Débat sur le nucléaire II

Page 17 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Débat sur le nucléaire II - Page 17 Empty Re: Débat sur le nucléaire II

Message par Mario le Mar 27 Nov - 16:15

+1 Zal'M
Je crois que l'ordre de grandeur que donne Mélenchon n'est pas loin de la vérité, le seul problème c'est qu'il omet de dire, c'est qu'on a pas besoin d'un réacteur en plus, mais qu'on utilisera simplement la puissance installé existante sous utilisée et donc disponible la nuit.
Mario
Mario

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mario le Mar 27 Nov - 16:36

@Bigfoot a écrit:Je n’ai pas le temps de faire le calcul, mais ce serait intéressant par rapport au kilométrage moyen quotidien et à la consommation moyenne des VE à la prise, de calculer le temps de charge ( et le nombre de kWh ) nécessaire par jour (sur une wall box 7 kw par exemple) !
Rapidos
Je crois 30 km par jour -> 1/3 de 100 km -> 20 kWh/100 à la prise —> 6,66 kWh par jour —> moins d’une heure par jour  Rolling Eyes

Donc 1 000 000*7/24= une puissance continue nécessaire de 291,67 MW( si lissé ) donc c’est quoi 1/4 de réacteur nucléaire ou 17% d’un Epr

J’ai bon ?
Si on arrondi a 10 kWh par voiture pour tenir compte (très largement)  des pertes en ligne, (et du fait que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une VE aussi sobre qu'une Ioniq Wink ) Mais surtout pour simplifier le calcul     Razz
Ca fait 10 000 000 kWh = 10 000 mWh  à trouver chaque nuit, ce qui mobilise un réacteur de 1360 mW pendant un peu plus de 7 h ou un EPR de 1600 mW pendant 6 h.
Soit moins d'1/50 iem de puissance Nuc installée, et je suis très large.
Mario
Mario

Message par stef44 le Mar 27 Nov - 17:04

Heureusement (ou pas) que nos décideurs se posent moins de question à propos du chauffage des piscines privées.
Quand verra-t-on Mélenchon demander l'interdiction du chauffage des piscines parce que cela nécessiterait (ou pas) de construire des EPRs ?

stef44

Message par Mario le Mar 27 Nov - 17:27

Oui et plus généralement on ne c'est jamais posé ses questions pour d'autres appareils électrique. Comme quand par exemple les français ont commencé à s'équiper massivement en électroménager dans les années 50/60, ce qui aurait dû poser bien plus de problèmes, vu le réseau et la capacité de production installée à l’époque...

Pour finir avec mon petit calcul (très approximatif je l'admets) on voit qu'un EPR peut charger facilement 2 millions de VE pendant une nuit entre 20 h 30 le soir et 8 h du matin.
Mario
Mario

Message par Léonard le Mer 28 Nov - 15:45

@Merome a écrit:Attention, article à charge, à faire débunker par notre ami Léonard :

https://www.bastamag.net/Centrales-nucleaires-les-failles-du-dispositif-d-urgence-prevu-par-EDF-en-cas

Je suis "Chargé de consignation", et on ne vas pas me demander de remplacer un "ingénieur". Malgré que j'ai le niveau ingénieur ... En fait, ce qui est décrit là est ce qui est proposé pour les centrales les plus modernes. Là où, d'ailleurs, les techniciens, les "agents de terrains" manipulent déjà le 6,6 kV (sauf à Civaux, mais ils ont une solution). En fait, manipuler une cellule électrique 6,6 kV n'est pas plus difficile ou plus dangereux que de manipuler une cellule 380V ... Et on a plus de blessés sur le 380V que sur le 6,6 kV (parce que les gens se méfient moins ....).

Alors, c'est un article à charge qui regroupe les interrogations faites à l'origine de cette idée. Là dessus, des formations ont été mises en place et les gens sont montés en conséquence. Alors oui, les agents de l'équipe de quart sont sensés rester 24h sur place, puisque la centrale est sensée être coupée du reste du monde par la destruction des environs. Les agents de la Force d'Action Rapide Nucléaire d'EDF sont sensés arriver sur site au bout de 8 heures, pour les premiers. Et ils seront prêts à intervenir au bout de 24 heures. Avant ils doivent mettre en service leurs installations, faire le bilan des dégâts et déployer les solutions prévues pour pallier aux problèmes causés par la catastrophe. Les réacteurs sont prévus pour "survivre" à ces 24 heures coupés du monde. Les services centraux se posent des questions sur la capacité des agents de rester sans nouvelles de leurs familles durant 24 heures. Car, il ne faut pas oublier que les familles vivent aux abords des centrales ... Et s'il y a eu un tremblement de terre, leurs maisons risquent d'être un tas de décombres. ar si les centrales sont conçues pour résister à des séismes de très forte intensité, ce n'est pas le cas des villages ou des villes situées à proximité ...

Quant aux grèves .... Les agents sont d'accords pour monter en compétence, mais ils aimeraient que cela soit reconnu et qu'on les mette dans une plage de salaire plus élevée. Ce que refuse la direction en arguant que leurs plages actuelles correspondent déjà aux capacités prévues. Les agents ne font pas grève pour refuser la mise en place de ces dispositions. Ils savent bien qu'on n'a pas le choix puisqu'il s'agit d'un accord entre EDF et l'ASN à la demande du gouvernement de l'époque. Mais, ils aimeraient qu'on reconnaisse mieux leurs compétences. Ce qui est plutôt normal, n'est-ce pas ?

Léonard

Message par COAXIAL le Mer 28 Nov - 16:37

@stef44 a écrit:Heureusement (ou pas) que nos décideurs se posent moins de question à propos du chauffage des piscines privées.
Quand verra-t-on Mélenchon demander l'interdiction du chauffage des piscines parce que cela nécessiterait (ou pas) de construire des EPRs ?

c'est Mélenchon , qui gouverne ?........ What a Face
COAXIAL
COAXIAL

Message par Zal'M le Mer 28 Nov - 17:01

@COAXIAL a écrit:c'est Mélenchon , qui gouverne ?........ What a Face

non, mais qu'est ce qu'on l'entend. LA REPUBLIQUE... C'EST MOI ! Arrow
Zal'M
Zal'M

Message par COAXIAL le Mer 28 Nov - 17:21

ah oui ça ! , c'est bien vrai , il est folklorique , mais tous les politiciens ont leur petit folklore personnel , Macron est pas mal non plus tout en discrétion qui passe inaperçu et berne les gogos qui l'ont élu .
j'ai aussi un peu contribué à l'élire vu que j'ai remis le même bulletin qu'au 1er tour ( résultat blanc/nul bien entendu ) , mais je reste fidèle à mes opinions .
COAXIAL
COAXIAL

Message par COAXIAL le Mer 28 Nov - 17:25

@Zal'M a écrit:

non, mais qu'est ce qu'on l'entend.  LA REPUBLIQUE... C'EST MOI !  Arrow

un politicien qu'on n'entends pas et qui n'a rien à dire ni à proposer ça sert à rien

et y'en a un paquet de ses gens dont on se demande pourquoi ils sont la , et ça fait un bon moment que ça dure ................
COAXIAL
COAXIAL

Message par COAXIAL le Mer 28 Nov - 17:28

je crois qu'en plus ce Mélenchon il serait pour les ENR et diminuer voire arrêter le nucléaire
COAXIAL
COAXIAL

Message par COAXIAL le Mer 28 Nov - 17:42

@Zal'M a écrit:

non, mais qu'est ce qu'on l'entend.  LA REPUBLIQUE... C'EST MOI !  Arrow

en effet il est la république , comme M Le Pen , G Collard , M Pennicaud ,Mr Lassale et tous les autres députés, élus par le peuple (votant) , les sénateurs , les ministres et d'autres que j'oublie .
COAXIAL
COAXIAL

Message par stef44 le Mer 28 Nov - 21:38

@COAXIAL a écrit:
@stef44 a écrit:Heureusement (ou pas) que nos décideurs se posent moins de question à propos du chauffage des piscines privées.

c'est Mélenchon , qui gouverne ?........ What a Face

Réponse 1er degré : il donne son avis sur le parc nucléaire et les VE. Il a bien de droit de donner son avis sur le chauffage des piscines si ça lui chante.

Réponse 2e degré : il gouvernera comme 1er ministre quand MLP sera élue présidente de la république. Ou vice et versa

stef44

Message par verhaeghe le Mar 4 Déc - 0:04

verhaeghe

Message par Gwladys le Mar 4 Déc - 8:39

Merci de ce lien, la le tire est intéressante et met l'accent sur le point le plus important : le changement de notre rythme et nos habitudes de vie actuelles.

Je suis 100% d'accord avec ce dernier point, pour les autres aspects, je n'ai pas trouvé d'arguments pour m'amener à changer mes conclusions.

Gwladys

Message par Passant_Mbr le Mar 4 Déc - 12:52

Dans ce lien un des points est le besoin de renforcer le réseau pour partager toute cette énergie plus diffuse, mais ça ne joue pas dans le cas de Gwladys par exemple, si elle fait de l'autoconsommation, auquel cas pas besoin de câblage renforcé puisque l'énergie est consommée sur place. Et s'il y a du surplus à renvoyer vers le réseau, il y a peu de chance qu'il aille au delà de la puissance que le câble permettrait normalement de consommer, donc rien à renforcer.

Le point d'achoppement reste le stockage éventuel, que Gwladys minimise en ayant deux types d'énergie fatale, ce qui diminue la probabilité que les deux la laissent tomber en même temps, plus une "centrale flamme" à base de bois pour faire l'appoint (renouvelable si replanté). C'est bien cela ? Ce dernier point ne serait par contre pas extensible à l'ensemble de la population.

Il y aurait aussi lieu d'estimer la surface nécessaire par individu/foyer pour que cela soit possible pour tous.

Et il faudrait développer le stockage thermique inter-saison, je pense. Avec les canicules qu'on a ce moment en été, ça devrait péter le feu... D'ailleurs peut être qu'on devrait se garder un peu de dérèglement climatique sous le coude, si ça peut rendre les hivers moins froids. Mais bon malheureusement ce n'est pas si simple (cas de l'arrêt du Gulf Stream,...)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Gwladys le Mar 4 Déc - 14:02

Bonjour,

C'est une analyse que j'ai faite.
Essayer de créer un mix énergétique avec du stockage; batteries et réserve d'eau chaude de 3000l.
La centrale flamme fonctionne au bois bûche (replante) et pellet (sciure de resineux amalgamee), en liaison avec le solaire thermique et le volume d'eau chaude tampon.

Il n'y a pas de renforcement de réseau dans mon cas puisqu'un PDL (point de livraison abonne) est limité à 36kW, avec une première limite à 18kW nécessitant une étude technique et des frais complementaires très onéreux.
J'injecte donc 18kW au maximum.

Il est clair que mon installation n'est pas généralisable dans l'état pour tous, mais, le but est de montrer que c'est réalisable et que chacun puisse adapter tout ou partie de mon projet.

Gwladys

Message par Zal'M le Mar 4 Déc - 14:19

Le problème est lorsqu'on veut en faire une activité rentable.
Là, il faut voir grand : Plusieurs éoliennes de 2MW où quelques centaines de kWh en PV... et la le renforcement est obligatoire.

Personnellement, j'ai le terrain, mais je ne sais pas quoi faire... juste 1kW pour ma conso de base... ce qui sera sans doute le plus rentable pour moi économiquement. Où être plus pro-actif comme Gwladys en prenant sur mes deniers pour arroser le secteur à perte.
Zal'M
Zal'M

Message par Gwladys le Mar 4 Déc - 14:22

Je pense que cela commence par un relevé de ton profil de consommation pour connaître les grandeurs elle truqués de ta maison, en été, mi saison et hiver.
Après cela tu pourras réfléchir au dimensionnement de ton installation.

Pourquoi ne pas penser aussi au solaire thermique en complément? Très rentable et peu onéreux.

Gwladys

Message par Zal'M le Mar 4 Déc - 14:56

@Gwladys a écrit:Je pense que cela commence par un relevé de ton profil de consommation pour connaître les grandeurs elle truqués de ta maison, en été, mi saison et hiver.
Après cela tu pourras réfléchir au dimensionnement de ton installation.

Pourquoi ne pas penser aussi au solaire thermique en complément? Très rentable et peu onéreux.

ça c'est déjà fait, il y a 8ans.

Pour ma conso perso, je suis actuellement à 6000kWh/an (dont la plupart la nuit avec le VE). Je fais des relevés bimensuels depuis des années, mais la demande évolue : déplacement en VE variable, installation d'une micro-station, les enfants quitte la maison, aquarium chauffé,... difficile d'anticiper les besoins futurs.
Zal'M
Zal'M

Message par stef44 le Lun 10 Déc - 13:51

stef44

Message par amiral_sub le Lun 10 Déc - 13:52

au risque d'en faire encore hurler certains: "quel bon choix d'avoir du nucleaire!"

La COP-24, à Katowice, souligne l’urgence d’une politique climatique sérieuse. Le dernier rapport du GIEC rappelle que celle-ci passe, entre autres, par une décarbonation presque totale de la production d’électricité. Un objectif mondial pour 2050. Aussi, il n’est pas inutile de regarder comment la France y parvient déjà.
RTE – la filiale d’EDF qui gère le réseau à haute tension – vient de publier les chiffres de la production et de la consommation d’électricité en France métropolitaine pour le mois d’octobre 2018. Avec une production décarbonée à 94 %, l’objectif mondial est donc atteint avec… plus de trente années d’avance. Comment ?
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/12/08/un-jus-decarbone-a-92-en-octobre/
amiral_sub
amiral_sub

Message par Zal'M le Lun 10 Déc - 14:16

Je viens de lire le communiqué de presse de l'ADEME... pour le rapport, on verra plus tard.
On a donc :
l’augmentation progressive de la part des EnR dans le mix électrique permet de faire baisser le coût total de l’électricité jusqu’environ 90€/MWh hors taxe sur le long terme (à comparer au coût actuel, près de 100 €/MWh)
Le surcoût de développement d’une filière industrielle EPR (production de 24 GWh en 2060) serait de 39 milliards d’euros pour la nation, malgré les économies d’échelle prises en compte (coût de production des EPR en série estimé à 70 €/MWh)

Conclusion :
Selon les hypothèses retenues, le développement de la filière EPR ne serait pas compétitif pour le système électrique français d’un point de vue économique.

Il y a quelque chose qui m'échappe.
Zal'M
Zal'M

Message par Léonard le Lun 10 Déc - 15:33

Ah, tu trouve aussi ... Wink

Léonard

Message par cece74 le Lun 10 Déc - 18:22

Je n'ai pas épluché leur analyse.
Mais dans ces exemples, le "environ 90 €/MWh" c'est le coût global de l'électricité, et les 70 €/MWh c'est juste le coût de la part EPR, dans le scénario où en en construit "en série".

Si on regarde leurs scénarios, celui avec les "EPR en série" (73% EnR en 2050, 15 EPR en 2055), donne un coût global de l'électricité à 99 €/MWh.

cece74

Message par EVLover le Lun 10 Déc - 18:53

@Zal'M a écrit:Je viens de lire le communiqué de presse de l'ADEME... pour le rapport, on verra plus tard.
On a donc :
l’augmentation progressive de la part des EnR dans le  mix  électrique permet  de  faire baisser le coût total de l’électricité jusqu’environ 90€/MWh hors taxe sur le long terme (à comparer au coût actuel, près de 100 €/MWh)
Le  surcoût  de développement  d’une  filière  industrielle  EPR  (production  de  24  GWh  en  2060)  serait  de  39 milliards  d’euros  pour  la  nation,  malgré  les  économies  d’échelle  prises  en  compte  (coût  de production des EPR en série estimé à 70 €/MWh)

Conclusion :
Selon les hypothèses retenues, le développement de la filière EPR ne  serait  pas  compétitif pour le système électrique français d’un point de vue économique.

Il y a quelque chose qui m'échappe.

Les visions de Jancovici et de l'ADEM sont diamétralement opposées et irréconciliables de mon point de vue.

Mon point de vue est que Jancovici est très bon pour parler du pic pétrolier et de l'urgence climatique mais quand il faut chercher des solutions il est assez simpliste et se limite à faire des comparatifs nucléaire vs  100% PV ou nucléaire vs 100% éolien avec peu de combinaisons. L'ADEM a depuis des années fait des études beaucoup plus fines et pointues sur des scénarios mixtes PV/éolien/pilotage de conso qui incluent des besoins de stockage court terme et intra-saisonnier le réseau de distribution etc. Pour ce faire l'ADEM a construit des modèles et les teste sur des données climatiques réelles.

Les gens peuvent lire et se faire leur avis. Le mien est fait.

L'analyse de Jancovici : https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/
L'analyse de l'ADEM : synthèse de l’étude avec infographies ici http://mixenr.ademe.fr/
EVLover
EVLover

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant