Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Présentation de Seb

5 participants

Aller en bas

Présentation de Seb Empty Présentation de Seb

Message par seb Dim 5 Aoû 2012 - 15:20

Bonjour tous/toutes

- Seb
- 39ans
- village proche de Chateauroux
- Véhicules: Laguna 2 estate / Smart Roadster / Caterham

Je viens de découvrir ce forum qui est une mine d'infos que j'avais du mal à trouver ailleur!
J'envisage une Zoe pour remplacer ma Smart qui me sert pour mes trajets domicile/travail quotidiens (soit 90kms par jour de petites routes).
Ma principale crainte à ce jour reste l'autonomie: j'ai fait une simulation sur www.Jurassictest.ch, je suis en limite d'autonomie sur un aller retour...

seb

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par olakeen Dim 5 Aoû 2012 - 15:42

Bonjour,

90km/jour et c'est limite ? J'ai du mal à comprendre ?

Peux-tu préciser ton trajet ?
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par Passant_Mbr Dim 5 Aoû 2012 - 15:43

seb a écrit:Bonjour tous/toutes

- Seb
- 39ans
- village proche de Chateauroux
- Véhicules: Laguna 2 estate / Smart Roadster / Caterham

Je viens de découvrir ce forum qui est une mine d'infos que j'avais du mal à trouver ailleur!
J'envisage une Zoe pour remplacer ma Smart qui me sert pour mes trajets domicile/travail quotidiens (soit 90kms par jour de petites routes).
Ma principale crainte à ce jour reste l'autonomie: j'ai fait une simulation sur www.Jurassictest.ch, je suis en limite d'autonomie sur un aller retour...

Bonjour Seb et bienvenue,
tu as 90 km aller et retour ou deux fois cette distance (ce qui paraitrait beaucoup pour un trajet quotidien) ?
Si c'est juste 90 km, ça semble rentrer dans les cordes de la Zoe. Tu as pris quoi comme vitesse moyenne? Ou est- que tu as une pente à 30% tout le long Smile ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par nh2o2 Dim 5 Aoû 2012 - 16:10

Bonjour seb. Bienvenu

Effectivement si c'est 90km jour fais par -5 degré et avec une batterie à 75% d'usure (Limite du contrat Renault), il peut se poser la question dans certains cas rares.

nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par seb Dim 5 Aoû 2012 - 19:56

nh2o2 a écrit:Bonjour seb. Bienvenu

Effectivement si c'est 90km jour fais par -5 degré et avec une batterie à 75% d'usure (Limite du contrat Renault), il peut se poser la question dans certains cas rares.

Merci
Oui, c'est ça; et puis en hiver c'est feux de route 95% du temps matin et soir et chauffage. Et au niveau de la viesse, c'est pas très clair si il faut renseigner la vitesse moyenne ou plutôt la vtesse "de croisière" (dans l'aide, ils parlent d'une "vitesse consigne"...). Si c'est la moyenne, ça doit passer, sinon c'est très juste.

seb

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Bienvenue Seb

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 20:13

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Seb,

Alors, d'abord bienvenue sur ce forum.
Et puis quand je lis la liste de tes véhicules, je dis ouah.....

La Caterham.... c'était mon rêve après l'Alpine V6 Turbo... mais je n'en avais pas les moyens même d'occasion.... Mais j'en avais (à grand frais) louée une un Week-end entier.. quel pied... Et j'allais à une concentration dominicale voir les afficionados de cette Caterham à Neauphle Le Vieux.... (Forum Autoroule lowriders...)...

Light is right.. n'est ce pas ?

Alors encore une fois bienvenue et j'espère que nous pourrons tous répondre à toutes tes questions sur ZOE...

A bientôt.

Benoist

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par seb Dim 5 Aoû 2012 - 21:29

oui, adepte du "light is right" et amateur d'anglaises (avant la Cat' il y a eu une Elise et une Exige). Autant dire que les 1440kg de la Zoe ne m'enchantent pas... Mais la Tesla n'est pas dans mon budget alors il faut rester raisonable....

seb

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par Passant_Mbr Lun 6 Aoû 2012 - 8:17

nh2o2 a écrit:Bonjour seb. Bienvenu

Effectivement si c'est 90km jour fais par -5 degré et avec une batterie à 75% d'usure (Limite du contrat Renault), il peut se poser la question dans certains cas rares.

Tu as raison, je dois avoir tendance à occulter spontanément le pire des cas. il est vrai qu'en ce qui me concerne j'ai encore de la marge même ainsi.
Pour le site jurassictest, je me demande s'il ne considère pas tout simplement une vitesse constante tout au long du trajet. Si ce n'est pas expliqué, on pourrait sans doute le leur demander
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par olakeen Lun 6 Aoû 2012 - 8:21

Je ne comprend toujours pas comment on peut arriver à être juste sur un trajet de 90km avec jurassick.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par nh2o2 Lun 6 Aoû 2012 - 12:15

Bonjour

Pour jurassic, la vitesse est une vitesse moyenne, et le curseur sport tient compte du nombre d'accélérations. Donc théoriquement en ville on doit être en sport avec une faible vitesse moyenne. et sur route en éco avec une vitesse moyenne élevée.

Zoe sera sans doute une bonne récupératrice. Donc tant qu'on aura pas un véhicule sous la main pour étalonner le machin, ça va être difficile de se projeter.
Ca va être notre travail de dans 3 mois
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par seb Lun 6 Aoû 2012 - 15:12

Merci; effectivement, en faisant varier la puissances des accesoires (leur conso dépend du temps de trajet, non de la vitesse), on constate bien que le calcul prends en compte une vitesse moyenne.
Comme mon trajet est composé d'une succession de route et de traversées de quelques villages, j'ai découpé le parcourt en 9 tronçons pour ajuster au mieux la vitesse et le critère "sport": Sur les 90kms (aller+retour), ça me donne une consomation de 20.5kWh (22.8kWh/100). Avec une batterie à 75% de sa capacité initiale (soit 22*0.75=16.5kWh), je tombe en panne à 15kms de chez moi...
Je crois qu'il va me falloir attendre la Zoe 2.0 Sad

seb

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par aurel Lun 6 Aoû 2012 - 16:56

si cela t'arrive, il y a encore le dépannage inclus avec le pack batterie, et tu pourras par la même occasion demander au garagiste de tester ta batterie (si elle est à 74%, elle est remplacé).
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par olakeen Lun 6 Aoû 2012 - 21:37

seb a écrit:Merci; effectivement, en faisant varier la puissances des accesoires (leur conso dépend du temps de trajet, non de la vitesse), on constate bien que le calcul prends en compte une vitesse moyenne.
Comme mon trajet est composé d'une succession de route et de traversées de quelques villages, j'ai découpé le parcourt en 9 tronçons pour ajuster au mieux la vitesse et le critère "sport": Sur les 90kms (aller+retour), ça me donne une consomation de 20.5kWh (22.8kWh/100). Avec une batterie à 75% de sa capacité initiale (soit 22*0.75=16.5kWh), je tombe en panne à 15kms de chez moi...
Je crois qu'il va me falloir attendre la Zoe 2.0 Sad

Ca te dérange vraiment de donner précisément ton parcours ?!?

Je n'arrive pas du tout à comprendre comment tu peux trouver 22.8Kwh/100 ? C'est tout simplement énorme, même une fluence ZE ne fait pas autant ! Shocked

Mon plus grand trajet allé/retour actuellement sans penser à recharger (en partant avec une batterie à 100%, ca va de soi)


J'ai mis 66km/h de moyenne et je pense être très optimiste car il y a de la traversée de village à 50, des feux, etc... (donc récupération d'énergie et petite vitesse)
J'ai aussi mis le Scx de la voiture à 0.75 (il est à 0.55 sur le site) et le site donne 14.47Kwh/100 !!!!

Présentation de Seb Juraq

Donne nous ton trajet s'il te plait, car je crois vraiment que tu as fait une erreur (ou une moyenne trop importante (120km/h ?) Rolling Eyes
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par Passant_Mbr Lun 6 Aoû 2012 - 21:46

olakeen a écrit:Je ne comprend toujours pas comment on peut arriver à être juste sur un trajet de 90km avec jurassick.

Simplement si les 100 km en hiver sont entendus avec batterie neuve, en fin de vie lorsqu'il ne reste que 75% de capacité tu descend naturellement à 75 km, et il manque bien 15 km, la surconsommation étant justifiée par le chauffage et autres accessoires.

Par contre si c'est 90 km aller et retour, il n'y a pas moyen de trouver un point de recharge à destination (donc vers 45 km) ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par olakeen Lun 6 Aoû 2012 - 21:53

A voir lors de l'essai, mais 100km en hiver avec 22kwh, cela voudrait dire 22kwh/100 avec régénération d’énergie ? Perso je n'y crois pas du tout, ou alors Renault va se planter complètement.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par Passant_Mbr Lun 6 Aoû 2012 - 22:35

olakeen a écrit:A voir lors de l'essai, mais 100km en hiver avec 22kwh, cela voudrait dire 22kwh/100 avec régénération d’énergie ? Perso je n'y crois pas du tout, ou alors Renault va se planter complètement.

Il serait interessant de savoir comment de décompose cette perte d'autonomie.
Si on passe de 150 à 100 c'est qu'un tiers de la capacité batterie soit 7.3 kwh a été consommé ailleurs que dans le moteur.

En admettant que le trajet a été fait en cycle urbain à 50 km/h, 100 km vont être fait en 2h, si le chauffage consomme 1 kw ça ne prendra que 2 kwh. Les phares avec deux ampoules de 55w prendront 220 wh.
Quelq'un a une idée pour les essuie-glaces?

Il me semble qu'on est encore loin du compte. Quoi de plus ? Perte de capacité batterie avec le froid (si on considère -25°, peut être bien)? Baisse du rendement de decharge du au courant plus élevé (mais il me semble que les batteries lithium sont assez tolérantes à ce niveau).?

Si on est libre de conduire a n'importe quelle vitesse,il doit y avoir une valeur optimale à laquelle l'augmentation de la resistance de l'air doit être compensée par la diminution du temps de trajet et donc de la consommation des accessoires. Cette vitesse n'est probablement pas tres élevée puisqu'elle amène des pertes en fonction de son carré alors que les autres consommations sont constantes
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par olakeen Lun 6 Aoû 2012 - 23:03

En effet, difficile d'expliquer la surconsommation.

C'est vraiment le critère décisif de mon essai.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par Passant_Mbr Mar 7 Aoû 2012 - 0:48

olakeen a écrit:En effet, difficile d'expliquer la surconsommation.

C'est vraiment le critère décisif de mon essai.

Tu penses attendre l' hiver pour faire l'essai(possible si les livraisons se font attendre) ?
Ou tu envisage de mettre la clim à fond en plein mois de Septembre/Octobre (plutot vers le froid, ça consomme plus)?
De preference par une nuit pluvieuse.? santa

Ce ne sont pas les conditions idéales pour découvrir que finalement l'autonomie était plus limitée que prévu en se retrouvant en panne, par contre. pale
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par aurel Mar 7 Aoû 2012 - 9:53

il me semble que Renault parle de 100km minimum avec la zoé avec un départ à froid après une nuit à -20°C et une circulation à -5°C en chauffant l'habitacle (dégivrage+chauffage de l'habitacle) sans préchauffage.
Je pense donc que ce trajet domicile/travail sans recharge au travail serra possible même en hiver et même avec une batterie proche des 75% d'autonomie.
Etant donné que le trajet aller, le préchauffage serra possible au domicile et le retour en fin d'après-midi serra plus proche des 0°C que des -20°C. Si cela fait encore juste, il suffit de chauffer l'habitacle à 10°C au lieu de 20°C.

Se serra une bonne expérience à faire une fois la Zoé en main. la recharger à 80% dans un premier temps et si il reste de la marge, le refaire à 75%
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par olakeen Mar 7 Aoû 2012 - 10:14

En préchauffant l'habitacle avant de partir, on ne devrait pas avoir ce problème.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par seb Mar 7 Aoû 2012 - 19:52

Ma moyenne est assez élevée, c'est vrai, ça peut expliquer peut être (mais c'est à peu près ce que je fait habituellement); Ma décomposition est trop longue à expliquer, alors voici la version simple qui donne le même ordre de grandeur:

Présentation de Seb Captur10

Présentation de Seb Captur11

Présentation de Seb Captur12

Le critère "sport" est à 10, ça me parrait correspondre à mes petites routes (10% de variation de vitesse en + et en - 1 fois par kilomètre, c'est même probablement plus)

seb

Messages : 6
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par olakeen Mar 7 Aoû 2012 - 20:22

Ce que je n'arrive pas à comprendre avec ce site, c'est la vitesse à indiquer. Rolling Eyes

-Ci c'est une vitesse moyenne à indiquer, alors il ne faut pas mettre 85
-Ci c'est une vitesse de croisière, alors c'est aussi impossible car le trajet ne démarre pas à 85km/h et ne fini pas non plus à cette vitesse. Il faut prendre en comptes les virages, les ralentissements, les changements de routes, etc...

Je ne comprend pas.

EDIT : 19kwh/100, c'est totalement improbable, une leaf plus lourde et moins "récente" fait moins sur spritmonitor.
Renault donne 14kwh de consommation moyenne, et je pense que c'est pessimiste.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par nh2o2 Mar 7 Aoû 2012 - 21:12

Moi sur ce type de parcours le laisserais 80km de moyenne (On roule pas plus vite que 90 sur ces routes) et le laisserais en full eco (On ne s’arrête pas tous les 500m). On retrouve 15Kw qui me semblent plus que pessimiste.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par olakeen Mar 7 Aoû 2012 - 21:23

C'est impossible de faire 80km/h de moyenne sur des RN/RD limitées à 90km/h. Au mieux 70.

C'est tout simple, je fais régulièrement "Chalon sur Saone" -> "Montceau les mines". 45km, il faut au plus vite, 45min pour le faire et pourtant une bonne partie du trajet est sur de la voie à 110km/h.

45km en 45min = 60km/h de moyenne.

---------------------------------------

Je prend l'exemple du trajet de SEB :

Arthon -> Issoudun = 45km et selon google maps, il faut 45 min. Cela fait donc aussi du 60km/h de moyenne. Donc très loin des 80km/h
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Seb Empty Re: Présentation de Seb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum