Comment j'ai domotisé la recharge de ma Zoé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment j'ai domotisé la recharge de ma Zoé

Message par Jay64 le Ven 13 Sep 2013 - 10:15

Bonjour

Ci-dessous un article que je viens de publier sur mon site où j'explique toute la gestion et l'automatisation de données que je fais autour de la borne de recharge de ma Zoé.
C'est un peu technique parfois mais ça peut en intéresser plus d'un j'espère

http://www.domotique-info.fr/2013/09/domotique-suivi-conso-recharge-zoe/

Jérôme

Jay64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment j'ai domotisé la recharge de ma Zoé

Message par jch le Ven 13 Sep 2013 - 13:11

Voilà une idée qui m'intéresse, je sais pas si ma télé-information est activée mais vu qu'il y a des compteurs d'impulsions çà compense.
j'ai le compteur EDF, le sous-compteur, et je prévois de compter l'eau aussi.
Je vais déjà commencer par lire la documentation.

merci

jch
Modérateur

Message par Jin Kazama le Ven 13 Sep 2013 - 14:45

J'ai en projet (pour le mois prochain), une borne de recharge 22kW, basée sur OpenEVSE connectée à un Raspberry Pi
- Le circuit OpenEVSE est piloté par le Rasbperry Pi (via TTL Serial)
- Le Raspberry Pi mesure le courant passant dans les 3 phases (arrivée au compteur) puis celui partant vers le circuit OpenEVSE (je n'ai pas de teleinfo).
- Le Raspberry Pi adapte le courant de charge max en f() de ce qui est utilisé, pour ne pas depasser le maximum autorisé.

Je pense aussi à d'autre fonctions, du genre:
- Programmation de charge
- Arret de charge arrivé à un certain pourcentage (genre detecter via la mesure du courant la phase d'egalisation de la ZoE et couper à ce moment là, autour de 80%)
- Système de facturation de la charge aux personnes de passage (par exemple, règlement paypal via smartphone (QR Code affiché sur la borne)) qui active la borne pour X kWh ou X heures...

Il y a probablement aussi d'autre possibilitées (gestion des HC/HP, couplage avec système photovoltaique independant, teleinfo etc., suivi de conso etc.) mais pour le moment, je part sur un projet en 3 parties :
1/ Montage de la borne OpenEVSE, j'ai toutes les pièces et je n'aurai aucun mal à la faire fonctionner avec un reglage manuel
2/ Devellopement d'un shield (plaque proto) pour Raspberry Pi qui me permettera d'utiliser des bobines de mesure de courant (donc convertisseur A/D etc., le RPi ne possedant que des entrées numériques) ainsi que liason avec le port Serie d'OpenEVSE (conversion 3.3V vers 5V et inversement).
3/ Liaison des 2 systèmes et devellopement d'un "gros hack cracra" (genre script bash) qui gerera la mesure et l'adaptation des courants.

C'est plus du "hacking" que de la domotique classique, mais j'adore faire ce que je veux avec mon matos et le cout de reviens global de la borne devrait se situer autour de 400 euros Smile - je créerais un post dedié lorsque j'aurai au moins avancé au niveau de la borne.

En tout cas merci Jérôme de nous faire partager ton experience!

Jin Kazama

Message par Kladz le Ven 13 Sep 2013 - 16:19

Le boitier ConsoSpy fait aussi du bon boulot: http://www.consospy.fr/
J'en ai un de brancher pour mes panneaux solaire et c'est super.

Kladz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecinemachezsoi.fr

Message par deltaplouf le Ven 27 Sep 2013 - 23:13

@Kladz a écrit:Le boitier ConsoSpy fait aussi du bon boulot: http://www.consospy.fr/
J'en ai un de brancher pour mes panneaux solaire et c'est super.
+1 j'ai mis la fréquence d'actualisation du ConsoSpy sur 1 minute, ce qui fait que c'est plus à jour de suivre la charge sur ConsoSpy que sur My ZE Online qui n'est mis à jour que toutes les 30 minutes pendant la charge.

Je vois que tu as une Schneider comme borne. Est-ce que tu as essayé d'utiliser la domotique pour baisser la puissance de charge en cas de grosse consommation côté maison ? Mon problème se situe du côté de la borne : comment lui indiquer de ne charger qu'en 13 A ou 10 A ?

deltaplouf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut