-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Stratégie de charge

5 participants

Aller en bas

Stratégie de charge Empty Stratégie de charge

Message par Al@@ Dim 23 Juin 2013 - 12:11

Bonjour à tous ! 

Une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps : nous roulons peu (disons 800km/mois ) ce qui était prévu, vu que notre Zoé est bien une seconde voiture, et encore, depuis que nous l'avons, et comme elle est très agréable, elle roule plus que la Modus essence que nous avions avant ... 
Bon, là n'est pas la question: comme pas de besoin particulier, je fais ~2 charges par semaine, quand la voiture passe sous les 30 à 50% (et fonction de ce qui est prévu le lendemain of course) ... mais bon, est ce que je suis dans le vrai ? vaut il mieux la charger tous les jours, même si encore 80-90% ou au contraire aller sur des décharges systématiques à 20-30% voire moins ?

La doc ne précise rien, ce que je crois comprendre, c'est qu'une charge tous les jours va augmenter le nombre de fins de cycles, à priori plus lents , et peu être moins efficaces (énergie emmagasinée/énergie utilisée) que les débuts de cycles (jusqu'à 90%) ...


Quelqu'un aurait il des données là dessus ?

Al@@

Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2013
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de charge Empty Re: Stratégie de charge

Message par skider Dim 23 Juin 2013 - 21:33

Moi je fait environ 1500 km par mois.

Et je roule souvent le week end mais en semaine je suis comme toi je rentre du travail me reste entre 50 et 60 %.
Mais je ne charge pas tout de suite, je roule encore un jour et ne charge que quand je suis à 8 ou 15 % de batterie.

Car pour passer de 99 à 100 % c'est très long et consomme comme même 2 kw sur ma borne 7 kw.

Donc je charge uniquement quand la batterie et vide, sauf le week end ou je part souvent et la je la charge des que je suis sous 40 % pour pouvoir me déplacer comme je veux
le week end.

C'est plus économie comme ça je trouve.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de charge Empty Re: Stratégie de charge

Message par aurel Dim 23 Juin 2013 - 22:15

A ce que j'ai compris, il n'y a pas de problème pour les batteries de faire des faibles recharge souvent ou des grosses recharge de temps en temps. 
Par contre, entre 80% et 100% le rendement baisse. Donc tu consommera plus pour passer de 80 à 100%, que de passer de 60 à 80%. 
Moi j'essaye de faire des charges incomplète. Même si l'effet mémoire sur les lithium/ion sont moindre, j'effectue une charge à 100% une fois par semaine.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de charge Empty Re: Stratégie de charge

Message par ze Mar 25 Juin 2013 - 7:53

Bonjour à tous,
Ce n est pas un pb de memoire mais d équilibrage des modules.
Cette equilibrage se fait en fin de charge c est pourquoi il est recommandé de faire une charge complete une fois par semaine
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de charge Empty Re: Stratégie de charge

Message par ro-ger Mar 25 Juin 2013 - 18:49

Lorsque l'on ralenti ou freine, le moteur fait des petites recharges de batteries, et ceci se fait donc très très souvent, donc faire des recharges lorsqu'on est encore 90% d'autonomie ne doit pas beaucoup jouer sur la durée de vie de la batterie
ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de charge Empty Re: Stratégie de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum