Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lac de Serre Ponçon en ZOE

5 participants

Aller en bas

Lac de Serre Ponçon en ZOE Empty Lac de Serre Ponçon en ZOE

Message par renophil Lun 2 Sep 2013 - 23:08

Bonsoir,

Après le Galibier, il y a 15 jours, j’ai testé une sortie au magnifique lac de Serre Ponçon avec la ZOE. Le lac  est situé à 179 km de mon domicile.
Départ à 280 m d’altitude pour terminer  à 870 m près de Savines le Lac avec 2500 m de dénivelé positif. Véhicule chargé avec le matériel de camping pour 2 nuits.

Lac de Serre Ponçon en ZOE Les_ma10

Lac de Serre Ponçon en ZOE Les_ma10

Trajet Aller : pour faire le parcours, une charge  au moins s’impose avant la grande  montée de laffrey
Recharge  chez Renault Echirolles après 54 km pour passer de 64% à 100% (en 35 min sur borne 22 kw). Vraiment très sympa ce « Renault Galtier », en plus de la charge gratuite, le commercial offre le café et propose même de prêter une voiture pendant la charge pour se balader (mais nous avons refusé) .
Puis Echirolles --> Savines le Lac, 123 km avec la montée de laffrey à 50 km/h au régulateur. Après, mode « éco » utilisé presque tout le voyage.
A l’arrivée, il reste 18% donc conso 82% pour 123 km.
Ensuite recharge la nuit dans un camping  sur prise 16 A avec ma borne « perso » 3kW Schneider occasionnelle. ( la charge s’est bien passée sur une borne prévue pour les caravanes hormis 2 déclenchements du différentiel (30 mA classique type AC) pendant la charge de 7h).
Mon « CRO »  adaptation maison,  très utile en voyage.

Lac de Serre Ponçon en ZOE Cro10

Bien sûr, une petite rando suivie d’une belle balade en bateau s’imposaient sur ce lac magnifique et sous un soleil radieux. On a du bleu plein les yeux.
Çà vous donne envie ???

Lac de Serre Ponçon en ZOE Lac_110

Lac de Serre Ponçon en ZOE Lac_210

Trajet Retour :
Le dénivelé total étant négatif, j’ai voulu faire les 179 km de Savines le Lac à Chambéry sans recharger  soit 179 km d’un coup, en roulant doucement dans le premier col après GAP puis presque normalement le reste du parcours, dans le flot des autres véhicules, en mode éco.
Voici le profil altimétrique, 179 km d’un trait avec 10% de batterie à l’arrivée

Lac de Serre Ponçon en ZOE Savine10

Encore une fois, cette voiture est étonnante et performante. La super recharge en descente permet d’augmenter les parcours.
Je suis agréablement surpris de l’autonomie de la ZOE et le fait de pouvoir recharger n’importe où avec un CRO rend cette voiture comparable à une thermique pour passer de bons WE à 180 km de chez soi.
renophil
renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Serre Ponçon en ZOE Empty Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE

Message par BCelec Dim 8 Sep 2013 - 17:05

La route Napoléon en zoe.... Une belle ballade !!
Effectivement les Renault grenoblois sont assez pro VE et sont surtout bien équipés en borne 22kw
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Serre Ponçon en ZOE Empty Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE

Message par decalco Dim 8 Sep 2013 - 20:44

Super parcours, magnifiques photos, compte-rendu vraiment intéressant.
Bravo renophil ! cheers
decalco
decalco

Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 50
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Serre Ponçon en ZOE Empty Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE

Message par philou380 Lun 23 Sep 2013 - 21:51

l'idee de recharger dans les campings est excellente.
as tu essayé ta WB sur plusieurs prises pour voir si elle se comporte bien a chaque fois? (inversion de phase ou pb de terre)
en fait c'est peu etre la meilleure alternative au cro et en plus il ya des prises dans tous les campings

philou380

Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Serre Ponçon en ZOE Empty Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE

Message par renophil Mar 24 Sep 2013 - 1:05

philou380 a écrit:l'idee de recharger dans les campings est excellente.
as tu essayé ta WB sur plusieurs prises pour voir si elle se comporte bien a chaque fois? (inversion de phase ou pb de terre)
en fait c'est peu etre la meilleure alternative au cro et en plus il ya des prises dans tous les campings
J'ai essayé 3 bornes au camping sur lesquels l'accès au différentiel était possible pour qu'en cas de déclenchement je puisse ré-enclencher.
Sur la première, miracle, la charge a bien fonctionné à 3 kw pendant plusieurs heures, le fusible 16 A associé au différentiel 30 mA classique type AC  chauffait un peu, mais bon ....
La deuxième nuit, la recharge a fait déclenché 2 fois le différentiel.
Sur 2 autres bornes plus récentes, la charge n'a pas fonctionné, même après inversion du neutre /phase (j'avais prévu un cordon inverseur de phase), soit le différentiel AC sautait instantanément, soit ZOE ne prenait pas la charge, j'en ai conclu à une mauvaise terre.
En conclusion, la charge en camping reste aléatoire à cause du différentiel classique AC non adapté à la charge de la ZOE, il faut s'attendre à devoir ré-enclencher ce disjoncteur. Pour ne pas emmerder les autres campeurs avec ces déclenchements, mieux vaut choisir une borne seule, et au préalable bien se mettre d'accord avec le responsable du camping.
renophil
renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Serre Ponçon en ZOE Empty Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE

Message par cece74 Ven 27 Sep 2013 - 12:53

renophil a écrit:
La deuxième nuit, la recharge a fait déclenché 2 fois le différentiel.
Avais-tu le mode eco enclenché ?
Car apparemment cela limite les chances que la clim se mette en route pour refroidir la batterie, ce qui doit à son tour limiter (au moins un peu) les chances de déclencher le différentiel ...?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Serre Ponçon en ZOE Empty Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE

Message par renophil Sam 28 Sep 2013 - 6:31

cece74 a écrit:
renophil a écrit:
La deuxième nuit, la recharge a fait déclencher 2 fois le différentiel.
Avais-tu le mode eco enclenché ?
Car apparemment cela limite les chances que la clim se mette en route pour refroidir la batterie, ce qui doit à son tour limiter (au moins un peu) les chances de déclencher le différentiel ...?
Je ne me rappelle plus si le mode éco était enclenché mais ça peut être une raison du bon fonctionnement de la charge le premier jour  et du mauvais le deuxième.
A vérifier la prochaine fois.

Pour info, j'ai trouvé très  utile de recevoir la notification "pb de charge batterie"  par mail sur mon smartphone via  MY Z.E. ON LINE.
J'ai été averti rapidement des 2 déclenchements et pu de ce fait ré-enclencher le différentiel pour reprendre la charge et avoir le matin une batterie pleine à 100% avant de partir.
renophil
renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Serre Ponçon en ZOE Empty Re: Lac de Serre Ponçon en ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum