Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par BCelec le Lun 28 Oct 2013 - 13:05

les 2 infos sont justes ;
seulement Schneider a préféré rajouter 2 TI pour surveiller indépendamment les 3 phases sur les bornes triphasées.
et d'après la réponse de Witty, Hager a fait le choix d'un seul TI y compris sur les bornes triphasées

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par renophil le Lun 28 Oct 2013 - 14:29

@WittyP a écrit:

Est ce que le passage en triphasé, avec les protections adéquates, est risqué pour les personnes, pour la voiture?
Bonjour,
Si tu mets en place les bonnes protections, inter 40A différentiel type B et disjoncteur d 20A tétrapolaire avec les bonnes sections de conducteurs, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le chargeur tire 14,8 A sur les 3 phases
Depuis 4 mois j'utilise ma borne Schneider en triphasé dans laquelle sont passés 1365 kwh et une centaine de charge et..... rien, aucun dysfonctionnement que des avantages, rapidité et charge entre 2 et 3h. C'est vraiment appréciable.

Maintenant que le chauffage de la maison se met en  marche et pour éviter tout déclenchement du disjoncteur général par surcharge, la charge est programmée en heures creuses à partir de 2 h du matin au moment où le chauffage électrique et le chauffe-eau sont en stand-bye. Vers  5 h, ZOE est chargée à bloc, prête à partir. La charge de la ZOE est ainsi compatible avec mon usage de l'électricité, je n'ai pas eu besoin de modifier mes habitudes de chauffage et d'utilisation des équipements domestiques classiques : machine  à laver, four, lave vaisselle, sèche linge, etc..

Par sécurité, j'ai installé un délestage avec un automate IPX800 associé à un Eco-devices branché sur la télé-info du compteur électrique (un Zoétiste expliquait clairement le fonctionnement sur un site de domotique et m'a donné envie d'essayer, le matériel a un certain coût mais c'est très passionnant); en cas de dépassement de la puissance souscrite un contacteur s'ouvre et coupe la borne de charge puis la remet en service après diminution de la charge et une certaine  temporisation.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Lun 28 Oct 2013 - 17:12

Merci pour ces reponses.
Reste plus qu'a trouver un diff à un prix raisonnable.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par renophil le Lun 28 Oct 2013 - 20:02

Bonsoir,

Tu en as en vente un sur lebon..... actuellement.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Lun 28 Oct 2013 - 21:54

Je suis tres interesse par le lien.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par renophil le Lun 28 Oct 2013 - 22:20

lien envoyé en MP
A+

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Lun 28 Oct 2013 - 22:27

Merci Renophil, mail envoyé au vendeur.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par cece74 le Mar 29 Oct 2013 - 15:22

Pour le différentiel j'ai trouvé pas cher (bradé à 25€) un SiE . (Si j'ai bien compris c'est sensé être fortement immunisé contre les perturbations. Mais quelle est la différence avec un type B ? Celui-ci c'est quoi, un type A ?)
Schneider triphasé DT40 SiE (20269)

Est-ce que cela convient ?

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par renophil le Mar 29 Oct 2013 - 23:50

@cece74 a écrit:Pour le différentiel j'ai trouvé pas cher (bradé à 25€) un SiE . (Si j'ai bien compris c'est sensé être fortement immunisé contre les perturbations. Mais quelle est la différence avec un type B ? Celui-ci c'est quoi, un type A ?)
Schneider triphasé DT40 SiE (20269)
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=5&u=18236666]
Est-ce que cela convient ?
Pour info, le différentiel 20269 est un type A


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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par deltaplouf le Mer 30 Oct 2013 - 20:12

Je pensais que lorsque l'inter diff était triphasé, on ne parlait plus de AS, Si ou Hi ou SiE, mais de "type B" (qui n'existe pas en monophasé). Alors je suis un peu perplexe sur ce que tu as trouvé. Ceci étant dit, c'est un "bloc Vigi", donc ça doit être accolé à un disjoncteur adapté et le doigt que l'on voit sur le levier du bloc Vigi est censé faire sauter le disjoncteur dont il est flanqué... autrement dit, je ne suis pas certain qu'il assure la fonction différentielle s'il n'est pas accouplé à un disjoncteur fait pour être monté avec lui. Je pense qu'il assure la détection d'une fuite de courant, mais pas l'interruption tout seul.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par cece74 le Jeu 31 Oct 2013 - 10:30

@deltaplouf a écrit:Je pensais que lorsque l'inter diff était triphasé, on ne parlait plus de AS, Si ou Hi ou SiE, mais de "type B" (qui n'existe pas en monophasé). Alors je suis un peu perplexe sur ce que tu as trouvé. Ceci étant dit, c'est un "bloc Vigi", donc ça doit être accolé à un disjoncteur adapté et le doigt que l'on voit sur le levier du bloc Vigi est censé faire sauter le disjoncteur dont il est flanqué... autrement dit, je ne suis pas certain qu'il assure la fonction différentielle s'il n'est pas accouplé à un disjoncteur fait pour être monté avec lui. Je pense qu'il assure la détection d'une fuite de courant, mais pas l'interruption tout seul.
A priori il assure bien la coupure différentielle même tout seul, mais il faut de toutes façons l'associer à un disjoncteur pour protéger des surintensités.
En triphasé aussi on a type AC, type A, Si,... mais il y a aussi type B .
Ce qui n'est pas encore complètement clair pour moi c'est ce que ne va pas détecter un type A par rapport au type B (ou l'inverse).
J'ai lu dans une doc que par exemple pour des variateurs, un type A en mono est ok, mais qu'en triphasé il fallait un type B. Si je me souviens bien, le type A prends en compte des composantes continues mais à condition qu'elles s'annulent sur un cycle (un truc comme ça).

Par contre au final : un type A, en triphasé, risque-t-il de sauter trop facilement (à cause d'éventuelles composantes continues du chargeur), ou au contraire de ne pas détecter certains défauts (plus génant !), par rapport à un type B ?

Au pire, mon disjoncteur type A triphasé est au moins ok pour charger en mono...

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par Davide R le Jeu 31 Oct 2013 - 13:58

@cece74 a écrit:
@deltaplouf a écrit:Je pensais que lorsque l'inter diff était triphasé, on ne parlait plus de AS, Si ou Hi ou SiE, mais de "type B" (qui n'existe pas en monophasé). Alors je suis un peu perplexe sur ce que tu as trouvé. Ceci étant dit, c'est un "bloc Vigi", donc ça doit être accolé à un disjoncteur adapté et le doigt que l'on voit sur le levier du bloc Vigi est censé faire sauter le disjoncteur dont il est flanqué... autrement dit, je ne suis pas certain qu'il assure la fonction différentielle s'il n'est pas accouplé à un disjoncteur fait pour être monté avec lui. Je pense qu'il assure la détection d'une fuite de courant, mais pas l'interruption tout seul.
A priori il assure bien la coupure différentielle même tout seul, mais il faut de toutes façons l'associer à un disjoncteur pour protéger des surintensités.
En triphasé aussi on a type AC, type A, Si,... mais il y a aussi type B .
Ce qui n'est pas encore complètement clair pour moi c'est ce que ne va pas détecter un type A par rapport au type B (ou l'inverse).
J'ai lu dans une doc que par exemple pour des variateurs, un type A en mono est ok, mais qu'en triphasé il fallait un type B. Si je me souviens bien, le type A prends en compte des composantes continues mais à condition qu'elles s'annulent sur un cycle (un truc comme ça).

Par contre au final : un type A, en triphasé, risque-t-il de sauter trop facilement (à cause d'éventuelles composantes continues du chargeur), ou au contraire de ne pas détecter certains défauts (plus génant !), par rapport à un type B ?

Au pire, mon disjoncteur type A triphasé est au moins ok pour charger en mono...
The first scope of type B breakers is to get most of the money from you.
The breaker's manufacturers are the major actors in the definition of normatives. Their best result is that type B are compulsory in normatives for 3-phase recharge stations.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Mar 5 Nov 2013 - 15:59

Salut à tous,
je viens de faire poser ma borne schneider evlink nca11130

Il s'agit de la dernière version, assez différente de celle présentée ici:





Comme vous pouvez le voir, la carte mère et le cablage sont différent.
le neutre est maintenant coupé par le contacteur tri et on ne peut donc raccorder les 2 phases manquantes.

c'est dommage.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par TomC le Mar 5 Nov 2013 - 19:08

On dirait que Schneider a décidé d'optimiser un peu le câblage de ses bornes...
Je suis persuadé que la carte montée dans les précédentes versions était la même que celle des bornes plus puissantes, et qu'elle a pleins de fonctions que Schneider nous cache...

Tu peux encore câbler la borne en triphasé en reliant le neutre directement au bornier comme c'était fait avant, et en utilisant les trois contacts pour les trois phases.
On dirait que la prise est toujours cablée en tri, car on voit un gros fil gris sur la gauche ?

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Mar 5 Nov 2013 - 19:13

oui, mais là, on est vraiment dans la bidouille:
1/ il faut câbler le neutre en direct, je ne sais pas si la borne surveille ça ou pas,
2/ après le contacteur, il faut tirer 2 fils des phases 2 et 3 vers le socle femelle type 3 et je ne sais pas si c'est possible

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par tigrou le Mer 6 Nov 2013 - 8:21

Il reste possible de changer le contacteur pour le remplacer par un tetra.
Il faut cependant vérifier si il peux passer en largeur ...

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par jch le Mer 6 Nov 2013 - 8:29

Il y a que la phase qui est surveillée, c'est visible sur ta photo. Le neutre est coupé mais ce n'est pas utile.
Tu peux le mettre en direct et connecter les 3 phases.

Sinon tu le remplace par un contacteur tétra qui se trouve à 20€, et tu auras le neutre qui sera aussi coupé.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par RD150 le Mer 6 Nov 2013 - 10:23

@fred et sylvie a écrit:oui, mais là, on est vraiment dans la bidouille:
Côté bidouille, Schneider n'est pas en reste, pourquoi n'utilise-t-il pas un contacteur bipolaire ? (entre parenthèse Wink, celui en place est exactement le même que celui dans les bornes précédentes).


2/ après le contacteur, il faut tirer 2 fils des phases 2 et 3 vers le socle femelle type 3 et je ne sais pas si c'est possible
Non, comme précisé précédemment, les fils semblent être connectés à la prise. Ils sont vraisemblablement laissés "en attente" derrière la prise (j'ose croire que leur extrémité est isolée Shocked  )

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Mer 6 Nov 2013 - 12:39

Non, j'ai redemontè hier soir, ce n'est pas câblé sur la prise, mais on pourrait y connecter des câbles en 4 ou 6 mm2.
Ca m'embête quand même car il faut quand même bricoler pas mal la borne:
- Decabler le neutre entre bornier et contacteur ( d'ailleur il y a sur le contacteur le neutre de l'alim de la carte mere qu'il faudra dessertir pour mettre du coup 2 cables sur le bornier, ce qui je crois est interdit.
- recable le neutre sortie contacteur sur le bornier
- cabler les 2 phases du contacteur à la prise
- cabler 2 phases du tableau electrique sur le contacteur
- remplacer le différentiel ( j'ai déjà un tetrapolaire courbe b)

Bref, une modif pas simple quand même et surtout les 2 cables à mettre sur le bornier, ça me gêne.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par driveandplug le Jeu 7 Nov 2013 - 15:55

Bonjour,
Je suis vos échanges avec beaucoup d'attention.
Une question: Pourquoi ne pas acheter directement une borne 11kW triphasée? Maintenant qu'elle est sortie.
NCA19330 selon les infos données sur le forum.
Cordialement
Marc

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Jeu 7 Nov 2013 - 19:47

parce qu'elle est plus chère d'une part et que si je déménage (ce qui est probable) j'ai de grande chance de ne pas avoir de tri.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Dim 10 Nov 2013 - 12:54

Bon, finalement, après mûres réflexions, je crois que je tenterai le coup quand même.

Ceci dit, il faudra que mes modifs soient réversibles, ne serait ce que pour une question de garantie de la borne ou de la voiture.
Pour que ce soit réversible, il faudra que j'utilise un domino pour raccorder le neutre.
Je n'aime pas utiliser les dominos, mais c'est la seule manière que je connaisse de raccorder ensemble 2 câbles sertis.

je câblerai les 2 phases manquantes en 2,5 mm2 du diff vers la borne et en 4mm2 entre le contacteur et la prise type 3.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par Berty le Dim 10 Nov 2013 - 16:30

Je n'aime pas non plus les dominos, j'utilise plutôt ces barrettes qui se fixent sur un rail standard de tableau :
barrettes

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Dim 10 Nov 2013 - 17:38

La barrette ne parait fondamentalement différente du domino?

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par Berty le Dim 10 Nov 2013 - 19:52

Le principe de connexion est identique mais je préfère la fixation sur rail qui me parait plus sécurisante.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

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