Installation d'une wallbox : laquelle et comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation d'une wallbox : laquelle et comment ?

Message par Jpmalt le Mar 1 Oct 2013 - 22:32

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une Zoé et il ne me reste " plus qu'à " installer un wallbox pour pouvoir la charger. Renault me précise que l'installation et la box doivent être ZE ready et me propose Veolia. Comme beaucoup, j'ai demandé un devis à Véolia et j'ai été très optimiste quand le technicien m'a dit qu'il en avait pour 3h, que mon cas était facile (mur en bois, pas loin du tableau, terre Ok). Puis j'ai reçu le devis d'installation (sans la fourniture de la wallbox) : 980€ ! Shocked Si j'ai bien compris, comme je la veux à l'extérieur, même sous un porche à l'abri, c'est le tarif forfaitaire.

Bon, ce n'est pas grave, il y a des concurrents, non ? Renault me propose d'appeler DBT qui me dirige vers un distributeur local qui vend la wallbox et va se renseigner sur qui peut me faire l'installation et va me faire un devis. J'attend......

Bon, il y a Internet ! Breezecar avec une demande de devis en ligne. J'attend.....

Je ne suis peut-être pas patient mais je pense que je vais finir par l'installer moi-même comme beaucoup sur ce forum. La borne de Legrand a l'air compatible avec une installation extérieure sous abri. Est-elle Z.E Ready ? Certains l'ont-ils installée ? Où avez-vous acheté votre borne (materielelectrique ne l'a pas en stock) ? Ou bien avez-vous des conseils à me donner sur une marque/modèle ou installateur (je suis en Indre et Loire près de Tours)?

Promis, quand elle sera installée, je la mettrai sur ChargeMap !

Jpmalt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation d'une wallbox : laquelle et comment ?

Message par Phil14 le Mar 1 Oct 2013 - 22:49

Je suis exactement dans le même cas! Je crois que moi aussi je vais poser moi-même cette wallbox!!!!Twisted Evil 

Phil14

Message par aurel le Mar 1 Oct 2013 - 22:50

Pour ma part, j'ai trouvé un installateur indépendant, qui est ZE Ready. Et à un prix très raisonnable. Il y a quelque installateurs qui sont inscrit à ce forum. Vous les trouverez dans la section Professionnel, avec un peut de chance, il y en à un qui couvre votre région.

PS: Mon installateur c'est Inforomu.

aurel

Message par Phil14 le Mer 2 Oct 2013 - 8:23

Merci. Je vais voir ça de suite. Very Happy 

Phil14

Message par Majendie@27 le Mer 2 Oct 2013 - 13:40

Salut,
Il faut d'abord définir ton besoin:
WB intérieure ou extérieure
Le temps de recharge en fonction de ton utilisation 1-2 heures ou 5-6 heures la nuit.
Les caractéristiques de ton installation électrique, mono ou triphasé.
Le look de la borne, DBT, EVlink de Schneider, Green'up de Legrand ou Witty de HAGER (ma préférence).

Après tu as le choix de contacter un artisant ou une socété comme Véolia (le plus chère dans mon cas).
L'avantage de ce genre d'entreprise, c'est quelles ont accès à des tarifs intéressants sur le matériel (inter diff, disj. borne, câbles, ....) mais des charges plus élevées que pour un artisant.

Le tout c'est de demander des devis, les comparer entre eux, et revenir faire un tour sur le forum pour élclaircir les zones d'ombre.

Perso comme je suis déjà en triphasé et que je souhaite recharger la zoé de madame à son retour à la maison rapidement pour repartir le soir même pour mes activités sportives.
J'ai choisi de faire installer la XEV100 de HAGER qui est prévue pour l'extérieur, et recharge la voiture en 11-22kW soit une à deux heures!
Bonne demande de devis

Majendie@27

Message par Jpmalt le Mer 2 Oct 2013 - 14:25

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé sur ce forum des devis de Sodetrel pour d'autres membres de ce forum, je leur ai demandé un devis aujourd'hui. Mes besoins sont bien définis : borne extérieure sous abri, 3,6kW me suffisent (charge la nuit) et possibilité d'utiliser un contact HC si le programme de la Rlink ne marchait pas. Je suis en monophasé.
J'ai regardé la page de Schneider (je n'avais pas trouvé cela sur leur site-merci pour le lien) malheureusement l'installateur le plus proche est à 60km. De plus, la borne Schneider bien connue n'est que pour l'intérieur. Inforomu ne fait pas le 37. J'ai aussi essayé de contacter Deldadis (qui revend les bornes DBT) mais ils ne font pas l'installation. J'attend quand même un devis pour la borne. Si j'ai du nouveau, je vous le dis.

Jpmalt

Message par scarred le Mer 2 Oct 2013 - 14:44

@Jpmalt a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé sur ce forum des devis de Sodetrel pour d'autres membres de ce forum, je leur ai demandé un devis aujourd'hui. Mes besoins sont bien définis : borne extérieure sous abri, 3,6kW me suffisent (charge la nuit) et possibilité d'utiliser un contact HC si le programme de la Rlink ne marchait pas. Je suis en monophasé.
J'ai regardé la page de Schneider (je n'avais pas trouvé cela sur leur site-merci pour le lien) malheureusement l'installateur le plus proche est à 60km. De plus, la borne Schneider bien connue n'est que pour l'intérieur. Inforomu ne fait pas le 37. J'ai aussi essayé de contacter Deldadis (qui revend les bornes DBT)  mais ils ne font pas l'installation. J'attend quand même un devis pour la borne. Si j'ai du nouveau, je vous le dis.
Je suis de la Touraine également, tu peux installer ta borne ce n'est pas compliqué, surtout si tu as une DBT extérieure comme la mienne où le disjoncteur est inclue.

Si tu veux de + amples détails, en mp.

Pour info, partant dans l'inconnu j'avais fait installé par Véolia, au moins j'avais la garanti du fonctionnement, surtout que j'étais en déplacement pro.

scarred

Message par TontonPatrix le Mer 2 Oct 2013 - 16:38

As-tu aussi consulté cette section et ses voisines (au moins pour référence) ?
http://renault-zoe.forumpro.fr/t978-tableau-recapitulatif-des-systemes-de-recharge-pour-particulier

TontonPatrix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eccity-motocycles.com

Message par Berty le Mer 2 Oct 2013 - 18:21

Précision supplémentaire : pour être ZE ready, il faut que la borne soit ZE ready ET l'installateur ZE ready, donc cela exclus une installation soi-même.

Berty

Message par CROLLES le Mer 2 Oct 2013 - 18:25

'ai regardé la page de Schneider (je n'avais pas trouvé cela sur leur site-merci pour le lien) malheureusement l'installateur le plus proche est à 60km
60km c'est pas loin !
Very Happy 

CROLLES

Message par Phil14 le Mer 2 Oct 2013 - 20:40

@Berty a écrit:Précision supplémentaire : pour être ZE ready, il faut que la borne soit ZE ready ET l'installateur ZE ready, donc cela exclus une installation soi-même.
C'est bien ce que je crains!

Phil14

Message par Jpmalt le Lun 28 Oct 2013 - 22:06

Bonjour, je fais un retour sur ce message car ma wallbox a été installée aujourd'hui :-)
Je suis passé par Sodetrel qui m'a fait une proposition tout compris (box + installation) à 1150€ environ pour une box Legrand.
C'est la société Sade qui est venue installer (de Nantes). C'était la première borne pour particulier qu'il installait.
Ca s'est bien passé. Il m'a mis un câble en plus si je veux profiter des heures creuses (je ne sais pas s'il faut un contact ou du 230V).
Je suis surpris : côté tableau il y a juste mis un bête disjoncteur 20A courbe C. Je croyais qu'il fallait un différentiel spécifique.

La borne est sur chargemap. (la borne est extérieure mais c'est du 3,7kW)
Merci pour vos réponses, y compris en MP et merci au site qui est une mine d'informations.

Jpmalt

Message par jch le Mar 29 Oct 2013 - 7:57

avec un différentiel type c, çà risque de sauter régulièrement. Tu t'en apercevra très rapidement.

jch
Modérateur

Message par nh2o2 le Mar 29 Oct 2013 - 9:29

Le circuit doit être protégé par un interrupteur différentiel de 30ma classe A.

Il doit y en avoir un en amont du disjoncteur.

nh2o2

Message par Jpmalt le Mar 29 Oct 2013 - 9:50

Il y a bien un disjoncteur 30mA déjà présent qui protège la rangée des disjoncteurs (éclairages, prises). C'est le CDC 742F. Je ne sais pas quelle courbe c'est.

Jpmalt

Message par nh2o2 le Mar 29 Oct 2013 - 10:05

C'est un classe AC.

Ca ne marchera pas. Si tu as de la place dans ton tableau ajoute donc un classe A dédié pour ta WB.

Sinon il faut remplacer celui ci en tenant compte de son intensité max en cas de charge voiture plus autres équipements en fonctionnement.

A mon avis te prends pas la tête et rappelle ton installateur.

nh2o2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut