Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par cocorikiki le Jeu 28 Sep 2017 - 9:44

@stef44 a écrit:
Et côté pression de gonflage, je suis à environ 3 bar; contrôlé régulièrement.

3 bar ?
Pourquoi une telle pression?
Mon berlingo Diesel bien plus lourd c'est 2.6 max !! Shocked

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par stef44 le Jeu 28 Sep 2017 - 9:52

Pour limiter l'écrasement et la déformation du pneu.
La pression officielle pour la Zoé doit être de 2,5 bar, peut-être 2,6 ou 2,7 selon les dimensions.

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par PaRadis le Jeu 28 Sep 2017 - 9:55

@cocorikiki a écrit:
@stef44 a écrit:
Et côté pression de gonflage, je suis à environ 3 bar; contrôlé régulièrement.

3 bar ?
Pourquoi une telle pression?
Mon berlingo Diesel bien plus lourd c'est 2.6 max !! Shocked

Je ne connais pas le poids d'un Berlingo diesel mais ZOE pèse presque 1,5 tonne.
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Bigfoot le Jeu 28 Sep 2017 - 10:18

On perd un peu en confort mais on gagne un poil en consommation.
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Pixel le Jeu 28 Sep 2017 - 10:21

Et en distance de freinage, ça donne quoi ?

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Bigfoot le Jeu 28 Sep 2017 - 10:25

Je n'ai jamais mesuré mais je ne ressens pas de diffèrence.
Ce serait intéressant de tester sur le mouillé mais il ne pleut presque jamais.
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Pixel le Jeu 28 Sep 2017 - 10:35

Je suis toujours surpris de lire que certains surgonflent leurs pneus, et de manière importante.
J'ai toujours entendu dire que des pneus sous gonflés s'usent sur les côtés de la bande de roulement et que les pneus surgonflés s'usent au centre.
Les constructeurs automobiles préconisent une pression de gonflage.
J'imagine qu'ils ont fait des calculs et des essais, de même que les fabricants de pneus, pour préconiser une pression assurant une usure régulière.
J'imagine aussi que cette pression permet un bon compromis entre la consommation et l'adhérence.
On lit aussi des recommandations de surgonflage de 0,2 bar pour l'autoroute. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Mais gonfler à 3 bar au lieu de 2,5 bar me semble être une prise de risque inutile.

Sans parler de la question de l'assurance en cas de pépin.
J'imagine qu'en cas d'accident grave dû à une impossibilité de s'arrêter à temps, l'expert peut vérifier la pression des pneus.
À vous de voir.

Personnellement, je gonfle à 2,7 au lieu de 2,5. C'est de l'ordre de grandeur de l'incertitude de mesure.
Je n'envisage pas d'aller au-delà.

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par stef44 le Jeu 28 Sep 2017 - 10:52

Toujours est-il qu'avec 3 bars, j'ai bien usé l'extérieur uniquement.
La pression officielle est certainement un compromis entre usure, confort, consommation.

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Ze Suisse le Jeu 28 Sep 2017 - 10:54

La surpression de 0,2 bars recommandée sur autoroute vient du fait qu'à grande vitesse, le pneu chauffe, et si la pression est insuffisante, il peut éclater. Un pneu légèrement surgonflé n'éclatera jamais. Mais trop surgonfler devient dangereux pour la tenue de route, l'aquaplaning, la distance de freinage et accessoirement le confort s'en trouve dégradé...
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par stef44 le Jeu 28 Sep 2017 - 10:55

Pour la question de l'assurance, j'ai eu une discussion assez animée (sur un autre forum) sur le risque de ne pas être couvert par l'assurance en cas d'accident dû à un attelage ou porte-vélo sur une Zoé. On m'a soutenu que la jurisprudence était favorable à l'assuré !!
Donc une pression supérieure à la préconisation d'un constructeur ne pose pas de problème.

J'ai un gros doute pour la première situation et je pense que l'assurance a une belle opportunité de se désengager. Pour la deuxième je ne pense pas qu'il y ait un risque (Qui a appelé Mr Coué ?).

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Foly-vi le Jeu 28 Sep 2017 - 11:05

@Pixel a écrit:Et en distance de freinage, ça donne quoi ?


Faut pas freiner. Il faut dématérialiser l'obstacle et passer au travers.

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Ze Suisse le Jeu 28 Sep 2017 - 11:20

Ici, il est stipulé dans le contrat d'assurance que l'assureur se désengage en cas de faute grave du conducteur. C'est à dire, excès de vitesse manifeste, conduite en état d'alcoolémie ou sous certains médicaments/stupéfiants, feu rouge ou stop grillé, absence de pneus hiver en cas de neige ou verglas, défaut d'entretien du véhicule (tout organe de sécurité manifestement usé au delà des limites autorisées ou mal entretenu), ce qui implique une pression correcte du pneu...
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Bigfoot le Jeu 28 Sep 2017 - 12:03

S'il y a 10% des véhicules à la bonne pression ... c'est déjà un miracle

Le pression dépends de mon humeur ça oscille entre 2,7 et 3,0
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par RD150 le Jeu 28 Sep 2017 - 12:39

Vu que c'est une pression "relative", elle varie aussi en fonction de l'humeur . . . du temps.

Pour ma part, j'ai toujours adapté la pression en fonction du besoin et pas en fonction d'une "norme" conçue dans un bureau Rolling Eyes . Et il est vrai qu'en 15" EV, la pression idéale serait plutôt vers 3 bars que vers 2,5.
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par pascal11 le Jeu 28 Sep 2017 - 12:46

Le modèle du pneu surtout sa rigidité ) compte beaucoup:

Moi je gonfle moins les pilot sport4 que je ne gonflais les Primacy:
à 2,8 les primacy s’usaient toujours franchement sur l’extérieur
à 2,7 les Pilot sport4 s'usent plus au centre.
Donc j'ai stabilisé à 2,6

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Bigfoot le Jeu 28 Sep 2017 - 12:49

De ma vie, je n'ai jamais réussi à user plus un pneu au centre de sur l'extérieur Shocked
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Ze Suisse le Jeu 28 Sep 2017 - 14:24

Euh, non c’est vrai, moi non plus, à part en moto. Mais comme le dit Pixel, les grandes marques de pneumatiques font énormément de tests, avec des pilotes professionnels, sur divers véhicules et dans toutes les conditions possibles et imaginables, alors s’ils définissent une pression, ce ne doit pas être tout-à-fait par hasard !...
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par stef44 le Jeu 28 Sep 2017 - 14:36

@Ze Suisse, faut se pencher en moto, pour user l'extérieur lol!

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par stef44 le Jeu 28 Sep 2017 - 14:36

Oh un bug quand le pseudo a un espace.

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Ze Suisse le Jeu 28 Sep 2017 - 16:13

@stef44 a écrit:@Ze Suisse, faut se pencher en moto, pour user l'extérieur lol!

Oui ben j’avais un collègue un peu barge qui avait ses pneus moto plus usés sur les côtes qu’au centre ! Il faut dire que sur les motos de sport le pneu a une forme en V, pour faciliter la prise d’angle d’une part, et aussi la plus forte épaisseur au centre, avec en plus une gomme plus dure fait que le pneu s’use moins facilement à cet endroit qui est tout de même la partie la plus utilisée, et qui réclame moins d’adhérence...
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par stef44 le Jeu 28 Sep 2017 - 16:20

C'est une boutade où les motards parlent entre eux de "pneus carrés" pour ceux qui ne roulent qu'en ligne droite.

vs

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Ze Suisse le Jeu 28 Sep 2017 - 16:26

C’est vrai qu’à force de rouler sur autoroute, mes pneus s’usaient « carré », et ça devenait très désagréable à piloter !...
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par COAXIAL le Jeu 28 Sep 2017 - 17:59

@Foly-vi a écrit:
@Pixel a écrit:Et en distance de freinage, ça donne quoi ?


Faut pas freiner. Il faut dématérialiser l'obstacle et passer au travers.


hmm ...! freiner?!...... il ne faut .
l'obstacle dématérialiser ............. tu dois .
pour au travers passer !

oui mais , quelle pression mettre ... il faut !?


sachant que les pressions données constructeur , ne sont que des pressions mini de confort , de sur-gonfler ........il est parfaitement possible. !
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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Pixel le Jeu 28 Sep 2017 - 18:24

Haha, excellent.
Je voudrais bien voir une notice constructeur où il est écrit "Pression mini de confort" ! Razz

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Ze Suisse le Jeu 28 Sep 2017 - 18:52

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Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

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