Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé? Empty Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé?

Message par sas13 le Mer 16 Oct 2013 - 15:56

Comme vous le savez, BMW prépare la sortie de sa nouvelle i3. Et le gros argument choc, repris dans tous les médias (ils ont même matraqué ça dans l'émission turbo de ce dimanche), c'est son petit moteur qui permet de maintenir la charge. Apparemment c'est un tout petit moteur de moto, qui ne diminue pas le coffre par rapport au modèle sans.

pensez vous que Renault, même s'il ne jure que par le véhicule tout électrique, devrait lui aussi y réfléchir et proposer un jour cette option.
Car bon nombre de réticent citent toujours la peur de la panne sèche.
Le concept BMW semble plaire, les intentions de commande sont énorme, et BMW a déjà décidé de doubler ses capacités de production.
Bien sur le prix de la BM est près du double d'une Zoé, mais une option à 4000€ permettant à la Zoé de faire 150 Kms de plus me plairait bien. Il y a la solution remorque que développe une société, mais le petit moteur inclus aurait aussi ses adeptes
Vos avis?

Dernière édition par sas13 le Mer 16 Oct 2013 - 21:49, édité 1 fois

sas13

Revenir en haut Aller en bas

Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé? Empty Re: Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé?

Message par DD222 le Mer 16 Oct 2013 - 16:25

Quelqu'un a fait une remarque très juste sur ce forum ( désolé, mais je ne me souviens pas de qui ) : BM intègre un prolongateur d'autonomie pour que les gens finissent par réaliser qu'ils n'en ont pas besoin .
Sérieusement, le REX augmente le poids du véhicule et diminue l'autonomie électrique , la vrai question à se poser , c'est combien de fois en une semaine ( mois - année ) fait on plus de 150 km dans la journée, sans possibilité de recharger ( pour rappel , plus de 80% des déplacements quotidiens font moins de 60 km)
DD222
DD222

Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé? Empty Re: Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé?

Message par Kladz le Mer 16 Oct 2013 - 16:36

Rien que le mot prolongateur rassure les gens, faudrait quand même pas prendre le risque d'utilisé une nouvelle technologie et la si il y à un petit moteur essence, ca rappel le bon vieux thermique donc c'est super cette voiture Sad .
A 5000€ le REX autant rajouter 16kwh de batterie
Kladz
Kladz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecinemachezsoi.fr

Message par caillou le Mer 16 Oct 2013 - 16:56

Le REX de l'i3 ne diminue pas le coffre ... c'est plutôt dans l'autre sens en fait: le coffre ne peut pas être agrandi sans REX, alors qu'il y a plein de vide:
Un petit prolongateur d'autonomie pour la Zoé? BMW-i3-electric-motor-area-1500x996

ça fait donc un petit coffre, avec ou sans REX

Pour l'autonomie elle passe de 190 à 170km en elec homologué, et +120kg
0.6L/100 et 13g, le bonus maxi étant accordé jusqu'à 20g

Les 16kwh seraient malheureusement plus lourds et volumineux et toujours aussi longs à recharger

Sinon je ne peux qu'être d'accord avec ça:
"BM intègre un prolongateur d'autonomie pour que les gens finissent par réaliser qu'ils n'en ont pas besoin"

En attendant que les mentalités changent ...
caillou
caillou

Message par haffem le Mer 16 Oct 2013 - 17:06

Je pense effectivement que si cette option existée, elle pourrait rassurer certains clients potentiels.

La remorque extender à louer occasionnelement est une bonne idée, mais la zoé ne peut tracter. est ce qu'il n'y aurait pas moyens de positionner un range extender ailleur ? Sur le toit comme un coffre de toit ?
haffem
haffem

Message par Ke2 le Mer 16 Oct 2013 - 17:12

@haffem a écrit:Je pense effectivement que si cette option existée, elle pourrait rassurer certains clients potentiels.
Du point de vue marketing, c'est plus justifié pour BMW qui s'adresse à une clientèle plus argentée que Renault.

@haffem a écrit:Sur le toit comme un coffre de toit ?
120 kg sur le toit Shocked 

Sans compter les problèmes de structures, ça ne serait sûrement pas bon pour la tenue de route Exclamation

Ke2

Message par haffem le Mer 16 Oct 2013 - 18:09

oui, ça fait vraiment beaucoup 120 kg sur le toit, ou un système sur un porte vélo ; mais bon c'est du bricolage, car non prévu au début.
haffem
haffem

Message par sas13 le Mer 16 Oct 2013 - 18:19

@DD222 a écrit:Quelqu'un a fait une remarque très juste sur ce forum ( désolé, mais je ne me souviens pas de qui ) : BM intègre un prolongateur d'autonomie pour que les gens finissent par réaliser qu'ils n'en ont pas besoin .
Sérieusement, le REX augmente le poids du véhicule et diminue l'autonomie électrique , la vrai question à se poser , c'est combien de fois en une semaine ( mois - année ) fait on plus de 150 km dans la journée, sans possibilité de recharger ( pour rappel , plus de 80% des déplacements quotidiens font moins de 60 km)
Mon cas personnel: en semaine, l'autonomie sera largement suffisante, mais une semaine sur deux je pars dans une maison familiale située à 250 kms. Avec un CRO dans le coffre, je pourrais recharger une fois arrivé sur place, mais il faudra que je fasse une pause recharge à l'aller comme au retour. Actuellement je pars le vendredi soir après le boulot, je mets 3 heures de trajet, et j'arrive vers 21h. Avec la Zoé, partir après 18h le vendredi m'expose à trouver les concessions Renault fermée, il me reste un ikéa sur la route, mais bon, si jamais il est fermé ou en rade, c'est la nuit à l'hotel assuré. La BM i3 m'amènerait à bon port, en demarrant un peu son prolongateur certes, mais j'arrive à destination. Et j'ai tout le week-end pour la recharger.
Donc la question du prolongateur d'autonomie est vraiment dans mes réflexions en ce moment.
Quand je ne suis pas en bagnole, je roule en moto aussi. L'autonomie est faible sur une moto. J'ai eu des motos avec moins de 200 kms, et bien j'ai galéré plusieurs fois, coincé en pleine nuit dans le massif central sans trouver de station. Depuis que j'ai une moto qui a près de 350 kms d'autonomie, ce genre de mésaventure ne m'est jamais arrivé. En plus, maintenant il y a de plus en plus de station 24/24. Si on avait ça en bornes de recharge, ça irait, mais ce n'est pas encore le cas.

sas13

Message par Yvinrude le Mer 16 Oct 2013 - 19:15

Je pense que l'idée du prolongateur d'autonomie est très bonne, cela permettrait à la Zoé, qui est une voiture très confortable,de pouvoir devenir l'unique véhicule familial qui pourrait aussi assurer les trajets week-end et vacances. Renault toucherait une clientèle énormément plus large...Car beaucoup de personnes n'ont qu'une seule voiture. (célibataires, retraités...)
Personnellement, j'utilise ma Zoé tous les jours pour aller travailler (125 km aller/retour) avec 75% de 4 voies à 110 km/h .
L'autonomie est limite surtout avec le froid qui va arriver. Donc, je fais une petite recharge d'appoint de 10 minutes chez le concessionnaire Renault près de mon travail. C'est gentil de sa part et donc je peux rentrer tranquille chez moi les soirs, mais un prolongateur m'éviterais de perdre une demi-heure tous les jours...ainsi que d'avoir l'impression de mendier quelques kWh.
L'idéal serait que mon patron, l'éducation nationale, me permette de recharger au travail...
Mais là, c'est encore plus inimaginable qu'un prolongateur sur la future Zoé !!!
Yvinrude
Yvinrude

Message par Invité le Mer 16 Oct 2013 - 19:50

!

Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 19:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par PAT28 le Mer 16 Oct 2013 - 20:52

Pour info, Mercédès prépare une électrique avec une autonomie réelle de 200 kms sans aucun prolongateur d'autonomie, même en option. Eux ils ont tout compris.

Autonomie réelle ? Renault aussi voir interview d'une des responsable du programme VE de renault

PAT28

Message par Kladz le Mer 16 Oct 2013 - 20:56

Si la batterie de la zoé passerait à 30kwh l'autonomie réelle serait de 200km
Kladz
Kladz

Message par TomC le Mer 16 Oct 2013 - 21:07

En effet, je ne vois pas bien l'intérêt de la BMW i3 par rapport à une Ampera...
Ils ont poussé le curseur un peu plus vers l'électrique, et un peu moins vers le thermique, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur compromis.
TomC
TomC

Message par Invité le Mer 16 Oct 2013 - 21:14

!

Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 19:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par PAT28 le Mer 16 Oct 2013 - 21:17

Zephir a écrit:
@Kladz a écrit:Si la batterie de la zoé passerait à 30kwh l'autonomie réelle serait de 200km
Oui bien sur. Les allemands parlent beaucoup actuellement sans que l'on voit quoique ce soit pour l'instant. Beaucoup de blabla 

Mercedes annonce une autonomie de 200 kms, mais d'ici que sa classe B électrique sorte, la Zoé aura bien progressée, on est tous d'accord. Et probablement qu'elle pourra dépasser les 200 kms sans prolongateur d'ici 1 an.
Si j'ai parlé de Mercedes, ce n'est pas pour la comparer à la Zoé mais c'est pour dire qu'il n'y aura pas de prolongateur sur la classe B électrique. Ils ne feront pas comme BMW avec la i3.
Je suis d'accord aussi, le poids du prolongateur va rogner l'autonomie de la batterie. Je n'en vois donc pas l'intérêt.

Et donc, à prix presque égal, je préfèrerais me diriger vers une Ampéra qui est plus grande et plus complète.

En attendant, où sont les up et les golf électriques ? La Zoé est là et bien là, elle !!! Et sans prolongateur, elle n'en a pas besoin.
On parle de puissance mais l'abaissement du poids des batteries peut permettre une plus grande autonomie ....

PAT28

Message par Kladz le Mer 16 Oct 2013 - 21:20

Un truc que je ne comprend pas, le BMW I3 pèse 250kgs de moins que la Zoé, elle à des roues moins large et une batterie égal de 22kwh, pourquoi elle n'a pas autant voir plus d'autonomie qu'une Zoé ?
Kladz
Kladz

Message par sas13 le Mer 16 Oct 2013 - 21:20

l'ampéra bof bof, 60 kms d'autonomie en ZE, un vieux moteur gourmand pour continuer au delà, 1700 kg, je trouve ça moyen, très moyen, pour ne pas dire plus

sas13

Message par Invité le Mer 16 Oct 2013 - 21:29

!

Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 19:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Oct 2013 - 21:34

!

Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 19:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par TomC le Mer 16 Oct 2013 - 21:44

D'après la doc, 22 kWh c'est la capacité brute de la batterie, pas la capacité utilisable. A mon avis, c'est de là que vient la différence.
Pour la Zoe, 22 kWh correspond à la capacité utile, mais on sait bien qu'elle a un peu plus en réalité.
TomC
TomC

Message par sas13 le Mer 16 Oct 2013 - 21:45

mon choix est simple, si j'ai une borne de recharge rapide accessible 24h/24, a mi-parcours, c'est bon, je prends une Zoé.Car je l'ai dit dans un post précédent, je pars un vendredi soir à 18h pour aller à 250 kms et je rentre le dimanche soir. J'ai bien repéré une borne Ikéa vers Avignon Nord, mais est elle ouverte un vendredi soir à 19h30, et le dimanche à 18h? Je ne pense pas. Les garages Renault sont tous fermés, donc je suis marron. Lorsqu'il y aura des bornes de recharge ouvertes 24h/24, sur l'autoroute par exemple, même si c'est pas le lieu de roulage idéal pour la Zoé, au moins ces stations sont toujours ouvertes.

sas13

Message par sas13 le Mer 16 Oct 2013 - 21:56

Zephir a écrit:Oui et de plus j'aimerais bien connaitre son autonomie électrique AVEC LE POIDS du prolongateur. Du coup son autonomie sera encore plus basse, s'il le faut moins de 100. Mais ça, BMW n'en parle pas. affraid
l'autonomie de l'I3 est donnée par BM pour 200 Kms en mode éco (limitation à 110 je crois), 180 avec le prolongateur (toujours en mode éco), et 160 en mode "normal".
Ca m'étonnerai que BM se fourvoie en annonçant des chiffres éloignés de la réalité. On sait bien sur que ca varie aussi en fonction d'autres paramètres, température, vitesse moyenne....mais attendons les essais avant d'en savoir plus. Rappelons aussi, que même avec le prolongateur, elle pèse encore moins lourd qu'une Zoé.

Dernière édition par sas13 le Mer 16 Oct 2013 - 22:29, édité 1 fois

sas13

Message par BDav le Mer 16 Oct 2013 - 22:00

Je préfère un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie qu'un véhicule hybride.
Imaginons la ZOE en compacte familiale avec une batterie de 16kW permettant de parcourir entre 80 et 110 km en mode électrique + un prolongateur d'autonomie qui consomme moins de 4L/100km (avec petit réservoir de 12 litre ce qui ferait 300 km d'autonomie en plus avec prolongateur).
Ce véhicule pourrait intéresser un publique plus large et concurrencer les hybrides.

Pour l'ampera j'ai calculé la consommation en mode full thermique : 5,05L/100km NEDC
Pour l'i3 : 4,7L/100km NEDC soit 191,5 km avec le plein d'essence

L'i3 est plus intéressante au niveau de la consommation d'énergie par rapport à l'Ampera.
BDav
BDav

Message par haffem le Mer 16 Oct 2013 - 22:03

c'est vrai que le poids est l'ennemi, mon ancienne ion avec une batterie de 14.5 kw parcourait 130 km avec des températures clémentes et une conduite éco. Mais à peine plus de 1100 kilos.
haffem
haffem

Message par sas13 le Jeu 17 Oct 2013 - 8:29

Le fait de dire que le prolongateur ne servira pas souvent mais qu'il rassure est tout à fait justifié. Je vais prendre un exemple maritime. Sur un bateau, la règlementation impose un radeau de survie si on s'éloigne des côtes. C'est encombrant, cher, il faut l'entretenir tous les 3 ans et dans 99% des cas, il ne servira jamais. Mais c'est quand même rassurant de monter à bord d'un bateau quand on sait qu'il y a cet équipement.
Pour le prolongateur, c'est pareil. Je vous ai dit que je roulais souvent le soir après le boulot. Dites moi quelle sont les stations de recharge accessibles entre 20h et 8h le lendemain. J'ai regardé la station Ikea d'Avignon, fermée à 20h, fermée le dimanche.... bref, pile poil quand j'en aurais besoin.
Le prolongateur de la i3 est un petit moteur de 600 cc de moto. Ca m'étonnerait qu'il rajoute beaucoup de kilos, disons 20-30, plus un réservoir de 10 litres, on doit être en dessous des 50. C'est pas ça qui va faire surconsommer en électrique. Bien sur, il n'est pas très puissant, 34 cv, ça ne doit pas permettre des moyennes fantastiques, mais ça permet de rentrer à bon port. Et c'est ça l'argument qui décidera des gens hésitants. Comme pour le bateau.....

sas13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant