Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

ZOE sur la neige

+20
Feneck91
cassiopee86
RD150
Troycorser
Pixel
alainrvt
zoeilvert
seb.maccagnoni
Chassaure
jch
shagwell
Cameleon
Mido
denon
Jin Kazama
Kladz
Passant_Mbr
zoeFan
CROLLES
BRETON38
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ZOE sur la neige Empty ZOE sur la neige

Message par BRETON38 Sam 12 Oct 2013 - 18:59

ZOE sur la neige 815222IMG5260

ZOE sur la neige 454071IMG5257

Bonjour

1ère sortie de ZOE en montage sous la neige (-3°C) avec ses nouvelles chaussures hiver.

Ce sont des VREDESTEIN Wintrac Xtreme 205/45R17 88 V, XL, FSL acheté chez Allopneu pour 560€ les 4.

Plus silencieux que la monte été d'origine (tout est resté en 17") et surtout bluffé par la tenue en virage et surtout les épingles sur route trempée et froide. La voiture ne glisse absolument pas (je sais, mais il faudra forcer un peu mais surtout on est pas tout seul sur la route si on se met en travers). Sur la neige, la voiture est super saine et l'antidérapage est hyper réactif. Plutôt sécurisant pour celui qui ne manie pas l'art du contre-braquage.

Le chauffage est très efficace et désembue très vite. Restera à voir l'impact du froid sur les batteries lors de stationnement prolongé au froid. Pour l'impact de la résistance de roulement d'un pneu hiver sur l'autonomie, pas vue de différence avec les pneus été pour l'instant.

Voila, si certains hésitaient encore sur la qualité de la voiture sur neige et route froides et humide, j'espère que ce témoignage les rassurera (mais avec des chaussettes hiver bien entendu)

A+

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par CROLLES Sam 12 Oct 2013 - 19:16

Chamrousse ?
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par zoeFan Sam 12 Oct 2013 - 19:16

Good !

C'était où ?
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty ZOE sous la neige

Message par BRETON38 Sam 12 Oct 2013 - 20:11

Yes


Chamrousse

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Passant_Mbr Sam 12 Oct 2013 - 23:24

Pour les montes autres que 17", je me demande si les pneux EV conserveraient leur avantage sur la neige ? Si ça se trouve ils seraient pénalisés par le manque d'adhérence et des pneus hivers standards seraient plus avantageux...

En tous cas ça est bien beau, tout ça , il faudra refaire les photos des différentes couleurs de Zoé sur fond de neige.

Merci pour ce retour d'expérience. Pour le chauffage, tu peux preciser quels réglages tu utilises ? (Manuel/auto, consigne de température, touche "voir clair", mode eco ou pas)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Kladz Sam 12 Oct 2013 - 23:37

L'auto étant lourd et le poids bien répartis, c'est un avantage sur la neige.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty ZOE sous la neige

Message par BRETON38 Dim 13 Oct 2013 - 2:41

Pour le chauffage, en position auto.

Pour la question du comportement des pneus EV sur la neige, c'est très probablement le même qu'un pneu été normal. On peut toujours avancer un peu sur neige avec un pneu été, mais à la première montée, virage ou freinage, la messe est dite...

La voiture est effectivement lourde mais le centre de gravité étant bas, la voiture avec des pneus en 17" tient étonnamment bien la route à mon humble avis, que ce soit sur sec avec ses pneus été ou comme je viens de le vérifier sur route glacée et humide en gomme hiver.

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty ZOE sous la neige

Message par BRETON38 Lun 11 Nov 2013 - 4:40

Re Chamrousse aujourd'hui sous une neige abondante, grasse et collante.

Désembuage très rapide après plusieurs heures dehors à -3°C. Je remarque aussi que pas d'impact du froid sur l'autonomie après quelques heures au froid (peut être pas assez vu la masse thermique)

Un petit retour d'expérience: Quelque chose me gêne sur le comportement de la voiture. En effet, je ne sais pas si on peut désactiver l'antipatinage car comme ça m'est déjà arrivé avec une voiture précédente, on peut se retrouver pédale d'accélérateur au plancher et le moteur reste au ralenti car le système détecte une amorce de patinage, ubuesque pour démarrer en côte enneigé et glissante même avec de bons pneus hiver. A la montée, l'antipatinage transforme le tableau de bord en sapin de Noel, il n'a pas chômé. Je pense que le couple de l'électrique n'aide pas mais j'aurais du essayer la position ECO pour voir.

Deuxième point, j'ai failli plusieurs fois sortir de la route et j'ai mis un certain temps à comprendre le problème. La direction est tellement assistée que finalement sur chaussée glissante, on ne sent pas ses roues et du coup on manque d'anticipation ou on sur-réagit tardivement ce qui ne va pas dans le sens d'une conduite  sur neige dans ce cas. J'ai conduit plus sain sur route glissante (la meilleure, mon ex saxo vtr)

Pour l'antipatinage, je suis preneur si quelqu'un sait comment faire.

PS: j'ai réinitialisé l'ordinateur de bord avant de redescendre (60km) avec bargraph à moitié, j'étais à 200km arrivé en bas. Après recharge dans mon box, la voiture indique 350km d'autonomie.

A+

ZOE sur la neige <a href=ZOE sur la neige 271284S1620003" />

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Jin Kazama Lun 11 Nov 2013 - 11:17

Toi aussi tu as pris une ZoE pour aller faire du ski de rando? Smile
Je n'ai pas encore pu rouler sur de la bouillasse qui mette le vehicule en défaut mais je connais bien le "Traction Control" qui est genant sur la neige. Dans le roadster (Tesla), ou la Leaf il était possible de le desactiver - je n'ai rien vu de tel sur la ZoE...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty ZOE SOUS LA NEIGE

Message par BRETON38 Lun 11 Nov 2013 - 14:20

Article intéressant qui parait mardi sur Autoplus

ZOE sur la neige 874763photo

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Jin Kazama Lun 11 Nov 2013 - 20:02

Je me suis acheté des jantes alu 15" d'occaz pour les pneus neige; et j'ai acheté 4 Continental TS850 (185/65/15) pour 230 euros. Pourquoi as tu monté tes 17" en pneus neige? Le prix est carrement dissuasif!

Malheureusement, la neige ne descend pas encore assez bas et je n'ai toujours pas monté les roues.

J'utiliserai la ZoE sur la neige tout l'hiver, si vous trouvez un moyen de desactiver l'anti-patinage (Traction Control), cela m'interesserai!

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par denon Lun 11 Nov 2013 - 21:07

j'ai des 17" a l'origine
et pour l'hiver j'ai aussi acheté des jantes alu d'occase en 15" et des pneus hiver entrée de gamme chez Norauto
ca rends pas mal
je les ai déjà montée pour qu'on s'habitue moi et ma femme a la différence de comportement
l'amortissement est plus doux
pour le reste la tenue de route a l'air identique
reste plus qu'a attendre la neige

ZOE sur la neige Zoe_ro10


Dernière édition par denon le Mar 12 Nov 2013 - 22:17, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Zoe sur la neige

Message par Mido Lun 11 Nov 2013 - 21:26

Bonjour,
J'ai moi aussi profité du beau temps en ce jour férié pour aller tester Zoe dans la neige, c'était ma première grande ballade avec ma Zoe et je n'ai pas encore eut le temps de commander mes pneus neige (300km au compteur), toutefois j'ai trouvé son comportement très sain et j'ai bien senti l’antipatinage se déclencher a plusieurs reprise, ayant quitté la route pour un parking non déneigé je confirme que le démarrage en mode eco et plus efficace qu'en mode normal même en étant très doux a l’accélération, Après un aller retour de 105 km il me resté 44 Km d'autonomie pour 144 donné au départ sur l'ODB, j'ai effectué ce parcours en mode eco + clim a 20° pour une température extérieur de 4°.
ZOE sur la neige My_zoe11
ZOE sur la neige My_zoe12

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Cameleon Lun 11 Nov 2013 - 21:39

Super le décor Cool 
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Jin Kazama Lun 11 Nov 2013 - 21:55

105km A/R donc 52km d'Annecy...

Je dirrai, montagne du Jalouvre ou Chinaillon (Grand Bornand), en montant (ou descendant) du col de la colombiere Smile

Mais le col est normalement fermé pour l'hiver? Tu es passé a coté des barrières?

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty re zoe sur la neige

Message par Mido Lun 11 Nov 2013 - 22:09

Bonne pioche !
Non le col était ouvert, j'ai fait une petite rando depuis le col, la route était dégagée a part les portions n'ayant pas vus le soleil

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sous la neige

Message par BRETON38 Lun 11 Nov 2013 - 22:31

Ce qui est super lors de la recharge après descente d'un col... 

ZOE sur la neige <a href=ZOE sur la neige 266918Autonomie" />

Si c'était vrai, ce serait top

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sous la neige

Message par BRETON38 Lun 11 Nov 2013 - 22:39

Mido


Quand tu prends un col, tu roules à combien ?

Perso je me limite à 60km/h sinon il est assez anxiogène de voir l'autonomie fondre comme neige au soleil. Frustrant car le couple se joue des montées. Une fois la haut, plus de retenue à la descente et j'ai seulement compris que pour recharger un max à la descente, il faut souvent "lécher" les freins pour voir la recharge passer de 17kW à 40kW. Maintenant j'évite car je ne sais pas si les plaquettes appuient vraiment sur les freins avec le risque de fading qui pourrait s'en suivre.

En tout cas, belles photos. Ce n'était pas mon cas car on ne voyait pas à 100m. Etant breton d'origine, j'adore monter quand il neige et j'ai remarqué que les locaux préfèrent y aller quand il y a du soleil. La neige finalement, c'est un peu de la pluie solide et la poudreuse du crachin solide...

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par shagwell Lun 11 Nov 2013 - 23:22

Avant d'avoir du fadding sur les disques, tu vas pouvoir appuyer.

Et au pire, tu auras un voile de poussière léger et au 1er gros freinage, ca partira !

shagwell

Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Mido Lun 11 Nov 2013 - 23:39

@breton38
En montée je suis plutôt vers 70Km/h et 75 km/h a 80 km/h dans les descentes (sauf dans les épingles !), j'ai remarqué qu'en donnant une brève accélération au départ des descentes la régénération est plus importante, due peut être a l'inertie plus grande de la voiture, sur ce parcours je n'ai pas hésité a doubler quelques véhicules trop lent.

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sous la neige

Message par BRETON38 Mar 12 Nov 2013 - 0:51

Je monte à 60 car Grenoble Chamrousse ça fait une vingtaine de km pour monter à 1750m avec des dénivelés avant la montée du col. En fait, c'est l'annonce de l'autonomie qui trompe car le bargraph est à la moitié en arrivant en haut mais 30 km d'autonomie restante.

Pour la descente, je ne regarde pas la vitesse mais certains doivent se rappeler s'être fait pourrir par une voiture blanche à pile ! 

Comme toi, je relance régulièrement dans les descentes pour redonner de l'élan et ainsi recharger plus. Paradoxal mais le frein moteur est parfois si important que la voiture ralentit trop.

Il faut que j'essaie l'Alpe d'Huez mais ça craint un peu plus. L'essentiel est d'arriver en haut mais ça fait 120km AR avec la montée. Il parait qu'on peut recharger en haut d'après Renault.

Qui s'y colle ? Un téméraire ?

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par jch Mar 12 Nov 2013 - 5:29

Tu rechargeras plus tes batteries à faible vitesse.
J'ai essayé les relances en sortie de virages, tu récupères moins que si tu maintiens ton frein moteur autour de 20kw.

Je suis bien tenté de faire le parcours, il y a Renault à Vizille pour me remettre à niveau, il me faut 30% pour remonter à la maison.
Le 18/11 je ramène Zoé chez Renault pour un problème de date de révision qui s'affiche, un rappel constructeur et le freinage régénératif qui fonctionne aléatoirement.

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Jin Kazama Mar 12 Nov 2013 - 7:14

BRETON38 a écrit:Il faut que j'essaie l'Alpe d'Huez mais ça craint un peu plus. L'essentiel est d'arriver en haut mais ça fait 120km AR avec la montée. Il parait qu'on peut recharger en haut d'après Renault.

Qui s'y colle ? Un téméraire ?
J'ai fait Tignes depuis Albertville (170km A/R, de 300m à 2100m), je suis tombé en rade à la descente a 160km... Je pense donc que l'Alpes d'Huez devrait etre OK Smile

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Chassaure Dim 17 Jan 2016 - 10:17

Merci à tous pour ces expériences.
Je reçois (normalement) ma ZOE fin mars et je voulais vous poser cette question de la neige en ZOE. Super, je n'ai même pas à le faire vous m'avez devancé.
Chassaure
Chassaure

Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2016
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par seb.maccagnoni Dim 17 Jan 2016 - 11:06

Vu que tu déterres ce sujet, je me permets de partager une anecdote.

On a une amie qui vit au fin fond de la montagne ; pour aller chez elle, c'est par des chemins cabossés, qui ne sont bien sûr pas déneignés en hiver.

En allant chez elle l'hiver dernier, elle a proposé qu'on s'arrête dans le village et qu'elle vienne nous chercher avec sa Panda 4x4. J'ai dit qu'on va quand même tenter de monter ; toujours avec les Michelin Energy EV, pas de pneu hiver.

Bien sûr, on n'est pas arrivés jusqu'au bout (cela dit, je persiste à croire qu'on aurait pu y arriver, mais avec beaucoup de glissades). Par contre, quand elle est venue nous chercher, elle a dit être étonnée de l'endroit où elle nous a trouvés : aucune autre voiture à 2 roues motrices n'arrive jusqu'ici en hiver, même montée avec des pneus hiver...

Cela reviendrait donc à dire que les Michelin Energy EV sont plus efficaces sur la neige que les autres pneus été, voire plus efficaces que des pneus hiver (mais là je pense que c'est surtout le poids de la voiture qui a joué un rôle important).

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

ZOE sur la neige Empty Re: ZOE sur la neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum