Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée

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Message par ZDA le Sam 27 Juil 2013, 9:15 am

Zoé 04 a écrit:
@Fabien a écrit:Moi mêmes températures et pas de PAC qui se déclenche...  Et je la branche dès que j'arrive le soir après mes 45/50km de retour
Pas de ventilateur batterie non plus?
Tu dois rouler ultra molo, mode ECO et sans accélérations fulgurantes Cool
Essaye un soir, même T°C avec une conduite disons "sportive", clim en route et tu nous diras. Si tes ventilos se déclenchent pas, j'en serais très étonné Wink

Et voilà Giancoucou a testé sa Zoé en mode sportif et sa PAC s'est affolée bounce 

@giancoucou a écrit:Bonsoir je viens de découvrir un truc avec cette histoire de PAC ! .... si vous souhaitez donc l'arreté passé en mode eco
Super Giancoucou pour ce truc que je ne manquerai pas d'essayer si ma PAC s'affole toute seule!
J'ai posté ta découverte sur ZD ici:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t416-charger-sa-zoe-par-fortes-chaleurs#1189
avec un lien sur ce forum pour retrouver ton récit en détail!
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Message par velec le Sam 27 Juil 2013, 12:00 pm

bjr,
merci bcp giancoucou pour cerenseignement j'ai essayé hier soir et ça fonctionne ! la ventilation s'arréte immédiatement aprés avoir enclanché le mode eco !
du coup temps de charge réduit méme en forte chaleur !
super !Very Happy 
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Message par kevinvidia le Sam 27 Juil 2013, 1:26 pm

Très bonne solution alors je vais tester sa pour voir si la PAC tourne moins en mode ECO Wink
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Message par giancoucou le Sam 27 Juil 2013, 1:31 pm

@kevinvidia a écrit:Très bonne solution alors je vais tester sa pour voir si la PAC tourne moins en mode ECO Wink

J 'ai encore essayé ce matin batterie chargée a 100% et il faisait 24 c° !! la PAC ne tournait pas je monte dans la voiture appuie sur le bouton pour enlever le mode eco et voila qu'elle se met en route !! j'appuie a nouveau pour repasser en mode éco et elle s'arrete donc cette fois c'est sur pour ne pas avoir la PAC en route tous le temps quand zoé est branchée rester en mode éco est la solution

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Message par kevinvidia le Sam 27 Juil 2013, 1:45 pm

Je suis au travail ma ZOE charge je viens de mettre le mode eco comme sa la charge serra plus courte merci beaucoup de la solution!!! simple c'est sur mais il fallait y pensé Very Happy 
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Message par Thidel le Sam 27 Juil 2013, 2:49 pm

Cela pose une question aussi, à laquelle nos experts en Renault ou batterie pourront peut-être répondre, Pourquoi la PAC tourne-t-elle en permanence ?

A l'instar des batteries Bolloré qui doivent être réchauffées, ce qui a soulevé une volée de messages de protestation, les batteries Renault doivent-elles être refroidies en été ?, et en hiver faudra-t-il les réchauffer ?? Comme les Bolloré ...
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Message par clemoka le Sam 27 Juil 2013, 4:22 pm

@giancoucou a écrit:Bonsoir je viens de découvrir un truc avec cette histoire de PAC ! voila je vous raconte:
Me restant 40kms je me dit tient je vais vider ma batterie et voir ce que zoé a dans le ventre ! j'enlève donc pour la première fois depuis que j'ai la zoé le mode éco ! je la poussa comme il faut pour vider les batteries ! j'arrive chez moi et la branche pour qu'elle se recharge comme d'hab en heures creuse ( 0h30 5h30 ) et là paf je constate comme les autres et pour la première fois que la PAC se met en route et a fond en plus 5min 15min elle ne s'arrete toujours pas alors que d'habitude celle ci se met en route mais par intermitence et peu de temps 1 a 2 min ! La je me dit tiens et si j'appuyais sur le bouton pour repasser en mode éco ( on peu le faire même le moteur coupé ) et là la PAC s'arrête ! Je me dit coincidence donc je l'enlève a nouveau et rebelotte elle se met en route puis je rappuis et là la PAC s'arrete donc le mode éco a bien une incidence sur la PAC meme en charge et si vous souhaitez donc l'arreté passé en mode eco

Je confirme, et je viens de faire un test cet après-midi: la Zoe est en plein soleil, il fait 36°C, et j'ai mis en charge. La PAC et le ventilateur s'animent => j'appuie sur le bouton eco ça s'arrête après quelques secondes.
J'attends un peu, je retire le mode eco, et la PAC redémarre.
Je reviens donc en mode eco, et la charge continue en silence. Cela fait 2 heures et la charge continue sans PAC.
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Message par Fabien le Sam 27 Juil 2013, 8:06 pm

Je confirme également que le mode ECO désactive la PAC pendant la charge... j'ai fait le test tout à l'heure.
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Message par ZDA le Sam 27 Juil 2013, 8:22 pm

Bin mince alors c'est pas dans la notice et tout le monde confirme.
C'est l'astuce de l'été.
Faites circuler l'info et vos Zoé
Bonnes vacances!
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Message par treffech le Sam 27 Juil 2013, 8:55 pm

L'objectif de ce refroidissement c'est la durée de vie des batteries. Soit on privilégie la durée de vie; moins de recyclage etc etc... mais on paye déjà la loc et si il faut payer en plus de l’électricité pour sauvegarder un truc qui nous appartient pas... J'ai pas encore choisi...
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Message par CROLLES le Sam 27 Juil 2013, 9:13 pm

L'objectif de ce refroidissement c'est la durée de vie des batteries.
D'ou sort cette affirmation ?
T'as vu ça quelque part ?
Et est-on sur seulement que la batterie est refroidie ?
Cdlt
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Message par zoeFan le Sam 27 Juil 2013, 9:44 pm


Et est-on sur seulement que la batterie est refroidie ?

Je penses que oui, il suffit de se baisser et au niveau des roues arrière on entend l'air s'échapper en sous caisse.
Et maintenant que la chaleur s'éloigne, ma PAC ne tourne plus lors de la charge.
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Message par treffech le Sam 27 Juil 2013, 9:45 pm

Bien évidement. Le système met la clim en marche, ce n'est pas pour rafraîchir le garage...
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Message par CROLLES le Dim 28 Juil 2013, 6:43 am

@treffech a écrit:Bien évidement. Le système met la clim en marche, ce n'est pas pour rafraîchir le garage...
Ah ah, très marrant Very Happy Very Happy Very Happy 
Mais ou as tu vu que de rafraichir la batterie augmente sa durée de vie ?
Merci
Very Happy
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Message par treffech le Dim 28 Juil 2013, 6:54 am

Il suffit de faire un peu de google. Au hazard http://www.akori.fr/batteries.html
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Message par TomC le Dim 28 Juil 2013, 9:22 am

La batterie restant la propriété de Renault, je pense que Zoe est programmée par défaut pour assurer les meilleures conditions possibles à la batterie, notamment une température pas trop élevée durant la charge  (et même après), au détriment peut-être de la consommation électrique, mais on sait maintenant qu'avec le mode eco on peut désactiver cette fonction.

Skider a mis sur le forum le schéma du refroidissement batterie (dans un autre sujet) :
Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 5 157302batar

La batterie est refroidie par air en circuit fermé; il y a un ventilateur et un échangeur alimenté en fluide réfrigérant à l'arrière de la batterie. En se penchant au niveau des roues arrières, on peut l'entendre tourner.

On voit sur cette image les trois orifices qui permettent d'amener et d'extraire l'air dans la batterie :
Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée - Page 5 Renaul11
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Message par BCelec le Sam 03 Aoû 2013, 11:01 pm

Qq'un a-t-il deja regarde son compteur edf quand la zoe se recharge avec la pac allumée pour cause de canicule, et ce sur une borne 3kw ?
Et bé je vous le donne en mille : 25A What a Face 

Ca serait interessant de faire le meme test sur une borne 7kW pour voir si la zoe repartit les 32A entre la charge et la pac sans reclamer plus d'ampère ?

C'est pour ma part  une mauvaise surprise que renault a discretement passé sous silence
Qu' en sera t il l'hiver par -10° ? La pac sera t elle aussi en route pour se rechauffer les mimines ?

Sans compter le bruit généré par la pac, j'ai parfois un peu honte quand la zoe ventile a mort et que les voisins sont dehors pour profiter d'une belle soirée d'été.... A c'est sur la voiture est silencieuse quand elle roule mais alors a l'arret.... Quel bordel sonore !!!
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Message par TomC le Sam 03 Aoû 2013, 11:46 pm

25A ? comment c'est possible, sachant que la voiture doit se limiter à 16A sur une borne 3kW, et puis ton disjoncteur devrait sauter...

Il reste la possibilité de mettre le mode Eco pour respecter le sommeil des voisins... (c'est précisément ce que je viens de faire ce soir)
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Message par ZDA le Sam 03 Aoû 2013, 11:47 pm

@BCelec a écrit:Qq'un a-t-il deja regarde son compteur edf quand la zoe se recharge avec la pac allumée...?
Oui pardi!
Voilà mes relevés:
La PAC consomme 2400Wh mesurés donc 10Ah
La Borne 16Ah
D'où une charge effective de 6Ah sur une borne classique
Morale de l'histoire: Charger au moins à 32A pour un rendement moins médiocre et surtout
Appuyer sur le mode ECO !
(astuce de Giancoucou king )
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Message par denon le Dim 04 Aoû 2013, 6:43 am

attention aux futures mises  jour qui risquent de desactiver la fonction ...
ils serait bien de faire le point sur les interfaces de comunicatiion et de sauvegardes du calculateur , dans un autre topic .
afin de pouvoir restaurer l'option en cas de futures mises a jours qui supprime cette possibilité
j'était Peugeot avant et j'avais ce qu'il faut ( pp2000 diagbox + lexia )
mais etant nouveau chez Renault je n'ai encore aucune idée des interfaces et logiciels necessaires

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Message par treffech le Dim 04 Aoû 2013, 8:41 am

@BCelec a écrit:

C'est pour ma part  une mauvaise surprise que renault a discretement passé sous silence
Qu' en sera t il l'hiver par -10° ? La pac sera t elle aussi en route pour se rechauffer les mimines ?

Pour moi ce n'est que quand la batterie est chaude.
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Message par TomC le Dim 04 Aoû 2013, 9:17 am

J'ai eu un nouveau phénomène hier soir, je n'ai pas trouvé sur le forum si quelqu'un l'avait déjà signalé :
J'ai mis la voiture en charge environ 1/2 heure après avoir fait un trajet sur autoroute; je n'avais pas désactivé le mode éco en pensant que la batterie devait être un peu chaude.
La clim s'est donc mise en route, mais elle n'a pas fonctionné comme d'habitude, car normalement au bout de quelques secondes on entend le relais se réenclencher et la charge démarre avec la clim en vitesse variable. Cette fois-ci le relais ne s'est pas réenclenché, et la clim tournait à vitesse fixe. Au bout d'un certain temps, elle s'est arrêtée, le voyant ZE au niveau de la prise clignotait en bleu et rouge, et le % sur le tableau de bord s'affichait sur fond rouge clignotant, mais aucun message d'erreur. Le pourcentage de charge avait même baissé, puisque la clim tournait sur batterie.

Après quelques minutes, la voiture s'est remise en veille, j'ai relancé la charge, mais à 32A avec le CRD, au lieu de la borne habituelle : même phénomène (je pensais que c'était un problème lié à un courant insuffisant à cause de la conso de la clim)

A la troisième tentative, j'ai mis le mode eco, seul le ventilateur s'est mis en route, et tout s'est bien passé cette fois.
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Message par BCelec le Dim 04 Aoû 2013, 9:57 am

@TomC a écrit:25A ? comment c'est possible, sachant que la voiture doit se limiter à 16A sur une borne 3kW, et puis ton disjoncteur devrait sauter...

Il reste la possibilité de mettre le mode Eco pour respecter le sommeil des voisins... (c'est précisément ce que je viens de faire ce soir)

Avec leur preconisation de declassement, on installe un 20A courbe D en tete de la NCA11130, il est donc capable de supporter 25A pendant un certain temps

Pour l'astuce du mode eco il est evident pour moi que je vais l'utiliser sous peine de me faire pourrir par le voisinage....

NB : parfois je reve d'un centre ville avec que des VE.... Mais imaginez un lotissement de 20 maisons la nuit qui rechargent 20 zoe avec leur PAC en marche ....Evil or Very Mad 
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Message par scarred le Lun 05 Aoû 2013, 7:44 am

@BCelec a écrit:Qq'un a-t-il deja regarde son compteur edf quand la zoe se recharge avec la pac allumée pour cause de canicule, et ce sur une borne 3kw ?
Et bé je vous le donne en mille : 25A What a Face 

Ca serait interessant de faire le meme test sur une borne 7kW pour voir si la zoe repartit les 32A entre la charge et la pac sans reclamer plus d'ampère ?

C'est pour ma part  une mauvaise surprise que renault a discretement passé sous silence
Qu' en sera t il l'hiver par -10° ? La pac sera t elle aussi en route pour se rechauffer les mimines ?

Sans compter le bruit généré par la pac, j'ai parfois un peu honte quand la zoe ventile a mort et que les voisins sont dehors pour profiter d'une belle soirée d'été.... A c'est sur la voiture est silencieuse quand elle roule mais alors a l'arret.... Quel bordel sonore !!!

Je ne suis pas un pro de l'électricité, mais ma phase ne fait que 16 A max, et si la PAC tourne la charge n'est rallongé que de 15 mns, ça doit pouvoir tirer 25 si c'est possible sinon ça doit s'adapter.
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Message par cece74 le Mar 06 Aoû 2013, 1:24 am

Dans le même genre, quand j'arrive chez moi, le temps d'ouvrir le garage et me garer (moteur toujours "allumé") , le ventilo (la PAC à priori) fait un sacré bruit. Pas discret du tout (même si températures pas si élevée que ça, et conduite cool avant). J'imagine l'arrivée dans un camping... pire qu'une thermique.
Mais là aussi il y a une manip qui coupe la PAC : clim Off ne suffit pas, mode eco non plus, changer la consigne de t° habitacle non plus... mais il faut "juste" mettre la vitesse manuelle de ventilation à 0 !!

Bref là aussi un réglage qui n'a normalement pas de lien...
Est-ce que ce sont des bugs (je pense que oui), ou des fonctions voulues ? en tout cas gros manque d'info pour l'utilisateur (on devrait connaître la température batterie, savoir si elle essaie de se rafraîchir, avoir l'option d'éviter à certains moments, connaître la contrepartie,....)

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