Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

+85
manuhtdoubs
chrisnord
barnabou
JMR
sebas76
Rascal
ddrmax
douki
Feneck91
axme
COAXIAL
Foly-vi
cocorikiki
stef44
Vincent
jacoux
Ze Suisse
Praud
PaRadis
RD150
TomC
Cité Radieuse
LaurentB
belouga18
niklas777
caillou
francois64
JeanGab
Kladz
Yvanpasterrible
laurentdevillette
haffem
Lexiflo
Patrick8
fabien333
MAC974
Kisso
ze
zehyugz
Teirhy
H simpson
noel85
X-manBZH
Pixel
kalouz
pascal11
kitouetremi
nicozopp
cassiopee86
Maxime
Pepel
dautelle
cigovi
cece74
zoeilvert
Bigfoot
scarred
Zal'M
ZOE du Ried
Falgor78
thecat21
giancoucou
ZoeMyCar
doumi
Ke2
MrDiez44
treffech
schouf26
alainrvt
rené casado
Fred.Leudon
laurent
roadrunner 38
aurel
Paco
fred et sylvie
thx
kevinvidia
arnold93
Passant_Mbr
olakeen
Fabien
denon
Cameleon
Jin Kazama
89 participants

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par alainrvt Mar 10 Jan 2017 - 16:55

C'est ce qu'a fait belouga, il a usé ses pneus avant de changer de voiture ! Wink

alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Pixel Mar 10 Jan 2017 - 17:04

Si Belouga change ses pneus avant de revendre sa Zoé, c'est un gentleman. Sinon ... Rolling Eyes

rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par belouga18 Mar 10 Jan 2017 - 19:16

Je ne suis pas gentleman dans ce cas  mais le roi (j'étais le client après tout  king)
Je laisse Renault faire le changement de pneus ... ils me l'ont gentiment demandé... Ça faisait parti de la nego  Laughing
La photo des 2 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9613-elle-arrive-ce-soir-d#194372
belouga18
belouga18

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 62
Localisation : 18 (Vignoux sur Barangeon)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par niklas777 Jeu 12 Jan 2017 - 11:18

De mon côté, prise en charge d'un pneu par Renault. Ils n'ont pas les codes d'accès pour voir quel type de pneu ils peuvent me proposer, vous avez donc encore quelques heures pour donner votre avis sur crossclimate vs energy saver... ;-)
niklas777
niklas777

Messages : 92
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : 78

http://nico-in-the-air.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par giancoucou Jeu 12 Jan 2017 - 11:30

niklas777 a écrit:De mon côté, prise en charge d'un pneu par Renault. Ils n'ont pas les codes d'accès pour voir quel type de pneu ils peuvent me proposer, vous avez donc encore quelques heures pour donner votre avis sur crossclimate vs energy saver... ;-)
Si par chez toi il n'y a pas ou très peu de neige et que les températures ne sont pas très basses les energy saver ça ira si par contre comme chez moi il pleut souven et de la neige en hiver le crossclimate c'est mieux !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par niklas777 Jeu 12 Jan 2017 - 11:40

Par chez moi c'est les Yvelines, côté campagne...
niklas777
niklas777

Messages : 92
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : 78

http://nico-in-the-air.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par niklas777 Dim 5 Fév 2017 - 8:10

suite et fin du remplacement de mes pneus avant... :
après 1 moi d'attente, de relances auprès de renault, me voilà chaussé de pneus neufs à l'avant. Le chef d'atelier avec qui j'étais en relation et qui a subi mes relances régulières me dit que c'est Michelin qui a rendu le processus plus long que raisonnable. Le commercial Michelin n'était pas joignable facilement, l'accord de Michelin a été long à obtenir et enfin l'envoi des pneus a tardé... Une fois l'accord obtenu, j'ai donc demandé des cross climate, Renault n'y voyait aucun inconvénient. Arrive enfin le jour du changement des pneus, et là, le mec de renault m'annonce : "monsieur XXX, vous n'allez pas être content, Michelin a envoyé des pneus E-V...". Je n'ai pas eu le temps de partir dans les tours qu'il a ajouté : "par contre je ne vous avais pas dit, mais la prise en charge n'est pas de 50%, mais de 70%, et vu le délai que vous avez subi, renault prend en charge les 30% restant...".
Bref, me voilà à nouveau chaussé en E-V gratuitement (mes pneus avaient 26000km), nouvelle génération a priori. Je vais les surveiller attentivement, et au moindre signe d'usure bizarre, il faudra remonter au front.
Autre élément important, ils ont vérifier la géométrie du train avant : ils ont dû corriger à gauche de 6° (quoi je ne sais pas), ce qui explique également l'usure du pneu droit. A priori il s'agit d'un défaut usine
niklas777
niklas777

Messages : 92
Date d'inscription : 23/11/2014
Localisation : 78

http://nico-in-the-air.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par LaurentB Dim 5 Fév 2017 - 8:31

Quand j'avais eu Michelin en ligne, il y a quelques mois, pour ce même problème, j'avais demandé pour faire le remplacement par des CrossClimate.

Mon interlocuteur avait contacté sa cellule 'experts'.
Ceux-ci lui ont répondu que sur ces pneus, il y a de petites lamelles. Qu'ils manquaient de recul, à savoir si la Zoé avec son couple n'allait pas les arracher prématurément.

Donc pareil, 2 EV nouvelle génération pour moi (et des chaînes dans le coffre) Very Happy.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par ze Dim 5 Fév 2017 - 23:28

Savez-vous comment reconnaître les pneus nouvelle génération ?
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Fred.Leudon Ven 24 Mar 2017 - 16:00

Je suis furax.

Comme je ne suis pas pleinement satisfait dds Michelins Energy E-V que j'utilise sur ma Zoé depuis 185000 km (je les ai change une premiers fois vers 90000km), j'ai donc pris la décision de les remplacer par des crossclimate.

J'ai donc commandé ces pneus chez Feu Vert à Coulommiers en leur donnant mon immatriculation ainsi qu'en leur précisant bien que c'était pour une Zoé.

Je leur laisse 150€ d'acompte.

La veille du rendez-vous, on m'appelle pour me dire que Michelin est en rupture sur l'indice H et que l'on me propose l'indice supérieur moyennant un supplément de 10€ par pneu.

J'accepte (a conditions que le travail soit bien fait et qu'il ne soit pas nécessaire de repasser pour rééquilibrer les roues)

Aujourd'hui, je me pointe à l'heure dite, signe le bon de travail et attends.

Au bout d'un quart d'heure, le mécanicien me dit qu'il ne peut monter QUE des Energy EV (monte d'origine) et il refuse donc de monter les pneus commandés.
Il appelle le Renault du coin qui le lui confirme, on ne peut monter que des Michelin Energy EV sur une Zoé.

Quelle bande de branl.eurs.

J'ai contacté le service client qui me confirme bien que la seule chose à respecter sont dimensions, indice de charge et de vitesse.

Donc, je demande le remboursement de mon acompte.....


.... qui se fera par chèque entre 15 et 20 jours, le délire!

Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Fred.Leudon Ven 24 Mar 2017 - 16:41

Cerise sur le gâteau,

Mes plaquettes sont en super état à l'extérieur. A l'intérieur, je suis à 2 mm de la ferraille et de son deux côtés.

Comme si les étriers étaient grippés.

Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Bigfoot Ven 24 Mar 2017 - 20:07

Il y'a de quoi être vert ! ( Feu Vert )
Mais pas de quoi en faire un fromage ( Coulommiers )

C'était pour la blague ...

Tu veux une facture Renault avec montage d'Energy Saver ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Fred.Leudon Ven 24 Mar 2017 - 21:54

Non, merci c'est gentil, j'ai rendez-vous chez Leclerc auto lundi.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Cameleon Sam 25 Mar 2017 - 12:52

Mon garage Renault m'a changé les 2 pneus AV par des Crossclimate lors de la révision de 4 ans avant-hier.
Il a vu que j'en avais mis à l'arrière et a demandé mon avis.
Avec les offres Renault 20€ et Michelin 10€ j'arrive au même prix que chez Norauto ou j'avais acheté les AR.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Cité Radieuse Sam 15 Avr 2017 - 22:29

J'ai aussi le problème de pneus qui se désagrègent, je suis donc aller voir mon agent Renault.
Je n'avait pas de grands espoirs, ma Zoe a près de 60 000 km.

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Img_7610

Quelques jours après mon agent m'a rappelé en me disant que la concession lui avait dit que c'était un problème connu et qu'il fallait faire une réclamation directement à Michelin.

J'ai donc fait une réclamation à Michelin avec toutes les références des pneus, l'état d'usure, le kilométrage de la voiture etc... et quelques jours plus tard j'ai reçu la réponse suivante :

" Merci de nous avoir contacté.

Merci de nous avoir contacté. Nous sommes désolés pour cet incident. Michelin a mis en place depuis le 02/01/2017 un nouvel outil pour traiter les réclamations afin que les délais de traitement soient le plus court possible. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre revendeur ou à défaut un autre revendeur certifié Michelin. Celui-ci fera l'expertise du pneu et remplira un formulaire et vous aurez une réponse immédiate à savoir si Michelin doit vous rembourser les pneus ou non. Si oui, le revendeur vous fournira de nouveaux pneus s'il les a en stock.

Si vous avez plus de questions ou de problèmes chez le revendeur pour remplir le formulaire, n'hésitez pas à nous appeler au 09 69 39 02 02.

MICHELIN est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.

Votre conseillère Michelin
Marie "


Je suis donc retourné voir mon agent.

A son tour il a contacté Michelin après avoir relevé à nouveau les références des pneus et fait une photo en plus de celles que je lui avait données.

Le lendemain il me rappelle pour un complément d'information.
Je retourne au garage et, à nouveau, relevé de toutes les références des pneus et kilométrage de la voiture, date de mise en circulation etc...
Diagnostique : pneus usés à 75 %

A l'occasion j'ai appris que la référence 1313 sur le pneu signifie qu'il a été fabriqué en semaine 13 de 2013.

Après une bonne demi heure de discussion avec l'interlocutrice de Michelin celle-ci nous annonce que de toute façon Michelin considère que ces pneus sont prévus pour 33 000 km, il n'y aura donc aucune prise en charge Sad
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par TomC Dim 16 Avr 2017 - 7:11

C'est intéressant d'apprendre que ces pneus sont prévus pour 33000 km : je suis donc dans la norme...
Mais n'est-ce pas très bas par rapport à un pneu "standard" ?
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par RD150 Dim 16 Avr 2017 - 7:28

Cité Radieuse a écrit:Après une bonne demi heure de discussion avec l'interlocutrice de Michelin celle-ci nous annonce que de toute façon Michelin considère que ces pneus sont prévus pour 33 000 km, il n'y aura donc aucune prise en charge Sad

Leur position semble évoluer peu à peu Suspect .
Pour ma part, les pneus avaient ~48000 km (et 50% d'usure) n'étaient pas encore aussi triste (seulement quelques pavés de gomme arrachés), ils ont été pris en charge sans difficultés. Le plus compliqué a été (comme toi) de trouver le bon cheminement, Michelin et Renault ayant tendance à jouer au ping-pong.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par PaRadis Ven 21 Avr 2017 - 11:34

Surpris par l'usure prématurée de mes pneus avant, style sous gonflage (surtout le droit), je suis allé vérifier la pression
(que j'ai tendance à faire moins souvent vu que je ne vais plus à la station service !) en culpabilisant mais juste un petit
manque, insuffisant pour dégrader à ce point.
Je suis reparti en me disant que c'était probablement dû au poids de la voiture bien qu'agacé de devoir déjà envisager de
changer des pneus (26000 kms environs).

Quelques temps sont passés jusqu'à ce que l'idée me vienne d'aller fouiner sur ce "bon vieux" forum Zoé, grâce auquel
j'ai déjà fait changer ma planche de bord et demandé le remboursement du câble T2/T2, et là eurêka, une discussion
à ce sujet !
En y regardant de plus près j'ai pu effectivement constater des petits arrachements de matière mais pas au point de
certaines des photos qui ont été publiées.
Je suis allé voir ma concession qui a pris en charge directement le dossier et qui m'a recontacté quelques jours après
pour me dire que Michelin prenait en charge le remplacement des 2 pneus de même référence.
Ils ont été remplacés hier à 28790 kms.

Jusqu'à présent tout s'est bien passé avec cette concession.

Est-ce que c'est parce qu'ils savent que je suis bien informé...?!!
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Bigfoot Ven 21 Avr 2017 - 13:09

Super !
Même si c'est grâce au forum et pas à l'association, ça mérite une petite inscription à l'Acoze Wink
Si tu ne le souhaite pas ( payant ) tu peux juste te manifester comme sympathisant si ce n'est pas fait.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par PaRadis Ven 21 Avr 2017 - 13:38

Avant je vais quand même chercher sur le forum s'il n'y a pas une discussion :
"Comment faire prendre en charge par Renault l'adhésion à l'ACOZE" !!!

PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par ZOE du Ried Ven 21 Avr 2017 - 13:44

PaRadis a écrit:

Jusqu'à présent tout s'est bien passé avec cette concession.

Est-ce que c'est parce qu'ils savent que je suis bien informé...?!!

ce serait BIEN de laisser les coordonnées complète des CC "ou çà se passe bien, ce genre de cas....

aussi parce que "à l'usage" on se rend bien compte que les "réponses" et attitudes DIFFERENT d'un gge/ CC à l'autre...

What a Face Question
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Cité Radieuse Ven 21 Avr 2017 - 19:05

TomC a écrit:C'est intéressant d'apprendre que ces pneus sont prévus pour 33000 km : je suis donc dans la norme...
Mais n'est-ce pas très bas par rapport à un pneu "standard" ?

Jusque là sur une thermique je dépassais très facilement les 100 000 km pour un train avant. (mais ce n'était peut-être pas des Michelin Razz Razz )
Pour moi 33 000 c'est vraiment très peu j'ai connu ça sur des Pirelli gomme tendre.

RD150 a écrit:Leur position semble évoluer peu à peu
ZOE du Ried : " aussi parce que "à l'usage" on se rend bien compte que les "réponses" et attitudes DIFFERENT d'un gge/ CC à l'autre..."
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Gomme pneus zoe

Message par Praud Mar 2 Mai 2017 - 14:51

Sur ma zoe de août 2015 la gomme s arrache sur les deux pneus avant 18000 km Rdv chez Renault la semaine prochaine j espère que cela pris en charge car ce phénomène anormal semble récurrent pourquo renault'renault'ou Michelin ne rappellent ils pas les zoe la dégradation des pneus me paraît mettre en danger les utilisateurs de plus Renault et michelin connaissent le problème

Praud

Messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Ze Suisse Mar 2 Mai 2017 - 15:53

Ce sont les pneus EV été ? J`ai déjà vu des post parlant de ce souci, je viens de faire monter les miens et ce sera mon premier printemps avec. Je n'ai fait que 1'500 km avec et il fait plutôt froid en ce moment, alors je n'ai pas encore le recul nécessaire, mais jusqu'ici tout va bien. Je dois dire que ça m'inquiète un peu ! Je pense que c'est plus un problème à régler avec Michelin plutôt qu'avec Renault...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Pixel Mar 2 Mai 2017 - 17:16

Bonjour Praud et bienvenue sur ce forum.

Avant de créer un nouveau sujet, il faut voir si la question n'a pas déjà été traitée.
D'une part, tu as des chances de trouver des réponses sans même poser de question.
D'autre part cela évite la multiplication des sujets sur un même problème.

J'ai fusionné ton message dans un sujet où ce problème a été évoqué et qui compte déjà 9 pages.
Et ce n'est pas le seul.

Par ailleurs, tu peux nous faire une petite présentation ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Merci d'avance.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par jacoux Mer 16 Aoû 2017 - 15:12

Bonjour,

ma Zoé à deux ans, j'ai fait 24 000 km, je suis un conducteur cool, le garage me demande de changer mes pneus avant, il s'agit de pneus Michelin Energy 195/55 R16. est ce normal ? Pouvez-vous me donner des infos sur l'usure de vos pneus ? Merci de vos réponses.

jacoux

Messages : 24
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 9 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum