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Message par Invité le Mer 21 Aoû 2013 - 6:22

Cela a été mon challenge de cette semaine du 15 août : m'approcher des 210km en cycle normalisé annoncés par Renault.

Et bien pour la deuxième tentative, c'est plus que réalisé !

Le trajet effectué :
- toujours 2 A/R domicile travail, soit Godewaersvelde Lille + un aller retour Godewaersvelde Bailleul (4 x 46,5 km sur l'itinéraire emprumpté) +  une dizaine hier midi pour aller à ma salle de sport  + une petite vingtaine pour vider la batterie

Verdict, : 215,16 km effectués sur 2 jours avec 2% de batterie à l'arrivée !  cheers bounce bounce bounce bounce cheers 

J'effectue habituellement mon trajet travail en passant par l'autoroute, mais pour l'occasion, j'ai choisi le chemin des écoliers. En fait, le trajet est essentiellement urbain (meteren, bailleul, nieppe, armentières, lome, Lille).  En 2 A/R; j'ai rencontré environ 200 feux tricolores (ben si, j'ai compté sur un aller), une cinquantaine de rond-point, etc...
Ma vitesse : 50 km/h en ville, 70km/h en campagne (où c'est souvent la vitesse limite).

A noter que le vent était pratiquement quasi nul tout le temps.

A 20km de chez moi hier, je constate qu'il me reste une petite cinquantaine de km d'autonomie. Je fais donc une petite boucl "our rien" dans la campagne, toujours à environ 70km/h maxi sauf dans les villages.
J'entame donc les 20 derniers km avec 34 km d'autonomie, sans stress puyisque l'on sait que les chiffres annoncés sont fiables. Je m'arrête à la boulangerie (comme presque tous les jours) à 1km de chez moi. Le compteur n'affiche plus d'autonomie en km, mais au redémarrage, R-link m'annonce 6% de batterie dispo. à 2km du pc, je pars pour une nouvelle petite boucle de 8km les plus plats possibles. Arrivé chez moi, j'en suis à 215km/h

A noter que je n'ai pas souhaité aller "au bout", d'une part pour ne pas tourner en rond dans le lotissement, d'autre part parce si effectivement une décharge trop profonde est préjudiciable à la capacité de la batterie, je préfère éviter...

Voici quelques clichés :

Lundi soir après mon 1er A/R, la conso moyenne est de 11,1 kWh/100. Cela signifie que sur la 2ème journée, pour arriver à une moyenne finale de 10,8, ma moyenne devait être de 10,6 kWh/100 !!cheers 

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Le mardi soir :

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Ce matin, l'historique de mes dernières recharges :

215,1 km sans recharger ! Mieux que les 210 km en NEDC ! Charge10

Enfin, sur ces bases (215,1 km effectués à 10,8 kWh/100 avec 98% de la batterie), j'évalue la capacité de ma batterie à 23,7 kWh.


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Message par RD150 le Mer 21 Aoû 2013 - 6:56

Godewaersvelde a écrit:



Ce matin, l'historique de mes dernières recharges :

215,1 km sans recharger ! Mieux que les 210 km en NEDC ! Charge10

Enfin, sur ces bases (215,1 km effectués à 10,8 kWh/100 avec 98% de la batterie), j'évalue la capacité de ma batterie à 23,7 kWh.

Bravo ! ! ! !
Juste une interrogation hors sujet sur tes recharges, pour du standard la durée me semblent extrêmement courte, non ?

une des mienne :
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Message par Invité le Mer 21 Aoû 2013 - 7:43

@RD150 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:



Ce matin, l'historique de mes dernières recharges :


Enfin, sur ces bases (215,1 km effectués à 10,8 kWh/100 avec 98% de la batterie), j'évalue la capacité de ma batterie à 23,7 kWh.

Bravo ! ! ! !
Juste une interrogation hors sujet sur tes recharges, pour du standard la durée me semblent extrêmement courte, non ?

J'ai une XEV100 réglée en 30A sur 3 phases (abonnement 18kW)

En fait, je suis à plus de 95% en 1h15. La fin de charge dure presque 45mn pour les derniers pc

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Message par zoeFan le Mer 21 Aoû 2013 - 8:53

Un seul mot BRAVO !
C'est quand même bien de montrer que ce 210 Kms EDC est réalisable dans une utilisation de tous les jours.
Ya plus qu'a ouvrir une nouvelle rubrique : Ceux qui ont réussi l'autonomie EDC...
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Message par Cameleon le Mer 21 Aoû 2013 - 9:18

Bravo Cool 
Est-ce que tu as rallongé ton temps de parcours par le chemin des écoliers ?

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Message par Invité le Mer 21 Aoû 2013 - 9:38

Caméléon a écrit:Bravo Cool 
Est-ce que tu as rallongé ton temps de parcours par le chemin des écoliers ?
Clairement, oui : une grosse heure contre mes 35 minutes  habituelles

Quoi que... c'est l'itinéraire de substitution que j'utilise depuis toujours quand il y a des bouchons, des accidents, etc. parce que dans ces cas là, ma moyenne peut chuter du genre 2 heures pour faire ma grosse quarantaine de kilomètres

Sauf qu'au mois d'août, des bouchons, il n'y en a pas, les accident, ce n'est (heureusement!) pas tous les jours, et c'est bien entendu pour ce test d'autonomie que j'ai utilisé 4 fois de suite mon itinéraire bis

En tous les cas, ce n'est pas un itinéraire sur mesure choisi pour l'occasion, mais bien un parcours familier, qui se trouve être propice, en conjonction avec les conditions météo.

Sinon, si quelqu'un a accès à un circuit et a 6 ou 7 heures à perdre, je suis convaincu que calée à 40 km/h (ma moyenne sur les 215 km), la Zoé franchirait largement la barre des 250 km.

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Message par TontonPatrix le Mer 21 Aoû 2013 - 10:39

Godewaersvelde a écrit:Sinon, si quelqu'un a accès à un circuit et a 6 ou 7 heures à perdre, je suis convaincu que calée à 40 km/h (ma moyenne sur les 215 km), la Zoé franchirait largement la  barre des 250 km.
D'abord, merci et belle performance ! C'est bien de montrer que les chiffres annoncés peuvent correspondre à la réalité quotidienne.

Ensuite, à 40km/h 250km, peut-être... mais l'utilité de la voiture devient moindre : c'est moins bien en vitesse moyenne que les coureurs cyclistes du Tour, et ça ne correspond pas vraiment à la réalité du marché visé pour la ZOE. On veut que les ventes de ZOE croissent et se multiplient auprès de tous les types de population, pas seulement les geeks ou ZOEmaniaques, non ? Wink 
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Message par nh2o2 le Mer 21 Aoû 2013 - 11:06

Un seul mot, bravo.

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Message par Fabien le Mer 21 Aoû 2013 - 11:16

Pas mieux que nh2o2 : franchement bravo !
surtout en fait en utilisation "presque" réelle !
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Message par Passant_Mbr le Mer 21 Aoû 2013 - 12:55

Alors là le saint graal est atteint, avec 2% de marge qui plus est, ce qui était inespéré. j'aurais vu ça au moins une fois dans ma vie, merci Very Happy  !
Au fait quel âge a ta batterie ? Il faudra voir comment ces limites évoluent avec le temps.

Par ailleurs, les 70 km/h de vitesse de pointe me paraissent encore assez réalistes, à moi qui pratique les petits chemins pour aller au travail.

Ce sera peut être plus délicat sur un trajet à longue distance via nationales. C'est pourquoi malgré ces records successifs, j'hésite encore à me lancer sur un Le Mans/Poitiers d'un seul tenant bien qu'il n'y ait que 179 km. Un essai préliminaire avec recharge intermédiaire me laisse espérer entre 2 et 5% de charge à l'arrivée, et c'est en roulant de façon majoritaire à 70 km/h (mais quand mêmes quelques passages à 90).

Si on veut faire mieux, je dirais qu'il faudrait tenter de faire une distance comparable sur un trajet d'un seul tenant, sur une seule journée, avec juste les pauses habituelles. Après tout, peut être qu'il y a une certaine régénération de la batterie quand on la laisse reposer.

Mais c'est difficile de trouver un trajet entre deux points de charge qui soit juste à la limite, beaucoup de risque de tomber en panne. La situation se produira peut être spontanément à mesure que le vehicule  se diffuse.
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Message par nh2o2 le Mer 21 Aoû 2013 - 13:36

Ca me fait penser au record de deux types sur une imev : 220km sur une charge.

https://www.youtube.com/watch?v=zqSLNX3WlHY
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Message par Thidel le Mer 21 Aoû 2013 - 14:01

Tous les 15 jours le jeudi je fais un aller/retour Orsay (au sud de Paris) - Chartres, environ 150 km.

Par les petites routes limité à 90/70/50 voir 30 km/h l'aller-retour est faisable.

Par autoroute, à 90 %, à 100 km/h avec le régulateur, ça ne passe pas, un aller consomme 55 % de la batterie.

J'essaie demain calé à 95 km/h pour voir.
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Message par zoeilvert le Mer 21 Aoû 2013 - 15:03

Bravo,Very Happy 
Vu tes performances , je n'avais pas de doute que c'était faisable.

Des tests réèls et indépendants confirment donc les performances affichées par Renault.


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Message par Léonard le Mer 21 Aoû 2013 - 19:55

Bravo.

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Message par umberto le Mer 21 Aoû 2013 - 20:27

Respect!

Ma Zoe va pas mieux que 150 km, mais c'est claire (beaucoup de trafic urbaine et beaucoup des inclinaisons.

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Message par TomC le Mer 21 Aoû 2013 - 23:27

Encore bravo ! et avec une moyenne tout à fait raisonnable en plus !

C'est bizarre qu'une charge en moins de deux heures soit considérée comme standard; lorsque je charge en 32A mono, il m'indique charge accélérée ! Donc le critère pour une charge standard serait de charger à moins de 32A, quel que soit le nombre de phases ?
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Message par RD150 le Jeu 22 Aoû 2013 - 7:22

@TomC a écrit:Encore bravo ! et avec une moyenne tout à fait raisonnable en plus !

C'est bizarre qu'une charge en moins de deux heures soit considérée comme standard; lorsque je charge en 32A mono, il m'indique charge accélérée ! Donc le critère pour une charge standard serait de charger à moins de 32A, quel que soit le nombre de phases ?
Toujours hors sujet mais c'était aussi le sens de ma question première.

Les critères doivent être encore plus fins que cela parce que, actuellement, je charge à 16A TRI et une fois elle apparait en standard, une autre fois en accéléré . . . donc si quelqu'un dispose des détails ? Ou bug ?

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Message par Invité le Jeu 22 Aoû 2013 - 8:41

@RD150 a écrit:
@TomC a écrit:Encore bravo ! et avec une moyenne tout à fait raisonnable en plus !

C'est bizarre qu'une charge en moins de deux heures soit considérée comme standard; lorsque je charge en 32A mono, il m'indique charge accélérée ! Donc le critère pour une charge standard serait de charger à moins de 32A, quel que soit le nombre de phases ?
Toujours hors sujet mais c'était aussi le sens de ma question première.

Les critères doivent être encore plus fins que cela parce que, actuellement, je charge à 16A TRI et une fois elle apparait en standard, une autre fois en accéléré . . . donc si quelqu'un dispose des détails ? Ou bug ?

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Bug, je ne sais pas, incohérence, pour le moins...

Aussi longtemps que ma charge n'est pas considérée comme rapide et que Renault ne me surtaxe pas, c'est pas trop grave, mais à quoi sert cette info si elle est variable d'une zoé à l'autre...

A moins que... ce soit la borne qui décide si la charge a un caractère accéléré ou pas ?


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Message par lucienlivio le Jeu 22 Aoû 2013 - 9:09

@TomC a écrit:Donc le critère pour une charge standard serait de charger à moins de 32A, quel que soit le nombre de phases ?
Je ne sais pas si c'est lié mais d'un point de vue réglementaire, la charge normale s'arrête à 4kW (voir dernière phrase du chapitre "Calcul du nombre minimum de places de stationnement" sur http://www.architectes.org/actualites/nouvelles-regles-pour-les-vehicules-electriques-et-les-velos-dans-le-neuf).

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Message par treffech le Dim 1 Sep 2013 - 22:37

Bravo!!!! cheers Cela va commencer à être costaud de faire mieux.

Peux-tu nous mettre ton parcours sur Jurassictest? Merci.
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Message par Invité le Dim 1 Sep 2013 - 23:46

@treffech a écrit:Peux-tu nous mettre ton parcours sur Jurassictest? Merci.
Compliqué : ces 215km sont la juxtaposition de 2 A/R domicile/travail entrecoupé d'un déplacement à une salle de sport, une boulangerie, tout ça extrêmement urbain. J'aurais peut-être dû me servir de mon GPS de randonnée...

Les principales caractéristiques du parcours sont :
- peu de dénivelée (à mon avis, moins de 350 en cumulé
- pratiquement pas de vent sur les 2 jours
- température idéale, permettant de rouler sans ventilation, et fenêtre à peine entrouverte.

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Message par Denis le Mer 11 Sep 2013 - 13:06

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Message par DD222 le Mer 11 Sep 2013 - 13:08

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Message par cinquecento le Mer 11 Sep 2013 - 13:16

@RD150 a écrit:
@TomC a écrit:Encore bravo ! et avec une moyenne tout à fait raisonnable en plus !

C'est bizarre qu'une charge en moins de deux heures soit considérée comme standard; lorsque je charge en 32A mono, il m'indique charge accélérée ! Donc le critère pour une charge standard serait de charger à moins de 32A, quel que soit le nombre de phases ?
Toujours hors sujet mais c'était aussi le sens de ma question première.

Les critères doivent être encore plus fins que cela parce que, actuellement, je charge à 16A TRI et une fois elle apparait en standard, une autre fois en accéléré . . . donc si quelqu'un dispose des détails ? Ou bug ?

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d'après ton tableau tu fais le même temps de charge (1H40), mais une fois tu démarres à 47% et l'autre à 60%, donc 13% d'écart. peut-être que le palier charge normale/accélérée se situe dans ces 13%


Dernière édition par cinquecento le Ven 13 Sep 2013 - 21:54, édité 1 fois
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Message par RD150 le Mer 11 Sep 2013 - 21:52

@cinquecento a écrit:
d'après ton tableau tu fais le même temps de charge (1H40), mais une fois du démarres à 47% et l'autre à 60%, donc 13% d'écart. peut-être que le palier charge normale/accélérée se situe dans ces 13%
Il me semble que la durée identique s'explique plutôt par l'arrêt à 99% de l'une, parce qu'au départ, le temps prévu était bien différent.
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Mais il arrive même que la charge effectuée n'apparaisse pas du tout dans l'historique ! ! !  
Comme dit précédemment, tant que renault ne cherche pas à facturer, je ne me pose plus de question sur ce sujet.
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