Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

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Message par fred et sylvie le Dim 10 Nov 2013 - 19:54

Il n'y a pas de rail dans la borne :-)

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pourquoi metttre du 2.5 d'un cote

Message par jch le Dim 10 Nov 2013 - 21:09

pourquoi mettre du 2.5 d'un côté et du 4 de l'autre?

jch
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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Dim 10 Nov 2013 - 21:12

Parce que la première phase est déjà câblée comme ça ( en 4 entre contacteur et prise type 3 et en 2.5 entre le tableau et la wallbox)

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par BCelec le Dim 10 Nov 2013 - 23:28

Les bornes NCA sont precables en 6° pas en 4
Ca se voit au niveau des embouts sertis qui sont de couleur verte
Ca permet de standardiser la prod qq soit la puissance de la borne

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Lun 11 Nov 2013 - 7:28

C'est bon à savoir, je cablerai donc en 6 mm2 entre contacteur et prise type e

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Lun 11 Nov 2013 - 7:29

C'est bon à savoir, je cablerai donc en 6 mm2 entre contacteur et prise type 3

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Ven 13 Déc 2013 - 17:15

je viens de cabler en tri phasé.
Reste plus qu'a essayer et je pourrai vous dire si cela fonctionne sur les nouvelles borne schneider.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Ven 13 Déc 2013 - 20:23

Tout fonctionne bien, 10,5 Kwh et 3 heures pour charger la batterie vide.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par deltaplouf le Sam 21 Déc 2013 - 11:50

cheers  bienvenue au club des bricolo-tri-Schneiders !

Pour une raison que j'ignore, depuis ma dernière intervention, je ne recevais plus les e-mails me prévenant que quelqu'un intervenait sur le sujet, que je croyais donc en hibernation... ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai le plaisir de voir qu'il sert à quelque chose.

De mon côté, après trois mois, j'ai rouvert ma borne pour donner un coup de tournevis un peu partout, histoire de voir si rien ne s'était desserré depuis le temps (ça m'est arrivé sur la prise sur laquelle je branchais mon CRD : le courant passait toujours, le CRD était allumé, mais Zoé refusait de charger car un bornier était desserré et n'arrivait pas à fournir l'intensité). Je l'ai fait car il m'est arrivé de nombreuses fois que la charge ne démarre pas au premier essai. En général, j'alternais entre CRD et borne et finissait toujours par arriver à charger. Jusqu'à présent, j'accusais la mise à la terre en me disant que si ça résistance était proche de 100 Ohms, la mesure que faisait Zoé pouvait, par imprécision, tomber un coup sous les 100 Ohms, un coup au-dessus, même à quelques secondes d'intervalle.
Mais je crois maintenant que je cumule un second problème : sur certaines prises dans mon garage, je ne trouve que 205 à 210 volts à certaines heures et là encore, ça peut motiver le refus de charge de Zoé...
Bref, lorsque je charge en 10 kW du premier coup, j'ai de la chance et je suis heureux !

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Sam 21 Déc 2013 - 16:01

Et as tu un résiduel entre terre et neutre?

Pour moi, j'en suis à 10 charges à 11kw, absolument sans problème.

La box gère très bien la charge décalée en HC.
Quand je branche en heure pleine, la box bippe, et 20 sec plus tard met en route la charge pendant 30 sec pour vérifier que tout se passe bien. ensuite la charge stoppe et redémarre à 2h du matin.

Bref, je suis content pour l'instant, tout fonctionne et même le r-link ne bug pas.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par deltaplouf le Dim 22 Déc 2013 - 14:44

@fred et sylvie a écrit:Et as tu un résiduel entre terre et neutre?
God damn shit, je viens de mesurer : il y a 5 V (avec des pointes à 7 V) et ce, dès le départ de l'installation (sortie de tableau EDF)

Ça veut dire quoi ? Ma terre est peut-être bonne, mais le neutre ne l'est pas ? C'est la faute à EDF ? Là, je patauge...

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par ZDA le Dim 22 Déc 2013 - 15:08

@deltaplouf a écrit:.....Pour une raison que j'ignore, depuis ma dernière intervention, je ne recevais plus les e-mails me prévenant que quelqu'un intervenait sur le sujet, que je croyais donc en hibernation... !
La raison est bien mentionnée sur tes alertes par E-mails:
Extrait d'une de mes alertes
Bonjour ,

Vous recevez cet email parce que vous surveillez le sujet, "Réunions ClubZOE en régions" sur "Zoé Drivers", qui a reçu une réponse depuis votre dernière visite.

Vous pouvez utiliser le lien suivant pour voir les réponses qui ont été faites. Aucune autre notification ne vous sera envoyée jusqu'à ce que vous visitiez le sujet.
http://.........

J'ai souligné le + important.

Donc si tu rates l'ouverture de cette alerte E-mail (parmi la multitude d'E-mails reçus sur nos boîtes) tu ne recevras rien d'autre, nada...

j'espère que mon message servira aussi à tous...

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Dim 22 Déc 2013 - 15:28

@deltaplouf a écrit:
@fred et sylvie a écrit:Et as tu un résiduel entre terre et neutre?
God damn shit, je viens de mesurer : il y a 5 V (avec des pointes à 7 V) et ce, dès le départ de l'installation (sortie de tableau EDF)

Ça veut dire quoi ? Ma terre est peut-être bonne, mais le neutre ne l'est pas ? C'est la faute à EDF ? Là, je patauge...

C'est trop comme résiduel.
Oui, il faut contacter ERDF car il doit y avoir un gros consommateur sur le même transfo que toi.
Mais là, on arrive aux limites de mes compétences, si quelqu'un connait mieux?

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Dim 22 Déc 2013 - 16:00

Je viens de verifier, mon résiduel est de 0,41 V, mais je suis à 30 m du transfo de quartier.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par caillou le Mar 31 Déc 2013 - 11:45

Merci Fred et Sylvie pour toutes ces infos

J'ai la même borne que toi, nouvelle version donc, et je vais réfléchir à la passer en triphasée
En commençant par trouver le disjoncteur qui va bien pas trop cher ^^

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Mar 31 Déc 2013 - 11:59

Oui, il te faudra faire / poser / acheter:
Le diff tétrapolaire 30 mA type B
Un disjoncteur tétrapolaire 20A
tirer les 2 phases manquantes entre le tableau électrique et la borne,
Enlever le neutre du contacteur et les raccorder par un domino suffisamment important,
Câbler en 6mm2 les 2 phases manquantes entre contacteur et prise de la borne,
Remonter le tout et faire un essais sur plus d'une heure et vérifier qu'il n'y a pas d'échauffement nulle part.

J'ai acheté mon diff ici:
http://www.easyautom.com/product_info.php?products_id=2190
reçu en une dizaine de jour.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par deltaplouf le Mar 31 Déc 2013 - 18:59

@fred et sylvie a écrit:Je viens de verifier, mon résiduel est de 0,41 V, mais je suis à 30 m du transfo de quartier.
Mon électricien ne passera finalement que l'année prochaine (jeudi), mais en l'attendant, j'ai fait deux mesures complémentaires :
  1. entre le neutre en sortie de tableau EDF et mon piquet de terre lorsque celui-ci est déconnecté de mon installation, j'ai 9 V
  2. entre le neutre EDF et le connecteur de terre de mon installation lorsque ce dernier est déconnecté du piquet, j'ai 16 V !


Donc ma mesure Neutre - Terre lorsque je reconnecte le piquet à l'installation me donne 7 V... Je me demande bien quel appareil dans mon installation met le faisceau de terre à 16 V du neutre... scratch 

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Mar 31 Déc 2013 - 19:06

C'est beaucoup en tout cas.
J'espère qu'il n'y aura pas de problème de recharge avec la Zoe

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Mer 1 Jan 2014 - 10:03

Ou la la, j'était fatigué quand tu as écris ton dernier post Deltaplouf, je n'avais pas fait attention que c'était toi  Shocked 

Je ne suis pas assez calé en elec pour interpréter tes résultats, mais ce qui me parait important, c'est les 7 V avec la terre connectée, cat c'est ça que la Zoe voit.
On sait qu'elle mesure la terre, mais je ne sais pas si elle mesure la DDP entre terre et neutre.

Au fait, qu'elles est la valeur de ta terre?

Tu es loin de ton transfo de quartier?


Dernière édition par fred et sylvie le Mer 1 Jan 2014 - 19:43, édité 1 fois

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par RD150 le Mer 1 Jan 2014 - 16:51

@deltaplouf a écrit:

  1. entre le neutre en sortie de tableau EDF et mon piquet de terre lorsque celui-ci est déconnecté de mon installation, j'ai 9 V
  2. entre le neutre EDF et le connecteur de terre de mon installation lorsque ce dernier est déconnecté du piquet, j'ai 16 V !

Donc ma mesure Neutre - Terre lorsque je reconnecte le piquet à l'installation me donne 7 V... Je me demande bien quel appareil dans mon installation met le faisceau de terre à 16 V du neutre... scratch 
Attention quand même. Lors de la déconnexion d'une terre, il y a quelques précautions à respecter pour soit, pour les occupants et pour l'installation, sinon  What a Face  voir  cherry

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par renophil le Jeu 2 Jan 2014 - 8:56

[Donc ma mesure Neutre - Terre lorsque je reconnecte le piquet à l'installation me donne 7 V... Je me demande bien quel appareil dans mon installation met le faisceau de terre à 16 V du neutre... scratch [/quote]

Bonjour,
En fait, tu dois avoir un défaut résistant sur ton installation, une de tes 3 phases doit être à la terre car mal isolée, le courant est très faible et est inférieur au courant de ton différentiel (sinon il déclencherait ou alors tu as un différentiel HS).
Pour rechercher cette phase en défaut sur ton installation, tu peux mesurer la tension entre Neutre et terre comme tu l'as fait et ouvrir chaque disjoncteur divisionnaire 1 par 1. A un moment tu devrais voir la tension chuter après l'ouverture d'un disjoncteur, ça te donnera une indication sur le départ en défaut.
Le problème peut venir d'un appareil électrique ou de la filerie. Ensuite tu continues avec le débranchement un par un de tes appareils électriques puis si tu ne trouves pas il faudra inspecter un par un les socles de prises ou boites de connexion.
Le problème vient assez souvent des installations extérieures : éclairage extérieure, boite de connexion extérieure.
Bonne recherche

renophil

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Jeu 2 Jan 2014 - 15:41

Il me semble que Deltaplouf reçoit son électricien aujourd'hui, on sera vite fixé.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par Ke2 le Lun 6 Jan 2014 - 17:57

@deltaplouf a écrit:Donc ma mesure Neutre - Terre lorsque je reconnecte le piquet à l'installation me donne 7 V... Je me demande bien quel appareil dans mon installation met le faisceau de terre à 16 V du neutre...  
Le plus souvent, une différence de potentiel entre le neutre et la terre est "simplement" provoquée par la résistance du câble de neutre entre l'installation et le transformateur ERDF (où le câble de neutre est relié à la terre).

Plus il passe de courant dans ce câble, plus la tension à l'extrémité est élevée (U = RI).

Or le courant dans le câble de neutre n'est que le reflet du déséquilibre des phases au niveau du transformateur.
Ce déséquilibre provient de la répartition de la consommation entre les différents abonnés reliés à ce transfo: la plupart des abonnements sont en monophasé et si la somme des consommations est plus importante sur une phase que sur les autres, le courant de neutre est important.

Si c'est bien le cas, ton installation n'est pas en cause et il n'y a qu'ERDF qui puisse intervenir (en changeant quelques voisins de phase par exemple).

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par deltaplouf le Lun 6 Jan 2014 - 21:02

Salut à tous et merci de vos explications !

j'ai encore loupé un premier message m'indiquant qu'il y avait une réponse sur ce sujet (je vais faire un filtre pour ne plus les louper)...

Entre temps, l'électricien est venu jeudi, mais justement pas de bol : son telluromètre était en panne, impossible de mesurer la résistance à la terre... il a donc juste inspecté les autres défauts classiques possibles pour voir, mais il a bien, comme vous le conseilliez, voulu commencer par la terre avant d'aller plus loin. Rendez-vous pris pour aujourd'hui (il récupérait son telluromètre). Entre temps, comme il avait trouvé la tension un peu basse sur une phase (219 V à 15 h et je sais que ça chute encore plus bas vers les 19-20 h), j'ai surveillé et hier soir, Zoé a refusé de charger en triphasé car j'avais 223 V sur la phase 1, 242 V sur la phase 2 et 215 V sur la phase 3... j'ai donc commencé à croire que Zoé refuse de charger en cas de déséquilibre trop important entre les phases (mêmes si elles sont toutes dans la tolérance de 10 %). Alors j'ai déconnecté 2 phases pour revenir à une box 3,7 kW sur une phase... et Zoé a chargé immédiatement.

Lorsque l'électricien est venu aujourd'hui, on pensait vraiment que c'était ça le problème. Mais la mesure de la terre a donné 100 Ohms (alors qu'il a bien plu ces derniers jours et que je suis sur des terres maraîchères avec de l'eau à 6 m, avec 2 piquets de terre dont l'un a été placé il y a un an, donc je devrais avoir bien moins que 100 Ohms...)

Donc avant d'explorer le déséquilibre des phases, il me faut améliorer la terre et voir si le pb subsiste. Ce n'est qu'après qu'on pourra effectivement demander à ERDF un enregistrement pour prouver le déséquilibre et demander à ce que les voisins en amont soient changés de phase...

Si rien qu'avec la terre ça passe, je m'en tirerai à bon compte. Mais je vais quand même exploré la piste des courants de fuites dans mon installation pour voir si j'arrive à localiser une branche ou un appareil qui poserait problème (merci pour le conseil, je n'y avais pas vraiment pensé jusque là).

D'ici la fin de la semaine, je devrais avoir une terre aux normes et savoir s'il faut aller plus loin.

C'est fou ce qu'on apprend avec une Zoé...

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

Message par fred et sylvie le Lun 6 Jan 2014 - 21:52

En tous cas ça avance de ton coté.
Du mień j'en suis à 20 charges ( ce qui signifie 20 charges à 2 h du matin et 20 charges test de 30 s que la borne effectue en heure pleine, au branchement, pour verifier que tout est ok) sans problème.
J'ai jamais eu le fameux message " charge impossible".
Ma terre est à 30 ohms, ddp terre neutre très faible ( moins de 1 V ) et les trois phases à 233 v +\- 1v.
Et je suis à 30 m du transfo.
Chanceux sur ce coup là.

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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé

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