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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 6 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Nono81 Dim 6 Avr 2014 - 20:55

@jbs

pour le trajet que j'ai évoqué, ça vaudra pas le coup au final

après, pour un autre trajet que je fais souvent, de chez moi a st sulpice (81) jusqu'a lunel (34), la ça pourrait m'intéresser grandement, pourvu qu'il y ait un point de location a Albi, et un autre a Montpellier (je passe par l'Aveyron^^)

274 kms / 3h20 estimées


si je calcule bien

274 - 130 = 140 kms sur le tender, soit 2 heures d'utilisation : 20€, vu que si il est pris a un endroit et rendu a un autre c'est 10€ de l'heure, c'est ça?
13€ d'essence
10€ de loc pour la journée

total  = 43€ l'aller, 58€ en tout avec le DIAC

a 12 litres au 100 avec la V6 = 52.6€

et plus le trajet est long, moins ça vaut le coup, car passé les 130 premiers kilomètres, c'est du full tender a 10€ de l'heure + 6 litres de SP/100

700 kms
570 au tender, soit 7 heures = 70€
55€ d'essence
10€ loc
38€ DIAC

173€

l'équivalent d'une caisse qui faut du .... 15 litres d'essence

bref, désolé, je veux pas faire le boulet cassant et déjà sur de lui, mais la non plus, ça vaut pas le coup d'un point de vue économique, et pour qui n'a qu'une zoe, mieux vaut taxer la thermique a un pote et lui laisser son VE + CRO le temps du week end Sad



Je suis pas expert, les seules boites que j'ai montées, je les ai viandées, j'ai jamais fait d'études de commerce, pour tout dire j'ai un bac -3, donc voila, je veux surtout pas passer pour un donneur de leçons, et encore moins un troll, mais j'vais juste te donner mon avis

Ton système est super, techniquement, il réponds a une des principales lacunes actuelles des VE, a savoir l'autonomie, et est susceptible d’intéresser quasiment 100% des utilisateurs de VE, et surtout, de pousser un max de gens vers les VE, mais, dans l'état actuel, il s'adresse aux "riches", aux gars prêts a payer environ 3 fois plus cher qu'une thermique équivalente

est ce qu'un mec qui a autant de thune voudra se faire suer a partir avec femme et enfants dans une clio a piles petite, (relativement) tape cul et qui plafonne a 130 ? perso je pense pas, il prendra le rav4 dont madame se sert pour emmener les gamins a l'école, et laissera la zoé au garage...

le "quasi prolo" (c'est mon cas) , celui qui s'installe a 35 bornes de la ville pour avoir son coin de verdure a prix abordable, et qui ensuite achète une zoé pour enquiller des bornes sans avoir a flipper au moindre discours de bachar, barack ou vladimir pour son budget carburant, qui en a marre de devoir raquer pour vidanges et distri, + FAP, embrayage, turbo, vanne EGR, injecteurs, boites DSG7  Twisted Evil  qui dégagent aléatoirement (y'a qu'a lire auto plus, ça fait peur), et qui mise sur une baisse des locations de batteries pour s'y retrouver (c'est probable vu comme la R&D avance dans ce domaine), il ira jamais louer un tender, il fera comme moi, taxer le CRV de papa, ou la BM/laguna/accord d'un pote

donc voila, désolé d'être si négatif, j'espère avoir tort, sincèrement, mais passé la curiosité du début, je vois pas tellement qui est ce que ça pourrait intéresser...

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 6 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par aurel Dim 6 Avr 2014 - 21:03

zoeFan a écrit:
Hello Aurel, tu es parti trop vite, du coup on n'a pas fait les présentations !!
J'ai posté quelques compléments d'info ICI
Et oui, suis partit avant le resto  Very Happy  Suis allé à Ikéa plaisance (1ère charge de ma zoé en "rapide") et quelque étagère plus tard, je retourne à la voiture avec des gens qui tourne autour. Ça n'arrête pas, dés qu'on charge quelque part...

@ Zoelvert tu peut faire fusionner mon post de l'EP tender sur le même sujet que zoeFan pour avoir une continuité de l'info. Merci Wink 
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Message par aurel Dim 6 Avr 2014 - 21:35

Nono81 a écrit:
donc voila, désolé d'être si négatif, j'espère avoir tort, sincèrement, mais passé la curiosité du début, je vois pas tellement qui est ce que ça pourrait intéresser...
Je peut répondre à cette question:
Tout les foyer ayant 2 voitures (et il y en a beaucoup) vont bien-sur utiliser le thermique si l'une des 2 est électrique.
Pour ton cas, c'est évidement pas inintéressant. Puisque tu pourra taxer le CRV (je sais pas ce que c'est) de papa. Pendant ce temps là, papa découvre zoé.
Donc ceux qui sont intéressé, ce sont les citadins qui n'ont qu'une voiture, le VE à Paris (juste pour faire un exemple) est exempté de taxe sur le stationnement. C'est un vrai budget pour un citadin le prix du stationnement. Et c'est pareil pour toutes les autres grande ville de France.
Et puis il y a des gens comme moi (encore bien rare je le conçoit), où nous avons 2 voitures électrique mais avons gardé l'ancienne thermique que nous utilisons occasionnellement. Ça fait donc 3 assurances à l'année + vidange annuel qui continu.

Donc petit calcul pour moi. Si je vend mon scénic, mis à part les sous lors de la vente:
Sur un an j'économise 400€ (assurance) + 200€ (entretient annuel) = 600€ d'économie par an.
Maintenant pour l'EP Tender au prix que jbs nous a confié:
40€ adhésion annuel
10€ location/jour
7€ l'h de fonctionnement

Je vais chez la famille dans le sud/ouest puis dans le Sud/Est et 3week-end/an
donc 40€ (d'adhésion annuel) + 310 (31j de location) + 224€ (32h de fonctionnement) = 574€

Voila, pour moi l'EP Tender n'est pas plus cher que de garder une 3e voiture que j'aurai pu vendre pour m'acheter un VE  Razz 
Sans compter la place que ça prend.
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Message par Nono81 Dim 6 Avr 2014 - 22:04

@aurel

t'as pas oublié la location DIAC?

sinon, je viens de discuter de ça avec un pote, qui ne partage pas tellement ma façon de voir les choses, et qui, comme toi, évoque les gens n'ayant qu'un VE

c'est clair que pour qui n'a pas de thermique, ça vaut plus le coup, mais hormis un parisien qui peut habiter en appart et charger sur autolib, la majorité des utilisateurs de VE ont une maison, donc pas de soucis de place

et bon, j'viens de regarder vite fait combien ça coute de louer un C3 pour le week end sur toulouse, ça commence a 60€...

bref, voila quoi, j'ai quand même de gros doutes quand a la viabilité du projet, même si, une fois de plus, j'espère avoir tort

edit après coup : par contre, un tender moins évolué, consistant en groupe électrogène + remorque, sans système pour les marche arrière, mais coutant pas plus de 1500 - 2000€, la ouais, pourquoi pas

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Message par TomC Dim 6 Avr 2014 - 23:43

A mon avis, l'EP Tender ne se justifie que pour les longs trajets, que l'on voudrait faire en une seule journée, c'est-à-dire plus de trois recharges intermédiaires, soit au delà de 400 à 450 km environ.
L'avantage par rapport à une location de voiture classique est qu'on ne loue que durant le trajet.

Dans l'exemple de Nono, (Saint Sulpice/Tarn - Lunel) le plus simple (et le moins cher) serait d'utiliser des bornes de recharge accélérées par ex. à Castres et Clermont l'Hérault, ce qui donne trois étapes de 50, 125 et 70 km. Mais il faut accepter de mettre un peu plus de temps...
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Message par RD150 Lun 7 Avr 2014 - 7:21

Nono81 a écrit: j'viens de regarder vite fait combien ça coute de louer un C3 pour le week end sur toulouse, ça commence a 60€...
Pour combien de km inclus  Suspect parce que le but, c'est de faire un grand trajet.
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Message par jch Lun 7 Avr 2014 - 8:01

Le problème de la viabilité économique va se poser quand les corridors de charge rapide seront en place. Il risque d'y avoir moins de personnes intéressées par le tender.

Son avantage par rapport aux bornes rapides:
- Tu charges en roulant et tu peux t'arrêter que toutes les 2 heures au lieu d'une petite heure si on roule sur batterie. Avec le tender, on doit pouvoir rouler à 130 km/h en permanence.
- Arrivé sur place, tu as ta voiture le temps du séjour et pas besoin de demander à la famille une voiture.

Ses inconvénients:
- abonnement+assurance+essence+utilisation+....çà chiffre vite. Mais il y a un développement, des investissements, de l'entretien, de l'usure ...
- lors des gros flux migratoires, la pénurie peut s'avérer à certains endroits, en principe avec le système de réservation tu sauras où il y en a de dispo.
- changement de classe tarifaire sur autoroute.
- attelage obligatoire mais on ne s'en sert pas seulement pour le tender.


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Message par Fabien Lun 7 Avr 2014 - 8:15

TomC a écrit:A mon avis, l'EP Tender ne se justifie que pour les longs trajets, que l'on voudrait faire en une seule journée, c'est-à-dire plus de trois recharges intermédiaires, soit au delà de 400 à 450 km environ.
L'avantage par rapport à une location de voiture classique est qu'on ne loue que durant le trajet.

Dans l'exemple de Nono, (Saint Sulpice/Tarn - Lunel) le plus simple (et le moins cher) serait d'utiliser des bornes de recharge accélérées par ex. à Castres et Clermont l'Hérault, ce qui donne trois étapes de 50, 125 et 70 km. Mais il faut accepter de mettre un peu plus de temps...

Et je vais en rajouter une couche : pour son trajet, même pas besoin du tender... je connais deux ou trois ZEistes et même LEAFiste qui font régulièrement ce trajet, juste en sautant de bornes en bornes...


Le Tender ne se justifie que sur son autonomie globale : +500km...
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Message par aurel Lun 7 Avr 2014 - 8:16

Perso, je n'ai jamais trouvé de location pour 60€ pour un week end. Je doit mal me débrouiller  Very Happy 
Il n'y a pas que les Parisiens qui doivent louer des places de parking. Tout les habitants des centres villes, de villes comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice.... sont concerné.
Alors soit, actuellement les VE sont essenciellement pour les banlieusards ou la campagne où le parking et la recharge à domicile n'est pas un problème. Mais lorsque l'on pose la question à un cytadin pourquoi il n'achète pas de VE, il exprimes 2 problèmes:
1 je n'ai pas de solution de recharge (le droit à la prise appliquable en 2015) devrait y remédier. Je dit bien "devrait" car je doute que tout les syndics et les mairies soient de bonne volonté.
2 lorsque je part en vacance ou en week-end (ce que fait de nombreux Parisien) le VE n'a pas assé d'autonomie.

L'EP tender est une solution pour ceux dont la posséssion d'un VE n'est pas compatible actuellement.
Et pour rappel, il faudrait changer de voiture car actuellement seul le kangoo ze peut en bénéficier. La Zoé peut-être plus tard?
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Message par jch Lun 7 Avr 2014 - 8:48

Surement pour la zoe 2 qui corrigera les premiers problèmes et surtout permettra d'avoir de vrais options comme sur la LEAF, mais là je sors du dujet.
L'attelage sera surement possible avec un PTRA relevé de 500kg seulement pour permettre de tirer le tender ou une remorque légère pour aller à la déchetterie, pas pas pour tirer une caravane! En même temps, tirer une caravane serait de la folie mais vu ce qu'on voit les jours de grands départs, plus rien ne m'étonne!

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Message par Cameleon Lun 7 Avr 2014 - 9:13

RD150 a écrit:
Nono81 a écrit: j'viens de regarder vite fait combien ça coute de louer un C3 pour le week end sur toulouse, ça commence a 60€...
Pour combien de km inclus  Suspect parce que le but, c'est de faire un grand trajet.

J'ai loué chez Hertz dernièrement:
1ère location pour 1 journée 96€ TTC avec 7000km, oui 7000km !!!
2ème location pour 5 jours 193€ TTC avec 1750 km

Pour le coup des km complètement à l'ouest, ça dépend des offres en cours.
Il faut toujours demander ce qu'ils ont en stock.
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Message par Ke2 Lun 7 Avr 2014 - 12:06

Pour moi, l'intérêt de l'EP Tender par rapport à la location (ou l'emprunt) d'une thermique, c'est surtout la possibilité de disposer de la voiture électrique sur le lieu d'arrivée.

Ça ne présente donc que peu d'intérêt pour partir en Week-End, par contre ça me semble intéressant pour partir une semaine ou deux en vacances (surtout quand on a la possibilité de recharger sur place).

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Message par Fabien Lun 7 Avr 2014 - 13:00

Ke2 a écrit:Pour moi, l'intérêt de l'EP Tender par rapport à la location (ou l'emprunt) d'une thermique, c'est surtout la possibilité de disposer de la voiture électrique sur le lieu d'arrivée.

Ça ne présente donc que peu d'intérêt pour partir en Week-End, par contre ça me semble intéressant pour partir une semaine ou deux en vacances (surtout quand on a la possibilité de recharger sur place).

+1 c'est exactement dans ce cas de figure que je l'envisage
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Message par Cameleon Lun 7 Avr 2014 - 20:08

Pareil pour moi
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Message par thecat21 Lun 7 Avr 2014 - 20:50

Perso j'aurais préféré des batteries dans le Tender même si le prix n'aurait surement pas été le même.
Remettre un thermique sur une électrique, cela me gène un peux...
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Message par zoeFan Lun 7 Avr 2014 - 21:16

Ke2 a écrit:Pour moi, l'intérêt de l'EP Tender par rapport à la location (ou l'emprunt) d'une thermique, c'est surtout la possibilité de disposer de la voiture électrique sur le lieu d'arrivée.

Ça ne présente donc que peu d'intérêt pour partir en Week-End, par contre ça me semble intéressant pour partir une semaine ou deux en vacances (surtout quand on a la possibilité de recharger sur place).

Pareil pour moi.
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Message par jbs Dim 13 Avr 2014 - 13:20

Une première mondiale, et une petite concession pour utiliser sa Zoe en toutes circonstances...

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Message par Marc_2_Cgy Dim 13 Avr 2014 - 13:25

Jolie photo ! Les essais sont concluants ?
Y-a-t-il des curieux qui posent des questions ? Vivement que ça arrive pour se lancer dans une traversée du territoire dans la journée ...

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Message par zoeilvert Dim 13 Avr 2014 - 20:46

Le trajet Paris -Strasbourg c'est prévu pour quand ?

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Message par jbs Mar 15 Avr 2014 - 22:13

Marc_2_Cgy a écrit:Jolie photo ! Les essais sont concluants ?
Y-a-t-il des curieux qui posent des questions ? Vivement que ça arrive pour se lancer dans une traversée du territoire dans la journée ...
Oui, premiers essais encourageants. Mais avons 3 sujets de progression avant d'aller plus loin :
Protection renforcée contre le rayonnement thermique du pot d'échappement
Mettre en place un soutien mécanique du collecteur d'échappement car il ne résiste pas aux efforts dans la configuration actuelle.
Compléter le logiciel embarqué pour une gestion intégrée au tender

Lors du tests nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos déserte, sauf un bus. Au bout de 45'' la moitié du bus (des cadres d'Orange) étaient autour de nous en train de poser des questions et s'intéresser à EP Tender! C'est bon signe! :-)
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Message par jbs Mar 15 Avr 2014 - 22:21

zoeilvert a écrit:Le trajet Paris -Strasbourg c'est prévu pour quand ?

Je ne veux pas me risquer à vous donner une date. Tout le processus de mise au point a révélé des surprises à chaque étape. Nous convergeons, mais comme indiqué ci-dessus il reste quelques points importants à résoudre pour tenir la distance... Rien d'insoluble. Un collecteur d'échappement peut même paraître trivial, toutefois par expérience j'ai appris que cela peut prendre du temps...

Je suis très impatient de faire ce trajet!
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Message par zoeilvert Mer 16 Avr 2014 - 7:20

ok Merci pour ce retour d'infos. Les essais sont là pour mettre en condition réelle et cela ne serait pas professionnel de ne pas traiter les nouvelles données.

En parlant de collecteur d'échappement, cela m'a fait penser aux études qui ont été fait pour récupérer une partie de la chaleur en la transformant en électricité avec des éléments thermoélectriques.(Peltier,Seebeck). Mais cela compliquerait encore le système pour un rendement médiocre.

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Message par jbs Mer 16 Avr 2014 - 8:37

Oui, de tels systèmes sont probablement très intéressants pour les camions. Pour un petit moteur et un ensemble qui doit rester compact c'est beaucoup moins évident, mais je regarderai cette option le moment venu. Quand je vois en effet la chaleur dégagée par le pot, ça donne à réfléchir!
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Message par zoeilvert Mer 16 Avr 2014 - 8:45

Avez vous mesuré la température de sortie ? Je suppose qu'un des soucis c'est de canaliser la chaleur dans un petit confinement.

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 6 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jbs Mer 16 Avr 2014 - 9:11

Oui, nous avons mis des écrans thermiques et contenir le rayonnement, et aussi ajouté des évents sur le dessus pour diluer les flux d'air et avoir une évacuation par convection de la chaleur résiduelle à l'arrêt.
Les premiers essais semblent positifs.
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Message par RD150 Mer 16 Avr 2014 - 9:55

C'est là qu'on comprend mieux pourquoi les constructeurs mettent le pot d'échappement sous la voiture --> à l'ombre et dans les courants d'air lol!
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