LES VENTES DE ZOE MARQUENT LE PAS EN MAI

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Message par poupou33 le Sam 8 Juin 2013 - 19:43

Désolé commentaires depuis smartphone... je citais suzuka "-35%.....tendance"
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Message par ZDA le Sam 8 Juin 2013 - 19:45

La revue de presse sur ZD en parle aussi ici:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t295-revue-de-presse-renault-zoe-mai-juin-2013
liens accessibles à tous


Dernière édition par Zoé 04 le Dim 9 Juin 2013 - 10:00, édité 1 fois
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Message par Mario le Sam 8 Juin 2013 - 19:57

@suzuka75 a écrit:
@poupou33 a écrit:Les évolutions des ventes se font d'une année sur l'autre, on comparera donc mai 2012 à mai 2013... Info pour Suzuka.
Sauf changement de loi, rien ne m'interdit de comparer les chiffres mois par mois.
Je n'ai pas attendu 1 an de commercialisation pour comprendre que les chiffres de vente du Twizy s'effondraient rapidement.
Ont sait bien que tu ne souhaites que ça, mais attend un peu avant d'enterrer la Zoe, un mauvais mois ne veut rien dire surtout avec les ponts a rallonge de ce mois de mai, et le lancement dans les autres pays d’Europe, et d'ailleurs si on suit ton raisonnement énorme succès de la Zoe en Allemagne puisque avec 116 immatriculations en mai elle augmente de 110% par rapport a Avril.
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Message par poupou33 le Dim 9 Juin 2013 - 0:39

Zoé c'est une question?
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Message par Andrew le Dim 9 Juin 2013 - 8:19

@Mario a écrit:
@suzuka75 a écrit:
@poupou33 a écrit:Les évolutions des ventes se font d'une année sur l'autre, on comparera donc mai 2012 à mai 2013... Info pour Suzuka.
Sauf changement de loi, rien ne m'interdit de comparer les chiffres mois par mois.
Je n'ai pas attendu 1 an de commercialisation pour comprendre que les chiffres de vente du Twizy s'effondraient rapidement.
Ont sait bien que tu ne souhaites que ça, mais attend un peu avant d'enterrer la Zoe, un mauvais mois ne veut rien dire surtout avec les ponts a rallonge de ce mois de mai, et le lancement dans les autres pays d’Europe, et d'ailleurs si on suit ton raisonnement énorme succès de la Zoe en Allemagne puisque avec 116 immatriculations en mai elle augmente de 110% par rapport a Avril.

C'est quand même normal pour celui, souhaitant faire un futur achat "éventuel" et s'intéressant un peu de près à l'évolution des ventes de suivre ça chaque mois.

J' avoue clairement ne pas comprendre l' agressivité qui est manifesté dès qu'un membre commence à donner un soupçon de critique ou même une larme de lucidité sur la Zoé. On, commence par le traiter de Troll etc

C'est largement contre productif ...

Je comprend que pour ceux ayant déjà acheté leur voiture cela est trop tard, mais il me paraît tout à fait logique et même recommandé d'évaluer la viabilité d'un achat avant de le faire, en particulier sur un nouveau produit.

C'est d'autant plus justifié que le patron de Renault Nissan Dacia ... a fixé la barre à 150000 véhicule par an.
On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas vouloir donner 22000 euros dans une aventure qui ne lui semble pas viable.
Je signale aussi que 22000 euros, c'est un peu plus de 144000 FRF, ce que l'on a tendance à oublier je crois.


Dernière édition par Andrew le Dim 9 Juin 2013 - 14:42, édité 1 fois

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Message par Fabien le Dim 9 Juin 2013 - 8:37

J' avoue clairement ne pas comprendre l' agressivité qui est manifesté dès qu'un membre commence à donner un soupçon de critique ou même une larme de lucidité sur la Zoé. On, commence par le traiter de Troll etc

En même temps, fait attention aux termes que tu emploies... à te lire, on a tous un grain d'avoir acheté la ZOE. Que c'était un achat irréfléchi et voué à la ruine.

Le scepticisme est tout à fait compréhensible sur l'avenir de la ZOE et du VE en général.
Ca me fait trop penser à la guéguerre Mac/PC, Apple/Android... finalement c'est ça qui fait parler du produit et... qui le fait vivre.

Mais on n'a jamais tiré des conclusions sur aussi peu de données...
Vous n'avez pas entendu l'interview de Ghosn d'ailleurs pour "rassurer" les futurs acheteurs ?
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Message par Andrew le Dim 9 Juin 2013 - 9:01

@Fabien a écrit: En même temps, fait attention aux termes que tu emploies... à te lire, on a tous un grain d'avoir acheté la ZOE. Que c'était un achat irréfléchi et voué à la ruine.
Je n'ai jamais dit une chose pareil non plus, c'est toi qui prends la chose de cette façon.

@Fabien a écrit:
Le scepticisme est tout à fait compréhensible sur l'avenir de la ZOE et du VE en général.
Ca me fait trop penser à la guéguerre Mac/PC, Apple/Android... finalement c'est ça qui fait parler du produit et... qui le fait vivre.
Pour avoir était pro mac il y a très longtemps avec les factures qui vont avec, je peux te dire que plus jamais je ne mettrais un centimes dans un mac,
une station de travail c'est bien plus efficace, pour celui qui souhaite faire vraiment de l'informatique ou bosser avec. Je connais un gars qui a acheté un mac blanc (l'écran "plat" tout intégré) rien que pour mettre une simulation d' aquarium, c'est dire l'utilité de la chose Shocked

@Fabien a écrit:
Mais on n'a jamais tiré des conclusions sur aussi peu de données...
Vous n'avez pas entendu l'interview de Ghosn d'ailleurs pour "rassurer" les futurs acheteurs ?
Non je n'ai pas entendu l'interview, généralement ça a l'effet inverse, mais ça m'intéresse toujours d'avoir la vision du Big Boss.

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Message par suzuka75 le Dim 9 Juin 2013 - 9:10

@Fabien a écrit:Mais on n'a jamais tiré des conclusions sur aussi peu de données...
Chacun fait ce qu'il veut.
En ce qui me concerne, quand j'ai vu les 1ers chiffres de vente du twizy, j'ai bien senti que ça parait rapidement en vrille.
Avril 2012 : 481 immatriculations en France
Mai 2012 : 341 immatriculations en France
Juin 2012 : 275 immatriculations en France

Et le chiffre pathétique de 53 en Avril 2013 ne m'a malheureusement (car quoi que tu imagines, j'aurais préféré un gros succès) pas surpris.
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Message par Fabien le Dim 9 Juin 2013 - 9:13

@Andrew a écrit:Je n'ai jamais dit une chose pareil non plus, c'est toi qui prends la chose de cette façon.
Probable mais mais je maintiens que les termes utilisés ne sont pas non plus très "diplomates". M'enfin, au final on s'en fiche, restons en là.

@Andrew a écrit:
Non je n'ai pas entendu l'interview, généralement ça a l'effet inverse, mais ça m'intéresse toujours d'avoir la vision du Big Boss.

C'est visible ici : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/interview-carlos-ghosn-voiture-electrique
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Message par Kermit17 le Dim 9 Juin 2013 - 9:27

@Andrew a écrit:... mais il me paraît tout à fait logique et même recommandé d'évaluer la viabilité d'un achat avant de le faire, en particulier sur un nouveau produit.
C'est exact, mais si tout le monde attendait d'être sûr qu'il n'est pas un peu pionnier avant d'acquérir un produit, je pense qu'on serait encore à l'age de pierre.... (vu qu'il n'y aurait personne pour acheter le 1er...) pirat
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Message par Fabien le Dim 9 Juin 2013 - 9:39

@Kermit17 a écrit:
@Andrew a écrit:... mais il me paraît tout à fait logique et même recommandé d'évaluer la viabilité d'un achat avant de le faire, en particulier sur un nouveau produit.
C'est exact, mais si tout le monde attendait d'être sûr qu'il n'est pas un peu pionnier avant d'acquérir un produit, je pense qu'on serait encore à l'age de pierre.... (vu qu'il n'y aurait personne pour acheter le 1er...) pirat

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Message par scarred le Dim 9 Juin 2013 - 9:41

@suzuka75 a écrit:
@Fabien a écrit:Mais on n'a jamais tiré des conclusions sur aussi peu de données...
Chacun fait ce qu'il veut.
En ce qui me concerne, quand j'ai vu les 1ers chiffres de vente du twizy, j'ai bien senti que ça parait rapidement en vrille.
Avril 2012 : 481 immatriculations en France
Mai 2012 : 341 immatriculations en France
Juin 2012 : 275 immatriculations en France

Et le chiffre pathétique de 53 en Avril 2013 ne m'a malheureusement (car quoi que tu imagines, j'aurais préféré un gros succès) pas surpris.

Zoé et Twizy sont incomparable, vu le prix de la twizy ...
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Message par ZDA le Dim 9 Juin 2013 - 9:55

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Message par poupou33 le Dim 9 Juin 2013 - 10:32

Pour ma part je n'ai rien contre Suzuka et en general quel que soit le sujet abordé la critique permet d'avancer. Mais je mettais juste le doigt sur l'incohérence des pourcentages ennoncés par Suzuka....
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Message par ZDA le Dim 9 Juin 2013 - 10:34

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Dernière édition par Zoé 04 le Dim 9 Juin 2013 - 14:46, édité 2 fois
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Message par .vince le Dim 9 Juin 2013 - 14:02

Qui m'explique en quoi c'est décisif que les ventes soient importantes pour acheter une Zoé ?

[Edit Zoeilvert]
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Message par Andrew le Dim 9 Juin 2013 - 14:37

@Fabien a écrit:Probable mais mais je maintiens que les termes utilisés ne sont pas non plus très "diplomates". M'enfin, au final on s'en fiche, restons en là.
On dira que j' adapte le ton et le vocabulaire en fonction du ton des réponses qui m'ont été données, dont certain assez border line et très ras des paquerettes. Je suis pas trop du style à me laisser marcher sur les pieds, ni dire merci lorsque l'on donne un sens contraire à mes propos. Mais tu as raison, perso "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", c'est juste que je remarque que dès qu'une critique arrive, c'est l'épée de Damoclès qui tombe sans aucune raison. En tout cas je n'y vois aucun intérêt de le faire pour un acheteur lambda ayant payé sa Zoé au prix affiché, il est certain de son choix, il aime l'aventure nouvelle de la voiture électrique, donc où est le problème.

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Message par ZDA le Dim 9 Juin 2013 - 14:48

@Andrew a écrit:.... où est le problème.
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Message par deltaplouf le Dim 9 Juin 2013 - 15:05

Perso je fais partie des fanatiques de Zoé et j'ai la déformation d'en parler naturellement en bien autour de moi, mais je sais aussi que je ne suis pas impartial ni à la place des autres en termes de décision d'achat.

Donc pour moi, il n'y a pas de raison d'incendier Zuzuka ni Andrew si leur discours est de dire que les ventes de Zoé baissent et qu'elles ne sont pas pour ce mois-ci à la hauteur des espérances.

C'est dommage pour Zoé qu'elle ne se vende pas mieux, mais ça ne veut en aucun cas dire que nous nous sommes trompés en l'achetant, si elle correspond bien à nos besoins. C'est dommage pour Zoé et pour le VE en général, car effectivement, le meilleur argument pour une voiture sur laquelle les gens hésitent, c'est de la voir dans la rue, ça aide à franchir le pas lorsqu'on croit prendre un risque.

Maintenant, on est en train de regarder à la loupe le premier mois de baisse des ventes de Zoé, ce qui était quand même assez prévisible : passé le pic des précommandes (qui se sont bien accumulées vu les retards de commercialisation), des livraisons aux concessions, passé le marché des "early adopters", bin voui, ce mois-ci il ne reste plus grand monde pour acheter Zoé. Retour à la case départ, il ne faut pas regarder les mois précédents qui ne sont pas significatifs, mais il faut observer les mois suivants, non pas pour se décider à en acheter une, mais pour savoir si la voiture plaît aux autres (ce qui ne me concerne que de très loin...)

Le fait que les 106 Electric aient fait un flop commercial ne m'a jamais privé du plaisir d'en avoir une, je ne regrette pas mon achat. Et si elle avait été plus vendue, je ne suis pas certain que cela ait suffit pour que les réparations soient plus faciles de toute façon (avec moins d'un pour cent des ventes, un VE reste trop exotique pour pouvoir le faire réparer dans le garage du coin).
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Message par Andrew le Dim 9 Juin 2013 - 15:13

@Kermit17 a écrit:
@Andrew a écrit:... mais il me paraît tout à fait logique et même recommandé d'évaluer la viabilité d'un achat avant de le faire, en particulier sur un nouveau produit.
C'est exact, mais si tout le monde attendait d'être sûr qu'il n'est pas un peu pionnier avant d'acquérir un produit, je pense qu'on serait encore à l'age de pierre.... (vu qu'il n'y aurait personne pour acheter le 1er...) pirat
On peut voir la chose ainsi, mais ce n'est pas exactement le cas ici ...

Un des points que je reproche à l'offre Renault, c'est de vouloir encore mettre en place un système fermé "à la Française" comme pour les véhicules thermiques français. Après on s' étonne de la crise, mais arrivée à un certain point, je pense que les acheteurs n'ont plus trop l'envie de se faire avoir à payer 10 à 20 fois le prix d'une intervention ou à régler l'entretien de sa voiture via des forfaits hors de prix.

Et pour la Zoé, je ne vois pas en quoi c'est être pionnier, c'est juste choisir un autre mode d'énergie, mais la locomotion électrique c'est maîtrisé depuis très longtemps.

J'ai écouté l'intreview de gohns, déjà marquer Renault seul constructeur au monde à proposer une offre complètement électrique, ça fait bien un peu prétentieux "à la Française" surtout quant on voit ce qu'ont fait les autres depuis si peu de temps et avec moins d'argent. Et surtout qu'il y a aussi beaucoup d'autre véhicule à l'étranger mais qui ne seront probablement jamais importés en France, un peu comme la version électrique de la Fiat 500, ou une autre au Japon dont j'ai oublié le nom etc.

Ensuite il parle de la qualité "parfaite", je veux bien mais à lire les commentaires ici et sur d'autre forum, c'est pas tout à fait ça (R-link, chauffage, recharge différée etc). Des petits problèmes ça arrive, mais les masquer pour donner une "belle image de réussite" de la Zoé, c'est un peu trop ce que l'on a l' habitude d' entendre, surtout après tout ce temps d'attente. Je n'arrive pas à comprendre la stratégie qui veut que l'on fabrique d'abord une voiture sans implanter des bornes et on nous parle ensuite de faire jouer les lobby pour inciter (forcer) les collectivités à en installer. Soit il fallait les installer avant ou le faire en même temps ...

Pour des pionniers, ça fait un peu entreprise de "bon père de famille" ...


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Message par Mario le Dim 9 Juin 2013 - 16:46

C'est quoi "un système fermé "à la Française" ?

"Renault seul constructeur au monde à proposer une offre complète électrique", c'est à dire un utilitaire, une berline, une citadine, un quadricycle. Il ne me semble pas qu'il y ait d'autres constructeurs qui proposent une gamme de VE aussi complète.
@Andrew a écrit:

C'est quand même normal pour celui, souhaitant faire un futur achat "éventuel" et s'intéressant un peu de près à l'évolution des ventes de suivre ça chaque mois.
Quand je souhaite faire un futur achat je m’intéresse a la qualité du produit, s'il me convient etc...
Après on peut s’intéresser à l'évolution des ventes et suivre ça chaque mois, comme je le fais, non pas parce que je suis intéressé par l'achat du produit, (il y a des tas de produits que j’achète et dont je me contrefous de l’évolution des ventes, et inversement, d'ailleurs je ne pense pas que suzuka soit intéressé par l'achat d'une Zoe ou alors il le cache bien) mais parce que le sujet m’intéresse.
Et ce n'est pas ce que je luis reproche. Je lui reproche d'en tirer avec jubilation, la conclusion hâtive que la Zoe est dors et déjà un échec, sans même pondérer l’évolution des ventes par des éléments objectifs qui expliquent cette baisse, comme par exemple le fait que le mois de mai est un mois traditionnellement creux pour le marché automobile Français a cause des nombreux ponts et cette année plus que la moyenne (d'ailleurs la Clio qui est privilégiée sur la chaine, a subit exactement le même coup de mou 9500 en Avril 7300 en mai, et que la Zoe a été lancée sur de nombreux marchés en Europe, marchés qui on été privilégié au détriment du marché Français.

J' avoue clairement ne pas comprendre l' agressivité qui est manifesté dès qu'un membre commence à donner un soupçon de critique ou même une larme de lucidité sur la Zoé. On, commence par le traiter de Troll etc

C'est largement contre productif ...
Ou ai-je été agressif?

Je comprend que pour ce ayant déjà acheté leur voiture cela est trop tard, mais il me paraît tout à fait logique et même recommandé d'évaluer la viabilité d'un achat avant de le faire, en particulier sur un nouveau produit.

C'est d'autant plus justifié que le patron de Renault Nissan Dacia ... a fixé la barre à 150000 véhicule par an.
On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas vouloir donner 22000 euros dans une aventure qui ne lui semble pas viable.
Je signale aussi que 22000 euros, c'est un peu plus de 144000 FRF, ce que l'on a tendance à oublier je crois.
22000 euros? le tarif de la Zoe aurait-il augmenté de 8000€ sans qu'on le sache?
il me paraît tout à fait logique et même recommandé d'évaluer la
viabilité d'un achat avant de le faire, en particulier sur un nouveau
produit. ce n'est pas en regardant les chiffres de ventes! ou alors c'est qu'on est un mouton.
Enfin l'objectif de 150 000 VE c'est pour l'ensemble du groupe, on s'en approche les ventes de Leaf augmente régulièrement partout dans le monde, et je suis sur que la Zoe va prendre le même chemin, d'ailleurs je ne serais pas étonné si le globale des ventes de Zoe en Europe soit plus important en Mai qu'en Avril, ce qui ne sera pas le cas de la Clio (pour ceux qui suivent les ventes mois par par mois, alors que les base objectif de comparaisons est mois équivalent de l'année précédente tempéré par le nombre de jours ouvrable)


Dernière édition par Mario le Dim 9 Juin 2013 - 16:56, édité 3 fois
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Message par suzuka75 le Dim 9 Juin 2013 - 16:48

@Mario a écrit:je ne serais pas étonné si le globale des ventes de Zoe en Europe soit plus important en Mai qu'en Avril
Si Renault livre des Zoé aux concessions des pays autres que la France, c'est jouable, mais non représentatif du régime de croisière.

Pour la Twizy, on a eu une hausse en Europe en juin 2012 vs mai 2012, mais en France ce fut l'inverse.
Et malheureusement l'avenir à montrer que la France ne faisait que montrer le chemin du régime de croisière.


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Message par Mario le Dim 9 Juin 2013 - 17:55

@suzuka75 a écrit:
@Fabien a écrit:Mais on n'a jamais tiré des conclusions sur aussi peu de données...
Chacun fait ce qu'il veut.
En ce qui me concerne, quand j'ai vu les 1ers chiffres de vente du twizy, j'ai bien senti que ça parait rapidement en vrille.
Avril 2012 : 481 immatriculations en France
Mai 2012 : 341 immatriculations en France
Juin 2012 : 275 immatriculations en France

Et le chiffre pathétique de 53 en Avril 2013 ne m'a malheureusement (car quoi que tu imagines, j'aurais préféré un gros succès) pas surpris.
53 en Avril 2013 c'est loin d'être pathétique, je rappelle juste qu'en 2010 il c’était vendue en France180 VE sur l'année toutes catégories confondues, donc 53 sur un mois pour un quadricycle si atypique qui bénéficie d'aucune aide ce n'est pas si mal, pour info MIA a vendue 1200 voitures en 2 ans(c'est mieux que les Saxo et 106 électrique en leur temps) je ne trouve pas ça pathétique.
Le marché se crée jour après jour, il augmente tout les ans, l'année dernière Nissan vendait entre 500 et 1000 Leaf par mois aux USA cette année il en vend 2000, et ont assiste a la même progression dans de nombreux pays, la révolution (électrique) est en marche et elle ne s'arrêtera que si on arrête de pédaler.
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Message par Andrew le Dim 9 Juin 2013 - 19:40

@Mario a écrit:C'est quoi "un système fermé "à la Française" ?
Un système où lorsque, en ayant les capacités d'être autonome, tu ne le peux pas ...

@Mario a écrit:
Quand je souhaite faire un futur achat je m’intéresse a la qualité du produit, s'il me convient etc...
Après on peut s’intéresser à l'évolution des ventes et suivre ça chaque mois, comme je le fais, non pas parce que je suis intéressé par l'achat du produit, (il y a des tas de produits que j’achète et dont je me contrefous de l’évolution des ventes, et inversement, d'ailleurs je ne pense pas que suzuka soit intéressé par l'achat d'une Zoe ou alors il le cache bien) mais parce que le sujet m’intéresse.

Bien entendu, mais dans ce cas, c'est logique de suivre ça sans avoir acheté, pour justement se faire une idée de l'évolution, ça serait dommage d'investir et de nous faire le coup du Kangoo électric ... Ta remarque serait plus justifié pour un véhicule thermique, vu qu'il n'y a pas trop de question à ce poser sur l'infrastructure des pompes etc.

@Mario a écrit:
Ou ai-je été agressif?
Je ne faisais pas référence à toi, juste référence au début de ce sujet ...
J'ai répondu dans le fils, j'aurai dû mettre plus de "quote" pour que cela soit plus clair Very Happy

@Mario a écrit:
22000 euros? le tarif de la Zoe aurait-il augmenté de 8000€ sans qu'on le sache?
15000+7000 euros, une simple addition affichée sur toutes les voitures Zoé chez REnault de ma région au moment de la sorite de Zoé et test sur route.
22100 euros à partir de Juin ...


Dernière édition par Andrew le Dim 9 Juin 2013 - 19:43, édité 1 fois

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Message par suzuka75 le Dim 9 Juin 2013 - 19:41

C'est ton avis, pas le mien.

53 Twizy en France en 1 mois (-89% par rapport à avril 2012), au printemps, dans un pays de 65 millions d'habitants, dans le pays de naissance de Renault, dans lequel Renault est la marque leader, pays qui regroupe plus de 5000 agents/concession Renault, c'est proche du néant.
Ca fait parti des plus gros échecs de la marque Renault.
Après, ce n'est pas forcément grave, la vie industrielle est une succession de succès et d'échecs (mais dans ce cas particulier, on est clairement dans la catégorie échec).
Si Renault n'avais jamais pris de risque, il n'aurait jamais osé sortir le Scénic 1, et pourtant ce fut une grosse machine à cash.
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