La vitesse est l'ennemie de l'autonomie.

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Message par Invité le Mer 18 Sep 2013 - 17:25

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Message par Fabien le Mer 18 Sep 2013 - 17:33

Zephir a écrit:
@Fabien a écrit:
Moi avec les jantes 17', à 90kmh, je peux aisément tabler sur 160kms d'autonomie avec une conso moyenne de 14.8kWh/100...
160kms d'autonomie à 90 ??? Si c'est vrai, c'est encore mieux comme nouvelle, mais j'ai un gros doute tout de même. Est-ce possible ? scratch 
Oui c'est possible, pas de doute à avoir... et pourtant là où je roule, ce n'est absolument pas plat !

Voilà une photo "preuve" prise en Juin :
La vitesse est l'ennemie de l'autonomie. - Page 2 Img_2011

Aujourd'hui je suis à 10700kms, et ma moyenne est même descendue à 14.7kWh/100 !
L'appli ZE Services m'affiche même des records à 172kms...
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Message par Invité le Mer 18 Sep 2013 - 18:03

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Message par Fabien le Mer 18 Sep 2013 - 18:06

Zephir a écrit:Ok Fabien, je ne doute pas de ton autonomie mais je pense que ta moyenne est bien inférieure à 90kms/h
Tu veux dire que tu fais des pointes à 90 mas ta véritable moyenne est autour des 40 ou 45.

Je n'ai pas encore de Zoé, je ne fais que demander des infos. A te lire tu fais 163kms à 90 stabilisés. Si c'est le cas, la vitesse n'est donc pas l'ennemie de l'autonomie. c'est fantastique mais difficilement croyable.
Au dela de 90kmh tu ne pourras pas faire plus, en moyenne je suis à 52kmh, oui, mais je roule pendant 84kms par jour à 90kmh, dont 40 constant sur autoroute

En gros pour te rassurer :
Tous les jours, j'ai a peu près les mêmes chiffres (ca dépend essentiellement des conditions météo) :
Je pars avec l'autonomie max (comprise entre 150 et 160km quotidiennenement), et j'arrive chez moi après 48kms (20 autoroute, 18 départementale, 8 en ville) réellement effectués, avec une autonomie affichée en moyenne comprise entre 100 et 120kms... pour une moyenne de 14.7 à 15.1kWh/100.
Comme tu peux le constater, je roule plus que ce je suis sensé avoir consommé... Smile

Tu peux aussi regarder les bilans des autres ZOEistes du forum, qui font pour la plupart beaucoup mieux que moi.
J'ai une version Intens, 17'', et ca ne me met pas sur le meme pied d'égalité que les autres
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Message par aurel le Mer 18 Sep 2013 - 18:31

Je pense vraiment que l'Auto-journal à du essayé une voiture neuve où l'autonomie est inférieure. Alors comment ce sont fait les calculs de conso? Grâces à l'ODB? Ou grâces à des pinces ampermétrique et voltmètre? Là c'est un mystère. Ce que je constate sur une route plate avec le régulateur de vitesse branché à 90km/h c'est une oscillation de la conso entre 14 et 16 Kw. Mais pas 19Kw.
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Message par Fabien le Mer 18 Sep 2013 - 18:34

Tout à fait aurel +1

Tiens ZEPHIR, je viens de recevoir le rapport de charge de ma ZOE l'instant :
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Message par Passant_Mbr le Mer 18 Sep 2013 - 19:56

@aurel a écrit:Je pense vraiment que l'Auto-journal à du essayé une voiture neuve où l'autonomie est inférieure.  Alors comment ce sont fait les calculs de conso? Grâces à l'ODB? Ou grâces à des pinces ampermétrique et voltmètre?  Là c'est un mystère. Ce que je constate sur une route plate avec le régulateur de vitesse branché à 90km/h c'est une oscillation de la conso entre 14 et 16 Kw. Mais pas 19Kw.
Attention, c'est un exemple de cas où il faut être précis sur les unités.

L'article annonce des consommations en kWh/100.

Toi tu parles de kW, donc on pourrait penser que tu fais allusion à la puissance instantanée, qui fluctue rapidement.

Si c'est le bien cas tu dois effectuer une correction, car 16 kW de puissance instantanée à 90 km/h correspond à 16 x 100 / 90 = 17.8 kWh/100 de consommation. On n'est pas encore aux chiffres annoncés par le magazine, mais plus proche tout de même.
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Message par Invité le Mer 18 Sep 2013 - 20:58

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Message par zoeilvert le Mer 18 Sep 2013 - 22:51

Attention quand même, la vitesse reste l'ennemie de l'autonomie.
Quand tu auras ta zoé, fais des essais en commençant mollo, il faut que tu te garantisses le déplacement, surtout si tu n'as pas l'habitude.

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Message par Invité le Mer 18 Sep 2013 - 23:11

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Message par Bug Danny le Dim 22 Sep 2013 - 12:09

Zephir a écrit:C'est parfait tout cela et pour résumé, la vitesse n'est pas vraiment l'ennemie de l'autonomie.
Je suis d'accord avec toi ! Ce n'est pas la vitesse l'ennemie de l'autonomie, c'est le manque de bornes de recharge-rapide disponibles. Hier j'ai pu faire 150 kms aller-retour avec 2/3 sur autoroute.
L'aller faite aux vitesse max permises. Recharge rapide (43kw) à l'arrivée dans le seul Cora d'Alsace qui a une borne qui fonctionne. Utilisation de 25% de la batterie sur place. Mais le soir trajet-retour à 110km/h max, car la borne du Cora était indisponible (barrières du parking fermées). En fait, j'aurais pu rouler plus vite, il restait 25% de batterie en arrivant chez moi .
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Message par zoeilvert le Dim 22 Sep 2013 - 12:32

@Bug Danny a écrit:
Recharge rapide (43kw) à l'arrivée dans le seul Cora d'Alsace qui a une borne qui fonctionne. Utilisation de 25% de la batterie sur place. Mais le soir trajet-retour à 110km/h max, car la borne du Cora était indisponible (barrières du parking fermées). En fait, j'aurais pu rouler plus vite, il restait 25% de batterie en arrivant chez moi .
Salut Yves, j'avais oublié de te le dire, la borne n'est accessible que pendant les heures d'ouverture du magasin.
Concernant, la puissance de charge, c'est une 22 KW...lorsque j'y vais et que la batterie est presque vide, il faut un petit peu plus qu'une heure.

Mais tu as pu te rendre compte, s'il y avait des bornes de 22kw bien réparties, il n'y aurait plus de problème d'autonomie.

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Message par Bug Danny le Dim 22 Sep 2013 - 13:03

@zoeilvert a écrit:
Concernant, la puissance de charge, c'est une 22 KW...lorsque j'y vais et que la batterie est presque vide, il faut un petit peu plus qu'une heure.
Mais tu as pu te rendre compte, s'il y avait des bornes de 22kw bien réparties, il n'y aurait plus de problème d'autonomie.
Salut Christophe,

la charge m'avait paru tellement rapide que j'ai cru à une 43 kw.
Pour le maillage des bornes soutenons Bob66 est son TFZ (Tour de France en Zoé) http://renault-zoe.forumpro.fr/t2519-tour-de-france-en-zoe?highlight=tour+de+france
Ici, au Cora Haguenau le parking ne peut-être fermé. Mais comme la borne ne fonctionne pas ....

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Message par phil38 le Ven 8 Aoû 2014 - 19:03

@Skywalker a écrit:Les relevés réalisés par l'Auto-Journal lors de leur essai "2000 km en Renault ZOE" font apparaître les consommations suivantes (sans toutefois préciser la température extérieure) :
- 50 km/h : 10.5 kWh/100km
- 70 km/h : 14.0 kWh/100km
- 90 km/h : 19.0 kWh/100km
- 110 km/h : 24.0 kWh/100 km
- 130 km/h : 30.5 kWh/100 km

En d'autres termes, avec une batterie de 22 kWh, on peut espérer rouler :
- à 50 km/h pendant 210 km
- à 70 km/h pendant 157 km
- à 90 km/h pendant 116 km
- à 110 km/h pendant 92 km
- à 130 km/h pendant 72 km

Puisque nous sommes au cœur des vacances scolaires, il est temps de faire ses devoirs de vacances!
Alors j'ai déterré un vieux sujet (qui avait fait débat en son temps), et je me suis posé la question suivante:
Quelle est la vitesse optimale théorique à suivre pour effectuer un long trajet en ZOE (environ 1000 km) et avoir la vitesse moyenne globale (temps de route + temps de recharge) la plus élevée?
Pour le calcul, on suppose que les recharges se font de 0 à 100% en 1h20 uniquement sur des bornes 22 kW, et que les étapes toutes égales en distance et vident complètement la batterie:
-à 50 km/h, 5 étapes de 210 km = 1050 km (21h00) + 4 recharges d' 1h20 (5h20) = 26h20 soit une moyenne globale de 39.9 km/h
-à 70 km/h, 7 étapes de 157 km = 1099 km (15h42) + 6 recharges d' 1h20 (8h00) = 23h42 soit une moyenne globale de 46.4 km/h
90 km/h, 9 étapes de 116 km = 1044 km (11h36) + 8 recharges d' 1h20 (10h40) = 22h16 soit une moyenne globale de 46.9 km/h
-à 110 km/h, 11 étapes de 92 km = 1012 km (9h12) +10 recharges d' 1h20 (13h20) = 22h32 soit une moyenne globale de 44.9 km/h
-à 130 km/h, 14 étapes de 72 km = 1008 km (7h45) +13 recharges d' 1h20 (17h20) = 25h05 soit une moyenne globale de 40.2 km/h
Bien-sûr, ce calcul est théorique, en pratique on doublera le nombre des étapes et des recharges pour redonner de 45 à 95% d'autonomie à la batterie.
Mais on s'aperçoit que la vitesse optimale sur long trajet avec des bornes de recharges à 22 kW, est de 90 km/h, avec la moitié du temps passé à recharger!
Bon je ne partirai pas en vacance en ZOE  Sad
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Message par Bug Danny le Ven 8 Aoû 2014 - 19:15

@phil38 a écrit:Bon je ne partirai pas en vacance en ZOE  Sad
Mais si, mais si ! Avec l'Ep Tender !  Very Happy
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Message par TontonPatrix le Ven 8 Aoû 2014 - 19:19

@phil38 a écrit:on s'aperçoit que la vitesse optimale sur long trajet avec des bornes de recharges à 22 kW, est de 90 km/h, avec la moitié du temps passé à recharger!
Bon je ne partirai pas en vacance en ZOE  Sad
Pourquoi ? Tu n'es pas obligé d'aller à 1.000km de chez toi, ni de faire 1.000km d'une traite : retrouver les routes nationales, c'est éventuellement aussi (quand les bornes sont au RV) l'opportunité de (re)faire des découvertes touristiques, des pauses gourmandes/flânerie et des rencontres le long de son trajet de vacances...  Smile 
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Message par Bigfoot le Ven 8 Aoû 2014 - 21:48

C'est bon pour les retraités, sans-emploi, bobos écolos, travailleurs à temps partiel ( tapez pas je n'ai pas dit fonctionnaires) sans enfants car sur un long trajet en famille ayant très peu de congés, je ne me vois pas faire 500 km a 50 de moyenne. Pas pour moi mais je le conçois pour certains.








Ps : j'exagère la provocation pour vous réveiller  Very Happy 
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Message par seb.maccagnoni le Ven 3 Juil 2015 - 16:40

Bigfoot: ouarf personne ne s'est réveillé suite à ta provocation !

Alors, quelques mois après, une question : c'est pour quand tes vacances en ZOE ? :p

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Message par Foly-vi le Ven 3 Juil 2015 - 19:48

@Skywalker a écrit:Les relevés réalisés par l'Auto-Journal lors de leur essai "2000 km en Renault ZOE" font apparaître les consommations suivantes (sans toutefois préciser la température extérieurre) :
- 50 km/h : 10.5 kWh/100km
- 70 km/h : 14.0 kWh/100km
- 90 km/h : 19.0 kWh/100km
- 110 km/h : 24.0 kWh/100 km
- 130 km/h : 30.5 kWh/100 km

En d'autres termes, avec une batterie de 22 kWh, on peut espérer rouler :
- à 90 km/h pendant 116 km
- à 110 km/h pendant 92 km
- à 130 km/h pendant 72 km

Ohlala...dire que c'est un journal sérieux qui publie ces chiffres complètement faux. Sacrément pessimistes ces chiffres!
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Message par Bug Danny le Ven 3 Juil 2015 - 20:21

Euh, en mode Eco ??????? Shocked
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Message par Teirhy le Ven 3 Juil 2015 - 21:05

En fait il serai plus réaliste de ne charger qu a 80% et dans ce cas c est mieux de rouler à 130, pour peu que le VE puisse couvrir la distance sur 80%

Finalement on se rend compte que la vitesse n est pas un obstacle pour peu qu il y ait des bornes bien positionnées..
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Message par Foly-vi le Ven 3 Juil 2015 - 21:23

En chargeant à 80% et à une vitesse de 130 km/h on doit à peine pouvoir rouler 60 km , non ? Pas terrible pour un long voyage.
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Message par Teirhy le Ven 3 Juil 2015 - 21:51

ca tombe bien les bornes cori-door sont justement sensées être tous les 60km ^^
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Message par Foly-vi le Ven 3 Juil 2015 - 22:12

80 km, en fait.
Mais pour faire deux recharges d'une demi-heure, ce n'est pas trop gênant, mais sur une distance de 800 kilomètres ça devient vraiment handicapant.
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Message par gil83 le Sam 4 Juil 2015 - 12:14

j'espère que coridor n'est pas sponsorisé par ricard ! pasqu'à l'arrivée bonjour les dégâts ! La vitesse est l'ennemie de l'autonomie. - Page 2 80478410 Laughing
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