Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé? - Page 2 Empty Re: Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé?

Message par Invité le Jeu 17 Oct 2013 - 9:32

@sas13 a écrit:Le fait de dire que le prolongateur ne servira pas souvent mais qu'il rassure est tout à fait justifié. Je vais prendre un exemple maritime. Sur un bateau, la règlementation impose un radeau de survie si on s'éloigne des côtes. C'est encombrant, cher, il faut l'entretenir tous les 3 ans et dans 99% des cas, il ne servira jamais. Mais c'est quand même rassurant de monter à bord d'un bateau quand on sait qu'il y a cet équipement.
Pour le prolongateur, c'est pareil. Je vous ai dit que je roulais souvent le soir après le boulot. Dites moi quelle sont les stations de recharge accessibles entre 20h et 8h le lendemain. J'ai regardé la station Ikea d'Avignon, fermée à 20h, fermée le dimanche.... bref, pile poil quand j'en aurais besoin.
Le prolongateur de la i3 est un petit moteur de 600 cc de moto. Ca m'étonnerait qu'il rajoute beaucoup de kilos, disons 20-30, plus un réservoir de 10 litres, on doit être en dessous des 50. C'est pas ça qui va faire surconsommer en électrique. Bien sur, il n'est pas très puissant, 34 cv, ça ne doit pas permettre des moyennes fantastiques, mais ça permet de rentrer à bon port. Et c'est ça l'argument qui décidera des gens hésitants. Comme pour le bateau.....
Je suis à 100% d'accord avec toi pour dire qu'un prolongateur (en option) serait un plus.

Par contre, convenons en ce qui concerne la comparaison avec le bateau, l'enjeu n'est pas le même (survie VS panne sèche).

Pour cette raison, je ne ferais pas l'économie (si j'avais un bateau santa ) de radeau (ou des gilets ou des fusées). Par contre, pour le prolongateur, ce serait réellement une question de rapport surcoût/adéquation à mes besoins.

Mais c'est vrai que l'idée de traverser la France en Zoé en une journée (même en s’arrêtant 5mn tous les 250 km), ça me botterait !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé? - Page 2 Empty Re: Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé?

Message par Ke2 le Jeu 17 Oct 2013 - 10:06

@sas13 a écrit:Le prolongateur de la i3 est un petit moteur de 600 cc de moto. Ca m'étonnerait qu'il rajoute beaucoup de kilos, disons 20-30, plus un réservoir de 10 litres, on doit être en dessous des 50.
La différence de poids entre la version sans prolongateur et celle avec est de 120 kg (ne pas oublier le poids de l'alternateur de 35 kW).

Godewaersvelde a écrit:Mais c'est vrai que l'idée de traverser la France en Zoé en une journée (même en s’arrêtant 5mn tous les 250 km), ça me botterait !
Pour faire 250 km entre deux pleins, il faut aussi que la batterie soit chargée.
Sinon, c'est sans doute de l'ordre de 100 km sur le prolongateur seul (et une consommation de carburant en conséquence).
C'est la vraie différence avec une hybride plug-in telle que l'Ampera.

Ke2

Message par BDav le Jeu 17 Oct 2013 - 10:19

@Ke2 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:Mais c'est vrai que l'idée de traverser la France en Zoé en une journée (même en s’arrêtant 5mn tous les 250 km), ça me botterait !
Pour faire 250 km entre deux pleins, il faut aussi que la batterie soit chargée.
Sinon, c'est sans doute de l'ordre de 100 km sur le prolongateur seul (et une consommation de carburant en conséquence).
C'est la vraie différence avec une hybride plug-in telle que l'Ampera.
La I3 consomme moins que l'ampera par contre la I3 a un réservoir de 9L donc avec une consomation en full thermique de 4,7L/100km (NEDC) ca donne une autonomie de 190 km.

Pour une citadine rajouter du poids, 5000€ à l'achat, plus d'entretiens ...aucun avantage!
Pour une nouvelle Renault compacte familliale qui reprend la technologie de la ZOE + un petit prolongateur d'autonomie qui offre 250 km 300 km.. Why not ? Plus efficace énergétiquement qu'un hybride trajet quotidient en full électrique, en réduissant un petit peu la batterie je pense que le prix est de l'ordre d'un hybride classique.
BDav
BDav

Message par Ke2 le Jeu 17 Oct 2013 - 10:25

@BDav a écrit:Pour une citadine rajouter du poids, 5000€ à l'achat, plus d'entretiens ...aucun avantage!
Pour une nouvelle Renault compacte familliale qui reprend la technologie de la ZOE + un petit prolongateur d'autonomie qui offre 250 km 300 km.. Why not ? Plus efficace énergétiquement qu'un hybride trajet quotidient en full électrique, en réduissant un petit peu la batterie je pense que le prix est de l'ordre d'un hybride classique.
En fait, les trois ont un intérêt, mais selon l'utilisation majoritaire :
  • électrique pour une citadine
  • prolongateur d'autonomie pour effectuer régulièrement des trajets de 2 ou 300 km
  • hybride plug-in pour effectuer régulièrement des trajets de 5 ou 600 km

Les trois permettant d'assurer les trajets quotidiens de quelques dizaines de km en mode électrique pur.

Ke2

Message par BDav le Jeu 17 Oct 2013 - 10:48

@Ke2 a écrit:
@BDav a écrit:Pour une citadine rajouter du poids, 5000€ à l'achat, plus d'entretiens ...aucun avantage!
En fait, les trois ont un intérêt, mais selon l'utilisation majoritaire :

• électrique pour une citadine
  • prolongateur d'autonomie pour effectuer régulièrement des trajets de 2 ou 300 km
  • hybride plug-in pour effectuer régulièrement des trajets de 5 ou 600 km

Les trois permettant d'assurer les trajets quotidiens de quelques dizaines de km en mode électrique pur.
D'accord avec toi, j'aime bien ton classement du plus efficace au moins efficace énergétiquement aussi vrai pour la complexité le cout d'utilisation et le prix d'achat qui augmentent.

D'où l'intéret de choisir le véhicule en fonction des besoins afin de ne pas acheter une tronçoneuse pour couper une feuille ...
BDav
BDav

Message par Ke2 le Jeu 17 Oct 2013 - 11:04

@BDav a écrit:ne pas acheter une tronçonneuse pour couper une feuille ...
lol!

Ke2

Message par caillou le Jeu 17 Oct 2013 - 11:15

@Kladz a écrit:Un truc que je ne comprend pas, le BMW I3 pèse 250kgs de moins que la Zoé, elle à des roues moins large et une batterie égal de 22kwh, pourquoi elle n'a pas autant voir plus d'autonomie qu'une Zoé ?
C'est effectivement etrange et tous les articles de presse parlent de 22kwh
Sur le site BMW ils ecrivent 18.8kWh, on peut supposer que c'est la différence entre la capacité brute et la capacité utile (pour cacher la baisse de capacité batterie avec le temps)
190km nedc pour 18.8kwh ça correspond à 222km pour 22kwh donc un peu mieux que zoé, mais quand même décevant vu l'écart de poids
caillou
caillou

Message par Kladz le Jeu 17 Oct 2013 - 11:42

@caillou a écrit:
@Kladz a écrit:Un truc que je ne comprend pas, le BMW I3 pèse 250kgs de moins que la Zoé, elle à des roues moins large et une batterie égal de 22kwh, pourquoi elle n'a pas autant voir plus d'autonomie qu'une Zoé ?
C'est effectivement etrange et tous les articles de presse parlent de 22kwh
Sur le site BMW ils ecrivent 18.8kWh, on peut supposer que c'est la différence entre la capacité brute et la capacité utile (pour cacher la baisse de capacité batterie avec le temps)
190km nedc pour 18.8kwh ça correspond à 222km pour  22kwh donc un peu mieux que zoé, mais quand même décevant vu l'écart de poids
Elle est assez énorme cette I3 peut-être que son Cx n'est pas très bon ?
Kladz
Kladz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecinemachezsoi.fr

Message par nh2o2 le Jeu 17 Oct 2013 - 14:12

Renault devrait il imiter BMW sur ce coup là ?

La réponse est oui, si il arrive au même prix qu'une clio, tout en conservant les performances d'autonomie en 100% élec.

La réponse en non car pas possible actuellement.

Et moi je dis oui si le rendement du moteur électrogène permet une efficacité de moins de 4l/100.
nh2o2
nh2o2

Message par Bazacle le Dim 29 Nov 2015 - 14:06

C'est justement le sujet que je cherchais.
Avec l'annonce que le superbonus serait maintenu en 2016 pour les diesels de plus de 10 ans, je me pose la question du VE.
La zoe est presque dans le budget mais son autonomie n'est pas suffisante pour répondre à mes trajets du week-end (pas les moyens d'avoir 2 voitures)
Je suis allé voir la I3 c'est très bien (bmw est trop cher) et je pensais que renault proposerais en option cette solution. Car c'est pas de puissance que j'ai besoin mais de pouvoir rouler tranquille quand une borne n'est pas à proximité.

J'attends donc de voir si en 2016 renault va proposer cette option ou si je me tourne vers une essence récente.
Pour le truc sur la remorque non merci (il faut que ce soit dans la voiture)

Bazacle

Message par Cameleon le Dim 29 Nov 2015 - 14:10

Combien de km tu fais le week-end ?
Une recharge n'est-elle pas envisageable ?
Je ne pense pas que Renault ajoutera un moteur à essence dans la Zoé pour étendre son autonomie.
Ce qui est dans le tuyau c'est l'amélioration de l'autonomie des batteries.

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink
Cameleon
Cameleon
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr/

Message par Bazacle le Dim 29 Nov 2015 - 14:22

Cela dépend mais il faut que je j'arrive à 200 -250 km sans que je suis bloqué pour trouver un point de recharge. (Avec une partie du trajet sur autoroute).

Bazacle

Message par Bigfoot le Dim 29 Nov 2015 - 14:28

Il faut attendre encore quelques années pour avoir ces autonomies réelles, ou faire un gros chèque pour acheter une Tesla
Bigfoot
Bigfoot

Message par Cameleon le Dim 29 Nov 2015 - 14:43

200/250 km c'est jouable si c'est toujours le même trajet, il suffit de bien le préparer.
Fait toi prêter une Zoé ou loue en une et tu seras fixé.
Ca te permettra de te faire une idée sur l'autonomie.
C'est anxiogène les premiers jours mais ça te passe vite et après tu n'y pense quasiment plus.

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink
Cameleon
Cameleon
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr/

Message par Teirhy le Dim 29 Nov 2015 - 17:07

tout dépend du trajet, mais c'est clair que sans recharger, les trajet >150km penvent être problématiques (vent, température, dénivelé, autoroute....) et >200km c'est carrément compliqué.

il reste évidement la solution de la borne idéalement placé à mis parcours, qui permet de faire 150km x2 avec 20-30mn de pause charge, mais c'est rare d''avoir une borne pile poil où il faut, (et il ne faut pas qu'elle soit occupé, en panne, .... )

pour le moment les seul VE à permettre des trajets >200km sereinement sont les tesla et les VE à prolongateur (i3, ampéra,..)
(j'ai déjà fait un trajet de plus de 200km sans charge, mais je ne pourrais pas dire que j'étais complètement serein)
Teirhy
Teirhy

Message par Bazacle le Dim 29 Nov 2015 - 19:11

Reste à savoir si renault va saisir l'occasion de proposer ce prolongateur qui à mon sens est vraiment utile.
Pour ma part cela donnerais environ 80% des trajets en full électrique et 20% avec le prolongateur et surtout le fait que si on souhaite faire un détour le soir en rentrant du travail plus de stress de savoir si on va pouvoir rentrer.
L'argument écologique concernant le poids, je me t'en un peu (désolé) je cherche simplement une voiture qui répond à mes besoins.

Bazacle

Message par seb.maccagnoni le Dim 29 Nov 2015 - 20:28

Renault ne proposera pas de prolongateur dans la ZOE.
Je ne suis pas du tout dans les petits papiers du constructeur, mais s'il y avait un projet de ce genre on en aurait entendu parler, ou au moins des rumeurs. Rien de tout cela.

De notre côté, ma femme a un trajet maison/travail de 110km A/R qu'elle fait sans aucun problème ; et moi j'ai un trajet occasionnel de 138km A/R que je fais en réduisant le chauffage en hiver. Dans les deux cas, pas de possibilité de recharger à destination.

Si ton trajet week-end de 200-250km est l'aller-retour, une borne à mi-chemin, voire une prise électrique à destination, c'est tout à fait envisageable. Si l'idée c'est de faire 2×250km sur un week-end, chaque week-end, je te déconseillerais alors de prendre une VE : c'est encore trop de contrainte...

L'EP-Tender (« truc sur la remorque » comme tu l'appelles) ça vise plutôt les déplacements très occasionnels, par exemple les vacances annuelles avec 2×600km (et tous les déplacements locaux en 100% électrique) ; clairement pas des week-ends réguliers...

seb.maccagnoni

Voir le profil de l'utilisateur https://www.maccagnoni.eu

Message par Zébulon le Dim 29 Nov 2015 - 23:02

Et un p'tit pack batterie dans le coffre genre 50 km de rab ?....
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par seb.maccagnoni le Dim 29 Nov 2015 - 23:04

Ça, si on pouvait l'avoir je le prendrais Wink

seb.maccagnoni

Message par Zébulon le Dim 29 Nov 2015 - 23:08

L'une de nos deux Zoé est un utilitaire avec deux places. Je circule toujours seul, j'ai un grand coffre. Je me disais que puisque le développement (espérons-le) du Ep-Tender devra s'accompagner de l'installation d'une prise, pourquoi ne pas y connecter cette batterie annexe ...
Zébulon
Zébulon

Message par seb.maccagnoni le Dim 29 Nov 2015 - 23:09

Que c'est beau de rêver... Very Happy

seb.maccagnoni

Message par Zébulon le Dim 29 Nov 2015 - 23:20

Je l'ai rêvé, Sony Renault l'a fait

A partir du moment où on fait installer une prise "Ep-Tender" sur sa Zoé, pourquoi ne pas mettre une batterie d'appoint Machin ou Bidule (ou Tartempion ... très bonne marque) ?

Je n'y connais rien ( c'est ce qui me permet de dire des bêtises ), mais nos batteries VE ne sont t-elles pas des ensembles de petit modules placées les unes à coté des autres et reliées ( en série ... ? )

Dernière édition par Zébulon le Dim 29 Nov 2015 - 23:31, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Message par seb.maccagnoni le Dim 29 Nov 2015 - 23:21

Oui mais il y a toute une électronique de contrôle...
A priori JBS a signé un accord de confidentialité pour pouvoir interagir avec le machin... pas sûr qu'on puisse facilement ajouter une batterie...
... mais je peux me tromper Smile

seb.maccagnoni

Message par Zébulon le Dim 29 Nov 2015 - 23:33

Je me disais aussi ... mon idée est un peu simpliste
Zébulon
Zébulon

Message par Foly-vi le Lun 30 Nov 2015 - 0:11

Avant hier , j'ai rêvé que ma Zoé était équipée d'un petit groupe électrogène quasi-silencieux capable d'injecter 6 kW en permanent dans ma batterie. Tournant à son meilleur rendement et avec 10 litres de carburant permettant de sortir environ 50 kWh d'électricité. (Je viens de vérifier que des groupes  électrogènes ont un rendement de 50%). Bien sûr il faut garder la possibilité de désactiver cette fonction en ville pour profiter du tout électrique jusqu'à 0% pour ne pas gaspiller de gasoil qui reviendrait plus cher qu'une recharge.
Avec 6 kW rentrant , la baisse d'énergie dans la batterie serait inexorable mais permettrait de faire , à 90 km/h , environ 300 km avant d'être obligé de recharger la batterie. Et même 600 km avec une seule charge en cours de trajet.
Le rêve était agréable....puis je me suis réveillé.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant