Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

+34
BCelec
treffech
clemoka
Thidel
jch
giancoucou
Arakis
zoeFan
Smarnil
Cyrilinf
jmomjo
Rxm1t
mayademelleray
nh2o2
aurel
velec
poupou33
laurent67
TomC
Fabien
Davide R
ZOE du Ried
DD222
CROLLES
Cameleon
Ke2
scarred
cece74
kevinvidia
decalco
ro-ger
denon
ZDA
skider
38 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par skider Dim 7 Juil 2013 - 11:39

Moi j'ai rajouter un programmateur sur ma borne et la Zoé ne charge que de 23h à 7h.

Ça évite que la Zoé ne ventile trop longtemps et comme ça je laisse la Zoé en charge immédiate, comme çà quand je vais charger au cora pas besoin d'aller dans les menus du rlink pour lancer la charge.

skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par kevinvidia Dim 7 Juil 2013 - 12:59

Très bonnes solution Smile au moins pas de surprise! puis je trouve sa plus écologique la borne ne tourne pas a vide
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty ventilateur en marche avec zoé en charge

Message par velec Dim 7 Juil 2013 - 13:32

bonjour,
nouvelle surle forum et pas trés habituée, j'ai quand méme constaté hier soir pour la 1ére fois que la ventilation s'est mise en route en la branchant sur la wall box ce qui n'était jamais arrivé.elle charge en heures creuse, il était 23h donc elle a démarré la charge de suite avec ce bruit de ventilation.
1h aprés tjr en route, mon mari est allée la débrancher puis rebranchée la ventilation s'est arrétée et la charge à reprise sans aucun voyant suspect au tableau de bord...
peut étre pourrez vous m'en dire plus ?
cordialement...
velec
velec

Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par aurel Dim 7 Juil 2013 - 18:11

@velec, c'est tout à fait normal. A partir d'une certaine température la ventilation se met en marche et si la température monte encore, ce sera la clim qui refroidira la batterie. Charger la voiture à l'ombre est plus économique qu'en plein soleil:) 

@skider, c'est une très bonne idée! moi qui pensais mettre un relais HC/HP avec passage de câble sous le vide sanitaire. Peut tu nous montrer ton montage dans le didacticiel?
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par skider Dim 7 Juil 2013 - 19:00

Le problème c'est que c'est spécifique pour la borne DBT car elle à un bouton on/off pour lancer la charge.
J'ai supprimer le bouton et mit le contact du programmateur à la place.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty ventilateur en marche avec zoé en charge

Message par velec Dim 7 Juil 2013 - 19:38

merci aurel pour cette précision, ma zoé ne charge que la nuit donc j'imagine qu' avec les chaudes nuit d'été ça va se reproduire !
donc je ne m'inquiéte pas méme s'il y a un retentissement sur ma consommation edf malheureusement...
velec
velec

Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par aurel Dim 7 Juil 2013 - 21:44

Le plus économique est de recharger en heure creuse, le surplus de conso n'est pas si chère que ça. J'ai reçu ma première facture électrique (depuis que je roule en Zoé), et elle n'a pas "explosé".
Ma conso de mi-mars à mi-avril;
1 756 en HP
1 980 en HC
en comparaison en plein hiver (sans la Zoé);
2290 en HP
1833 en HC
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par ZDA Dim 7 Juil 2013 - 23:12

velec a écrit:merci aurel pour cette précision, ma zoé ne charge que la nuit donc j'imagine qu' avec les chaudes nuit d'été ça va se reproduire !
donc je ne m'inquiéte pas méme s'il y a un retentissement sur ma consommation edf malheureusement...
Personnellement je ne branche mon câble qu'au dernier moment, le plus tard possible le soir pour laisser la batterie se refroidir au mieux. La plupart de temps (9X/10) la ventilation batterie ne se met pas en route!
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty ventilateur en marche avec zoé en charge

Message par velec Lun 8 Juil 2013 - 9:38

merci pour vos conseils, pour la saison chaude je vais donc attendre que zoé refroidisse avant de la brancher !
à part ça c'est une voiture géniale j'ai deja plus de 5000 kms au compteur et sans pb!
velec
velec

Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par nh2o2 Lun 8 Juil 2013 - 9:57

Première fois que ça se produit pour moi.

Zoe au repos depuis 19h et programmée pour 1h, j'ai branché vers 00H30 et le ventilo s'est mis en marche de suite.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Invité Lun 8 Juil 2013 - 14:49

velec a écrit:merci pour vos conseils, pour la saison chaude je vais donc attendre que zoé refroidisse avant de la brancher !
à part ça c'est une voiture géniale j'ai deja plus de 5000 kms au compteur et sans pb!

Tu as déjà fait tous ces kilomètres et tu ne t'es pas encore déclarée << ICI >> ?

Si tu peux nous faire un petit relevé : le nombre d'inscrit est bloqué à 50 depuis quelques jours...

En tous les cas bonne route !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty +5000 en zoé

Message par velec Lun 8 Juil 2013 - 16:29

merci Godewaersvelde ! je n'ai pas encore fait le tour de ce forum loin s'en faut ! mais c'est chose faite ! lol! 
velec
velec

Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par mayademelleray Lun 8 Juil 2013 - 21:16

skider a écrit:Moi j'ai rajouter un programmateur sur ma borne et la Zoé ne charge que de 23h à 7h.

Ça évite que la Zoé ne ventile trop longtemps et comme ça je laisse la Zoé en charge immédiate, comme çà quand je vais charger au cora pas besoin d'aller dans les menus du rlink pour lancer la charge.

Skider, tu fais comment pour charger chez CORA et est-ce bien le CORA de Haguenau ?
mayademelleray
mayademelleray

Messages : 101
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty conso électrique délirante

Message par Rxm1t Lun 8 Juil 2013 - 21:30

Je ne sais pas si vous connaissez le site itow.fr, cela permet de publier sur un serveur sa consommation électrique via le téléinfo (ou TIC).
On peut ensuite avoir les courbes et les stats.
Je l'utilise pour la pompe à chaleur qui a son compteur électrique dédié, mais mon compteur principal y est également connecté.

Et voici ce que donne la "ventilation forcée" de la Zoé:
Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Captur11

La courbe du haut montre la puissance instantanée en KW et en KVA.
Celle du bas montre l'intensité du courant qui passe dans les 3 phases.

Le compteur demande au réseau EDF 3x10 A (oui 30 ampères !) soit environ 7 KVA !!!
Et ça pour une puissance réelle qui varie entre 0 et 2000 Watts (sur ma courbe on peut enlever 1000 W consommés par les appareils de la maison). Ca nous fait une valeur cos phi délirante !
Je ne suis pas sûr de bien interpréter ces chiffres mais si quelqu'un de plus calé en électricité a une réponse je suis preneur !
Rxm1t
Rxm1t

Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par jmomjo Mar 9 Juil 2013 - 0:07

Même constat de mon côté en monophasé 32A.

Par exemple, ce soir, la ventilation a duré près de 2h pour une conso d'environ 1,9 kWh !

Pendant cette période, l'intensité a oscillé entre 5 et 12.5 A et ce par épisode de 15 s à 90 s. Le facteur de puissance a varié entre 0,012 et 0,91 et donc la puissance active entre 20 et 2 600 W.

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par skider Mar 9 Juil 2013 - 7:41

mayademelleray a écrit:
skider a écrit:Moi j'ai rajouter un programmateur sur ma borne et la Zoé ne charge que de 23h à 7h.

Ça évite que la Zoé ne ventile trop longtemps et comme ça je laisse la Zoé en charge immédiate, comme çà quand je vais charger au cora pas besoin d'aller dans les menus du rlink pour lancer la charge.

Skider, tu fais comment pour charger chez CORA et est-ce bien le CORA de Haguenau ?

Non cora Molsheim j'ai jamais charger au cora Haguenau.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Ke2 Mar 9 Juil 2013 - 10:32

Rxm1t a écrit:Le compteur demande au réseau EDF 3x10 A (oui 30 ampères !) soit environ 7 KVA !!!
Et ça pour une puissance réelle qui varie entre 0 et 2000 Watts (sur ma courbe on peut enlever 1000 W consommés par les appareils de la maison). Ca nous fait une valeur cos phi délirante !
D'où les soucis à utiliser un CRO à 10A qui sera incapable de fournir l'intensité demandée, alors qu'avec un facteur de puissance correct, il pourrait fournir la puissance nécessaire.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Cyrilinf Jeu 11 Juil 2013 - 22:08

Bonjour

1 ere fois que cela arrive pour ma part ce soir, pour moi c'est un bug.

Zoé étant garé depuis 3h dans le garage (je précise y a une source sous mon garage il fait jamais plus de 17° surtout au niveau de la batterie a raz le sol).

Donc au bout de 3h de repos au frigo faudrait refroidir la batterie? je sais qu'elle est lourde et qu'elle peut mettre du temps à se refroidir mais ce soir je n'avais fait que 10km (stationné toute l'aprem a l'exterieur mais quand meme).

J'ai touché les tuyaux de la clim effectivement la pac tourne bien, les tuyaux sont glacés (avec la codensation qui va bien).

J'ai essaye de debrancher rebrancher, debrancher fermer a clef reouvrir rebrancher, elle recommence à chaque fois.

Bizard quand meme, c'est pas la première journée ou il fait chaud et avec moins de degré et plus de km on aurait déjà du avoir ce phénomène.

Sa serait pas la dernière mise à jour? pour moi la date colle (MAJ indiqué le 10 bug le 11, hasard?)

Cyrilinf

Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Cyrilinf Mar 16 Juil 2013 - 9:27

Bonjour

J'ai fait quelques tests hier soir sur ce "problème" (problème car climatiser la batterie pour la charger c'est peu économique / écologique)

Teméprature hier -> 31° sur le parking zoe stationner sur celui-ci toute l'après midi
Trajet retour 10 km à 12,4 au 100 km
Température du garage variable selon l'heure et prise dpeuis le Rlink

Test charge
dès l'arrivé dans le garage (21°) à 18h-> la PAC s'enclenche
19h (20°) -> idem
20h (19°) -> idem
22h (19°) -> idem (j'ai cru que j'y arriverai jamais)
23h (18°) -> ok

Il aura fallu 5h pour que la charge se lance sans lancer la pac

Etant donné que j'ai une life et donc pas de programmation possible, je vais modifier mon tableau mais peut etre pas pour y mettre un contacteur HC car 22h30 pour une charge sans PAC c'est peut être un peu juste dans mon cas.

Cyrilinf

Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Ventilateur et pac allumé Zoé branché et charge programmer

Message par velec Mer 17 Juil 2013 - 9:25

bjr à tous,
hier je suis rentrée à 19h30 aprés avoir parcourue 13 kms et ave 7% de capacité restante, j'ai branché zoé pour qu'elle débute sa chage automatiquement à 22h40 en heures creuses.
A 22h40 elle débute la charge et la ventilation se met en route.
A 1h du matin la ventilation est arrétée.
A 8h15 elle était à 99% et n'avait donc pas totalement terminé sa charge.
je trouve que c'est trés long mais en lisant ce forum il me semble que ce n'est pas anormal et qu'il va falloir que je compte sur un temps de charge bcp plus long en été qu'en hiver à cause de la nécessité de refroidir la batterie...
pouvez vous me confirmer ça?
velec
velec

Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Ke2 Mer 17 Juil 2013 - 13:46

Oui, et c'est d'autant plus sensible que la puissance de la borne de recharge est faible.

Dans ton cas, il doit quand même y avoir autre chose, en effet :

  • sur une durée de 9h35, une borne de 3kW peut fournir 28,5 kWh
  • Si la PAC a tourné 2h20 à pleine puissance, elle a consommé au maximum 7 kWh
  • Il en resterait donc 21,5 , soit bien assez pour charger à 100%

Peut être que la PAC s'est remise en route plusieurs fois au cours de la nuit Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Smarnil Mer 17 Juil 2013 - 13:49

Il y a aussi le fait que le tout dernier % est le plus long à passer, parce que c'est là que se fait l'équilibrage de la batterie, non ?
Smarnil
Smarnil

Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Ke2 Mer 17 Juil 2013 - 14:01

Smarnil a écrit:Il y a aussi le fait que le tout dernier % est le plus long à passer, parce que c'est là que se fait l'équilibrage de la batterie, non ?
Oui, c'est exact, si l'équilibrage est long (environ une heure), ça peut coller avec la consommation de la PAC sur 2h20...

Reste à connaître la puissance de la borne de velec ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par zoeFan Mer 17 Juil 2013 - 17:00

velec a écrit: bjr à tous,
hier je suis rentrée à 19h30 aprés avoir parcourue 13 kms et ave 7% de capacité restante, j'ai branché zoé pour qu'elle débute sa chage automatiquement à 22h40 en heures creuses.
A 22h40 elle débute la charge et la ventilation se met en route.
A 1h du matin la ventilation est arrétée.
A 8h15 elle était à 99% et n'avait donc pas totalement terminé sa charge.
je trouve que c'est trés long mais en lisant ce forum il me semble que ce n'est pas anormal et qu'il va falloir que je compte sur un temps de charge bcp plus long en été qu'en hiver à cause de la nécessité de refroidir la batterie...
pouvez vous me confirmer ça?



je calcul combien de minutes de recharge par % d'autonomie, à partir du temps de charge estimé au tableau de bord. Et voici ce que cela donne en fonction de la température extérieure (en général, la charge débute après de un trajet compris entre 22 et 57 Kms, et la Zoé est dehors).
On peut voir qu’effectivement le meilleur temps est pour une température extérieure de 14°C et charge débuttant le matin (4mn55sec), et le pire par 28°C charge après un trajet de 57kms (6 :11).

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Tempsc10
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Fabien Mer 17 Juil 2013 - 17:05

Moi la PAC ne s'est enclenché qu'une seule et unique fois.
Depuis, même branché à 20h avec une température extérieure de 30°, les ventilos ne se déclenchent pas.
J'ai programmé la charge à partir de 21h30. A 21h30, en général (en ce moment), il fait 26/27°, et quand la charge démarre, je n'ai pas noté que la PAC s'enclenchait.

Pour recharger 60% environ par jour, elle termine en général autour de 3h00 du matin, soit 5h30 de charge.
J'ai donc un peu de perte pour une 3.7kW, mais clairement sans la PAC non ?
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Arakis Mer 17 Juil 2013 - 17:37

Salut à tous,

Fraichement réceptionné ma Zoe, j'ai donc voulu ce jour faire la charge différé et donc réglage fait pour démarrage à 22h15. Je branche la ZOE à 16h30 et la ventilo en route en permanence... c'est claire 35°C dehors... du coup tout débranché et je mettrais en charge plus tard manuellement... je vois pas l'intérêt de laisser tourner la ventil en attendant la charge... bon bah y a plus qu'a voir si le problème pourra se résoudre un jour.
A+++

Arakis

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 3 Empty Re: Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum