EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par aurel le Dim 6 Avr 2014 - 21:03

@zoeFan a écrit:
Hello Aurel, tu es parti trop vite, du coup on n'a pas fait les présentations !!
J'ai posté quelques compléments d'info ICI
Et oui, suis partit avant le resto  Very Happy  Suis allé à Ikéa plaisance (1ère charge de ma zoé en "rapide") et quelque étagère plus tard, je retourne à la voiture avec des gens qui tourne autour. Ça n'arrête pas, dés qu'on charge quelque part...

@ Zoelvert tu peut faire fusionner mon post de l'EP tender sur le même sujet que zoeFan pour avoir une continuité de l'info. Merci Wink 
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par aurel le Dim 6 Avr 2014 - 21:35

@Nono81 a écrit:
donc voila, désolé d'être si négatif, j'espère avoir tort, sincèrement, mais passé la curiosité du début, je vois pas tellement qui est ce que ça pourrait intéresser...
Je peut répondre à cette question:
Tout les foyer ayant 2 voitures (et il y en a beaucoup) vont bien-sur utiliser le thermique si l'une des 2 est électrique.
Pour ton cas, c'est évidement pas inintéressant. Puisque tu pourra taxer le CRV (je sais pas ce que c'est) de papa. Pendant ce temps là, papa découvre zoé.
Donc ceux qui sont intéressé, ce sont les citadins qui n'ont qu'une voiture, le VE à Paris (juste pour faire un exemple) est exempté de taxe sur le stationnement. C'est un vrai budget pour un citadin le prix du stationnement. Et c'est pareil pour toutes les autres grande ville de France.
Et puis il y a des gens comme moi (encore bien rare je le conçoit), où nous avons 2 voitures électrique mais avons gardé l'ancienne thermique que nous utilisons occasionnellement. Ça fait donc 3 assurances à l'année + vidange annuel qui continu.

Donc petit calcul pour moi. Si je vend mon scénic, mis à part les sous lors de la vente:
Sur un an j'économise 400€ (assurance) + 200€ (entretient annuel) = 600€ d'économie par an.
Maintenant pour l'EP Tender au prix que jbs nous a confié:
40€ adhésion annuel
10€ location/jour
7€ l'h de fonctionnement

Je vais chez la famille dans le sud/ouest puis dans le Sud/Est et 3week-end/an
donc 40€ (d'adhésion annuel) + 310 (31j de location) + 224€ (32h de fonctionnement) = 574€

Voila, pour moi l'EP Tender n'est pas plus cher que de garder une 3e voiture que j'aurai pu vendre pour m'acheter un VE  Razz 
Sans compter la place que ça prend.
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Nono81 le Dim 6 Avr 2014 - 22:04

@aurel

t'as pas oublié la location DIAC?

sinon, je viens de discuter de ça avec un pote, qui ne partage pas tellement ma façon de voir les choses, et qui, comme toi, évoque les gens n'ayant qu'un VE

c'est clair que pour qui n'a pas de thermique, ça vaut plus le coup, mais hormis un parisien qui peut habiter en appart et charger sur autolib, la majorité des utilisateurs de VE ont une maison, donc pas de soucis de place

et bon, j'viens de regarder vite fait combien ça coute de louer un C3 pour le week end sur toulouse, ça commence a 60€...

bref, voila quoi, j'ai quand même de gros doutes quand a la viabilité du projet, même si, une fois de plus, j'espère avoir tort

edit après coup : par contre, un tender moins évolué, consistant en groupe électrogène + remorque, sans système pour les marche arrière, mais coutant pas plus de 1500 - 2000€, la ouais, pourquoi pas

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par TomC le Dim 6 Avr 2014 - 23:43

A mon avis, l'EP Tender ne se justifie que pour les longs trajets, que l'on voudrait faire en une seule journée, c'est-à-dire plus de trois recharges intermédiaires, soit au delà de 400 à 450 km environ.
L'avantage par rapport à une location de voiture classique est qu'on ne loue que durant le trajet.

Dans l'exemple de Nono, (Saint Sulpice/Tarn - Lunel) le plus simple (et le moins cher) serait d'utiliser des bornes de recharge accélérées par ex. à Castres et Clermont l'Hérault, ce qui donne trois étapes de 50, 125 et 70 km. Mais il faut accepter de mettre un peu plus de temps...

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par RD150 le Lun 7 Avr 2014 - 7:21

@Nono81 a écrit: j'viens de regarder vite fait combien ça coute de louer un C3 pour le week end sur toulouse, ça commence a 60€...
Pour combien de km inclus  Suspect parce que le but, c'est de faire un grand trajet.
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jch le Lun 7 Avr 2014 - 8:01

Le problème de la viabilité économique va se poser quand les corridors de charge rapide seront en place. Il risque d'y avoir moins de personnes intéressées par le tender.

Son avantage par rapport aux bornes rapides:
- Tu charges en roulant et tu peux t'arrêter que toutes les 2 heures au lieu d'une petite heure si on roule sur batterie. Avec le tender, on doit pouvoir rouler à 130 km/h en permanence.
- Arrivé sur place, tu as ta voiture le temps du séjour et pas besoin de demander à la famille une voiture.

Ses inconvénients:
- abonnement+assurance+essence+utilisation+....çà chiffre vite. Mais il y a un développement, des investissements, de l'entretien, de l'usure ...
- lors des gros flux migratoires, la pénurie peut s'avérer à certains endroits, en principe avec le système de réservation tu sauras où il y en a de dispo.
- changement de classe tarifaire sur autoroute.
- attelage obligatoire mais on ne s'en sert pas seulement pour le tender.


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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Fabien le Lun 7 Avr 2014 - 8:15

@TomC a écrit:A mon avis, l'EP Tender ne se justifie que pour les longs trajets, que l'on voudrait faire en une seule journée, c'est-à-dire plus de trois recharges intermédiaires, soit au delà de 400 à 450 km environ.
L'avantage par rapport à une location de voiture classique est qu'on ne loue que durant le trajet.

Dans l'exemple de Nono, (Saint Sulpice/Tarn - Lunel) le plus simple (et le moins cher) serait d'utiliser des bornes de recharge accélérées par ex. à Castres et Clermont l'Hérault, ce qui donne trois étapes de 50, 125 et 70 km. Mais il faut accepter de mettre un peu plus de temps...

Et je vais en rajouter une couche : pour son trajet, même pas besoin du tender... je connais deux ou trois ZEistes et même LEAFiste qui font régulièrement ce trajet, juste en sautant de bornes en bornes...


Le Tender ne se justifie que sur son autonomie globale : +500km...

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par aurel le Lun 7 Avr 2014 - 8:16

Perso, je n'ai jamais trouvé de location pour 60€ pour un week end. Je doit mal me débrouiller  Very Happy 
Il n'y a pas que les Parisiens qui doivent louer des places de parking. Tout les habitants des centres villes, de villes comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice.... sont concerné.
Alors soit, actuellement les VE sont essenciellement pour les banlieusards ou la campagne où le parking et la recharge à domicile n'est pas un problème. Mais lorsque l'on pose la question à un cytadin pourquoi il n'achète pas de VE, il exprimes 2 problèmes:
1 je n'ai pas de solution de recharge (le droit à la prise appliquable en 2015) devrait y remédier. Je dit bien "devrait" car je doute que tout les syndics et les mairies soient de bonne volonté.
2 lorsque je part en vacance ou en week-end (ce que fait de nombreux Parisien) le VE n'a pas assé d'autonomie.

L'EP tender est une solution pour ceux dont la posséssion d'un VE n'est pas compatible actuellement.
Et pour rappel, il faudrait changer de voiture car actuellement seul le kangoo ze peut en bénéficier. La Zoé peut-être plus tard?
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jch le Lun 7 Avr 2014 - 8:48

Surement pour la zoe 2 qui corrigera les premiers problèmes et surtout permettra d'avoir de vrais options comme sur la LEAF, mais là je sors du dujet.
L'attelage sera surement possible avec un PTRA relevé de 500kg seulement pour permettre de tirer le tender ou une remorque légère pour aller à la déchetterie, pas pas pour tirer une caravane! En même temps, tirer une caravane serait de la folie mais vu ce qu'on voit les jours de grands départs, plus rien ne m'étonne!

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Cameleon le Lun 7 Avr 2014 - 9:13

@RD150 a écrit:
@Nono81 a écrit: j'viens de regarder vite fait combien ça coute de louer un C3 pour le week end sur toulouse, ça commence a 60€...
Pour combien de km inclus  Suspect parce que le but, c'est de faire un grand trajet.

J'ai loué chez Hertz dernièrement:
1ère location pour 1 journée 96€ TTC avec 7000km, oui 7000km !!!
2ème location pour 5 jours 193€ TTC avec 1750 km

Pour le coup des km complètement à l'ouest, ça dépend des offres en cours.
Il faut toujours demander ce qu'ils ont en stock.

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Ke2 le Lun 7 Avr 2014 - 12:06

Pour moi, l'intérêt de l'EP Tender par rapport à la location (ou l'emprunt) d'une thermique, c'est surtout la possibilité de disposer de la voiture électrique sur le lieu d'arrivée.

Ça ne présente donc que peu d'intérêt pour partir en Week-End, par contre ça me semble intéressant pour partir une semaine ou deux en vacances (surtout quand on a la possibilité de recharger sur place).

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Fabien le Lun 7 Avr 2014 - 13:00

@Ke2 a écrit:Pour moi, l'intérêt de l'EP Tender par rapport à la location (ou l'emprunt) d'une thermique, c'est surtout la possibilité de disposer de la voiture électrique sur le lieu d'arrivée.

Ça ne présente donc que peu d'intérêt pour partir en Week-End, par contre ça me semble intéressant pour partir une semaine ou deux en vacances (surtout quand on a la possibilité de recharger sur place).

+1 c'est exactement dans ce cas de figure que je l'envisage

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Cameleon le Lun 7 Avr 2014 - 20:08

Pareil pour moi

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par thecat21 le Lun 7 Avr 2014 - 20:50

Perso j'aurais préféré des batteries dans le Tender même si le prix n'aurait surement pas été le même.
Remettre un thermique sur une électrique, cela me gène un peux...

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Contactez moi à l'avance si besoin, je laisserais ma borne sous tension et la clef sous le paillasson.

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par zoeFan le Lun 7 Avr 2014 - 21:16

@Ke2 a écrit:Pour moi, l'intérêt de l'EP Tender par rapport à la location (ou l'emprunt) d'une thermique, c'est surtout la possibilité de disposer de la voiture électrique sur le lieu d'arrivée.

Ça ne présente donc que peu d'intérêt pour partir en Week-End, par contre ça me semble intéressant pour partir une semaine ou deux en vacances (surtout quand on a la possibilité de recharger sur place).

Pareil pour moi.
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jbs le Dim 13 Avr 2014 - 13:20

Une première mondiale, et une petite concession pour utiliser sa Zoe en toutes circonstances...

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Marc_2_Cgy le Dim 13 Avr 2014 - 13:25

Jolie photo ! Les essais sont concluants ?
Y-a-t-il des curieux qui posent des questions ? Vivement que ça arrive pour se lancer dans une traversée du territoire dans la journée ...

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par zoeilvert le Dim 13 Avr 2014 - 20:46

Le trajet Paris -Strasbourg c'est prévu pour quand ?

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jbs le Mar 15 Avr 2014 - 22:13

@Marc_2_Cgy a écrit:Jolie photo ! Les essais sont concluants ?
Y-a-t-il des curieux qui posent des questions ? Vivement que ça arrive pour se lancer dans une traversée du territoire dans la journée ...
Oui, premiers essais encourageants. Mais avons 3 sujets de progression avant d'aller plus loin :
Protection renforcée contre le rayonnement thermique du pot d'échappement
Mettre en place un soutien mécanique du collecteur d'échappement car il ne résiste pas aux efforts dans la configuration actuelle.
Compléter le logiciel embarqué pour une gestion intégrée au tender

Lors du tests nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos déserte, sauf un bus. Au bout de 45'' la moitié du bus (des cadres d'Orange) étaient autour de nous en train de poser des questions et s'intéresser à EP Tender! C'est bon signe! :-)
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jbs le Mar 15 Avr 2014 - 22:21

@zoeilvert a écrit:Le trajet Paris -Strasbourg c'est prévu pour quand ?

Je ne veux pas me risquer à vous donner une date. Tout le processus de mise au point a révélé des surprises à chaque étape. Nous convergeons, mais comme indiqué ci-dessus il reste quelques points importants à résoudre pour tenir la distance... Rien d'insoluble. Un collecteur d'échappement peut même paraître trivial, toutefois par expérience j'ai appris que cela peut prendre du temps...

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par zoeilvert le Mer 16 Avr 2014 - 7:20

ok Merci pour ce retour d'infos. Les essais sont là pour mettre en condition réelle et cela ne serait pas professionnel de ne pas traiter les nouvelles données.

En parlant de collecteur d'échappement, cela m'a fait penser aux études qui ont été fait pour récupérer une partie de la chaleur en la transformant en électricité avec des éléments thermoélectriques.(Peltier,Seebeck). Mais cela compliquerait encore le système pour un rendement médiocre.

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jbs le Mer 16 Avr 2014 - 8:37

Oui, de tels systèmes sont probablement très intéressants pour les camions. Pour un petit moteur et un ensemble qui doit rester compact c'est beaucoup moins évident, mais je regarderai cette option le moment venu. Quand je vois en effet la chaleur dégagée par le pot, ça donne à réfléchir!
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par zoeilvert le Mer 16 Avr 2014 - 8:45

Avez vous mesuré la température de sortie ? Je suppose qu'un des soucis c'est de canaliser la chaleur dans un petit confinement.

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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jbs le Mer 16 Avr 2014 - 9:11

Oui, nous avons mis des écrans thermiques et contenir le rayonnement, et aussi ajouté des évents sur le dessus pour diluer les flux d'air et avoir une évacuation par convection de la chaleur résiduelle à l'arrêt.
Les premiers essais semblent positifs.
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par RD150 le Mer 16 Avr 2014 - 9:55

C'est là qu'on comprend mieux pourquoi les constructeurs mettent le pot d'échappement sous la voiture --> à l'ombre et dans les courants d'air lol!
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