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Incendie de TESLA

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Message par CROLLES Ven 4 Oct 2013 - 16:31

Les images de la berline Model S en feu risquent de devenir un cauchemar pour la communication du constructeur de la Silicon Valley, fondé par le milliardaire Elon Musk.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203046392623-l-incendie-qui-a-fait-perdre-trois-milliards-de-dollars-a-tesla-613424.php
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Incendie de TESLA Empty Les pneus aussi, ça brûle...

Message par TontonPatrix Ven 4 Oct 2013 - 18:23

... sans parler des voitures à essence qui prennent feu. affraid 

Je note quand même que l'article indique "D'autres analystes relèvent que le système d'alerte à bord a parfaitement fonctionné et que le conducteur a eu le temps de sortir sans difficulté. Le feu, ajoutent-ils, a épargné l'habitacle" et que le fournisseur de batteries est Panasonic (LG pour Renault, sauf erreur). Donc perso je reste plutôt serein...

Il faut aussi relativiser : le titre racoleur des Echos fait référence à la baisse du cours de bourse, probablement beaucoup trop optimiste avant cela, mais ça ne veut pas dire que Tesla a perdu 3 milliards de dollars dans son compte d'exploitation.
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Message par CROLLES Ven 4 Oct 2013 - 18:32

Evidemment !!!
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Message par jeandera Sam 5 Oct 2013 - 9:52

La lettre recue de chez Tesla Motors, signée Elon Musk qui explique
les circonstances l'accident .. Un bout de ferraille ..

Il explique entre autres, que comparée à un feu d'une voiture thermique, le feu est reste confiné et a été facile à éteindre ce qui n'est pas le cas d'un véhicule à essence.

Il explique aussi que les stats sont meilleures pour Tesla car on compte 1 incendie pour 100 millions de miles pour Tesla seulement alors que c'est 1 pour 20 millions pour les essence, soit 5 fois plus et qu'il est moins risqué de rouler avec des batteries que dans une voiture qui transporte du liquide inflammable dans ses réservoirs (analyse que je partage complètement).
On oublie qu'on se trimballe avec un énorme jerrican sous nos sièges quand on roule en thermique.


October 4, 2013
About the Model S fire
By Elon Musk, Chairman, Product Architect & CEO
Earlier this week, a Model S traveling at highway speed struck a large metal object, causing significant damage to the vehicle. A curved section that fell off a semi-trailer was recovered from the roadway near where the accident occurred and, according to the road crew that was on the scene, appears to be the culprit. The geometry of the object caused a powerful lever action as it went under the car, punching upward and impaling the Model S with a peak force on the order of 25 tons. Only a force of this magnitude would be strong enough to punch a 3 inch diameter hole through the quarter inch armor plate protecting the base of the vehicle.

The Model S owner was nonetheless able to exit the highway as instructed by the onboard alert system, bring the car to a stop and depart the vehicle without injury. A fire caused by the impact began in the front battery module – the battery pack has a total of 16 modules – but was contained to the front section of the car by internal firewalls within the pack. Vents built into the battery pack directed the flames down towards the road and away from the vehicle.

When the fire department arrived, they observed standard procedure, which was to gain access to the source of the fire by puncturing holes in the top of the battery's protective metal plate and applying water. For the Model S lithium-ion battery, it was correct to apply water (vs. dry chemical extinguisher), but not to puncture the metal firewall, as the newly created holes allowed the flames to then vent upwards into the front trunk section of the Model S. Nonetheless, a combination of water followed by dry chemical extinguisher quickly brought the fire to an end.

It is important to note that the fire in the battery was contained to a small section near the front by the internal firewalls built into the pack structure. At no point did fire enter the passenger compartment.

Had a conventional gasoline car encountered the same object on the highway, the result could have been far worse. A typical gasoline car only has a thin metal sheet protecting the underbody, leaving it vulnerable to destruction of the fuel supply lines or fuel tank, which causes a pool of gasoline to form and often burn the entire car to the ground. In contrast, the combustion energy of our battery pack is only about 10% of the energy contained in a gasoline tank and is divided into 16 modules with firewalls in between. As a consequence, the effective combustion potential is only about 1% that of the fuel in a comparable gasoline sedan.

The nationwide driving statistics make this very clear: there are 150,000 car fires per year according to the National Fire Protection Association, and Americans drive about 3 trillion miles per year according to the Department of Transportation. That equates to 1 vehicle fire for every 20 million miles driven, compared to 1 fire in over 100 million miles for Tesla. This means you are 5 times more likely to experience a fire in a conventional gasoline car than a Tesla!

For consumers concerned about fire risk, there should be absolutely zero doubt that it is safer to power a car with a battery than a large tank of highly flammable liquid.

— Elon
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Message par Léonard Sam 5 Oct 2013 - 12:55

La conséquence pour Tesla a été assez brutale :
Boursier.com a écrit:(Boursier.com) -- Tesla a tenté de limiter la casse à Wall Street jeudi soir, reculant finalement de 4,2% à 173,31$, après 6% de déclin mercredi... A l'origine de ces frayeurs boursières, une voiture électrique du groupe qui a été détruite près de Seattle par un incendie dont l'origine proviendrait d'un objet ayant heurté la batterie du véhicule. Il s'agit du 'Model S', le modèle phare de la start-up californienne que beaucoup considèrent comme une sorte de "nouveau Apple" dans son domaine...

Feu limité

Une porte-parole de Tesla a précisé que le feu avait été causé par un objet métallique de grande taille ayant frappé directement l'un des modules de la batterie du Model S. Elle assure que le feu a été limité à une petite section à l'avant du véhicule grâce au design et à la construction de la voiture, sans faire de blessés. Le conducteur a réussi à sortir du véhicule et les pompiers ont éteint l'incendie.

En flèche

La Deutsche Bank a estimé que ce type d'accident "devait arriver", mais ne modifie pas sa thèse et confirme un objectif de 200$ sur le dossier qui a vu sa valeur multipliée par 6 en Bourse de New-York depuis la fin 2012. Le broker anticipe ainsi une pression de court terme sur l'action du fait des inquiétudes concernant la sécurité, mais pense que Tesla fournira autant d'informations que possible pour s'expliquer. Le courtier est à l'"achat" sur Tesla.

Il juge que l'expérience significative du Roadster et du Model S (six ans et des dizaines de millions de miles parcourus) sans feu, donne confiance dans la théorie d'un "incident isolé qui pourrait arriver à n'importe quel véhicule"...
Incendie de Tesla

En fait, certains investisseurs sont frileux et ils ont peur de réactions de peur comme celles qui ont coulé les véhicules GPL.

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Message par treffech Sam 5 Oct 2013 - 13:56

Cela fera baisser le prix de l'occasion!!! Yes. J’achète tout de suite!

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/tesla-model-s-30-000e
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Message par Léonard Jeu 24 Oct 2013 - 1:25

Deux Autolibs brulées la semaine dernière à Paris :
Two Autolib electric carshare vehicles catch fire in Paris

Incendie de TESLA 184442023

The word for fire in French is "feu." We're not sure how to correctly translate "conspiracy theory," so we'll leave that one alone for now. Two Bollore Bluecar electric vehicles that were part of Autolib's carsharing service in Paris caught fire and were destroyed earlier this week, Plug In Cars reports. The cars were part of a 2,000-car fleet for Autolib. There were no injuries.

Local authorities investigating the incident haven't determined the cause of the blaze, though that hasn't stopped either Bollore or Plug In Cars from coming up with their own theories. Bollore, says Plug In Cars, immediately laid the blame on vandalism. Plug In Cars, meanwhile, noted that the cars were parked in a fairly upscale neighborhood, and pontificated on how electric vehicles can theoretically catch fire. And while those cars wouldn't be the first plug-ins to do so - a Mitsubishi Outlander Plug-in had its battery melt earlier this year, while a NHTSA investigation into a 2011 Chevrolet Volt fire concluded that plug-in vehicles were at no greater risk for fires than conventional cars - we will stress that no cause has been determined for the Paris fire.

Autolib has gained about 100,000 subscribers in Paris since launching its service there in late 2010, Reuters said in a separate article, and Bollore has since received a loan of about $100 million from the European Investment Bank (EIB) to expand the service. Autolib is also looking to start US operations in Indianapolis as early as next year.
PS: ne comptez pas sur moi pour traduire, je ne comprend pas bien l'anglais.

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Message par TontonPatrix Jeu 24 Oct 2013 - 12:11

Léonard a écrit:Deux Autolibs brulées la semaine dernière à Paris :

PS: ne comptez pas sur moi pour traduire, je ne comprend pas bien l'anglais.
(en résumé) La cause de ces deux incendies n'est pas déterminée, mais le vandalisme est envisagé. Même si les voitures branchées peuvent prendre feu, une investigation de l'organisme américan NHTSA après un incendie de Chevrolet Volt a conclu que les voitures branchées ne sont pas plus en risque que les voitures classiques.
Autolib envisage de s'implanter aux Etats Unis en commençant ses activités à Indianapolis dès l'an prochain. [NDT, tiens tiens, alors que je n'avais pas entendu parler de ces deux incendies en France, les américains suivent la question...]
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Message par Ke2 Jeu 24 Oct 2013 - 12:19

TontonPatrix a écrit:[NDT, tiens tiens, alors que je n'avais pas entendu parler de ces deux incendies en France, les américains suivent la question...]
On en a pourtant parlé, par exemple là et là.

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Message par zoeilvert Jeu 24 Oct 2013 - 12:21

J'avais entendu ou lu dans les médias français de ces incendies..ce ne serait pas les premières...Suspect 

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Message par Cameleon Jeu 24 Oct 2013 - 13:13

Y'a aussi les médias qui incitent à l'incendie Laughing 
Ca c'est déjà vu un certain 31 décembre ici à Strasbourg lol! 

Je ferme la parenthèse pour le hors sujet Cool 
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Message par TontonPatrix Jeu 24 Oct 2013 - 13:22

Ke2 a écrit:
TontonPatrix a écrit:[NDT, tiens tiens, alors que je n'avais pas entendu parler de ces deux incendies en France, les américains suivent la question...]
On en a pourtant parlé, par exemple là et là.
Au temps pour moi...
Si le fil se poursuit et qu'on n'en crée pas de nouveau, il faudrait demander à Crolles s'il peut le compléter : "Tesla, Auto'Lib... et autres ?".
A moins que zoeilvert ne puisse le faire ?
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Message par Bug Danny Mar 29 Oct 2013 - 8:56



Une deuxième tesla a pris feu, suite à un accident !
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Message par Kladz Mar 29 Oct 2013 - 9:09

conclusion: les propriétaires de Tesla ne savent pas conduire Laughing
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Message par Thidel Mar 29 Oct 2013 - 9:41

Pas de souci sur les Tesla

http://news.autoplus.fr/news/1476681/Incendie-NHTSA-Lithium-ion-Tesla-Motors-Model-S
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Message par Bug Danny Mar 29 Oct 2013 - 9:46

Thidel a écrit:Pas de souci sur les Tesla
http://news.autoplus.fr/news/1476681/Incendie-NHTSA-Lithium-ion-Tesla-Motors-Model-S
C'est même la voiture "la plus sûre du monde": scratch 
http://news.autoplus.fr/news/1474321/NHTSA-S%C3%A9curit%C3%A9-Crash-tests-Tesla-Motors-Model-S
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Message par Mario Dim 3 Nov 2013 - 8:41

Une 2e Tesla Model S part en fumée au Mexique
http://news.autoplus.fr/news/1476695/V%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique-Incendie-S%C3%A9curit%C3%A9-Tesla-Motors-Model-S

Ca commence a faire beaucoup, et on peut quand même se demander s'il n'y a pas un probléme de conception, que je sache les autres véhicules électrique ne partent pas comme ca en fumée au moindre choc un peu violent, sur les 130 000 Renault Nissan électrique en circulation commercialisés depuis trois ans, je n'ai pas entendu parler d'un seul cas d'incendie du a un accident, et a mon avis les détracteurs (ils sont nombreux et bien placés chez les journalistes) n'auraient pas manqué de le faire savoir et de créer la polémique.
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Message par kevinvidia Dim 3 Nov 2013 - 13:48

Effectivement sa fait beaucoup et vu la puissance stocké il n'y a pas intérêt a resté bloqué dans la voiture lol!
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Message par BDav Dim 3 Nov 2013 - 15:21

Ouais mais ça m'étonne pas beaucoup, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent installer 4X plus de batterie que sur une ZOE. La seule solution c'est que les batteries soient beaucoup moins carénées.
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Message par Mario Dim 3 Nov 2013 - 17:04

Je ne pense pas que le probléme (s'il y a probléme) vienne du carénage qui n'est pas nécessairement beaucoup plus important sur une grosse batterie que sur une petite, la surface n’étant pas proportionnelle au volume qu'elle enveloppe, loin de là.
Mais plutôt des protections internes même a la batterie. On sait par exemple que la batterie de la Zoé se met automatiquement hors circuit en cas de choc, et qu'elle peut être transpercée sans que cela ne provoque d'incendie.
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Message par Thidel Dim 3 Nov 2013 - 17:19

En même temps aucune Zoé ou Leaf n'a été impliqué dans le même type d'accident.

Les détracteurs de Tesla se ruent sur ces 2 incidents, mais le principal n'est-il pas que les occupants s'en sortent sains et saufs et que les habitacles aient été épargné ?

Des thermiques qui prennent feu ont peut aussi en trouver ou en voir sur nos routes.
On a même déjà vu des turbos exploser et traverser des capots moteur, ce n'est pas pour autant qu'on a arrêté d'en installer dans les véhicules !
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Message par Mario Dim 3 Nov 2013 - 18:02

Des thermiques qui prennent feu ont peut aussi en trouver, certes, mais vue le nombre de Tesla en circulation commercialisées depuis an, je ne suis pas sur que les statistiques plaident en leur faveur!
Et il est plus que probable que des Nissan ou Renault électrique ont été impliquées dans des accidents comparables, elles sont commercialisées depuis trois ans et il y en a 130000 sur les routes soit environ dix fois plus que de Modèle S et depuis trois fois plus longtemps, donc statistiquement on devrait avoir 30 accidents et incendies de Renault Nissan EV pour 1 de Modele S.
Si on en a pas parlé c'est qu'elles n'ont pas pris feu, parce que crois moi s'il y avait eu 60 incendies de VE dans le groupe Renault Nissan on en aurait plus qu'entendu parlé.
Après il est possible que le Modele S ait proportionnellement beaucoup plus d'accident qu'un VE "normal", ce qui poserait d'autres questions.
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Message par TomC Dim 3 Nov 2013 - 18:26

Rien ne dit qu'une thermique n'aurait pas brûlé dans les mêmes conditions...
85 kWh cela représente l'énergie de 9,3 l d'essence environ, ce n'est pas énorme.

On peut difficilement faire des statistiques sur 2 cas. Mais vu les performances de la voiture, il est peut-être plus facile de faire une sortie de route en Tesla, qu'avec une Leaf ou Renault... surtout aux mains d'un mauvais conducteur qui ne va pas maîtriser la puissance du véhicule.
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Message par Léonard Dim 3 Nov 2013 - 18:56

TomC a écrit:85 kWh cela représente l'énergie de 9,3 l d'essence environ, ce n'est pas énorme.
Je te propose de verser 9,3 l d'essence au milieu de ton salon et d'y mettre le feu... Les voitures à essence n'explosent pas parce que leur conception a été faite de manière à limiter le risque : réservoir clos qui s'ouvre vers l'extérieur (et non pas dans le compartiment moteur) par exemple. A certaines époques, il y eût d'autres choix. Si on met le réservoir plus haut que le moteur, on pourrait se passer de pompe à essence.

En fait, certains spécialistes disent que les constructeurs pourraient faire en sorte que leurs voitures crament moins. La polémique a été très forte à ce sujet au moment d'un carambolage mortel où l'incendie des véhicules avait été un facteur aggravant.

Dans le sport automobile, les incendies étaient fréquents à certaines périodes. On a mis en place des règlementations très restrictives et il est devenu rare de voir une voiture de course flamber.

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Message par TomC Dim 3 Nov 2013 - 19:20

Je voulais simplement dire que 9,3 l ce n'est pas une quantité énorme par rapport à la capacité du réservoir d'un véhicule thermique de même catégorie que la Tesla... (plus de 80 l pour une Jaguar !)
Bien entendu ce n'est pas une quantité d'énergie négligeable.
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