Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

+14
zoeFan
Cameleon
Davide R
Vincent
Smarnil
nh2o2
skider
zoeilvert
Bug Danny
denon
Léonard
Ughy
jch
belge90
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par belge90 Jeu 15 Aoû 2013 - 18:09

Bonjour,

Comme cela existe sur les voitures thermiques, où il est possible de pratiquer un écotuning via une prise diagnostique afin de réduire la consommation, pensez-vous que cela puisse être faisable sur une Zoé ?
On pourrait par exemple modifier certains paramètres pour gagner en autonomie !

C'est suite à cet article que j'ai eu l'idée : http://www.01net.com/editorial/599923/dossier-auto-1-4/

Bonne soirée !
belge90
belge90

Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 33
Localisation : Perwez, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par jch Jeu 15 Aoû 2013 - 18:29

Un moteur électrique tourne à 95% de rendement, un thermique 25 à 30%....
Le gain apporté par les préparations joue sur les proportions air/carburant et turbo, sur un moteur électrique ça va être impossible. Tu injectes du courant depuis une batterie.

Si tu avais la possibilité de modifier la tension batterie , pour qu'elle soit plus élevée, ce serait alors un gain en puissance.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Ughy Ven 16 Aoû 2013 - 14:16


On pourrait modifier la courbe d'accélération pour qu'elle soit plus lente et plus économe ou encore diminuer la vitesse maxi en mode eco de 96km/h à 90km/h par ex...

Bref, j'aimerai bien moi :-)

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Léonard Ven 16 Aoû 2013 - 14:28

Ughy a écrit:
On pourrait modifier la courbe d'accélération pour qu'elle soit plus lente et plus économe ou encore diminuer la vitesse maxi en mode eco de 96km/h à 90km/h par ex...

Bref, j'aimerai bien moi :-)
Ben suffit de faire un peu attention et ça faisable sans changer que que ce soit. De plus, une vitesse d'accélération trop faible et on interdit tout dépassement ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par denon Ven 16 Aoû 2013 - 14:32

moi j'aimerai bien un truc du genre associer au capteur d'inclinaison d'un smartphone
qui bride l'acceleration non pas en km/h
mais en kw du genre maxi 30kw en monté
15 sur le plat  et 5 en descente
et que ce soit progressif en fonction de l'inclinaison

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Ughy Ven 16 Aoû 2013 - 14:50

denon a écrit:moi j'aimerai bien un truc du genre associer au capteur d'inclinaison d'un smartphone
qui bride l'acceleration non pas en km/h
mais en kw du genre maxi 30kw en monté
15 sur le plat  et 5 en descente
et que ce soit progressif en fonction de l'inclinaison
Excellente cette idée!! :-)


Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Bug Danny Ven 16 Aoû 2013 - 16:39

Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal ! ;-)
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Ughy Lun 19 Aoû 2013 - 11:49

Léonard a écrit:Ben suffit de faire un peu attention et ça faisable sans changer que que ce soit.
Bug Danny a écrit:Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal !  ;-)
On peut aussi rajouter une boite de vitesse pour le plaisir et rouler en 2nd... et puis le mode eco ne sert à rien, autant enlever le bouton... No 

Je ne comprend pas ce genre de remarques qui ne font pas avancer la question et le theme initial du post: la programmation du contrôleur du véhicule permet plein de fonctions innovantes, autant réfléchir et chercher à les développer... Cool 

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par denon Lun 19 Aoû 2013 - 11:58

Bug Danny a écrit:Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal !  ;-)
d'autant que je ma'amuse aussi a faire ca
mais il faut regarder constament les kw instantatné
alors c'est pas le top pour la securité

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par zoeilvert Lun 19 Aoû 2013 - 12:29

Il y a plein d'autres fonctions qui m'intéresserait.
Le problème c'est que Renault et Tom-Tom ont encore plein de chose à débugger. Le système n'est pas Open Source...

Mais on peut en discuter..Very Happy 

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par skider Lun 19 Aoû 2013 - 12:41

Le problème et que la Zoé est bridée.

Avec l'outil de diagnostic can clip j'arrive juste à voir tout les boitiers électronique.
Et savoir s'ils ont des défaut et après le programme se bloque et demande une connexion avec le techno
Centre.

Même pas accès au valeurs.
Alors que le twizy j'ai accès au valeur.

(Les paramètres modifiable du twizy sont uniquement le vin et le kilométrage)

skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par nh2o2 Lun 19 Aoû 2013 - 18:17

Bug Danny a écrit:Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal !  ;-)
Ou le bouton ECO.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Léonard Lun 19 Aoû 2013 - 19:13

Ughy a écrit:
Léonard a écrit:Ben suffit de faire un peu attention et ça faisable sans changer que que ce soit.
Bug Danny a écrit:Sinon, y a aussi l'inclinaison du pied sur la pédale d'accélérateur qui marche pas mal !  ;-)
On peut aussi rajouter une boite de vitesse pour le plaisir et rouler en 2nd... et puis le mode eco ne sert à rien, autant enlever le bouton... No 

Je ne comprend pas ce genre de remarques qui ne font pas avancer la question et le theme initial du post: la programmation du contrôleur du véhicule permet plein de fonctions innovantes, autant réfléchir et chercher à les développer... Cool 
Bon, on va verser dans le pédagogique alors ...

Dans l'absolu, multiplier les pentes de prise de charge ne sert pas à grand chose. Parce qu'on n'aura jamais la bonne. Si je désire rouler soft, je dose avec mon pied à environ 20 à 30% d'accélération. Problème, si je reste à 20%, selon les conditions du moment, j'arrête d'accélérer entre 60 et 75 km/h ... Ce qui correspond à une consommation correspondant ) 20% de la puissance maximale. Donc, à moins de faire un volant ressemblant à une manette de jeux avec une pléthore de boutons et de changer rapidement en fonction de la situation, je ne vois pas l'intérêt. De plus, ça peut être dangereux. L'autre jour, je doublais un véhicule lent, quand je me suis rendu compte que le véhicule en face venait plus vite que prévu ... et j'étais en mode éco. J'ai pu désactiver rapidement ce mode et accélérer franco, ce qui m'a permis de me rabattre à temps.

Finalement, j'ai pris la décision de rester en mode normal et je dose très bien avec mon pied l'accélération qui est nécessaire au moment adéquat.

On peut multiplier les pentes. Et ? ... Quelle utilité ?

Il est techniquement impossible d'améliorer le rendement, de changer le comportement de la voiture. Où alors, il faudrait commencer à aller dans un tas de paramètres, et j'ai pas l'impression qu'ils soient disponibles. Peut-on changer le comportement routier de al voiture en influant sur les suspensions ? Sur la direction ? C'est pourtant une direction électrique et on devrait pouvoir paramétrer un tas de choses.

Mais même si on pouvait le faire. Quel en serait l'usage, à pour frimer en prétendant que l'on peut faire ceci ou cela ? Nous ne sommes pas des pilotes de F1 ou de rally qui sont capables à 300 à l'heure de régler la carburation pour l'adapter idéalement aux conditions exacte de cette portion de route.

Bref, avancer la question, c'est déjà de se demander à quoi ça va servir de réclamer une usine à gaz pour faire ce qu'on est capable de faire en mieux. Parfois, il faut appliquer la règle des 14 cm. Pourquoi vouloir inventer un trucmuche pour faire moins bien que ce qui est logé entre les 14 cm qui séparent nos 2 oreilles. De plus que ça ne s'use que si on ne s'en sert pas.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par zoeilvert Lun 19 Aoû 2013 - 19:30

Il y a une fonction qui m’intéresserait, c'est sur le régulateur.
Au lieu d'incrémenter et décrémenter par 2, j'aimerai passer 30,45,50,70,90,110,130..

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Léonard Lun 19 Aoû 2013 - 19:40

zoeilvert a écrit:Il y a une fonction qui m’intéresserait, c'est sur le régulateur.
Au lieu d'incrémenter et décrémenter par 2, j'aimerai passer 30,45,50,70,90,110,130..
Ça, ce serait bien utile parce que ça éviterait d'avoir le nez sur le compteur si on veut se stabiliser à la bonne vitesse, alors qu'il faut en même temps penser à appuyer le bouton au bon moment.

Mais l'idéal serait de d'avoir la fonction sur un commodo et pouvoir activer le régulateur et choisir la vitesse en quelques clics.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par jch Lun 19 Aoû 2013 - 20:17

L'autre jour, je doublais un véhicule lent, quand je me suis rendu compte que le véhicule en face venait plus vite que prévu ... et j'étais en mode éco. J'ai pu désactiver rapidement ce mode et accélérer franco, ce qui m'a permis de me rabattre à temps.
Il suffit d'écraser la butée d'accélérateur et la pleine puissance est disponible. Ca permet de rouler en éco et de pouvoir s'extraire, comme dans ce cas, d'une situation dangereuse.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par jch Lun 19 Aoû 2013 - 21:00

Cà ne va pas vous sembler ECO, mais çà l'est quand même:

pouvoir arrêter la charge à un certain %, pour mon cas 90% serai l'idéal. J'habite en montagne sur un plateau à 800m, la descente dans la vallée est à 15km. Chaque fois que je pars avec le plein, je descend sur les freins quasiment sur les 7km, 1kwh maxi de récupéré..
Quand je pars avec moins de 90%, je descend sur le frein moteur et fais rentrer 3kwh.

Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Smarnil Lun 19 Aoû 2013 - 21:02

jch a écrit:Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
Quasiment de quoi faire tourner le train de La Mure...
Smarnil
Smarnil

Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Vincent Lun 19 Aoû 2013 - 22:00

jch a écrit:Cà ne va pas vous sembler ECO, mais çà l'est quand même:

pouvoir arrêter la charge à un certain %, pour mon cas 90% serai l'idéal. J'habite en montagne sur un plateau à 800m, la descente dans la vallée est à 15km. Chaque fois que je pars avec le plein, je descend sur les freins quasiment sur les 7km, 1kwh maxi de récupéré..
Quand je pars avec moins de 90%, je descend sur le frein moteur et fais rentrer 3kwh.

Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
Pour arriver au résultat indirectement, il faut utiliser la programmation de la recharge, en mettant un arrêt de la recharge avant l'heure de fin de la recharge estimé.

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Léonard Mar 20 Aoû 2013 - 18:00

jch a écrit:
L'autre jour, je doublais un véhicule lent, quand je me suis rendu compte que le véhicule en face venait plus vite que prévu ... et j'étais en mode éco. J'ai pu désactiver rapidement ce mode et accélérer franco, ce qui m'a permis de me rabattre à temps.
Il suffit d'écraser la butée d'accélérateur et la pleine puissance est disponible. Ca permet de rouler en éco et de pouvoir s'extraire, comme dans ce cas, d'une situation dangereuse.
Soit ma pédale d'accélérateur n'est pas au courant, soit j'ai un nouveau bug.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par jch Mar 20 Aoû 2013 - 18:25

En éco, tu appuis jusqu'à la butée, tu as 44kw en conso instantané.
Tu écrases la butée et il en reste une longueur derrière qui va lacher toute la pêche, comme si tu n'es pas en éco, l'afficheur indique alors 70kw.
Dès que tu reviens avant la butée, tu es à nouveau en mode éco.


jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Davide R Mar 20 Aoû 2013 - 19:30

jch a écrit:
Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
No, you pay 3 to 4 kWh to EDF because of the low Zoe charger's efficiency.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par nh2o2 Mar 20 Aoû 2013 - 21:21

Davide R a écrit:
jch a écrit:
Résultat: mes jantes noircissent ! je paye 2kwh à EDF que je pourrai générer tout seul.
No, you pay 3 to 4 kWh to EDF because of the low Zoe charger's efficiency.
Raison de plus pour lui de partir avec une batterie à 90% qu'il finira de charger en descente en partant de chez lui.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par denon Mer 21 Aoû 2013 - 6:55

je dirai meme 85% pour etre sur d'eviter la phase d'equilibrage
et de garder les charges a 100% pour les jours ou tu pars du coté montant

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Cameleon Mer 21 Aoû 2013 - 9:22

Il suffit d’accélérer jusqu'à la vitesse désiré et d'enclencher le régulateur.
En procédant ainsi, l'accélération est plus douce, donc la consommation aussi. Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé Empty Re: Ecotuning - Reprogrammation de la Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum