Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

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Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 15 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Pixel le Sam 21 Sep 2019 - 13:52

En principe, pour des pneus plus gros, la pression est plus faible.
Là, ils préconisent 3,8 et 4,2 bar au lieu de 2,5 bar !
Ça ne peut être qu'une erreur.
On peut mettre des 225 sur une Zoé ?

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Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 15 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par JefRusel le Sam 21 Sep 2019 - 17:29


Je viens de faire une recherche des pneus préconisés par Michelin sur leur site pour une ZOE. A part en 15" où ils ne proposent que des EV, en 16" et 17" ils proposent les gammes classiques Primacy 4 ou 3 suivant dimension plus les Crossclimate et pneus hiver.
Autre curiosité, sur le certificat de conformité que m'a remis Renault à la livraison il est indiqué une dimension de pneus 185/65 R15 (88)Q mais la voiture m'a été livrée avec des pneus 16" (195/55 R16 (91)Q). La dimension de pneus du certificat de conformité a été reprise sur mon certificat d'immatriculation (sa version allemande). Je m'interroge sur ce qui se passera lors du prochain contrôle technique.

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Message par stef44 le Sam 21 Sep 2019 - 17:47


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Message par Pixel le Sam 21 Sep 2019 - 18:06

Pour les pneumatiques, Michelin ou les autres peuvent tout à fait proposer ce qu'ils veulent.
Ce qui compte, c'est ce que dit Renault.
Plus exactement, ce qu'écrit Renault.

Or, sur la notice d'entretien de la Zoé,Renault n'écrit pas grand chose.
Le seul paragraphe que j'ai trouvé concernant le changement de pneumatiques est en page 4.8 :

"Lorsqu’il y a nécessité de les remplacer, il ne faut monter sur votre véhicule que des pneumatiques de même marque, dimension, type et structure.
Ils doivent : soit être identiques à ceux d’origine, soit correspondre à ceux préconisés par un Représentant de la marque."


Cela signifie que vous pouvez monter ce que vous voulez à condition que vous trouviez un "représentant de la marque" qui soit d'accord pour que vous montiez les pneus dont vous avez envie. Mais il semble qu'ils doivent être tous les quatre identiques, ce qui exclut de passer en Crossclimate, par exemple, pour deux pneus seulement.

En revanche, il est intéressant de noter que "Représentant de la marque" ne signifie pas forcément "Représentant de Renault".
Cela peut aussi bien vouloir dire "Représentant de Michelin" !

Voilà, voilà, voilà...

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Message par Pixel le Sam 21 Sep 2019 - 18:15

Je viens de trouver d'autres informations sur cette page :

http://fr.e-guide.renault.com/fra/Zoe/PNEUMATIQUES

Je cite :

"Pour votre sécurité et le respect de la législation en vigueur.

Lorsqu’il y a nécessité de les remplacer, il ne faut monter sur votre véhicule que des pneumatiques de mêmes marque, dimension, type et structure sur un même essieu.
Ils doivent : soit avoir une capacité de charge et une capacité de vitesse au moins égale aux pneumatiques d’origine, soit correspondre à ceux préconisés par un Représentant de la marque.

Le non-respect de ces instructions peut mettre en cause votre sécurité et invalider la conformité de votre véhicule.
Risque de perte de contrôle du véhicule."


Déjà, on n'est plus obligé de mettre les mêmes pneus sur les 4 roues mais seulement sur le même essieu.
Ensuite, les seuls critères à respecter semblent être la capacité de charge et la capacité de vitesse .

Ça ouvre quand même beaucoup plus largement les possibilités de choix !

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Message par stef44 le Sam 21 Sep 2019 - 18:30

Et le certificat de conformité dit 185 65 15 88Q. Pas plus

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Message par PaRadis le Sam 21 Sep 2019 - 19:57

@stef44 a écrit: Allopneus annonce 3,8 bar à l'avant et 4,2 bar à l'arrière d'une Zoé !! https://www.allopneus.com/vehicule/renault/zoe/zoe/2012-06-01/25360

Ça fait effectivement un peu beaucoup ! Mais ce qui est sûr, c'est que 2,5, ce n'est pas suffisant.
Depuis que je gonfle à 3, direction moins molle, trajectoire de courbe plus précise et usure des pneus à plat.
(à plat, mais pas dégonflés, je vous vois venir  Very Happy  )
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Message par Pixel le Sam 21 Sep 2019 - 20:40

Je gonfle à 2,8 bar mais ça s'use quand même sur les bords.
Je n'ose pas aller à 3 bar. Je devrais peut-être.

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Message par stef44 le Sam 21 Sep 2019 - 20:50

3 bar, ça ne change rien pour moi. Parole de contrôleur. Qui a ajouté que ce n'était pas la première Zoé qu'il voyait avec les pneus arrières craquelés.

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Message par COAXIAL le Sam 21 Sep 2019 - 20:56

@Pixel a écrit:Je gonfle à 2,8 bar mais ça s'use quand même sur les bords.
Je n'ose pas aller à 3 bar. Je devrais peut-être.

je suis allé à 3,4 déjà à 3 sur route de campagne a grosse granulométrie des gravillons les pneus sont nettement plus bruyants , au-dessus c'est pire

donc 2,8 devant , 2,5 derrière c'est pas mal du tout cheers
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Message par Joan le Sam 21 Sep 2019 - 21:00

@Pixel a écrit:Je gonfle à 2,8 bar mais ça s'use quand même sur les bords.
Je n'ose pas aller à 3 bar. Je devrais peut-être.

Je gonfle à 3.2 à l'avant et ça s'use aussi sur les bords, en particulier les pneus de droite bien que le parallélisme ait été corrigé. J'habite en montagne, les crossclimate + ont tenu 50000km à l'avant et 80000 à l'arrière.

Savez-vous pourquoi mon pneu arrière droit présente une usure asymétrique (plus usé à l'extérieur) et pas le pneu arrière gauche ?

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Message par COAXIAL le Sam 21 Sep 2019 - 21:00

@stef44 a écrit:Et le certificat de conformité dit 185 65 15 88Q. Pas plus

non , pas moins , en fait tu peut mettre du 185-65-15 88 T - H - V ou plus
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Message par COAXIAL le Sam 21 Sep 2019 - 21:02

@Joan a écrit:

Je gonfle à 3.2 à l'avant et ça s'use aussi sur les bords, en particulier les pneus de droite bien que le parallélisme ait été corrigé. J'habite en montagne, les crossclimate + ont tenu 50000km à l'avant et 80000 à l'arrière.

Savez-vous pourquoi mon pneu arrière droit présente une usure asymétrique (plus usé à l'extérieur) et pas le pneu arrière gauche ?

tu attaque trop fort dans les virage à gauche et pas assez dans les virages à droite Very Happy
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Message par Joan le Sam 21 Sep 2019 - 21:05

J'espère que c'est ça et pas un défaut d'amortisseur ou je ne sais quoi...

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Message par stef44 le Sam 21 Sep 2019 - 21:06

@COAXIAL a écrit:

non , pas moins , en fait tu peut mettre du 185-65-15 88 T - H - V ou plus

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de spécifications supplémentaires pour une obligation de pneu EV

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Message par fabien333 le Sam 21 Sep 2019 - 23:20

Et si ton centre feu vert refuse de monter autre chose va chez norauto. Very Happy Il n'ya clairement aucune obligation légal de mettre des EV.

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Message par stef44 le Sam 21 Sep 2019 - 23:25

C'est comme cela que ça va finir. La révision ds 4 ans de la Zoé est dans 2 semaines. Je vais tenter chez Renault et demander une participation de Michelin.

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Message par ze le Dim 22 Sep 2019 - 7:48

Je viens de mettre des Primacy 4 E , première impression très favorable avec (enfin) une sensation d’avoir un train avant « rigide » et ils sont classés A comme les ev
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Message par COAXIAL le Dim 22 Sep 2019 - 7:51

primacy oui . bon pneu , côté bruit au roulage ça donne quelle impression ?
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Message par ze le Dim 22 Sep 2019 - 7:54

Je les trouve très silencieux mais c’est subjectif, il faudrait regarder la cotation en n’oubliant pas qu’une différence de 3db c’est un doublement du bruit.
Je viens de vérifier : 2db de moins
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Message par Joan le Dim 22 Sep 2019 - 8:09

Quelle pression mettez-vous ?

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Message par ze le Dim 22 Sep 2019 - 8:13

La pression préconisée, certains sur gonflent ,perso, j’aime mon confort.
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Message par Bigfoot le Dim 22 Sep 2019 - 8:29

Ils sont enfin sortis les 4E ? J’ai les 4 classiques sur mon train avant.
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Message par Joan le Dim 22 Sep 2019 - 8:37

@ze a écrit:La pression préconisée, certains sur gonflent ,perso, j’aime mon confort.

J'ai aussi remarqué sur les crossclimate que 2.5 bars est plus confortable que 3. Il y a un effet "bateau" quand on est dans la Zoé, elle tangue davantage. En revanche, à 2.5bars, mes premiers crossclimate à l'avant ont duré 44000km (flancs complètement lisses) alors que les actuels vont durer minimum 50000km.

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Message par ze le Dim 22 Sep 2019 - 8:37

C’est pas clair du tout on a cherché un bon moment avec mon gentil garage Renault. En fait on a trouvé la version E en comparant les classements énergétiques. Les « E » sont classés A et pas les autres et c’est ensuite que l’on a vu qu’ils s’appelaient E , ils sont aussi plus chers. Bref bien faire le tri
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