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Message par zoeilvert le Lun 29 Juil 2013 - 12:14

Objet: Suggestion de borne de recharge pour véhicule électrique.

Bonjour,
Je suis un heureux propriétaire d'une voiture électrique depuis le 27 Mars 2013.
Désormais, j'utilise principalement l'énergie électrique pour me déplacer et il me semble qu'une entreprise comme la vôtre, aurait intérêt à ce que le véhicule électrique se développe.  
Cette énergie dont vous êtes le principal producteur en France n'est malheureusement pas accessible hors de chez moi sans contrainte horaire.
En effet, bien que de nombreux commerces mettent en place des bornes de recharge, celles ci ne sont pas accessible 24h/24 7j/7 et ne sont disponibles que dans les grandes villes.

Je me permet de vous soumettre cette suggestion:

Il me semble que vous disposez d'un réseau de distribution très dense, avec de nombreux point de transformation de voltage, ne serait il
pas envisageable pour vous d'installer des bornes de recharges de VE à ces endroits?
Avec des moyens d’accès et un abonnement, consommateur et producteur devrait y trouver leur compte.

Dans l'attente d'une réponse à ma suggestion, je vous adresses mes cordiales salutations.


A envoyer à:

EDF - Direction de la Mobilité Electrique
Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

ou bien

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9


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Message par kevinvidia le Lun 29 Juil 2013 - 17:42

Bien très bien! quand j'ai le temps je fait la même Smile
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Message par zoeilvert le Lun 29 Juil 2013 - 17:57

En surfant , j'ai trouvé une autre adresse plus pertinente je pense:

EDF - Direction de la Mobilité Electrique
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Il y a un lien vers un site : >ICI<

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Message par Invité le Lun 29 Juil 2013 - 20:45

EDF dispose en plus d'une filiale Sodetrel qui installe des bornes électriques avec une carte RFID.

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Message par nh2o2 le Lun 29 Juil 2013 - 20:52

Y a pas un problème de propriété des postes basse tension qui appartiennent à ERDF ?
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Message par Léonard le Mar 30 Juil 2013 - 17:57

@nh2o2 a écrit:Y a pas un problème de propriété des postes basse tension qui appartiennent à ERDF ?

ERDF est la filiale "distribution" d'EDF. En fait, s'il y a une entité d'EDF vraiment concernée par la vente d'électricité à de nombreux consommateurs en petite quantité, c'est ERDF. Mais, je ne suis pas sûr que tous les commerciaux comprennent l'avantage à se positionner sur ce "marché de niche".

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Message par zoeilvert le Mer 31 Juil 2013 - 12:50

Lorsque je parle d' EDF, je pense au producteur, après il regarde comment il distribue son produit.
S'il a sa propre filière de production, c'est encore mieux.
Une borne installée à moindre frais et à un point stratégique devrait être rentable à la longue.
S'il y a un investisseur convaincu qu'il y a un marché à faire, autrement dit que les deux partis y trouvent un intérêt, pourquoi ne pas y investir ?


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Message par Léonard le Mer 31 Juil 2013 - 13:42

@zoeilvert a écrit:Lorsque je parle d' EDF, je pense au producteur, après il regarde comment il distribue son produit.
S'il a sa propre filière de production, c'est encore mieux.

La structure d'EDF a pas mal changé depuis une décennie. Certaines de ses directions ont été filialisées. EDF était un producteur, un transporteur et un distributeur d'électricité. La filiale transport est totalement filialisée. L'Europe avait exigée son indépendance pour qu'elle ne favorise pas un seul acteur. Il s'agit donc d'une filiale indépendante dont le seul lien est l'argent qui proviendrait des bénéfices ou des déficits.

Il y a ensuite tout ce qui est production qui est divisé en fonction du type de production (hydraulique, nucléaire, thermique). Mais, il est possible que tôt ou tard, on soit plus fortement divisé en : exploitants / ingénierie / maintenance / conception. Puisqu'une partie des dirigeants aimerait développer la partie conception de moyens de production pour travailler à l'exportation où les besoins sont énormes.

Puis, il y a EDF EN (Énergie Nouvelles), pour tout ce qui est solaire, éolien, petit hydraulique, ... EDF EN avait été totalement séparée d'EDF avant d'être à nouveau filialisée.

Et pour terminer, de la longue histoire d'EDF qui avait des liens avec GDF, il y a 2 filiales qui partagent des moyens communs : ERDF et GRDF. GDF-Suez semblait vouloir séparer au plus vite les 2 sociétés, mais depuis que Proglio a dit : "Chiche!", il semblerait que GDF-Suez ne soit plus trop pressé. En fait, vu le rapport entre les 2 sociétés, GDF-Suez devrait se reconstruire un réseau de distribution ...

Bref, en ce qui concerne les VE, il y a donc 3 structures qui pourraient être intéressées : ERDF, en tant que distributeur; EDF-EN, en tant que proposeur de solutions "vertes" et Le service commercial central d'EDF en tant que commerciaux proposant une solution d'avenir .... Laughing Mais bon, parfois certains commerciaux n'ont pas vu la révolution en marche...

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Message par Ke2 le Mer 31 Juil 2013 - 15:24

@zoeilvert a écrit:Une borne installée à moindre frais et à un point stratégique devrait être rentable à la longue.
Une partie du problème est bien dans le "à la longue" si les bornes actuelles sont obsolètes dans peu de temps Sad 

Les bornes de charge rapide installées à Paris dans les années 2000 et démontées depuis le lancement d'Autolib n'ont jamais eu le temps d'être rentables (et donc étaient souvent en panne pendant des mois...)

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Message par scarred le Mer 31 Juil 2013 - 15:26

@Ke2 a écrit:
@zoeilvert a écrit:Une borne installée à moindre frais et à un point stratégique devrait être rentable à la longue.
Une partie du problème est bien dans le "à la longue" si les bornes actuelles sont obsolètes dans peu de temps Sad 

Les bornes de charge rapide installées à Paris dans les années 2000 et démontées depuis le lancement d'Autolib n'ont jamais eu le temps d'être rentables (et donc étaient souvent en panne pendant des mois...)

compare pas avec le passé, il y avait combien de saxo, 106 ou clio électrique auparavant en circualtion ?

les temps ont changé
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Message par Ke2 le Mer 31 Juil 2013 - 15:38

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a actuellement aucun modèle dans lequel les bornes peuvent être rentables en monnayant la charge.

Quel serait l'intérêt d'E(R)DF d'installer maintenant des bornes coûteuses qu'il faudra vraisemblablement changer lorsqu'un modèle de commercialisation de la recharge émergera Question

@scarred a écrit:les temps ont changé
Mais on voit toujours refaire les mêmes erreurs Sad 

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Message par scarred le Mer 31 Juil 2013 - 15:58

@Ke2 a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a actuellement aucun modèle dans lequel les bornes peuvent être rentables en monnayant la charge.

Quel serait l'intérêt d'E(R)DF d'installer maintenant des bornes coûteuses qu'il faudra vraisemblablement changer lorsqu'un modèle de commercialisation de la recharge émergera Question

@scarred a écrit:les temps ont changé
Mais on voit toujours refaire les mêmes erreurs Sad 

Mais non les bornes seront jsute adaptable avec le type 2 ou 3, donc ce n'est pas la perte d'investissement
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Message par Ke2 le Mer 31 Juil 2013 - 16:07

@scarred a écrit:Mais non les bornes seront juste adaptable avec le type 2 ou 3, donc ce n'est pas la perte d'investissement
Je ne parle pas du type de prise, mais de la facturation de la recharge (contrairement à Renault ou Leclerc, je ne crois pas qu'E(R)DF soit intéressé par la gratuité de la recharge).

Il semble très probable qu'on va aller vers un système d'interopérabilité des différents points de recharge, ceci nécessitera sur chaque borne un système d'authentification, de mseure de la consommation et de communication qui ne sont encore ni développés, ni standardisés...

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Message par Léonard le Mer 31 Juil 2013 - 16:24

@Ke2 a écrit:
@scarred a écrit:Mais non les bornes seront juste adaptable avec le type 2 ou 3, donc ce n'est pas la perte d'investissement
Je ne parle pas du type de prise, mais de la facturation de la recharge (contrairement à Renault ou Leclerc, je ne crois pas qu'E(R)DF soit intéressé par la gratuité de la recharge).
Exact. ERDF demandera à ce que l'utilisateur paye. Donc, il attendront sans doute la mise en place d'un standard de fait. QUe ce soit une carte "Renault", une carte Diac une carte Crome, ou une carte bancaire, il faudra une carte.

@Ke2 a écrit:Il semble très probable qu'on va aller vers un système d'interopérabilité des différents points de recharge, ceci nécessitera sur chaque borne un système d'authentification, de mesure de la consommation et de communication qui ne sont encore ni développés, ni standardisés...

Mais, si les commerciaux d'EDF ou d'ERDF détectent une demande, il se pourrait aussi qu'ils mettent en place leur propre solution. Il faudrait peut-être leur demander si on ne peut pas avoir une carte "recharge" avec l'abonnement ?

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Message par zoeilvert le Mer 31 Juil 2013 - 17:09

@Léonard a écrit:
Mais, si les commerciaux d'EDF ou d'ERDF détectent une demande, il se pourrait aussi qu'ils mettent en place leur propre solution. Il faudrait peut-être leur demander si on ne peut pas avoir une carte "recharge" avec l'abonnement ?

Oui c'est ce à quoi j'ai pensé.
Mais EDF et sa filiale SODETREL installe déjà des bornes, mais dans les villes (uniquement alsacienne pour le moment?).
J'ai leur carte, je ne l'ai jamais utilisé car la ville est trop proche, 30 Km de chez moi mais je ne peux pas aller au delà des Vosges sans CDR.
Pour le développement des VE, il faudrait qu'il y ai un maillage, une borne accessible sans contrainte horaire tout les 20-30 kms.
Des postes de transformations il y en a dans tous les villages ou presque.






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Message par Léonard le Mer 31 Juil 2013 - 18:03

@zoeilvert a écrit:Pour le développement des VE, il faudrait qu'il y ai un maillage, une borne accessible sans contrainte horaire tout les 20-30 kms.

Tout à fait d'accord. J'ajouterais qu'il serait pas mal que ces bornes ne se retrouvent pas au fond de zones industrielles ou commerciales sans grand intérêt. Parce qu'occuper son temps en visitant X fois le même magasin ... c'est très vite limité.

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Message par Thidel le Mer 31 Juil 2013 - 19:57

Pourquoi pas leur demander de mettre une borne par commune en France, tout le monde à égalité où qu'il soit ...

Au moins 35 000 communes en France, prenons une borne à 1 500 €, soit 52 500 000 d'Euros ...

Autant écrire au père noël !
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Message par zoeilvert le Mer 31 Juil 2013 - 20:33

Je n'en demande pas tant Very Happy Very Happy 
le père Noel est déjà débordé Wink 

Il ne faut pas mettre une borne dans chaque commune, mais de mettre des bornes rapide/accélérée à des endroits stratégiques, facile d'accès et près des grands axes routier pour que cela soit rentable.





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Message par Thidel le Mer 31 Juil 2013 - 20:45

Plutôt dans les villes que dans les campagnes, pour toucher plus de monde ?

Plus dans les zones urbaines que sur les autoroutes parce que les véhicules électriques actuels n'ont pas les batteries pour aller loin sur autoroute ??

Il peu y avoir plein d'autre argument que certain trouveront bien et d'autres moins bien parce que ça ne leur servira pas ...

Je ne vois pas comment trouver la bonne équation ? Question 

Ceci dit j'y serai favorable mais il n'y a pas de raison de favoriser plus les uns que les autres.

A la limite on pourrait dire une borne sur chaque parking de mairie, facile à trouver, tout le monde y trouverai une solution, tout le territoire serait couvert. Et on demande plutôt à l'état d'équiper son territoire, plutôt qu'une société !

Non ?cyclops 
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Message par jch le Mer 31 Juil 2013 - 23:15

A supposer qu'il y ait des bornes un peu partout, combien vont être libres? Il y aura toujours un voisin  qui posera sa voiture pour la journée ou la nuit, ou un touriste parti faire du tourisme.
A la gare de Grenoble, une imiev reste branchée de 16h à 9h en semaine (et assez souvent aussi en journée) et du vendredi au lundi... la borne n'a qu'une prise et se retrouve essentiellement inutilisable.

La voiture électrique en ville , j'y crois pas. Ce seront les bouzeux qui ouvriront la voie en les utilisant pour aller travailler. Les villes sont déjà bien égorgée, il y a les transports en commun et les vélos pour ces gens là.

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Message par Thidel le Mer 31 Juil 2013 - 23:32

Ok mais si on regarde d'un peu plus prêt et qu'on enlève les idéologies préconçues la plus grosse densité de véhicule électrique et d'utilisateur c'est à Paris qu'on les trouve avec Autolib.
C'est ces gens là qui utilisent le plus les VE Shocked 

Mais de toute façon nous aurons tous des avis différents.
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Message par jch le Jeu 1 Aoû 2013 - 6:41

[quote] la plus grosse densité de véhicule électrique et d'utilisateur c'est à Paris qu'on les trouve avec Autolib. /[quote]
Parce qu'il y a une offre de location. Fais juste un sondage sur les zoé du forum, tu verras que les parisiens (75) ou encore les lyonnais ( de la ville de Lyon) sont une minorité. Les membres du forum qui font la démarche d'acheter une zoé sont à l'extérieur des villes.
Il en est de même pour les autres marques.

Tu peux aussi questionner le forum pour savoir si leur motivation première est l'écologie, tu auras la réponse "choix économique" qui ressortira en premier.

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Message par lucienlivio le Jeu 1 Aoû 2013 - 9:56

@Thidel a écrit:Pourquoi pas leur demander de mettre une borne par commune en France, tout le monde à égalité où qu'il soit ...

Au moins 35 000 communes en France, prenons une borne à 1 500 €, soit 52 500 000 d'Euros ...

Autant écrire au père noël !
Tout à fait d’accord ! D'autant que si on trouve le coût d'installation d'une borne à 1 500 €, je veux bien savoir comment on fait :
* La borne en elle-même doit être conforme aux réglementations et recommandations donc elle coûte plus cher
* Si son installation se fait sur espace public, il faut avoir le droit de l'installer
* Elle doit être raccordée au réseau du distributeur d'électricité
* On doit faire du génie civil entre le point de livraison du distributeur et l'endroit où elle est installée
* On doit installer les panneaux règlementaires de stationnement interdit sauf véhicules électriques en cours de charge
* On doit faire le marquage spécifique (pictogramme réglementaire)
* Il peut être bien d'installer une protection de la borne pour les automobilistes distraits (type arceau)

En cumulant tous ces coûts et contraintes, on doit être à au moins 10 000 € d'installation pour une borne (avec deux points de charge, quand même). Multipliés par 35 000, ça nous fait 350 M€ !!

Et c'est sans compter les coûts d'exploitation (entretien/maintenance, fourniture d'électricité...). Si on souhaite que le véhicule électrique soit durable, il vaut mieux qu'on ait les moyens nécessaires pour assurer une gestion intelligente de la charge. ça a un coût. Si on fait payer l'électricité, soit on paye directement sur la borne (et on ajoute plusieurs milliers d'€uros d'investissement sur la borne + les coûts de gestion qui vont avec), soit on a un système de paiement dématérialisé et il faut un système d'identification sur la borne et assurer les interfaces de paiement en direct ou par un prestataire externe, ce qui, dans les deux cas, a forcément un coût ! Et si on ne paye pas, je ne vois pas comment on se rembourse ! Smile

Bref, je pense comme ke2 qu'à part les collectivités, les seuls qui vont se lancer dans un premier temps seront ceux pour qui le modèle économique des bornes de charge ne sera pas équilibré par le coût payé par l’utilisateur (ex. effet d'image accroissant les ventes du magasin, ne pas perdre de clients au profit d'une autre enseigne qui s'est équipée, bénéficier de certificats d'énergie pour faire des économies sur le marché du CO2...).

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