Bornes en Bretagne

+6
PaRadis
fifaclint
Pixel
Merzin22
Breton
Passant_Mbr
10 participants

Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Bornes en Bretagne

Message par Passant_Mbr Mer 29 Mai 2013 - 22:33

Un petit plan d'implantation actuel et futur, mais peu de détails:

http://www.dinan.maville.com/actu/actudet_-Ou-recharger-sa-voiture-electrique-en-Bretagne_fil-2311477_actu.Htm

Visiblement, pour ceux qui veulent de ballader sur la côte d'emeraude en électrique, et qui ne résident pas sur place, ce sera Dinan et un grand désert autour.
J'espère que les deux bornes prévues ne sont pas des Leclercs à prise 16 A standard

Il serait temps que St Malo fasse aussi un petit effort, il était question d'un axe électrique entre elle et Rennes, mais ça ne semble pas se concrétiser. La concession Renault de St malo a par ailleurs disparu de Chargemap.

Un autre articles sur les bornes, qui ne concerne pas tellement la Bretagne, bien que le site soit centré sur St Malo:
http://www.saint-malo.maville.com/actu/actudet_-France.-30-000-bornes-electriques-installees-d-ici-2015_fil-2343758_actu.Htm
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par Breton Jeu 30 Mai 2013 - 19:15

Je suis très circonspect sur ces articles. Concernant le projet Véhicule Vert Bretagne, c'est vrai que ça frémit mais c'est loin de bouillonner. En fait, concrètement, il s'agit du développement, principalement en Ille-et-Vilaine, de flottes de C-zéro acquises par des administrations (Région, Rennes Métropole, St Malo). Il est souhaité que l'axe Rennes-St Malo soit équipé de bornes car, m'a-t-on répondu à la Région, la C-Zéro ne serait pas en mesure de parcourir les 75 km séparant les 2 villes... Par contre, on ne sait quand cet axe sera équipé, ni les caractéristiques de ces bornes (puissance, prises)... Je les ai appelé aussi sur l'"abondement" de la Région auprès des particuliers. En fait, il s'agit d'une tournure de style pour dire qu'ils mettent des sous dans les équipements à hauteur des ventes auprès des particuliers mais pas d'aide financière complémentaire pour l'acheteur (comme cela s'est fait en Alsace, par exemple).

Concernant les bornes indiquées sur la carte : elles sont erronées. En effet, suite à leur publication dans Ouest-France, j'ai contacté St Brieuc Ville et St Brieuc Métropole qui sont encore aux antipodes des installations de bornes (je leur ai personnellement fourni, à leur demande, les noms et coordonnées des constructeurs, ainsi que les caractéristiques des différentes bornes sur le marché) : les bornes indiquées 'en cours d'installation', sont en fait des bornes (non-publiques je pense) du Crédit Agricole pour leur flotte d'une douzaine de Zoé fraîchement acquises. Rien pour le public, donc. A Vitré, une borne est annoncée accessible mais non, pas de borne publique ! Ils y réfléchissent à la ville et chez Leclerc... pour 2015. Les seules bornes publiques 'prise 3' que je connaissent hors concessionnaire Renault, c'est Rennes (parking Charles de Gaulle et parking Gare, le badge est à demander à l'accueil et ce sont des 3 kw/h). Sinon, possibilité de recharge chez Renault à Rennes-Longchamps, Dinan, Saint-Malo, Saint-Brieuc/Arcadie. Je les ai testés. A Saint-Malo, par exemple, j'ai déjà fait une recharge à la concession RENAULT sur une prise extérieure 22kw/h. Accueil très sympa. Je recommande (Guide du Routard électrique Smile ). J'avais appelé la concession Nissan de cette ville qui apparait avec une borne publique sur ChargeMap mais le responsable, un brin angoissé, m'a répondu que "non-non-non, c'est pas publique et c'est une borne à 3 kw/h !".

Alors bon, c'est vrai que depuis que j'ai mon câble, je flippe moins pour rayonner
Si vous avez peur de tomber en rade entre Rennes et St Malo un dimanche, passez-moi un MP avant de partir, je vous filerai quelques Watts..

Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Bornes côtes d'armor

Message par Merzin22 Mar 16 Mai 2017 - 19:58

Le SDE 22 installe des bornes dans les Côtes d'Armor.
Parfois sans réfléchir (une au centre du département, pas d'internet, pas de réseau... bref impossible à mettre en ordre de marche, le technicien qui m'en a parlé est désolé !).
Pour l'instant, c'est gratuit. Mais pour combien de temps ?
Vu le coût de la location de la batterie, il semblerait évident qu'une partie de ce coût permette de recharger sans payer plus. Un petit effort Monsieur le PDG de Renault, ça ne va certainement pas gréver votre rémunération  pirat .

Curieusement, dans les centre-villes, on ne trouve pas de borne, même dans les agglomérations importantes.
Par contre, en campagne, c'est rassurant de pouvoir (pour l'instant) faire un petit complément si nécessaire.

Un défaut de paramétrage des bornes fait que si une voiture est branchée... la seconde prise charge si on a de la chance. Et même si la charge de la première est terminée... A résoudre. A signaler auprès de SDE22 si ça arrive.

Petit truc à Langueux : si la borne est occupée, il existe près d'un hôtel ("Bretagne Hôtel" en anglais pour ne pas citer le nom) pas loin HUIT bornes Tesla.

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par Pixel Mer 17 Mai 2017 - 8:58

Merzin22 a écrit:Petit truc à Langueux : si la borne est occupée, il existe près d'un hôtel ("Bretagne Hôtel" en anglais pour ne pas citer le nom) pas loin HUIT bornes Tesla.
Bah oui, mais il faut avoir une Tesla.
Même si la prise rentre dans le nez de ta Zoé, tu vas attendre longtemps le démarrage de la charge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par Pixel Mer 21 Déc 2022 - 18:13

Eh bien c'était trop beau en Bretagne.
Le tarif Ouest-charge va plus que doubler au 1er janvier 2023.
0,49 €/kWh sur les bornes 22 kW.
0,69 €/kWh sur les bornes 50 kW
0,79 €/kWh sur les bornes de plus de 50 kW.

Les tarifs actuels :
0,22 €/kWh sur les bornes 22 kW.
0,33 €/kWh sur les bornes 50 kW et plus.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par fifaclint Mer 21 Déc 2022 - 18:39

😱😱😱😱

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par Passant_Mbr Mer 21 Déc 2022 - 22:35

Le futur prix de la charge à 22 kW sera donc plus élevé que le prix actuel de la charge rapide...
Ca va devenir intéressant de loger en chambre d'hôte munie d'une prise de recharge à tarif de particulier, non professionnel.

La justification de ces prix élevés devrait tout de même s'affaiblir à mesure que la puissance atomique revient en ligne (à condition que les tarifs EDF suivent, évidemment).

Vivement les bornes autonomes alimentées par un générateur à fusion compact que l'on rechargera tous les ans avec un peu de deutérium. Mais tant qu'à faire, on pourra aussi bien mettre le générateur directement dans la voiture et se passer de la borne complètement.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par Pixel Mer 21 Déc 2022 - 22:57

On se passera de la borne et de la batterie aussi !
Comme ça, on ne nous embêtera plus avec les mineurs de cobalt mineurs. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par PaRadis Jeu 22 Déc 2022 - 10:23

Pixel a écrit:Eh bien c'était trop beau en Bretagne.

Pareil pour le département de l'Yonne, j'ai reçu également le courriel posté par @Syl16s :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18239-bornes-publiques-dans-l-yonne-reseau-sdey#419543
PaRadis
PaRadis

Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par Pixel Jeu 22 Déc 2022 - 10:29

Il faut dire qu'en tant que professionnels, ils ne vont pas bénéficier du bouclier tarifaire des particuliers.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par JefRusel Jeu 22 Déc 2022 - 16:54

Ca ne vous consolera pas mais en Allemagne où les prix étaient déjà plus élevés qu'en France, j'ai aussi reçu des informations d'augmentations tarifaires en début d'année prochaine. Par exemple pour mes charges en utilisant la carte ADAC, je vais passer de 0,38€/kWh (AC) à 0,51€/kWh.

Et comme il n'y a pas beaucoup de soleil en ce moment, mes recharges à la maison en utilisant mon installation photovoltaïque sont quasi impossibles depuis fin novembre. Vive le solaire ... quand il y a du soleil.

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par crazyfrog Jeu 22 Déc 2022 - 22:59

J'ai chargé sur des bornes publiques pour faire 720km sur autoroute hier, ( 110km/h max )  deux fois chez TOTAL, 1x IONITY, 1xCNR, 1x Freshmile. Bref je n'ai pas cherché à faire des économies. Ca m'a couté 55€ en comptant aussi la dernière charge pour un plein à destination à 80%. A comparer au 73€ en essence ca reste encore un peu plus avantageux de charger sur une borne 50kW ( 43kW AC ) mais la différence s'est bien atténuée, l'année dernière c'était du simple au double. Si ca continue avec le même rythme ce sera plus cher de rouler en VE sur l'autoroute l'année prochaine Sad . Je ne fait que 3 ou 4 longs trajets de ce type par ans donc ca ne me gêne pas plus que cela, mais pour les pros qui font 20 ou 30.000 km par an il faudra bien choisir le VE adapté à cet usage et/ou l'abonnement pour la recharge qui va bien.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par fabien333 Ven 23 Déc 2022 - 11:47

De toutes façons, si cela coûte plus cher de recharger un VE que de faire son plein d’essence, les consommateur n'iront pas vers le VE.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par Fred44140 Dim 8 Jan 2023 - 10:14

Bonjour, les tarifs ouest charge on de nouveaux évolué, voici le mail reçu hier:

Évolution de la tarification
Ouest Charge – Pays de la Loire
Cher usager,

Nous vous informons d'une évolution de la tarification des recharges sur le parc de bornes électriques Ouest Charge Pays de la Loire.
Vous trouverez ci-dessous le détail de la grille tarifaire à jour, qui tient compte de l'évolution :
Périmètre bornes
Prix TTC bornes normales
Prix TTC bornes rapides
Prix TTC bornes ultra-rapides

Loire-Atlantique
SYDELA (44)
0,22 € / kWh + 1€ pour les non-abonnés
0,33 € / kWh + 1€ pour les non-abonnés

Maine-et-Loire
SIEML (49)
0,22 € / kWh + 1€ pour les non-abonnés
0,33 € / kWh + 1€ pour les non-abonnés

Mayenne
TEM (53)
0,33 € / kWh + 2€ pour les non- abonnés
0,62 € / kWh + 2 € pour les non- abonnés

Vendée
SYDEV (85)
0,41 € / kWh + 2€ pour les non-abonnés
0,59 € / kWh + 2€ pour les non-abonnés
0,72 € / kWh + 2€ pour les non-abonnés

Ce changement aura lieu à partir du 10 Janvier 2023.
Pour tout renseignement vous pouvez contactez notre service client
par téléphone au 0 970 830 213 (numéro non surtaxé)
par mail : assistance-commerciale@ouestcharge-paysdelaloire-moncompte.fr
En vous remerciant par avance pour votre compréhension,
A bientôt sur le réseau de bornes Ouest Charge Pays de la Loire !

Les boules 😭 pour la Vendée et la Mayenne et 🎉🎊🎉🎊🎉🎊pour la Loire Atlantique où on reste à 0,22 €.

Fred44140

Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2021
Localisation : Sud Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bornes en Bretagne Empty Re: Bornes en Bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum