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Bolloré et Renault s'allient dans la voiture électrique

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Message par yvesbtz Mer 11 Sep 2013 - 21:29

EXCLUSIF le figaro :
"L'annonce pourrait intervenir dans les prochaines heures. Peut-être dès ce jeudi de la bouche même du chef de l'État lors de la présentation des 34 plans d'action pour une « nouvelle France industrielle ».

Dans le cadre de son programme voiture électrique, Renault a décidé de s'appuyer sur le groupe Bolloré, très en avance grâce au déploiement d'Autolib', premier réseau électrique en France, avec 5000 bornes électriques et 2000 voitures en circulation.

Le partenariat porterait sur l'utilisation des bornes mais aussi sur les batteries. Il n'est pas exclu que Renault développe un véhicule utilisant la technologie lithium métal polymères de Bolloré alors qu'il achète actuellement des batteries lithium ion du coréen LG. Une bonne nouvelle pour Bolloré qui s'apprête à mettre en Bourse sa division stockage électrique"

Du sang neuf pour renault et un véritable engagement politique au plus haut niveau pour promouvoir la mobilité électrique ? reste plus qu'a surtaxer le gazole...
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Message par nh2o2 Mer 11 Sep 2013 - 23:43

Merci pour l'info.

C'est toujours positif devoir nos industriels collaborer.

J'ai juste un doute sur la techno LMPO qui doit maintenir une température de fonctionnement permanente.

Par contre la techno des super condensateurs Bolloré a l'air pas mal.

À suivre
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Message par Léonard Jeu 12 Sep 2013 - 0:49

Et les bornes AutoLib' accepteraient les Zoés ?

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Message par nh2o2 Jeu 12 Sep 2013 - 0:53

Léonard a écrit:Et les bornes AutoLib' accepteraient les Zoés ?
Si le nouveau chargeur permet 16A il n'y aurais plus de problème nul part.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.
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Message par kevinvidia Jeu 12 Sep 2013 - 2:34

Lol la batterie pourrie de Bolloré non merci! si Renault développe un nouveau chargeur il y aura plus de problème de différentiel et plus de problème avec autolib"
Mais vu que l'info n'est toujours pas confirmé...

Par contre une chose est sur les batterie des autolib" sont a bannir vraiment pas écologique de un il faut la gardé a 90 degrés et de deux une batterie d'autolib" pleine ce décharge toute seul en moins de 3 jours et que ce passe t'il si elle sont a plat???

30 Kw/h jeter par la fenêtre tout les 3 jours fiouu sa fait chere la facture d’électricité et aie aie aie, ventiler bien votre garage il va faire CHAUD!
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Message par Thidel Jeu 12 Sep 2013 - 5:41

Si cette association peut permettre à Renault de nous proposer des batteries de plus grosse capacité ce sera une bonne chose.

Aucun chiffre ne vient prouver la consommation de la batterie Bolloré pour tenir une température, et la batterie Renault semble également tenir au chaud les garages. Il faudrait donc pouvoir s'appuyer sur des cas concrets et des comparaisons avant de jeter la batterie Bolloré.

Après tout il vaut mieux une association Renault/Bolloré que Renault/LG.

Et si l'association assure l'utilisation des bornes Bolloré pour nos Zoé c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs Parisiens, Lyonnais, Bordelais, et toulousains bientôt peut-être.
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Message par don92 Jeu 12 Sep 2013 - 10:10

kevinvidia a écrit:Lol la batterie pourrie de Bolloré non merci! si Renault développe un nouveau chargeur il y aura plus de problème de différentiel et plus de problème avec autolib"
Mais vu que l'info n'est toujours pas confirmé...

Par contre une chose est sur les batterie des autolib" sont a bannir vraiment pas écologique de un il faut la gardé a 90 degrés et de deux une batterie d'autolib" pleine ce décharge toute seul en moins de 3 jours et que ce passe t'il si elle sont a plat???

30 Kw/h jeter par la fenêtre tout les 3 jours fiouu sa fait chere la facture d’électricité et aie aie aie, ventiler bien votre garage il va faire CHAUD!
ce que tu dis semble vrai, c'est le gros pb des batteries bolloré qui consomment plus de courant pour chauffer ses batteries que pour faire avancer la voiture. Mais peut être qu'ils ont une nouvelle version en R&D qui gomme ce pb majeur. Sinon, cela en dit long le faux niveaux d'implication de Renault dans l'electrique. Il n'aurait fait que la voiture en oubliant totalement le moteur et la batterie tout en faisant croire le contraire

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Message par DD222 Jeu 12 Sep 2013 - 13:00

don92 a écrit:. Sinon, cela en dit long le faux niveaux d'implication de Renault dans l'electrique. Il n'aurait fait que la voiture en oubliant totalement le moteur et la batterie tout en faisant croire le contraire
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Message par jeandera Ven 13 Sep 2013 - 8:11

Avant de jeter la batterie LMP avec l'eau du bain
Il serait interessant de se poser la question de la veracité des chiffres cités précédemment ?
D'ou viennent ces chiffres ? ont ils ete verifies et Mesurés et confirmés ? Pa exemple par des proprietaires de Blue Car ?
Certes, La batterie LMP necessite d'etre maintenue a temperature et se decharge si le VE ne roule pas mais de la a en conlcure
qu'elle consomme 30kwh sans bouger en 3 jours merite d'etre etayé.

Je suis toujours sceptique quand je vois des chiffres balancés comme ça, sans base quelconque pour les confirme .. a part quelques bribes d'info de ci de la
donton ne connait pas la veracite..

Rappelons quand meme que bollore et un specialiste des super capacité et des batteries et qu'une association
entre un professionel de l'auto et un professionel de batterie me semble une bonne idéee.
Bollore a cherche longtemps un fabriquant pour sa Blue car avant de se rabattre sur pininfarina

je crois en l'evolution de la techno et donc en l'amelioration de ce batterie

En aucun cas, cette association ne laisse presager que renault ne s'implique pas dans les VE, sinon ils n'auraient pas
investi autant.


Bref, personnellement, je trouve ca plutot posistif
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Message par don92 Ven 13 Sep 2013 - 10:04

même si j'ai été un peu négatif je m'admet (jaime pas carlos gohn), je félicite Boloré pour son audace industriel, et même si sa solution n'est peut être pas la meilleur, il a au moins le mérite d'avoir commencé. Si renault fait alliance avec Bolloré, c'est peut être pour les futures versions de batteries qui auront gommé leur gros défaut de jeunesse. Et Bolloré à tout à gagner à ne plus faire ses voitures car étant un abonné autolib, même si j'ai beaucoup de sympathie pour cette voiture, il faut reconnaitre que c'est une voiture ridicule face à une leaf (que j'ai conduit et qui est formidable) ou une zoé (qui est trop trop belle).

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Message par don92 Ven 13 Sep 2013 - 11:23

Bolloré n'a pas que des amis ....attention, c'est violent comme réaction.
Je lis souvent moteurnature mais je trouve parfois qu'il sont trop germanophone et un peu francophobe.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27122

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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 13:23

Les chiffres viennent du manuel de la voiture donc les chiffres sont sur! de plus trois jours et une moyenne sa peut être 2 jours!

Bolloré et Renault s'allient dans la voiture électrique Blu10


Dans la notice de la voiture il est précisé de la laissé toujours branché.
http://www.avem.fr/actualite-essai-de-la-bollore-bluecar-4104.html

Donc voila
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Message par scarred Ven 13 Sep 2013 - 13:31

Le système de batterie AUtolib est aberrant, à part le fait de ne pas polluer l'atmosphère, le fait d'utiliser de l'énergie à l'arrêt est stupide.

Hier reportage sur ARTE du salon de francfort, ils n'ont parlé que des électriques allemandes (W et BMW) en précisant que la BMWI3 serait la première 100% électrique fabriquée en série ! Renault va être content Shocked 

et ils ont terminé sur la tesla à 100KE qui se rechargerait en 30 mns, ils n'ont pas précisé l'ampérage nécessaire à son domicile Very Happy


Dernière édition par scarred le Ven 13 Sep 2013 - 13:40, édité 1 fois
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Message par BDav Ven 13 Sep 2013 - 13:34

Je ne me prononcerais pas sur la technologie utilisée par Bolloré même si celle-ci me semble ne pas être la plus adéquate pour les VE.
Le problème dans notre monde c'est que les décisions sont prises par des financiers qui la plus part du temps n'ont aucune connaissance technique.
Ce qui fait qu'il n'est pas rare que des sommes considérables soient engloutis dans des projets inutiles.
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Message par Thidel Ven 13 Sep 2013 - 14:09

kevinvidia a écrit:Les chiffres viennent du manuel de la voiture donc les chiffres sont sur! de plus trois jours et une moyenne sa peut être 2 jours!

Bolloré et Renault s'allient dans la voiture électrique Blu10


Dans la notice de la voiture il est précisé de la laissé toujours branché.
http://www.avem.fr/actualite-essai-de-la-bollore-bluecar-4104.html

Donc voila
Tout cela n'a rien à voir avec des copies de manuel d'utilisation, ce sont des articles avec des "peut".
Je passe souvent à côté de Bluecar garée, il n'y a aucune sensation de chaleur ...

Ce serait bien de baser les informations sur des faits et des constatations réelles.
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Message par lucienlivio Ven 13 Sep 2013 - 14:28

@don92 : En plus d'être un peu (?) francophobe et germanophile, l'auteur s'enflamme parfois sans vraiment maitriser ses sujets... J’apprécie quand même de voir dans les derniers articles qu'il a enfin compris que :

  • la prise type 3 n'était pas une "prise Renault"
  • que la Zoé n'était pas équipée de prise type 3 (voir l'article du site d'il y a un an ou deux qui dit que "Renault abandonne la prise type 3" en confondant la prise du côté de l'infrastructure de charge et la prise du côté du véhicule...
  • que la France ne pouvait pas adopter la prise type 2 dans les bâtiments (domicile et parkings souterrains) tant qu'elle n'existait pas sans obturateurs et donc que c'est ça qui ouvrait la porte à une solution alternative qu'on pourrait installer partout (domicile, parkings souterrains et bornes sur voirie) : la prise type 3

Là, dans cet article, il s'enflamme sur une supposée incompétence des politiques sans qu'on sache ce que Bolloré a dans les cartons. Le problème de la batterie LMP est lié actuellement à la température de fonctionnement. Si celle-ci baisse, ses avantages (autonomie fournie) la rendent intéressante.

Pour résumer : il a peut-être des sources auxquelles on n'a pas accès mais vu le nombre d'erreurs passées, j'attends d'avoir une source complémentaire pour me faire une idée. Crying or Very sad

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Message par Mario Ven 13 Sep 2013 - 15:35

Moteur nature egale a lui même, en donnant en exemple la tesla modèle S c'est a dire la voiture la moins efficiente du marché qui consomme au kilomètre le double de ce que consomme une Bluecar qui ferait 100km par jour, même en comptant l’autoconsommation a l'arrêt!
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Message par jeandera Ven 13 Sep 2013 - 15:55

kevinvidia a écrit:Les chiffres viennent du manuel de la voiture donc les chiffres sont sur! de plus trois jours et une moyenne sa peut être 2 jours!

Dans la notice de la voiture il est précisé de la laissé toujours branché.
http://www.avem.fr/actualite-essai-de-la-bollore-bluecar-4104.html

Donc voila
C'est pas des chiffres de consommation.. on voit juste qu'il faut laisser brancher et qu'elle "peut" se decharger en 2 jours .(on ne sait pas d'ailleurs a combien elle etait chargee au depart) ..

Mais on ne donne pas la consommation pour maintenir les batteries en charge par exemple.
Consommation qui n'est paut etre pas la meme du tout que
ce qui serait necessaire a une recharge complete apres decharge. ..

Les vrais chiffres interessants seraient
- Sur une utilisation identique de N kilometres, X temps branche en charge, Y temps pas branche
Combien j'ai consomme pour ma zoe, ma leaf et ma Blue Car ..

et pour ca, il faut faire des stats sur le terrain ..
ou des calculs avec pour chaque type de batteries
- la perte de puissance quand batterie pas chargee
- la consommation pour maintenir une batterie en charge

Je vais demander chez Batscap directement



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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 15:59

Après si vous ne me croyais pas libre a vous....

http://www.automobile-propre.com/forums/bollore-bluecar/avis-bluecar-particuliers-t472.html
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Message par cinquecento Ven 13 Sep 2013 - 15:59

don92 a écrit:Bolloré n'a pas que des amis ....attention, c'est violent comme réaction.
Je lis souvent moteurnature mais je trouve parfois qu'il sont trop germanophone et un peu francophobe.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27122
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Message par kevinvidia Ven 13 Sep 2013 - 16:02

Évidement c'est le minimum mais 72 heures/30 000 Wh= 416 Wh

Donc en Hiver je pense que c'est fort possible pour maintenir 300 Kg de batterie vers les 90 degrés...
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Message par jeandera Ven 13 Sep 2013 - 17:31

kevinvidia a écrit:Après si vous ne me croyais pas libre a vous....

http://www.automobile-propre.com/forums/bollore-bluecar/avis-bluecar-particuliers-t472.html
Le probleme n'est pas de croire ou ne pas croire.. juste d'avoir les bon chiffres.

- OUI - La blue car doit etre branchee et donc consomme pour rester chargee
- OUI - La batterie se decharge si elle ne reste pas branchee
- OUI - c'est un inconvenient notable (qui fait que je n'ai pas achete de blue car)

Le tout est de savoir combien coute ce maintien en charge de la bollore

en revanche je reste persuade que l'association des 2 est interessante pour l'industrie française,
dans le cadre de l'auto partage (d'ailleurs d'apres ce que j'ai lu, l'accord ne porte que sur ca,
pas question pour l'instant pour renault de mettre des batteries LMP dans ses VE)
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Message par Mario Ven 13 Sep 2013 - 19:44

Ils disent qu'elle se décharge en trois jours donc la consommation pour la maintenir a température est de 30kw:72 = 416 Wh par heure.
Il serait intéressant de savoir si pour éviter qu'elle se décharge lors d'un arrêt prolongé de plusieurs jours, on ne pourrait pas la laisser se refroidir et la réchauffer un peut avant de s'en resservir, maintenant il est possible que cela consomme plus que de la maintenir en température.
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Message par zoeilvert Ven 13 Sep 2013 - 19:49

jeandera a écrit:
en revanche je reste persuade que l'association des 2 est intéressante pour l'industrie française,
dans le cadre de l'auto partage (d'ailleurs d'apres ce que j'ai lu, l'accord ne porte que sur ca,
pas question pour l'instant pour Renault de mettre des batteries LMP dans ses VE)
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Je ne sais pas pourquoi tout le monde croit que Renault va mettre des batteries de Bolloré Rolling Eyes 

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Message par Fernando M Jeu 19 Sep 2013 - 12:09

J'ai une Fluence ZE et consomme 1 kW avec système de refroidissement. Au moins quatre mois (Espagne):

4 x 30 jour x 7 hours x 1 kW = 840 kWh, 60 €

Avec une batterie LMP, au pire 0,4 kW x 365 jour x 24 hours x 0,07 €/kWh = 245 €

Pour 185 euros par an Fluence ZE avec 30 kWh.

Et probablement la LMP pour être plus forts contre la chaleur de l'Espagne.

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