Velo contre VE : 1 mort

+7
Cité Radieuse
poupou33
nh2o2
denon
Passant_Mbr
ZDA
BCelec
11 participants

Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Velo contre VE : 1 mort

Message par BCelec Sam 28 Sep 2013 - 18:42

Pas glop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement je pense que ca ne sera pas le dernier...
Quand je double un vélo, il y en a bcp qui sont surpris car ils n'ont rien entendu venir
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty 141 accidents mortels de cyclistes en 2012

Message par ZDA Sam 28 Sep 2013 - 19:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ah j'oubliais!
4300 Blessés

ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par Passant_Mbr Sam 28 Sep 2013 - 20:22

J'étais en déplacement à Grenoble cette semaine (mais sans ma Zoé, hein, j'ai fait du gros train electrique). Dans les locaux de la société ou je me rendais, il y avait une affiche relatant la mort d'une cycliste. Mais là, c'était à cause d'un camion. D'après ce que j'entendais dire, le camion avait peu de chance de la voir arriver vu la configuration de l'endroit. Je pense qu'il était loin d'être aussi silencieux qu'une électrique, donc j'espère qu'on ne va pas stigmatiser le VE pour cela.

J'ajouterais que la ville a prévu des pistes cyclables et qu'il y a du coup pas mal de circulation avec ce mode de transport; Je n'ai été là que quelques jours, mais mes collègues ont tout de même remarqué que certains d'entre eux n'était pas plus raisonables ou prudent que les automobilistes (je ne dis pas que c'était le cas des victimes).

Il y a en plus pas mal de travaux pour le tram un peu partout (mais peut être pas en banlieue), donc il y a clairement quelques risques.

Je réalise que je n'ai pratiquement jamais vu rouler une Zoé de l'extérieur, et je n'ai pas idée du bruit qu'elle fait lorsqu'elle est au delà de la zone d'activité du bruiteur. De l'intérieur, j'ai quand même l'impression que les pneus produisent un certain niveau sonore sur les revêtements que je pratique habituellement (beaucoup moins sur un bitume tout neuf, il est vrai), mais peut être que je surestime ce niveau.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par denon Sam 28 Sep 2013 - 22:29

oui c'est a basse vitesse qu'on entends le moins les ve
avec la vitesse , au dela de 60 je pense qu'il devient difficile de discerner ,avec le bruit des pneus ,si la voiture est electrique ou non
quoiqu'il en soit le ve "silencieux" n'arrange pas les choses par rapport au cyclistes

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par nh2o2 Sam 28 Sep 2013 - 22:59

L'accident semble avoir eu lieu à un croisement.

Non seulement elle ne l'a pas entendue mais elle ne l'a pas vue non plus semble t-il.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par Passant_Mbr Dim 29 Sep 2013 - 1:32

denon a écrit:oui  c'est a basse vitesse qu'on entends le moins les ve
avec la vitesse  , au dela de 60 je pense qu'il devient difficile de discerner ,avec le bruit des pneus ,si la voiture est electrique ou non
quoiqu'il en soit le ve  "silencieux" n'arrange pas les choses par rapport au cyclistes
Le problème doit exister également pour les hybrides, qui à basse vitesse sont capable de fonctionner en tout électrique. Et eux sont beaucoup plus répandus.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par poupou33 Dim 29 Sep 2013 - 10:48

Je me demande souvent si le ZE voice suffirait à avertir les piétons. Dans le cas présent, de quel VE s'agit-il?
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par Cité Radieuse Dim 29 Sep 2013 - 11:31

poupou33 a écrit:Je me demande souvent si le ZE voice suffirait à avertir les piétons. Dans le cas présent, de quel VE s'agit-il?
Par expérience : non

Sur une petite route de campagne, j'arrive derrière un groupe de 5 ou 6 piétons (dans le mauvais sens, à droite de la route), une voiture arrive en face, les piétons se rangent sur le bas côté, je m'arrète derrière les piétons pour laisser passer la voiture venant en face, lorsque celle-ci est passée et que je m'apprète à dépasser les piétons, ceux-ci se remettent sur la route (sans regarder derrière eux. J'ai donc klaxonné les piétons ont sursauté (preuve qu'ils ignoraient totalement ma présence) et se sont à nouveau rangés sur le bas côté de la route.

Sur les petites routes il faut être extrèmement vigilent, plus encore qu'en thermique.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par kevinvidia Dim 29 Sep 2013 - 13:35

Il faut que nos habitudes changent on a tellement été habitué aux bruits... Evil or Very Mad 
Sa serrai vraiment énorme qu'il n'y est plus de thermique sur les routes, juste des petits bruits de "sifflement" des accélération de nos voitures électrique un jour... Smile
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par BCelec Dim 29 Sep 2013 - 19:13

Le ZE voice est a mon sens inutile, alors qu'un avertisseur pieton + soft que le klaxon serait peut être le bienvenu , un peu comme ceux qui équipent les trams

Passant mbr, l'accident que tu évoques a eu lieu vers le CEA qui subit des travaux de voirie complètement hallucinants depuis plus d'un an afin d'accueillir la future ligne de tram. Même en voiture il est facile de se faire "découper" par un camion alors en vélo....
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par MINI031FRANCE Dim 29 Sep 2013 - 21:07

Bonjour

comme tout accident, c'est très triste.
Lorsque j'ai essayé le Zoe voice, j'ai trouvé cela très bien, il a la Yaris hybrid qui a moins de chose pour la détecter par exemple. l'ajout d'un avertisseur doux est une bonne idée ( à commande orale par exemple).

Sad 
MINI031FRANCE
MINI031FRANCE

Messages : 178
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par Ke2 Lun 30 Sep 2013 - 14:28

BCelec a écrit:Le ZE voice est a mon sens inutile, alors qu'un avertisseur pieton + soft que le klaxon serait peut être le bienvenu , un peu comme ceux qui équipent les trams
Entièrement d'accord (après 7 ans de conduite de VE sans accident).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Sourds et muets?

Message par JP64 Ven 13 Déc 2013 - 18:45

Je maintiens que c'est un faux débat
(J'ai entendu une info hier sur un piéton tué par un VT...le piéton écoutait sa musique avec un w man) C'est donc insoluble!

De par mon expérience (18 mois, circulation urbaine avec beaucoup de zones touristiques semi-piétonnes)
...il faut rouler au pas, et redoubler d'attention: alors: no problem!
JP64
JP64

Messages : 88
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Velo contre VE : 1 mort Empty Re: Velo contre VE : 1 mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum