Lac de Serre Ponçon en ZOE
5 participants
Page 1 sur 1
Lac de Serre Ponçon en ZOE
Bonsoir,
Après le Galibier, il y a 15 jours, j’ai testé une sortie au magnifique lac de Serre Ponçon avec la ZOE. Le lac est situé à 179 km de mon domicile.
Départ à 280 m d’altitude pour terminer à 870 m près de Savines le Lac avec 2500 m de dénivelé positif. Véhicule chargé avec le matériel de camping pour 2 nuits.
Trajet Aller : pour faire le parcours, une charge au moins s’impose avant la grande montée de laffrey
Recharge chez Renault Echirolles après 54 km pour passer de 64% à 100% (en 35 min sur borne 22 kw). Vraiment très sympa ce « Renault Galtier », en plus de la charge gratuite, le commercial offre le café et propose même de prêter une voiture pendant la charge pour se balader (mais nous avons refusé) .
Puis Echirolles --> Savines le Lac, 123 km avec la montée de laffrey à 50 km/h au régulateur. Après, mode « éco » utilisé presque tout le voyage.
A l’arrivée, il reste 18% donc conso 82% pour 123 km.
Ensuite recharge la nuit dans un camping sur prise 16 A avec ma borne « perso » 3kW Schneider occasionnelle. ( la charge s’est bien passée sur une borne prévue pour les caravanes hormis 2 déclenchements du différentiel (30 mA classique type AC) pendant la charge de 7h).
Mon « CRO » adaptation maison, très utile en voyage.
Bien sûr, une petite rando suivie d’une belle balade en bateau s’imposaient sur ce lac magnifique et sous un soleil radieux. On a du bleu plein les yeux.
Çà vous donne envie ???
Trajet Retour :
Le dénivelé total étant négatif, j’ai voulu faire les 179 km de Savines le Lac à Chambéry sans recharger soit 179 km d’un coup, en roulant doucement dans le premier col après GAP puis presque normalement le reste du parcours, dans le flot des autres véhicules, en mode éco.
Voici le profil altimétrique, 179 km d’un trait avec 10% de batterie à l’arrivée
Encore une fois, cette voiture est étonnante et performante. La super recharge en descente permet d’augmenter les parcours.
Je suis agréablement surpris de l’autonomie de la ZOE et le fait de pouvoir recharger n’importe où avec un CRO rend cette voiture comparable à une thermique pour passer de bons WE à 180 km de chez soi.
Après le Galibier, il y a 15 jours, j’ai testé une sortie au magnifique lac de Serre Ponçon avec la ZOE. Le lac est situé à 179 km de mon domicile.
Départ à 280 m d’altitude pour terminer à 870 m près de Savines le Lac avec 2500 m de dénivelé positif. Véhicule chargé avec le matériel de camping pour 2 nuits.
Trajet Aller : pour faire le parcours, une charge au moins s’impose avant la grande montée de laffrey
Recharge chez Renault Echirolles après 54 km pour passer de 64% à 100% (en 35 min sur borne 22 kw). Vraiment très sympa ce « Renault Galtier », en plus de la charge gratuite, le commercial offre le café et propose même de prêter une voiture pendant la charge pour se balader (mais nous avons refusé) .
Puis Echirolles --> Savines le Lac, 123 km avec la montée de laffrey à 50 km/h au régulateur. Après, mode « éco » utilisé presque tout le voyage.
A l’arrivée, il reste 18% donc conso 82% pour 123 km.
Ensuite recharge la nuit dans un camping sur prise 16 A avec ma borne « perso » 3kW Schneider occasionnelle. ( la charge s’est bien passée sur une borne prévue pour les caravanes hormis 2 déclenchements du différentiel (30 mA classique type AC) pendant la charge de 7h).
Mon « CRO » adaptation maison, très utile en voyage.
Bien sûr, une petite rando suivie d’une belle balade en bateau s’imposaient sur ce lac magnifique et sous un soleil radieux. On a du bleu plein les yeux.
Çà vous donne envie ???
Trajet Retour :
Le dénivelé total étant négatif, j’ai voulu faire les 179 km de Savines le Lac à Chambéry sans recharger soit 179 km d’un coup, en roulant doucement dans le premier col après GAP puis presque normalement le reste du parcours, dans le flot des autres véhicules, en mode éco.
Voici le profil altimétrique, 179 km d’un trait avec 10% de batterie à l’arrivée
Encore une fois, cette voiture est étonnante et performante. La super recharge en descente permet d’augmenter les parcours.
Je suis agréablement surpris de l’autonomie de la ZOE et le fait de pouvoir recharger n’importe où avec un CRO rend cette voiture comparable à une thermique pour passer de bons WE à 180 km de chez soi.
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE
La route Napoléon en zoe.... Une belle ballade !!
Effectivement les Renault grenoblois sont assez pro VE et sont surtout bien équipés en borne 22kw
Effectivement les Renault grenoblois sont assez pro VE et sont surtout bien équipés en borne 22kw
Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE
Super parcours, magnifiques photos, compte-rendu vraiment intéressant.
Bravo renophil !
Bravo renophil !
decalco- Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 50
Localisation : Oise
Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE
l'idee de recharger dans les campings est excellente.
as tu essayé ta WB sur plusieurs prises pour voir si elle se comporte bien a chaque fois? (inversion de phase ou pb de terre)
en fait c'est peu etre la meilleure alternative au cro et en plus il ya des prises dans tous les campings
as tu essayé ta WB sur plusieurs prises pour voir si elle se comporte bien a chaque fois? (inversion de phase ou pb de terre)
en fait c'est peu etre la meilleure alternative au cro et en plus il ya des prises dans tous les campings
philou380- Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE
J'ai essayé 3 bornes au camping sur lesquels l'accès au différentiel était possible pour qu'en cas de déclenchement je puisse ré-enclencher.philou380 a écrit:l'idee de recharger dans les campings est excellente.
as tu essayé ta WB sur plusieurs prises pour voir si elle se comporte bien a chaque fois? (inversion de phase ou pb de terre)
en fait c'est peu etre la meilleure alternative au cro et en plus il ya des prises dans tous les campings
Sur la première, miracle, la charge a bien fonctionné à 3 kw pendant plusieurs heures, le fusible 16 A associé au différentiel 30 mA classique type AC chauffait un peu, mais bon ....
La deuxième nuit, la recharge a fait déclenché 2 fois le différentiel.
Sur 2 autres bornes plus récentes, la charge n'a pas fonctionné, même après inversion du neutre /phase (j'avais prévu un cordon inverseur de phase), soit le différentiel AC sautait instantanément, soit ZOE ne prenait pas la charge, j'en ai conclu à une mauvaise terre.
En conclusion, la charge en camping reste aléatoire à cause du différentiel classique AC non adapté à la charge de la ZOE, il faut s'attendre à devoir ré-enclencher ce disjoncteur. Pour ne pas emmerder les autres campeurs avec ces déclenchements, mieux vaut choisir une borne seule, et au préalable bien se mettre d'accord avec le responsable du camping.
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE
Avais-tu le mode eco enclenché ?renophil a écrit:
La deuxième nuit, la recharge a fait déclenché 2 fois le différentiel.
Car apparemment cela limite les chances que la clim se mette en route pour refroidir la batterie, ce qui doit à son tour limiter (au moins un peu) les chances de déclencher le différentiel ...?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE
Je ne me rappelle plus si le mode éco était enclenché mais ça peut être une raison du bon fonctionnement de la charge le premier jour et du mauvais le deuxième.cece74 a écrit:Avais-tu le mode eco enclenché ?renophil a écrit:
La deuxième nuit, la recharge a fait déclencher 2 fois le différentiel.
Car apparemment cela limite les chances que la clim se mette en route pour refroidir la batterie, ce qui doit à son tour limiter (au moins un peu) les chances de déclencher le différentiel ...?
A vérifier la prochaine fois.
Pour info, j'ai trouvé très utile de recevoir la notification "pb de charge batterie" par mail sur mon smartphone via MY Z.E. ON LINE.
J'ai été averti rapidement des 2 déclenchements et pu de ce fait ré-enclencher le différentiel pour reprendre la charge et avoir le matin une batterie pleine à 100% avant de partir.
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|