LES VENTES DE ZOE MARQUENT LE PAS EN MAI

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Message par Kermit17 le Lun 10 Juin 2013 - 7:39

@Andrew a écrit:
@Kermit17 a écrit:
C'est exact, mais si tout le monde attendait d'être sûr qu'il n'est pas un peu pionnier avant d'acquérir un produit, je pense qu'on serait encore à l'age de pierre.... pirat
...Et pour la Zoé, je ne vois pas en quoi c'est être pionnier...
Le mot pionniers était utilisé ici dans le sens "1ères personnes à acheter un nouveau produit". Pas un souci, je peux retirer ce mot si il te gène, la phrase garde tout son sens : "Si tout le monde attendait d'être sûr qu'il n'est pas le 1er à acheter un produit, je pense qu'on serait encore à l'age de pierre." Very Happy
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Message par Andrew le Lun 10 Juin 2013 - 9:13

@Kermit17 a écrit:
Le mot pionniers était utilisé ici dans le sens "1ères personnes à acheter un nouveau produit". Pas un souci, je peux retirer ce mot si il te gène, la phrase garde tout son sens : "Si tout le monde attendait d'être sûr qu'il n'est pas le 1er à acheter un produit, je pense qu'on serait encore à l'age de pierre." Very Happy

J'avais bien compris le sens que tu lui avais donné, mais on ne s'occupe pas de savoir si on est un des premiers pour un achat, on examine l'offre et on voit si c'est viable ou pas. Le fait de consulter la progression des ventes n'a rien à voir avec ça, comme déjà dit ....

Et pour Zoé c'était déjà impossible de savoir quand elle sortirait, alors savoir si on été le premier ...

Comme déjà dit aussi, la voiture électrique ce n'est pas "nouveau" on veut simplement nous faire croire que cette version est une nouvelle technologie pour nous faire avaler la pilule de la facture et d'un nouveau mode de consommation de l'automobile. Mais c'est ce nouveau mode de consommation de l'automobile qui est refusé par un certain nombre de gens et non le véhicule électrique ou la Zoé.

Je dirai même que la conscience écologique ne devrait pas être du domaine du client, qui achète les produits proposés, validés par les services d' homologation en France. On cherche à mettre la pollution sur le dos des utilisateurs, mais c'est en premier lieu au constructeur de faire le nécessaire (ce qui est de plus en plus difficile vu certaines normes Stupides ...). Si il était impossible de mettre un véhicule polluant sur le marché, je pense que l'on aurait déjà des véhicules zero émission, si l' homologation à titre isolée ou de prototype était largement facilité et pas un peu subjective, je suis certain que d'autres solutions seraient déjà proposées en France. Au lieu de ça, les projets partent à l'étranger (pas si loin que ça d'ailleurs) ...

J'ai été intéressé par La Prius au début de son implantation, je ne me suis jamais posé la question de savoir si d'autres avait fait ce choix, j'ai testé la voiture, j'ai discuté avec les vendeurs et j'ai toujours trouvé cela bien cher même pratiquement 10 ans plus tard pour ce que c'est. A l'époque c'était 30000 à 40000 euros pour une prius de base, d'autres on fait ce choix, si cela leur convient. Ce n'est pas une mauvaise voiture et même maintenant où les prix ont un peu baissés, c'est encore une bonne voiture mais c'est largement trop cher le "geste écologique" si cela peu être un geste "écologique" en neuf, à la rigueur en occasion.

Le plus simple et le plus efficace des gestes écologique que j' aie pu faire en terme de moyen de locomotion, c'est de me racheter, vu l'évolution du projet Zoé, un bon vélo pour sortir en ville, c'est simple et c'est très bon pour la santé. Very Happy

Je garde le diesel pour les longues distances, les autres véhicules pour le plaisir, les vacances et pour entretenir la mécanique.

Tout en jetant un oeil de temps en temps sur l'évolution du marché de l' électrique histoire d'être un peu informé des offres futures.
D'ailleurs rien ne dit que l'offre en électrique ne sera pas remplacé par une autre énergie, tout utilisateur de véhicule électrique sait que cette énergie va justement grimper en flèche, donc l'autonomie électrique serait une bonne chose tant que c'est encore possible.

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Message par Kermit17 le Lun 10 Juin 2013 - 9:20

@Andrew a écrit:Comme déjà dit aussi, la voiture électrique ce n'est pas "nouveau" on veut simplement nous faire croire que cette version est une nouvelle technologie pour nous faire avaler la pilule de la facture et d'un nouveau mode de consommation de l'automobile. Mais c'est ce nouveau mode de consommation de l'automobile qui est refusé par un certain nombre de gens et non le véhicule électrique ou la Zoé.
C'était évidemment le sens de ma phrase.... Faut arrêter de jouer sur les mots... Twisted Evil
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Message par Andrew le Lun 10 Juin 2013 - 9:27

@Kermit17 a écrit:C'était évidemment le sens de ma phrase.... Faut arrêter de jouer sur les mots... Twisted Evil

Je ne joue pas sur les mots, je précise juste vu que tu me l' as demandé ...

Andrew

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Message par deltaplouf le Lun 10 Juin 2013 - 22:44

Salut Andrew.

Je suis d'accord que le prix des Prius et des VE reste élevé et que leur achat relève du geste écologique que chacun décidera, en son âme et conscience, de faire ou de ne pas faire. Mais cette décision individuelle, n'a à mon avis rien à voir avec l'évolution des ventes de Zoé dont on parle ici. Zoé, comme pas mal d'autres VE, a un "créneau de viabilité" qui est effectivement étroit. Il faut faire assez de km par an (pour rentabiliser la location de batterie) et pas trop de km par jour pour que la recharge ne soit pas un problème. Pour ceux qui sont dans ce créneau, Zoé est un produit très bien placé.

J'ai une 106 Electric achetée 3 300 € d'occasion et malgré ce capital investi relativement bas, elle ne sera probablement pas beaucoup moins cher au km que Zoé, vu que je ne peux pas faire autant de km avec (maxi 60 entre deux charges) et que j'ai déjà mis 1 400 € pour changer des monoblocs de batterie (eux aussi d'occasion...).

Après, le fait que certains pensent que le manque d'engouement pour Zoé au mois de mai signifie qu'elle va à l'échec, ça n'est pas un argument pour décider ou non de l'acheter. Elle peut être un échec financier pour Renault et un très bon investissement pour moi (avec tous ses défauts, ma 106 - flop commercial pour PSA - m'a tout de même fait économiser 15 000 km en Espace 16v à 9~10 l/100km, et même si ça n'est pas encore suffisant pour effacer financièrement le coût de la 106, c'est déjà largement bénéfique si on y rajoute le plaisir de conduite et le gain sur les nuisances).
@Andrew a écrit:Le plus simple et le plus efficace des gestes écologique que j' aie pu faire en terme de moyen de locomotion, c'est de me racheter, vu l'évolution du projet Zoé, un bon vélo pour sortir en ville, c'est simple et c'est très bon pour la santé. Very Happy
Ce serait bon pour la santé si les autres automobilistes étaient en Zoé pour que tu respires moins de Nox !
Bon, je plaisante, je vois ce que tu veux dire, mais... plus sérieusement sur mon itinéraire boulot, le vélo est clairement plus dangereux pour ma santé que Zoé. Je pense que la cohabitation vélo + voitures sur les petites routes de campagne augmente le risque d'accident, et en cas d'accident vélo + voiture, c'est la santé du cycliste qui se dégrade d'un coup (mon vélo n'est pas NCAP 5 étoiles...).
@Andrew a écrit:Tout en jetant un oeil de temps en temps sur l'évolution du marché de l' électrique histoire d'être un peu informé des offres futures.
Si tu attends un VE qui offre plus d'autonomie et qu'il y ait des bornes de recharge partout pour pouvoir traverser la France en VE, bin tu attends juste qu'on fasse le boulot à ta place : les bornes ne viendront que lorsqu'il y aura une demande suffisamment forte (i.e. plus de VE en circulation, tu me diras merci d'avoir acheté 2 VE) et la prochaine génération de batteries ne sera développée que si le marché du VE décolle déjà un peu pour que les constructeurs soient prêts à continuer à prendre des risques.
Bref, l'échec potentiel de Zoé ne viendra pas du fait qu'il s'agit d'une mauvaise offre, mais du fait que peu de monde arrive à se persuader qu'une autonomie de 150 km c'est largement suffisant pour la grande majorité de notre utilisation.

@Andrew a écrit:D'ailleurs rien ne dit que l'offre en électrique ne sera pas remplacé par une autre énergie, tout utilisateur de véhicule électrique sait que cette énergie va justement grimper en flèche, donc l'autonomie électrique serait une bonne chose tant que c'est encore possible.
scratch Je ne vois pas trop que ce tu veux dire... Le prix de l'électricité va "grimper en flèche" ? Oui, d'accord... et l'essence n'a pas cessé de grimper en flèche depuis quelques décennies. Le tabac aussi d'ailleurs... Tu parles d'autonomie électrique pendant que c'est encore possible... scratch tu parles des 25 m² de panneaux solaires que j'ai mis sur mon toit ? Donc j'ai bon ou pas ? Je ne comprends plus... Ah au fait, le marché des panneaux solaires est également en baisse, comme Zoé. Mais heureusement, le niveau de subvention était plus fort donc il y a eu pas mal de gens qui en ont acheté et le marché est lancé maintenant. Les chaînes de production sont amorties, le prix du matos devrait coûter progressivement moins cher, etc. On fait ce qu'on peut pour que ce soit la même chose pour Zoé, tu es le bienvenu si tu veux nous y aider.
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Message par Andrew le Lun 10 Juin 2013 - 23:55

@deltaplouf a écrit:
J'ai une 106 Electric achetée 3 300 € d'occasion et malgré ce capital investi relativement bas, elle ne sera probablement pas beaucoup moins cher au km que Zoé, vu que je ne peux pas faire autant de km avec (maxi 60 entre deux charges) et que j'ai déjà mis 1 400 € pour changer des monoblocs de batterie (eux aussi d'occasion...).
Salut,
L'idée d'une ancienne électrique est intéressante, mais je n'y connais rien sur les blocs batterie de l'époque, sinon j'ai vu pas mal d' annonce et ça m'aurait intéressé. Je suppose que c'est le même principe qu'une batterie de voiture thermique, mais je ne sais pas comment cela se présente et surtout quels sont les besoins et les interventions pour remettre en fonction les anciennes voiture électrique. Si c'est uniquement un série de batterie au plomb classique je suppose que cela doit être facile à remettre en route, dans le doute, je n'ai pas trop creusé le sujet.

@deltaplouf a écrit:
Ce serait bon pour la santé si les autres automobilistes étaient en Zoé pour que tu respires moins de Nox !
Bon, je plaisante, je vois ce que tu veux dire, mais... plus sérieusement sur mon itinéraire boulot, le vélo est clairement plus dangereux pour ma santé que Zoé. Je pense que la cohabitation vélo + voitures sur les petites routes de campagne augmente le risque d'accident, et en cas d'accident vélo + voiture, c'est la santé du cycliste qui se dégrade d'un coup (mon vélo n'est pas NCAP 5 étoiles...).

La vie est un risque, tu prends l'avion = risque, le train=risque, la voiture = risque, si on commence par prendre son vélo avec cette idée on fini par laisser le vélo dans le garage et manger des "pâtes de fruit" devant la TV Very Happy , c'est vrai que sur certaine route c'est dangereux, mais il suffit d'éviter les grands axes (pour les routes de campagne) j'y arrive facilement de mon côté, c'est un peu plus difficile dans les grandes villes mais beaucoup le font régulièrement et sur des trajets long de 20 à 40 km par jour.


@deltaplouf a écrit: Si tu attends un VE qui offre plus d'autonomie et qu'il y ait des bornes de recharge partout pour pouvoir traverser la France en VE, bin tu attends juste qu'on fasse le boulot à ta place
En ayant plus d' autonomie on peut limiter le nombre de borne, mais on a longuement étudié la question, on s'est même demandé si, après avoir testé tout ce que l'on pouvait en style de voiture électrique on allait pas revendre les thermiques et investir dans une Tesla S, mais après réflexion, je ne pouvais pas me résoudre à mettre autant d'argent pour un véhicule entre la création ou l'achat d'un nouveau garage équipé etc. Je ne l'ai jamais fait pour une thermique, je ne voyais pas la raison de le faire pour de l' électrique, même si c'est vraiment une voiture étonnante : ça n'est qu'une voiture.

@deltaplouf a écrit: Bref, l'échec potentiel de Zoé ne viendra pas du fait qu'il s'agit d'une mauvaise offre, mais du fait que peu de monde arrive à se persuader qu'une autonomie de 150 km c'est largement suffisant pour la grande majorité de notre utilisation.
Je reste persuadé que l'offre "ticket d'entrée" Zoé électrique n'est pas une bonne offre, c'est clairement calqué pour que cela soit aussi cher qu'un thermique (lobby pétrolier), j'en ai parlé à beaucoup de monde, toutes les personnes que j'ai rencontré qui n'ont pas besoin d'une voiture autre que pour faire de la ville n' envisagent pas de passer à la Zoé du fait même de la location des batteries et du prix.
Si Zoé ne marche pas ce sera probablement pour cette raison, car la voiture est sympa comme la leaf.

@deltaplouf a écrit: Je ne vois pas trop que ce tu veux dire... Le prix de l'électricité va "grimper en flèche" ? Oui, d'accord... et l'essence n'a pas cessé de grimper en flèche depuis quelques décennies. Le tabac aussi d'ailleurs...
Une fois qu'il y aura suffisamment de véhicule électrique, on taxera l' électricité des bornes à hauteur du prétrole pour la France probablement.
Ceux ayant un véhicule électrique acheté et non loué, ont tout intérêt à devenir autonome sur la recharge de la voiture, avant qu'il y ait une loi pour interdire de le faire. Si à l'avenir le véhicule tendait à se développer ...

@deltaplouf a écrit: Ah au fait, le marché des panneaux solaires est également en baisse, comme Zoé. Mais heureusement, le niveau de subvention était plus fort donc il y a eu pas mal de gens qui en ont acheté et le marché est lancé maintenant. Les chaînes de production sont amorties, le prix du matos devrait coûter progressivement moins cher, etc. On fait ce qu'on peut pour que ce soit la même chose pour Zoé, tu es le bienvenu si tu veux nous y aider.
Si on commence à parler du marché des panneaux solaires, ça va vite finir en Forum habitation ou Pro BTP, on sait bien que rien n'a été fait pendant très longtemps pour les énergies alternatives. Et maintenant, très peu de fournisseur ou d' entreprise ont vraiment la "fibre écologique", pour beaucoup c'est un moyen de faire du chiffre sur le dos des gens qui n'ont pas l'envie ou le temps de s' informer en leur vendant des mauvais produits ou mal réalisé etc.

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Message par deltaplouf le Mar 11 Juin 2013 - 10:31

@Andrew a écrit:L'idée d'une ancienne électrique est intéressante, mais je n'y connais rien sur les blocs batterie de l'époque [...] mais je ne sais pas comment cela se présente et surtout quels sont les besoins et les interventions pour remettre en fonction les anciennes voiture électrique.
En fait, c'est exactement cette expérience qui m'a convaincu de l'intérêt de la formule de location de batterie (avant, j'étais farouchement opposé à la location, j'étais persuadé que j'aurai suffisamment de chance pour que l'entretien de mes batteries me coûte moins que la location). J'en suis à 1 400 € en 4 ans pour 16 kWh de batteries (que j'ai rachetées d'occasion, donc qui ne tiendront pas non plus 10 ans). C'est équivalent au prix de la location pour 12 500 km/an en Zoé. L'autre intérêt de la formule, c'est que c'est ma femme qui va rouler en Zoé (elle fait plus de km que moi, donc elle l'amortira mieux). Et pour ça, il me fallait une formule "tout compris" où elle n'a rien à connaître aux batteries (alors que pour la 106, je me suis tapé des nuits de manutention bricolée pour sortir le bac de 190 kg de batteries pour changer 3 blocs...)
@Andrew a écrit:On s'est même demandé si, après avoir testé tout ce que l'on pouvait en style de voiture électrique on allait pas revendre les thermiques et investir dans une Tesla S, mais après réflexion, je ne pouvais pas me résoudre à mettre autant d'argent pour un véhicule
Tout à fait d'accord avec toi. Avant Zoé, je n'avais jamais mis plus de 3 500 € dans l'achat d'une voiture. Zoé ne correspond probablement pas à tes besoins, mais elle correspond à ceux de bon nombres de ménages qui ont déjà 2 voitures et sont sur le point d'en remplacer une. Et pour l'instant, les qualités des VE ne sont pas encore assez visibles pour en convaincre une petite partie. Je suis d'accord que si les ventes de Zoé décollaient, plus de gens seraient convaincus ("si les autres l'ont fait, c'est que ce n'est pas une arnaque"). Donc pour l'instant, il faut que ceux qui ont creusé le sujet se décident et qu'on voit des Zoé dans la rue. Pour l'instant, on a juste les "early adopters" pour ça. Il va y avoir un creux maintenant et c'est la sortie du creux qui sera décisive. Combien de temps faudra-t-il pour qu'il y ait assez de Zoé dans la rue pour qu'un ménage lambda intègre un VE dans l'éventail de choix pour leur prochaine voiture ? Sans avoir de réponse claire à cette question, les statistiques de ventes peuvent être interprétées comme le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Pour moi, c'est la question centrale de cette discussion : combien de temps, quelle masse critique de Zoé dans la rue faut-il pour démarginaliser le VE ?


@Andrew a écrit:Je reste persuadé que l'offre "ticket d'entrée" Zoé électrique n'est pas une bonne offre, c'est clairement calqué pour que cela soit aussi cher qu'un thermique (lobby pétrolier), j'en ai parlé à beaucoup de monde, toutes les personnes que j'ai rencontré qui n'ont pas besoin d'une voiture autre que pour faire de la ville n' envisagent pas de passer à la Zoé du fait même de la location des batteries et du prix.
Si Zoé ne marche pas ce sera probablement pour cette raison, car la voiture est sympa comme la leaf.
Oui, le créneau est étroit (assez de km pour rentabiliser la loc, mais pas trop pour rester dans le rayon d'action quotidien). Mais l'erreur de Renault serait d'essayer de la vendre comme une voiture de ville. C'est peut-être là que, techniquement, elle fait la différence avec les thermiques (moindre conso, pas d'émissions, silence), mais c'est bien plus facile de rentabiliser une Zoé hors de la ville, lorsqu'on fait tous les jours 50 à 100 km pour aller et revenir du boulot (seuls des livreurs font ce genre de distance quotidienne à l'intérieur d'une même ville).
Le prix aussi élevé qu'une thermique est déjà une belle offre, et si je compare à ma 106 (qui coûtait encore bien plus cher), on est bien dans le même ordre de grandeur de coût de batterie. Là encore, il faut arrêter d'essayer de vendre des VE avec l'argument que le "le plein coûte moins de 2 €". Ce n'est pas le même plein et ce n'est pas le coût au km de la voiture. Le coût au km en VE ne sera probablement pas moindre qu'en thermique (le coût des batteries va baisser, mais le coût de l'électricité va augmenter). Mais déjà , avoir un VE pour pas plus cher qu'une thermique, c'est déjà un bon argument.

Je laisse tomber les panneaux solaires, c'est effectivement pas le sujet. Mais acheter une Zoé au lieu d'une Clio n'a pas besoin d'être une décision fondée sur le coût au km. Le geste écologique, le confort de conduite, le fait de ne plus avoir à fréquenter les stations services et beaucoup moins les garages, de pouvoir prendre sa voiture pour un oui ou un non sans mauvaise conscience, le pré-conditionnement, etc. sont de vraies différences qui comptent. Il ne reste donc plus que l'autonomie qui fait peur, mais ça tient de la phobie car ceux qui utilisent un VE tous les jours arrivent très bien à gérer leurs déplacements sans en souffrir. Ce n'est pas vraiment l'autonomie supérieure de la Zoé qui a été déterminante pour mon achat, c'est le fait que ça pourrait être la "voiture sans soucis" pour ma femme (i.e. même utilisation que sa 307 HDi pour les trajets de la semaine), alors qu'en 106, tu ne peux pas oublier que tu conduis un VE poussif et que le moindre détour peut te mettre dans la m...
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Message par Ke2 le Mar 11 Juin 2013 - 10:42

Je retrouve dans tes arguments beaucoup de points communs avec mon opinion.
C'est amusant car nous avons une démarche similaire : achat d'un VE "ancien" avant de passer aux nouveaux modèles (sauf que je n'ai pas eu de problèmes de batteries en 7 ans d'utilisation des Kangoos Wink )

Par contre, je crains que tu ne sois trop optimiste sur un point précis:
@deltaplouf a écrit:Mais déjà , avoir un VE pour pas plus cher qu'une thermique, c'est déjà un bon argument.
Pour le consommateur moyen, le VE ayant plus de contraintes que le thermique (autonomie, installation de la borne de recharge,...), il doit revenir moins cher au total.
A coût égal, il préfère reprendre un thermique Mad

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Message par Andrew le Mar 11 Juin 2013 - 11:52

@deltaplouf a écrit:En fait, c'est exactement cette expérience qui m'a convaincu de l'intérêt de la formule de location de batterie (avant, j'étais farouchement opposé à la location, j'étais persuadé que j'aurai suffisamment de chance pour que l'entretien de mes batteries me coûte moins que la location).
Ca y c'est reparti pour un tour de Pub sur la formule location, as-tu des actions Renault, ça fait un peu commercial pour la marque ...
J'ai déjà dit plusieurs fois que la location des batteries avec les limitations kilométrique actuelles n'est pas intéressante pour moi et pas mal de gens. Ceux qui ont sauté le pas c'est leur choix à eux de savoir si c'est rentable ou pas ou de trouver les raisons de le faire.
@deltaplouf a écrit:
J'en suis à 1 400 € en 4 ans pour 16 kWh de batteries (que j'ai rachetées d'occasion, donc qui ne tiendront pas non plus 10 ans). C'est équivalent au prix de la location pour 12 500 km/an en Zoé.
Comment tu calcules 1400 euros sur 4 ans équivalent à 79 euros par mois pendant 4 ans, il y a un soucis non ...
Je suppose peut-être que tu ramènes ça au kilomètre etc mais là c'est pousser assez loin alors qu'il y a pas mal de facteur non maîtrisé en particulier sur l'ancienne électrique. Et j'ai déjà vu passer une facture de bloc batterie neuf pour ancienne à 2000 euros avec une durée de vie estimé à 15 ans sur le bloc batterie NICd.
@deltaplouf a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi. Avant Zoé, je n'avais jamais mis plus de 3 500 € dans l'achat d'une voiture. Zoé ne correspond probablement pas à tes besoins, mais elle correspond à ceux de bon nombres de ménages qui ont déjà 2 voitures et sont sur le point d'en remplacer une. Et pour l'instant, les qualités des VE ne sont pas encore assez visibles pour en convaincre une petite partie. Je suis d'accord que si les ventes de Zoé décollaient, plus de gens seraient convaincus ("si les autres l'ont fait, c'est que ce n'est pas une arnaque"). Donc pour l'instant, il faut que ceux qui ont creusé le sujet se décident et qu'on voit des Zoé dans la rue. Pour l'instant, on a juste les "early adopters" pour ça. Il va y avoir un creux maintenant et c'est la sortie du creux qui sera décisive. Combien de temps faudra-t-il pour qu'il y ait assez de Zoé dans la rue pour qu'un ménage lambda intègre un VE dans l'éventail de choix pour leur prochaine voiture ? Sans avoir de réponse claire à cette question, les statistiques de ventes peuvent être interprétées comme le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Aucun rapport avec ce que je disais avant, c'est de la promotion pour le système Zoé, rien de plus. Encore une fois, je pense que très peu de gens achèteront la Zoé en se disant "ce n'est pas une arnaque" si l'offre reste au même niveau, quelques personnes isolés achèteront ou plus logiquement feront de la location longue durée. On fera le point dans trois ans à la fin des contrats de location longue durée, où certain rendront leur Zoé avec quelques surprise inhérente à la location longue durée etc. Je suis persuadé que l'offre Zoé ne marche pas en raison de ce business modèle et que ce point est tout à fait compris par le plus "lambda" des ménages. D'ailleurs je ne comprends pas trop ce terme Lambda vu que tous les ménages sont lambda.
@deltaplouf a écrit:
Pour moi, c'est la question centrale de cette discussion : combien de temps, quelle masse critique de Zoé dans la rue faut-il pour démarginaliser le VE ?
Absolument pas d'accord avec toi, pourqu'il y ait un développement des Zoé, il faut déjà pouvoir se recharger facilement ou avoir une autonomie suffisante et ensuite que l'offre proposé soit intéressante. Aucun point n'est validé au niveau du particulier à ce stade, donc même si Zoé se vend sur d'autres marchés (pro, loueur etc) à des prix plus bas, ça ne changera rien aux offres pour les particuliers. Le véhicule électrique n'est pas marginal, je suis certain que tout automobiliste est tout à fait d'accord pour passer à l'electrique, c'est bien un problème d'offre, d'autonomie etc qui fait que.
Maintenant, en l'état de la proposition Renault travail plus sur le fait de persuader les gens que 100 km d'autonomie c'est largement suffisant et que ce n'est pas si cher et mieux de louer tout en limitant le kilométrage annuel.
@deltaplouf a écrit:
Mais l'erreur de Renault serait d'essayer de la vendre comme une voiture de ville. C'est peut-être là que, techniquement, elle fait la différence avec les thermiques (moindre conso, pas d'émissions, silence), mais c'est bien plus facile de rentabiliser une Zoé hors de la ville, lorsqu'on fait tous les jours 50 à 100 km pour aller et revenir du boulot (seuls des livreurs font ce genre de distance quotidienne à l'intérieur d'une même ville).
On a déjà parlé de ça plusieurs fois, 50 km à 100 km AR, c'est 25 et 50 km de trajet et rien que là tu es déjà au dessus du forfait à 79 euros, vu que en comptant à la louche on est à 24000km par an rien que sur un trajet de 100 km par jour, donc forfait plus élevé amortissement du véhicule bien plus long que sur un thermique, rien qu'une voiture d'occasion à 5000 ou 6000 euros c'est mieux.
@deltaplouf a écrit:
Le prix aussi élevé qu'une thermique est déjà une belle offre, et si je compare à ma 106 (qui coûtait encore bien plus cher), on est bien dans le même ordre de grandeur de coût de batterie. Là encore, il faut arrêter d'essayer de vendre des VE avec l'argument que le "le plein coûte moins de 2 €". Ce n'est pas le même plein et ce n'est pas le coût au km de la voiture. Le coût au km en VE ne sera probablement pas moindre qu'en thermique (le coût des batteries va baisser, mais le coût de l'électricité va augmenter). Mais déjà , avoir un VE pour pas plus cher qu'une thermique, c'est déjà un bon argument.
Personnellement je ne trouve pas, car tu as bien un véhicule électrique au même prix que certain thermique, mais tu es bloqué avec la limitation kilométrique et l'autonomie et les frais d'installation de box ou les problèmes de recharge extérieure. Et comme déjà dit plusieurs fois, c'est bien ce point qui n'est pas bon et c'est pour cela que la Zoe ne décolle pas au niveau des ventes aux particuliers, ce qui semble être difficile à entendre et à dire ici au vu de certaine étrange réaction plus ou moins matures.

@deltaplouf a écrit:
Le geste écologique, le confort de conduite, le fait de ne plus avoir à fréquenter les stations services et beaucoup moins les garages, de pouvoir prendre sa voiture pour un oui ou un non sans mauvaise conscience, le pré-conditionnement, etc. sont de vraies différences qui comptent. I
Le geste écologique tu peux aussi le faire d'autre manière et perso je pollue largement moins que tous les gens ayant un diesel en ville avec ma MG B GT V8 faisant 15l au 100km (en appuyant beaucoup sinon 10l) reglé correctement. Le confort de conduite n'est pas le même pour tout le monde, la Zoe n'est juste qu'une clio électrique en plus cheap niveau finition. Rouler en Zoe n'enlève pas non plus les autres auto etc fréquenter les garages, ça ne me concerne pas ou peu (on se fait des amis parfois), après c'est une question de feeling aussi, c'est certain que celui qui ne s'intéresse pas à sa voiture, à l'entretien etc, il aura toute les chances de mettre beaucoup d'argent dans sa voiture électrique ou pas. La mauvaise conscience, c'est ce que veulent donner Renault au utilisateur de véhicule thermique, mais je suis désolé, les thermiques ont été vendus avec leur caractéristique, si c'est effectivement un problème grave de pollution il faudrait dans ce cas supprimer les camions, certaines locomotives etc etc. Comme déjà dit, c'est plus de la responsabilité des constructeurs de donner une alternative viable et non une proposition visant à créer une dépendance du client. Et il faudrait aussi arrêter de vendre nos vieux véhicules polluant au pays en voie de développement, car quand on voit la pollution dans certaine ville, tu vois bien que l'achat d'une Zoe face à ça n'est absolument rien ou si peu.

@deltaplouf a écrit:
l ne reste donc plus que l'autonomie qui fait peur, mais ça tient de la phobie car ceux qui utilisent un VE tous les jours arrivent très bien à gérer leurs déplacements sans en souffrir.
Phobie non, juste un simple calcul à la base, en roulant doucement, tu fais sur le papier 160 km par beau temps sans vent, donc ça limite les déplacements 80 km AR avant panne sèche dans le meilleur des cas. Dans ce cas de figure, je peux faire quelques déplacement, mais je ne couvre rien de suffisament important pour envisager de payer 22000 euros pour si peu. Sans compter aussi l' abonnement et le risque réel de tomber en panne sans borne de recharge.

@deltaplouf a écrit:Ce n'est pas vraiment l'autonomie supérieure de la Zoé qui a été déterminante pour mon achat, c'est le fait que ça pourrait être la "voiture sans soucis" pour ma femme (i.e. même utilisation que sa 307 HDi pour les trajets de la semaine), alors qu'en 106, tu ne peux pas oublier que tu conduis un VE poussif et que le moindre détour peut te mettre dans la m...
Les anciens VE font 100km moins vite, mais la vitesse est relativement correcte pour une technologie aussi ancienne. A ce niveau je trouve que c'est comparable avec la Zoé en terme de déplacement d'un point A à B. Après véhicule sans soucis la Zoé, il y a toujours des pneus des roulements, des amortisseurs, un circuit électrique, de l' electronique un calculateur, du liquide de refroidissement etc et les problèmes rencontré sur la Zoé montrent aussi qu'il y a quelques point à corriger et ce même en terme d'infrastructure et de formation des dépanneurs habilité VE.

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Message par jpsu86 le Mar 11 Juin 2013 - 12:00

@Ke2 a écrit:Je retrouve dans tes arguments beaucoup de points communs avec mon opinion.
C'est amusant car nous avons une démarche similaire : achat d'un VE "ancien" avant de passer aux nouveaux modèles (sauf que je n'ai pas eu de problèmes de batteries en 7 ans d'utilisation des Kangoos Wink )

Par contre, je crains que tu ne sois trop optimiste sur un point précis:
@deltaplouf a écrit:Mais déjà , avoir un VE pour pas plus cher qu'une thermique, c'est déjà un bon argument.
Pour le consommateur moyen, le VE ayant plus de contraintes que le thermique (autonomie, installation de la borne de recharge,...), il doit revenir moins cher au total.
A coût égal, il préfère reprendre un thermique Mad

+1
hélas !
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Message par Mario le Mar 11 Juin 2013 - 13:10

Je ne vois pas en quoi l' installation de la borne de recharge est une contrainte, Ok c'est un coût et il faut le compter comme tel. Pour moi la contrainte c'est plutôt de passer a la pompe.
Et pour l'autonomie, soit elle est suffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire et dans ce cas je ne vois pas pourquoi le VE devrait être moins cher pour qu'on l’achète, s'il l'est tant mieux, et dans certains cas il l'est ( et le sera de plus en plus, cout d'achat/ cout d'utilisation) mais si non, il a d'autres avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Soit elle est insuffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire, et alors on achète un thermique.
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Message par Andrew le Mar 11 Juin 2013 - 13:41

@Mario a écrit:Je ne vois pas en quoi l' installation de la borne de recharge est une contrainte, Ok c'est un coût et il faut le compter comme tel. Pour moi la contrainte c'est plutôt de passer a la pompe.
La borne a un coût variable en fonction de l'implantation, avec obligation de passer par service ze ready, rien que ça c'est déjà un signe, la contrainte est aussi au fait d' acheter sans borne extérieur et surtout avec des commerciaux capables de raconter n'importe quoi vu que leur seul but est de vendre.
Sur la Zoé tu as plusieurs contraintes qui misent bout à bout font que c'est largement plus de contrainte que de passer par un thermique.
Acheter une Zoé en pensant payer moins cher en passant à la pompe, c'est à mon avis que l'on a pas intégré la totalité du véritable prix de la voiture au final.
@Mario a écrit:
Et pour l'autonomie, soit elle est suffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire et dans ce cas je ne vois pas pourquoi le VE devrait être moins cher pour qu'on l’achète, s'il l'est tant mieux, et dans certains cas il l'est ( et le sera de plus en plus, cout d'achat/ cout d'utilisation) mais si non, il a d'autres avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Soit elle est insuffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire, et alors on achète un thermique.
C'est même pas une question d'argent, c'est un prix en rapport à ce qui est proposé, ça intéresse certain et moins d'autres, mais je ne vois pas pourquoi les acheteurs de Zoe sont si ennuyés que l'on puisse dire le contraire, après avoir fait son étude de faisabilité et finalement ne pas envisager un achat pour l'instant pour les raisons largement évoquées ici.
Ce qui est évoqué ici, c'est qu' avec une offre moins restrictive, Renault aurait largement gagné en nombre de client particulier. J'aurai pu me laisser tenter avec un location sans limitation de kilométrage ou une limitation plus réaliste par rapport à la durée de vie des batteries. Mais il me semble évident que personne n'a vraiment envie de financer, de sa poche, une location de batterie aussi restrictive qui viserait à récupérer l'équivalent de leur prix sur 3 ans en plus des primes distribuées par l'état avec l' argent des contribuables tout en étant dans une période de crise avec les coupes franches sur tous les budgets. En dehors de voir des Zoé dans les grandes villes en location ou en accès libre, je ne vois que ça comme possibilité mais ce ne sont plus les contrat type particulier, rien à voir donc.
Mais on peut toujours espérer un nouveau constructeur à la Française qui mettrait un peu un coup de pied dans la fourmilière à l'image de Free pour la téléphonie mobile par exemple. Je n'y crois pas trop, vu le système Français de l'industrie de l'automobile encore que l' Europe (qui n'a jamais été votée mais que l'on a eu quand même) va probablement obliger la France à s' aligner sur les autres pays, ce qui pourrait être une bonne chose.

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Message par Ke2 le Mar 11 Juin 2013 - 14:26

@Mario a écrit:Je ne vois pas en quoi l' installation de la borne de recharge est une contrainte, Ok c'est un coût et il faut le compter comme tel. Pour moi la contrainte c'est plutôt de passer a la pompe.
Ca devient une contrainte dès qu'on n'est pas propriétaire ou qu'on habite dans une copropriété...
Et même pour un propriétaire de maison individuelle, ça peut nécessiter des travaux plus ou moins importants alors qu'une prise de courant est déjà disponible dans le garage ...

@Mario a écrit:Et pour l'autonomie, soit elle est suffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire
[...]
Soit elle est insuffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire, et alors on achète un thermique.
La plupart des consommateurs ne raisonnent pas ainsi (malheureusement Rolling Eyes ).
Même si elle est suffisante, l'autonomie est inférieure à une thermique, donc la voiture est considérée comme inférieure et devrait être moins chère.

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Message par scarred le Mar 11 Juin 2013 - 15:32

@Andrew a écrit:
Acheter une Zoé en pensant payer moins cher en passant à la pompe, c'est à mon avis que l'on a pas intégré la totalité du véritable prix de la voiture au final.

le court final est moindre qu'une thermique au km parcouru : 16000 (zoé + box) + 7000 (150*12*5 ans/30000 km) = 23000/150000 = 0.16

Ajoutons les frais satellites (pneus, usures diverses ... électricité (1000 euros) on est à 0.20/km bien moins qu'une fiat panda à 5 euros par jour de Super U, je peux comparer j'avais ce véhicule aussi auparavant.

En + la zoé est garantie, les batteries se changent en cas de souci via l'abonnement mensuel, peu de frais à prévoir .
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Message par Ke2 le Mar 11 Juin 2013 - 15:44

@scarred a écrit:le court final est moindre qu'une thermique au km parcouru : 16000 (zoé + box) + 7000 (150*12*5 ans/30000 km) = 23000/150000 = 0.16
Si on parcourt 30000 km par an... soit 82 km par jour 365 jours par an ou 136 km par jour ouvré.

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Message par scarred le Mar 11 Juin 2013 - 15:49

@Ke2 a écrit:
@scarred a écrit:le court final est moindre qu'une thermique au km parcouru : 16000 (zoé + box) + 7000 (150*12*5 ans/30000 km) = 23000/150000 = 0.16
Si on parcourt 30000 km par an... soit 82 km par jour 365 jours par an ou 136 km par jour ouvré.

C'est mon exemple perso, je compte faire ces kms sur l'année
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Message par Fabien le Mar 11 Juin 2013 - 15:50

@Ke2 a écrit:
@scarred a écrit:le court final est moindre qu'une thermique au km parcouru : 16000 (zoé + box) + 7000 (150*12*5 ans/30000 km) = 23000/150000 = 0.16
Si on parcourt 30000 km par an... soit 82 km par jour 365 jours par an ou 136 km par jour ouvré.

A trois poils prêt oui... et c'est par exemple mon cas... meme si le mois d'Aout je n'utiliserais pas ma ZOE et que je paierais quand meme la location... je perds un mois par an, mais vu le gain calculé par mois, c'est tout à fait négligeable... pour le moment.
On verra ensuite avec l'augmentation du prix de l'électricité et des éventuelles taxes qui pourraient être ajoutées...
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Message par suzuka75 le Mar 11 Juin 2013 - 16:49

@Fabien a écrit:On verra ensuite avec l'augmentation du prix de l'électricité et des éventuelles taxes qui pourraient être ajoutées...
Tu peux déjà compter +5% cet été, et ce n'est pas fini.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/une-hausse-de-5-des-tarifs-de-l-electricite-proposee-par-le-mediateur-850202
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Message par Fabien le Mar 11 Juin 2013 - 16:56

@suzuka75 a écrit:
@Fabien a écrit:On verra ensuite avec l'augmentation du prix de l'électricité et des éventuelles taxes qui pourraient être ajoutées...
Tu peux déjà compter +5% cet été, et ce n'est pas fini.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/une-hausse-de-5-des-tarifs-de-l-electricite-proposee-par-le-mediateur-850202

Même 100%, ca reste rentable... pour moi en tout cas
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Message par Mario le Mar 11 Juin 2013 - 17:46

+5% l’électricité What a Face Houla! ca va faire passer les 100km en Zoe d'1,5€ à 1,575€ Laughing
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Message par Mario le Mar 11 Juin 2013 - 18:03

@Andrew a écrit:
@Mario a écrit:Je ne vois pas en quoi l' installation de la borne de recharge est une contrainte, Ok c'est un coût et il faut le compter comme tel. Pour moi la contrainte c'est plutôt de passer a la pompe.
La borne a un coût variable en fonction de l'implantation, avec obligation de passer par service ze ready, rien que ça c'est déjà un signe, la contrainte est aussi au fait d' acheter sans borne extérieur et surtout avec des commerciaux capables de raconter n'importe quoi vu que leur seul but est de vendre.
Sur la Zoé tu as plusieurs contraintes qui misent bout à bout font que c'est largement plus de contrainte que de passer par un thermique.Acheter une Zoé en pensant payer moins cher en passant à la pompe, c'est
à mon avis que l'on a pas intégré la totalité du véritable prix de la
voiture au final.
Oui enfin c'est comme dire que d'avoir l'electricité dans une maison c'est une contrainte parce qu'il faut mettre des prises, une fois l'installation faite je ne vois pas ou est la contrainte, comme pour une WB, Après je l'ai dit c'est un cout a intégrer dans le cout globale a chacun de faire son calcul et voir si c'est rentable ou pas.
enfin a partir du moment ou l'autonomie est suffisante pour son l'utilisation qu'on veut en faire je ne vois pas quelles autres contraintes mises bout a bout il peut y avoir§
Mais bon comme on dit quand on veut tuer son chien on trouve toujours de bonne raisons...
@Mario a écrit:
Et pour l'autonomie, soit elle est suffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire et dans ce cas je ne vois pas pourquoi le VE devrait être moins cher pour qu'on l’achète, s'il l'est tant mieux, et dans certains cas il l'est ( et le sera de plus en plus, cout d'achat/ cout d'utilisation) mais si non, il a d'autres avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Soit elle est insuffisante pour l'utilisation qu'on veut en faire, et alors on achète un thermique.
C'est même pas une question d'argent, c'est un prix en rapport à ce qui est proposé, ça intéresse certain et moins d'autres, mais je ne vois pas pourquoi les acheteurs de Zoe sont si ennuyés que l'on puisse dire le contraire, après avoir fait son étude de faisabilité et finalement ne pas envisager un achat pour l'instant pour les raisons largement évoquées ici.
Ce qui est évoqué ici, c'est qu' avec une offre moins restrictive, Renault aurait largement gagné en nombre de client particulier. J'aurai pu me laisser tenter avec un location sans limitation de kilométrage ou une limitation plus réaliste par rapport à la durée de vie des batteries. Mais il me semble évident que personne n'a vraiment envie de financer, de sa poche, une location de batterie aussi restrictive qui viserait à récupérer l'équivalent de leur prix sur 3 ans en plus des primes distribuées par l'état avec l' argent des contribuables tout en étant dans une période de crise avec les coupes franches sur tous les budgets. En dehors de voir des Zoé dans les grandes villes en location ou en accès libre, je ne vois que ça comme possibilité mais ce ne sont plus les contrat type particulier, rien à voir donc.
Mais on peut toujours espérer un nouveau constructeur à la Française qui mettrait un peu un coup de pied dans la fourmilière à l'image de Free pour la téléphonie mobile par exemple. Je n'y crois pas trop, vu le système Français de l'industrie de l'automobile encore que l' Europe (qui n'a jamais été votée mais que l'on a eu quand même) va probablement obliger la France à s' aligner sur les autres pays, ce qui pourrait être une bonne chose.
[/quote]
Là j'avoue que je n'ai rien compris, a part que tu sembles reprocher a l'etat d'investir dans le développement du VE au travers des primes.
La je pense au contraire, que c'est tout fait le rôle et même le devoir de l’état d'investir pour promouvoir la voiture électrique, pour des raisons d’écologie et de santé publique évidentes, mais aussi économique et géopolitique.
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Message par deltaplouf le Mar 11 Juin 2013 - 18:34

Je pense que moi et Andrew, nous avons des besoins et des contraintes très différentes et nos arguments s'opposent sans qu'aucun arbitre puisse dire qui a raison. Nous avons chacun raison dans notre choix, en fonction de nos contraintes. J'ai la chance d'être en maison individuelle (installation wallbox facile), d'être à 25 km de mon boulot (50 km x 200 j/an = 10 000 km = 79 € / mois de location de batterie), d'avoir déjà une autre voiture pour les plus longues distances, d'avoir déjà été confronté dans la vraie vie au risque batterie sur ma 106 E.

Tout ça me pousse à trouver l'offre Zoé compétitive et je suis très content que Renault prenne le risque batterie de son côté. Seulement j'ai eu tendance à prendre mon cas pour une généralité, je m'en excuse...

De son côté, Andrew a besoin de plus de km et préférerait être propriétaire de la batterie pour jouer sa chance de ne pas avoir à la changer avant 6 ou 7 ans. Donc l'offre Zoé n'est effectivement pas attractive pour lui. Il a creusé la question, et fait ses calculs, il a certainement raison... pour lui (mais Andrew, tu donnes l'impression dans tes arguments de parler au nom de tous les clients potentiels...)

Le problème sur ce fil de discussion qui s'interroge sur l'avenir des ventes de Zoé, c'est de savoir si sur le marché des ménages ayant une petite citadine à acheter en plus d'une voiture déjà possédée, il y a plus de Deltaploufs ou plus d'Andrews. Et ce que je voulais dire, c'est qu'il y a peut-être de nombreux Deltaploufs qui n'ont pas encore réalisés qu'ils ne sont pas des Andrews. Wink

Bon nombre des couples d'amis à qui j'en parle me dise "c'est super pour toi que tu puisses rouler en électrique, mais nous, on ne pourrait pas vu les km qu'on fait..." et 10 minutes de conversation après, ils se rendent compte qu'ils ne font pas plus de 50 km par jour pendant 200 jours par an et que de toutes façons, pour 95 % des trajets de plus de 150 km, ils prennent l'une de leur deux voitures et jamais l'autre (plus petite, moins endurante, moins confortable ou qui consomme plus). Donc il y a une de leur deux voitures qui ne parcours jamais plus de 150 km en une journée et ce, depuis des années. Ce n'est qu'après que les histoires d'inconvénients (wallbox, location de batterie) ou d'avantages (silence, confort, écologie, entretien, préconditionnement...) rentrent en jeu. Mais le premier point de blocage, c'est la fausse idée que l'autonomie n'est pas suffisante.

Alors combien sont-ils ces Deltaploufs en puissance ? Je ne sais pas, mais je pense que leur nombre est du même ordre de grandeur que les Andrews (par "même ordre de grandeur", j'entends qu'ils ne sont pas 10 fois moins nombreux ni 10 fois plus)

C'est pour cela que je dis que même si mon cas n'est pas une généralité, l'offre Zoé n'est pas hors sujet, en revanche la frilosité des ménages est difficile à vaincre (cette idée qu'un VE offre moins d'autonomie donc doit coûter moins cher) et que tous ceux qui franchissent le pas aident un peu à faire avancer le schmilblick (alors que je suis d'accord que l'argumentaire de certains commerciaux Renault n'est pas bon du tout !)
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Message par .vince le Mar 11 Juin 2013 - 21:48

Très bonne synthèse, deltaplouf.

J'ajouterai, qu'une bagnole, ça sera toujours trop cher. Pour moi ça n'a jamais eu trop de sens d'acheter une voiture neuve. Et pourtant pour les raisons que tu cites et l'envie de faire un choix qui a du sens (qui reste personnel, chacun pouvant avoir ses motivations - autres que financière bien entendu -), j'ai acheté une Zoé.

Je m'intéresse peu au succès commercial de cette voiture (même si je le souhaite). Je m'inscris dans un phénomène de transition. Qui peut encore croire aujourd'hui qu'un choix de vie personnel n'a pas d'impact sur notre futur commun ?

Et non l'électricité n'augmente pas cette été. Enfin si vous êtes chez Enercoop (ce qui peut aussi avoir du sens).

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Message par cricri44 le Mar 11 Juin 2013 - 22:25

@deltaplouf a écrit:Je pense que moi et Andrew, nous avons des besoins et des contraintes très différentes et nos arguments s'opposent sans qu'aucun arbitre puisse dire qui a raison. Nous avons chacun raison dans notre choix, en fonction de nos contraintes. J'ai la chance d'être en maison individuelle (installation wallbox facile), d'être à 25 km de mon boulot (50 km x 200 j/an = 10 000 km = 79 € / mois de location de batterie), d'avoir déjà une autre voiture pour les plus longues distances, d'avoir déjà été confronté dans la vraie vie au risque batterie sur ma 106 E.

Tout ça me pousse à trouver l'offre Zoé compétitive et je suis très content que Renault prenne le risque batterie de son côté. Seulement j'ai eu tendance à prendre mon cas pour une généralité, je m'en excuse...

De son côté, Andrew a besoin de plus de km et préférerait être propriétaire de la batterie pour jouer sa chance de ne pas avoir à la changer avant 6 ou 7 ans. Donc l'offre Zoé n'est effectivement pas attractive pour lui. Il a creusé la question, et fait ses calculs, il a certainement raison... pour lui (mais Andrew, tu donnes l'impression dans tes arguments de parler au nom de tous les clients potentiels...)

Le problème sur ce fil de discussion qui s'interroge sur l'avenir des ventes de Zoé, c'est de savoir si sur le marché des ménages ayant une petite citadine à acheter en plus d'une voiture déjà possédée, il y a plus de Deltaploufs ou plus d'Andrews. Et ce que je voulais dire, c'est qu'il y a peut-être de nombreux Deltaploufs qui n'ont pas encore réalisés qu'ils ne sont pas des Andrews. Wink

Bon nombre des couples d'amis à qui j'en parle me dise "c'est super pour toi que tu puisses rouler en électrique, mais nous, on ne pourrait pas vu les km qu'on fait..." et 10 minutes de conversation après, ils se rendent compte qu'ils ne font pas plus de 50 km par jour pendant 200 jours par an et que de toutes façons, pour 95 % des trajets de plus de 150 km, ils prennent l'une de leur deux voitures et jamais l'autre (plus petite, moins endurante, moins confortable ou qui consomme plus). Donc il y a une de leur deux voitures qui ne parcours jamais plus de 150 km en une journée et ce, depuis des années. Ce n'est qu'après que les histoires d'inconvénients (wallbox, location de batterie) ou d'avantages (silence, confort, écologie, entretien, préconditionnement...) rentrent en jeu. Mais le premier point de blocage, c'est la fausse idée que l'autonomie n'est pas suffisante.

Alors combien sont-ils ces Deltaploufs en puissance ? Je ne sais pas, mais je pense que leur nombre est du même ordre de grandeur que les Andrews (par "même ordre de grandeur", j'entends qu'ils ne sont pas 10 fois moins nombreux ni 10 fois plus)

C'est pour cela que je dis que même si mon cas n'est pas une généralité, l'offre Zoé n'est pas hors sujet, en revanche la frilosité des ménages est difficile à vaincre (cette idée qu'un VE offre moins d'autonomie donc doit coûter moins cher) et que tous ceux qui franchissent le pas aident un peu à faire avancer le schmilblick (alors que je suis d'accord que l'argumentaire de certains commerciaux Renault n'est pas bon du tout !)


+1
je suis d'accord avec toi, aujourd'hui si les ménages analysent les km qu'ils réalisent chaque jour ils s'apercevront que l'autonomie d'un VE est largement suffisant. les mentalités changeront mais il faudra du temps, et je fais confiance aux lobbies du pétrole Evil or Very Mad pour ne pas favoriser le développement des VE
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Message par fesch le Mar 11 Juin 2013 - 22:38

@cricri44 a écrit:
je suis d'accord avec toi, aujourd'hui si les ménages analysent les km qu'ils réalisent chaque jour ils s'apercevront que l'autonomie d'un VE est largement suffisant. les mentalités changeront mais il faudra du temps, et je fais confiance aux lobbies du pétrole Evil or Very Mad pour ne pas favoriser le développement des VE


Ohh ... ce ne sont pas que les lobbies du pétrole! Ce sont aussi ceux qui mettent en production les systèmes de navigation. Depuis que j'ai ma Zoé, je m'intéresse, naturellement, un peu plus aux distances que je doit parcourir. Pour un trajet donné différents systèmes me suggèraient un même chemin: un mixe d'autoroute et de nationales d'une longueur totale de 55km avec un temps prévu de 45 minutes. Vu mon intérêt d'éviter l'autoroute, j'ai laissé Google Maps calculer pour le même trajet un itinéraire qui ne passe que par les nationales. Résultat: 35km avec un temps de 38 minutes de prévu.

J'ai trouvé que cette différence et pourtant énorme! Shocked
D'autant plus, après avoir testé l'itinéraire de 35km j'étais plus proche de 30 minutes que de 35 et non, je n'avais pas fait de course (3 enfants à bord, donc faut y passer doucement à travers les virages afin de ne pas me faire salir la belle voiture Razz )

Bon, j'en apprend que dorénavant, avant de me jeter sur l'autoroute, je vais essayer s'il n'existe pas un chemin plus court d'un durée similaire, car - obviously - moins de km équivaut à moins de consommation alien
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