Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Création d'un EVSE Open source connecté

+8
Cameleon
WittyP
RD150
zoeilvert
jmomjo
Jin Kazama
denon
tigrou
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Cameleon Sam 23 Nov 2013 - 20:58

FECO

French Evse COnnect

Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par zoeilvert Sam 23 Nov 2013 - 21:16

je propose DOLI pour Domotique et Link..mais bon on peut en inventer à l'infini Very Happy 

En tout cas ça se précise.

De mon coté, j'ai branché ma prise Industrielle 32 A et le cable ELPA. Aucun soucis, ca fonctionne.

J'ai également fait mis en route un enregistreur sur ma PAC ainsi qu'une amélioration soft de cette dernière.
J'attends un module de température pour pouvoir faire des essais. Si c'est concluant, je vire la commande de la PAC et sa régulation pour y mettre mon propre système.

@Tigrou: dans l'immédiat, je pourrais commander quoi pour me faire la main sur la partie soft ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Jin Kazama Sam 23 Nov 2013 - 21:23

FreeEVSE?

Oui, je sais, je suis aller le chercher loin Very Happy

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Bug Danny Sam 23 Nov 2013 - 23:22

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Hqdefault

zoeilvert a écrit:je propose DOLI pour  Domotique et Link..
ça risque de faire penser à Dolly Parton. Remarque elle avait du "coffre" ! Very Happy 
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par zoeilvert Dim 24 Nov 2013 - 9:50

Si tu prends un nom avec "EVSE" cela implique que tes cartes sont orientées pour charger les VE.
Personnellement, je prendrai un nom plus évocateur sur la domotique, avec un module EVSE comme option même si tu commences avec cette option pour démarrer ton activité.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Jeu 28 Nov 2013 - 18:59

Désolé, j'ai du retard à la réponse Sad 
D'habitude je recoit un mail dés qu'il y a une réponse ...et là j'ai du l'effacer depuis mon téléphone sans m'en apercevoir.

@zoeilvert
Le produit est très orienté "Charge". On laisse juste 2 relais de libre pour de la domotique.
Notre société travaille à 95% pour des professionnels. Les 5% restant sont sur des projets "passion" qui nous coutent (en temps) plus qu'ils n'en rapportent (en argent). On reste sur des produit "métier" car des produits domotique pur existent déjà et on ne cherche pas à les concurrencer.
On vend par exemple des clés téléinfo/usb.
En produits "connectés" on a une régulation de chauffage (PAC), un système de surveillance photovoltaïque, un système de gestion de capteurs de chauffage à air. Ces produits sont donc très spécifiques!
L'EVSE est dérivé de notre dernier projet.

Pour l'instant il vaux mieux ne rien acheter, mais cette interface fonctionne pour programmer et déboguer (ce n'est utile que pour ceux qui veulent développer eux même) [url=http://www.ebay.fr/itm/Olimex-PIC-KIT3-microchip-pickit3-mplab-ICSP-PIC-ICD-ICD2-debugger-programmer-/281120372754?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item4174147812]Pic-KIT3 Olimex[/url].
Pour les non développeurs, les mises à jour se feront par la prise réseau et un logiciel sur PC Very Happy 

Pour les noms, je médite sur vos propositions Wink 
Intuitivement me plaisent
MyEVSE
EWallBox
MyEVSEConnect

@Tontonpatrix
Très intéressent les propositions car "nouvelles" (sans EVSE, sans WallBox,...)
Prr contre les noms Borneo, velink, evolink sont déjà pris par des sociétés:oops:

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par TontonPatrix Jeu 28 Nov 2013 - 22:41

tigrou a écrit:@Tontonpatrix
Très intéressent les propositions car "nouvelles" (sans EVSE, sans WallBox,...)
Prr contre les noms Borneo, velink, evolink sont déjà pris par des sociétés:oops:
Ah, j'avoue que je ne suis pas allé sur le site de l'INPI pour vérifier, sinon ce serait plus cher Wink 

Te reste donc EVOLynx (j'aime bien ce côté félin... entre Jaguar et Garfield, en quelque sorte, hum ! geek )
et aussi LinkEVO qui peut se rapprocher de Linky amené à se généraliser, et finit avec le O de "Open"... une caractéristique qui plaît bien à des gaulois opposés aux systèmes fermés).

Si je pense à autre chose Idea je posterai, bien sûr !
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Jeu 28 Nov 2013 - 23:35

J'ai même pas été vérifier à l'INPI (gratuit pour une recherche simple et automatisée).
J'ai tapé les mots dans un moteur de recherche
Par exemple EVOLynx -> http://www.evolynx.eu/fr/ (pas glop) Very Happy 

Par contre rien pour LinkEVO si ce n'est que je n'affectionne pas du tout le Linky qui est une véritable escroquerie ou plutôt un hold-up industriel !
C'est du Gagnant / Perdant ... je laisse malheureusement deviner ou se situe le consommateur.

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par TontonPatrix Ven 29 Nov 2013 - 10:24

tigrou a écrit:J'ai même pas été vérifier à l'INPI (gratuit pour une recherche simple et automatisée).
J'ai tapé les mots dans un moteur de recherche
Par exemple EVOLynx -> http://www.evolynx.eu/fr/ (pas glop) Very Happy 

Par contre rien pour LinkEVO si ce n'est que je n'affectionne pas du tout le Linky qui est une véritable escroquerie ou plutôt un hold-up industriel !
C'est du Gagnant / Perdant ... je laisse malheureusement deviner ou se situe le consommateur.
Donc raté pour evolynx, damned, encore refait pirat  !
Sur Linky je n'ai pas trop d'avis concernant le gagnant-perdant : c'est normalement un outil qui permet aussi au consommateur d'avoir des infos, s'il sait les exploiter elles peuvent être gagnantes pour lui aussi me semble-t-il, à condition de piloter ses installations (consommation ET production, notamment PV...). Sur le hold-up industriel, en revanche, il est vrai qu'on a pu avoir des échos, sur la performance du modèle actuel de Linky, qui étaient mitigés : je ne sais pas comment ces marchés sont attribués, ni si on peut imaginer une nouvelle génération de Linky, donc pour moi difficile de trancher à ce stade, mais je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain car les compteurs intelligents sont une brique indispensable de l'efficacité énergétique.
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Ven 29 Nov 2013 - 10:34

TontonPatrix a écrit:
Sur Linky je n'ai pas trop d'avis concernant le gagnant-perdant : c'est normalement un outil qui permet aussi au consommateur d'avoir des infos, s'il sait les exploiter elles peuvent être gagnantes pour lui aussi me semble-t-il, à condition de piloter ses installations (consommation ET production, notamment PV...). Sur le hold-up industriel, en revanche, il est vrai qu'on a pu avoir des échos, sur la performance du modèle actuel de Linky, qui étaient mitigés : je ne sais pas comment ces marchés sont attribués, ni si on peut imaginer une nouvelle génération de Linky, donc pour moi difficile de trancher à ce stade, mais je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain car les compteurs intelligents sont une brique indispensable de l'efficacité énergétique.
Je ferme rapidement la parenthèse.
L'idée originale du Linky n'est pas mauvaise.
Les test menés en grandeur réelle n'ont pas été très concluants, pourtant nos députés, avant même le fin de l'expérimentation, ont voté l'installation du Linky.
Rien que cela, c'est louche!
2 défaut majeurs au Linky:
- Il n'apporte rien de plus au consommateur lambda qu'un compteur traditionnel (qui peux déjà consulter sa consommation)
- Il forcera beaucoup de familles à passer à l'abonnement supérieur car intolérant aux surcharges passagères (le courant dépasse l'abonnement = on coupe)

Bon évidemment, on ne parle pas de cela pour promouvoir le Linky...
Les commerciaux ne sont pas mauvais Very Happy

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Lun 2 Déc 2013 - 23:08

Le petit nom sera ewallbox  Very Happy

Bientôt www.ewallbox.fr sera en fonction.
Je vous préviendrais !

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Bug Danny Lun 2 Déc 2013 - 23:18

tigrou a écrit:Le petit nom sera ewallbox  Very Happy
Bientôt www.ewallbox.fr sera en fonction.
Je vous préviendrais !
Y avait encore EVOLine: on dirait un prénom, mais avec EVO et Line pour "en ligne" !
voir sur http://EVOLine.fr
Mais ????? affraid  je vient de voir que le nom existe déja : evoline.com
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Lun 9 Déc 2013 - 23:38

Ma Leaf est arrivée ce soir Very Happy
Pour fêter cela on a envoyé en production les premiers circuits imprimés pour les prototypes.
Voici une idée du futur circuit:
Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Mini_992322ecradt22
Au centre un LCD optionnel (soit monté en direct sur la platine, soit en I2C et déporté).
Les 2 relais de puissance sont en bas à droite (connexions Faston)
2 Tores de mesures sont au dessus (on n'a pas décidé si on livrait les cartes avec les2). Un sert à mesurer un défaut de terre et l'autre éventuellement pour mesurer le courant.
En haut à gauche les 2 relais 5A pour fonctions optionnelles.
Il n'y a des composants que sur une face (l'autre est réservée pour le plan de masse).
Livraison prévue pour le 18 décembre
Il vas falloir que je commence à coder 😉

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Jeu 26 Déc 2013 - 8:57

Après un passage anticipé le 9 décembre pour nous livrer la Leaf, le père noël est repassé pour me livrer une carte électronique !

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Mini_617983SB1

Le boitier rail DIN est trop grand car je l'ai récupéré d'un proto et je ne souhaite pas le recouper (Ils sont en commandes).
Vous pouvez en profiter pour découvrir  le nouveau nom : SparkBox !
L'ancien a été abandonné pour une raison commerciale.

Pour l'afficheur LCD, il est prévu d'utiliser un modèle directement branché sur la carte mère ou éventuellement un LCD I2C.

Je teste actuellement toutes les fonctions avec du code non libre.
dés que tout est testé, je monte un projet "neuf" sur la dernière plateforme Microchip (MPLABx) pour passer en Open Source (Licence probable : CC BY-NC-SA 4.0)


J'ai aussi commandé 2 boitier muraux possibles. J'espère les recevoir la semaine prochaine.

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par zoeilvert Mer 8 Jan 2014 - 12:45

Où c'en est ???


Dernière édition par zoeilvert le Dim 12 Jan 2014 - 21:10, édité 1 fois

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Mer 8 Jan 2014 - 23:58

Les nouvelles:

Le projet avance !
Je pense faire ma première charge à 16A ce week end .
En fait je pourrai commencer demain, mais il me manque un disjoncteur (40A) entre le câble de mon tableau électrique principal et mon garage.

J'ai travaillé depuis le début de la semaine sur le signal Pilot (génération + lecture résistances) ... et depuis cette fin d'après midi, cela semble nickel !

On a fait des modifs électrique sur les proto ,mais rien de grave. On a pu adapter les cuivres existants pour qu'ils soient compatibles avec les suivants!

Dés que la charge sera ok, j’établirai un planning "logiciel" car pour l'instant je code la base sur du soft que nous ne souhaitons pas rendre Open Source.

Si la charge est ok, je pourrais diffuser le soft actuel (et minimaliste) sans les sources.
Ensuite je créé un nouveau soft Open source à partir de zéro sur le nouvel environnement de développement MPLABX (gratuit).
La base EVSE étant écrite, cela devrait aller rapidement pour retrouver un code qui fonctionne et qui est diffusable.

Je ne manquerai pas de venir en parler après le week end qui arrive  Very Happy 






tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Dim 12 Jan 2014 - 17:12

J'ai fais hier la mise en route du prototype de la SparkBox  Very Happy
J'ai fais la première charge "16A" de ma Leaf  :mrgreen:
Vue du boitier ouvert (utilisation des relais intégrés 30A)
Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 20140112-162744_imagesia-com_f7fr_large
Le boitier fermé. Il manque à ajouter l'afficheur LCD et le (ou les) boutons.
Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 20140112-162804_imagesia-com_f7fp_large
Le Leaf connectée
Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 20140112-162915_imagesia-com_f7fq_large

Il reste beaucoup de travail, mais la première brique est posée !
Reste à faire
- Tester les 2 bobines (GFCI + Consommation)
- Fabriquer le bootloader réseau de la carte (important)
- Ajouter 2 ou 3 fonctions au logiciel actuel
- Basculer sur MplabX en démarrant la version Open source

Dés que tout sera validé, on lancera probablement une fabrication.

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Bug Danny Dim 12 Jan 2014 - 18:05

tigrou a écrit:J'ai fais hier la mise en route du prototype de la SparkBox  Very Happy
Ce sera le nom de la TigrouBox ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Dim 12 Jan 2014 - 19:27

Bug Danny a écrit:
tigrou a écrit:J'ai fais hier la mise en route du prototype de la SparkBox  Very Happy
Ce sera le nom de la TigrouBox ?

Oui   Very Happy 

Difficile de trouver un nom.
C'est l'idée qu'a trouvé mon associé.
J'ai trouvé ce nom sympa alors on l'a gardé  Smile
Le site est réservé, mais je n'ai pas trop le temps de bosser dessus. J'ai retenu Joomla.

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Mer 29 Jan 2014 - 8:17

Cette nuit j'ai envoyé des données vers un site (Mynetmemo) pour avoir des courbes de fonctionnement.
Ce sera une des fonctionnalité de la SparkBox connectée à Internet  Laughing

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Mini_703909ecr29012014b

Cliquez sur l'image pour plus de détail!

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Ven 21 Fév 2014 - 19:09

Bonjour,

Désolé de mon absence de communication Crying or Very sad

La V1 est sur les rails et devrait sortir de CAO la semaine prochaine.
On a demandé le chiffrage des cartes à notre sous traitant.
Dés réception, on donnera une liste de prix définitive.
Si tout vas bien ce sera pour lundi Very Happy

On pense lancer 24 SparkBox pour disponibles courant avril.

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Ven 28 Mar 2014 - 11:26

Des nouvelles Very Happy

Nous avons réalisé 4 prototypes de SparkBox V1.
Les modification par rapport à la V0:
- Bobine de mesure de courant tournée à 90° pour pouvoir mieux passer le câble.
- Ajout d'un circuit de test pour détecter une invertion phase/neutre
- Ajout d'une borne "rapide" pour la terre

Après quelques surprises sur la tolérance des tore de mesures, les SparkBox seront livrées "calibrées" au niveau de la bobine GFCI.
L'électronique étant validée, on lance en début de semaine prochaine un production de 24 pièces.

Le code a été nettoyé pour pouvoir être diffusé à la demande en open source.

2 sont disponibles à ce jour.
Je mettrai des photos la semaine prochaine

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Mido Ven 28 Mar 2014 - 20:22

Bonjour,

Est il possible de faire apparaitre sur les graphes la mesure de la tension Phase/Neutre et/ou Neutre/Terre ce qui pourrait permettre des diagnostiques lors d’arrêts intempestifs de charges sur les Zoé ?

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Dim 30 Mar 2014 - 14:12

Non malheureusement !
On ne mesure pas la tension !

Par contre on "monitore" le courant de fuite que l'on peux envoyer sur un site internet.

Ma Leaf génère un courant de fuite de 4 à 7 mA

La Sparkbox V1 est plus précise que la V0 car on a observé de grosse disparités sur les bobines.
Comme on mesure un courant très faible par rapport à la taille de la bobine, on vas ajouter cette semaine une calibration (faite avant livraison) pour que le courant soit correct à 1 à 2 mA près.

On peux "estimer" la tension si on a un compteur électronique, mais cela ne doit pas être directement la cause des problèmes.

D'après ce que j'ai compris, les Zoé sont sensibles à un problème de terre.

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Coucou Tigrou

Message par Michelk12 Mar 22 Avr 2014 - 21:09

Coucou Tigrou,

Voilà que j'ai trouvé un sujet à surveiller, de prêt, de très très prêt même si il ne dit pas tout  Very Happy 

Bon courage Tigrou

Michel
Michelk12
Michelk12

Messages : 34
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 51
Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou Lun 5 Mai 2014 - 9:01

Une zoé a été rechargée ce week-end avec la SparkBox  Very Happy 

Concernant les dispo...
Notre série de 24 est confirmée pour début juin (je croise les doigts).
Nous fabriquons cette semaine 4 SparkBox pour les pressés  Smile

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un EVSE Open source connecté - Page 2 Empty Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum