Peut être une nouvelle zoe dans le sud
4 participants
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Peut être une nouvelle zoe dans le sud
Bonjour à toutes et tous,
Voilà, infirmière libérale dans le sud (Biarritz), je lis ce forum avec attention depuis sa création.
Je dois changer de voiture très prochainement (fin de contrat loa), et je me pose des questions sur cet ovni !
Rendez vous en section discussion (si je ne me trompe pas )
Voilà, infirmière libérale dans le sud (Biarritz), je lis ce forum avec attention depuis sa création.
Je dois changer de voiture très prochainement (fin de contrat loa), et je me pose des questions sur cet ovni !
Rendez vous en section discussion (si je ne me trompe pas )
zoesudouest- Messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2014
Re: Peut être une nouvelle zoe dans le sud
Combien de km fais tu chaque jour?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Peut être une nouvelle zoe dans le sud
Une Zoe adaptée à ton cas ? Ma réponse est OUI ! Les arrêts fréquents ne sont absolument pas un obstacle à la voiture électrique. Au contraire, il y a justement plein d'administrations (La Poste, France Telecom, EDF, ...) et plein de petits entrepreneurs qui investissent dans des véhicules électriques comme le Renault Kangoo Z.E. (zéro émission) pour des déplacements essentiellement urbains. Un autre exemple : le Conseil Général du Haut-Rhin a acheté 16 ZOE pour les déplacements de son personnel technique dans le département.
Dans ton cas, pour faire, disons, une centaine de kilomètres par jour tout au plus, la Zoe sera parfaite !! Tu ne pourras plus t'en passer tellement elle est facile et agréable à conduire !! Quand on a roulé un peu avec cette voiture, on n'a pas de plaisir à reprendre la thermique avec les vitesses à passer et le bruit...
Chauffage et climatisation : là, soyons clair et objectif : l'un et l'autre ne sont pas très performants, et ils consomment un surplus d'énergie non négligeable. En été, tu peux éventuellement te passer de la clim et ouvrir les fenêtres, si vraiment tu es un peu juste en autonomie pour finir ta tournée et rentrer chez toi. En hiver, il est indispensable d'activer au moins le chauffage du pare-brise pour éviter la buée. Par températures froides, l'autonomie de la Zoe sera significativement diminuée (100-110-120 km selon comment tu rouleras, alors que c'est plutôt 130-140-150 km en été avec le même style de conduite). Tu n'es pas obligée de mettre le chauffage à fond en permanence. Un pull ou un manteau, et cela va bien ! La région de Biarritz est assez tempérée par rapport à l'Alsace ...
Recharge : si tu es en maison individuelle avec une place de parking ou un garage, aucun souci ! Il faudra juste faire installer une borne de recharge 3 kW monophasée pour recharger tranquillement la nuit en 7-8 heures, ou alors, si tu as un abonnement EDF triphasé, une borne en 22 kW permettant de recharger en 1 heure ... c'est vrai, cela a un coût certain. Si tu es en habitat collectif, voir avec le syndic si l'installation d'une borne sera possible ou non.
Longs déplacements : soyons objectif, la Zoe ne peut pas être l'unique véhicule dans un ménage ou une famille ... Nous avons tous besoin de partir en vacances, en week-end, d'aller voir de la famille assez loin ... etc, et pour cela, il nous faut encore absolument une voiture thermique avec 600, 800, 1000 km d'autonomie, pour pouvoir rouler à 120 km/h sur l'autoroute, et monter les cols des Pyrénées, sans être continuellement stressé par une autonomie limitée. En montée, la Zoe consomme beaucoup. En roulant vite, elle consomme beaucoup. On apprend justement à rouler "très cool" avec une voiture électrique, pour préserver au maximum la batterie.
Mon conseil : une Zoe en voiture principale : OUI sans hésitation, mais il te faudra avoir quand même une voiture thermique pour tous les déplacements "hors de portée" de la Zoe. Voilà ...
PS : chez nous, c'est la "bagarre" entre ma femme, mes filles, et moi pour prendre la Zoe ! Quand elle est partie faire une course et que j'ai aussi un trajet à faire, cela me fait de la peine de brûler du gas-oil avec une autre voiture ...
Dans ton cas, pour faire, disons, une centaine de kilomètres par jour tout au plus, la Zoe sera parfaite !! Tu ne pourras plus t'en passer tellement elle est facile et agréable à conduire !! Quand on a roulé un peu avec cette voiture, on n'a pas de plaisir à reprendre la thermique avec les vitesses à passer et le bruit...
Chauffage et climatisation : là, soyons clair et objectif : l'un et l'autre ne sont pas très performants, et ils consomment un surplus d'énergie non négligeable. En été, tu peux éventuellement te passer de la clim et ouvrir les fenêtres, si vraiment tu es un peu juste en autonomie pour finir ta tournée et rentrer chez toi. En hiver, il est indispensable d'activer au moins le chauffage du pare-brise pour éviter la buée. Par températures froides, l'autonomie de la Zoe sera significativement diminuée (100-110-120 km selon comment tu rouleras, alors que c'est plutôt 130-140-150 km en été avec le même style de conduite). Tu n'es pas obligée de mettre le chauffage à fond en permanence. Un pull ou un manteau, et cela va bien ! La région de Biarritz est assez tempérée par rapport à l'Alsace ...
Recharge : si tu es en maison individuelle avec une place de parking ou un garage, aucun souci ! Il faudra juste faire installer une borne de recharge 3 kW monophasée pour recharger tranquillement la nuit en 7-8 heures, ou alors, si tu as un abonnement EDF triphasé, une borne en 22 kW permettant de recharger en 1 heure ... c'est vrai, cela a un coût certain. Si tu es en habitat collectif, voir avec le syndic si l'installation d'une borne sera possible ou non.
Longs déplacements : soyons objectif, la Zoe ne peut pas être l'unique véhicule dans un ménage ou une famille ... Nous avons tous besoin de partir en vacances, en week-end, d'aller voir de la famille assez loin ... etc, et pour cela, il nous faut encore absolument une voiture thermique avec 600, 800, 1000 km d'autonomie, pour pouvoir rouler à 120 km/h sur l'autoroute, et monter les cols des Pyrénées, sans être continuellement stressé par une autonomie limitée. En montée, la Zoe consomme beaucoup. En roulant vite, elle consomme beaucoup. On apprend justement à rouler "très cool" avec une voiture électrique, pour préserver au maximum la batterie.
Mon conseil : une Zoe en voiture principale : OUI sans hésitation, mais il te faudra avoir quand même une voiture thermique pour tous les déplacements "hors de portée" de la Zoe. Voilà ...
PS : chez nous, c'est la "bagarre" entre ma femme, mes filles, et moi pour prendre la Zoe ! Quand elle est partie faire une course et que j'ai aussi un trajet à faire, cela me fait de la peine de brûler du gas-oil avec une autre voiture ...
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: Peut être une nouvelle zoe dans le sud
Bonjour et bienvenue sur le forum
La Zoé semble bien adaptée à votre besoin
La Zoé semble bien adaptée à votre besoin
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