Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

+10
kevinvidia
TomC
Jin Kazama
deltaplouf
aurel
Ke2
Fabien
nh2o2
Davide R
Cameleon
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Cameleon Jeu 23 Mai - 8:24

Source de l'article: http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-charge-ultra-rapide-86kw-voitures-electriques
Date: 5 octobre 2012

L’intérêt de la charge ultra rapide 86kW des véhicules électriques
La charge ultra rapide permet de « faire le plein» de sa voiture électrique en 15mn. A ce stade, on peut imaginer voir apparaître des stations-services dédiées aux voitures électriques. Il ne serait pas plus long de refaire le plein d’autonomie électrique que de remplir son réservoir d’essence !

L’intérêt est également au niveau du dépannage : En 5mn de charge seulement, il est possible de retrouver 30% de l’autonomie, expliquent Florence Olmi et Christophe Tran-Dinh, ingénieurs chez Renault. De quoi terminer son trajet en voiture électrique sans s’être retrouvé bloqué.

La charge ultra rapide peut également être très adaptée à certains usages de la voiture électrique. On peut penser aux Taxis. Avec quelques bornes de charge dans les gares et aéroports, les Taxis électriques pourraient rouler toute la journée en mettant à profit leur temps d’arrêt pour retrouver rapidement 100% de leur autonomie. D’autres services de livraison urbains pourraient bénéficier d’une charge des véhicules en 15mn.

Fonctionnement de la charge ultra rapide de la voiture électrique
Plus la puissance qu’on injecte dans la batterie de la voiture électrique est importante, plus le véhicule se charge rapidement. Habituellement, il faut 8h pour recharge une batterie de 22kWh sur une prise classique. Des solutions de charge rapide permettent déjà de soumettre une voiture électrique à des charges de forte puissance. Le véhicule se charge alors en un temps limité mais la durée de vie de la batterie peut en pâtir. La charge rapide et ultra rapide mise au point par Renault traite ces obstacles. Le véhicule électrique 86kW de démonstration intègre une version évoluée du chargeur caméléon de la Renault Zoé ZE. Sa prise est celle d’une voiture électrique traditionnelle. La batterie est conditionnée à un certain niveau de température pour ne pas être détériorée par la charge rapide.


Dernière édition par Caméléon le Jeu 23 Mai - 8:33, édité 1 fois
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Cameleon Jeu 23 Mai - 8:26

Voiture Électrique Populaire a écrit:... Habituellement, il faut 8h pour recharge une batterie de 22kWh sur une prise classique. ....
Ça se saurait si c'était vraie Exclamation affraid

Voiture Électrique Populaire a écrit:... La batterie est conditionnée à un certain niveau de température pour ne pas être détériorée par la charge rapide.
Ça me fait penser à la Bluecar de Bolloré.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Davide R Jeu 23 Mai - 10:24

Caméléon a écrit:
Voiture Électrique Populaire a écrit:... Habituellement, il faut 8h pour recharge une batterie de 22kWh sur une prise classique. ....
Ça se saurait si c'était vraie Exclamation affraid

Voiture Électrique Populaire a écrit:... La batterie est conditionnée à un certain niveau de température pour ne pas être détériorée par la charge rapide.
Ça me fait penser à la Bluecar de Bolloré.
For long battery life, Nissan suggests:
- to recharge the battery only up to 80%
- to avoid fast recharging (with 50kW ChaDemo).
- to limit battery temperature between -25°C and +50°C
- to wait some time after using the car before recharging it, to lower the battery's temperature
- to avoid frequent small recharges
I wonder how many cycles can last a battery charged at 86kW !

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par nh2o2 Jeu 23 Mai - 11:42

Pour des cas d'utilisation très spécifiques, oui.

Mais d'une façon générale, le VE ne sera JAMAIS l'équivalent de la voiture thermique en terme d'utilisation sur la base de recharges rapides (équivalent à une pompe à essence).

Je crois plutôt à l'augmentation de capacité des batteries, la mise en place de prolongateurs d'autonomie performants et abordables.

Mais sûrement pas à des autoroutes ou des dizaines de milliers de VE font le plein en 10min dans des stations de recharge.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Invité Jeu 23 Mai - 12:11

En parlant de réseau de charge ultra rapide sur les autoroutes, on voudrait faire miroiter aux gens qu'un VE serait aussi polyvalent qu'un thermique pour traverser la France.

Sauf que :
1) je mets généralement moins de 15mn pour faire le plein. Donc, 15mn, c'est déjà long !
2) Ces recharges seront évidemment payantes, vraisemblablement beaucoup plus cher que le prix du kWh de notre compteur, sans compter la surtaxe Renault pour charge rapide à chaque plein. Rapidement, le gasoil fa nous sembler bien bon marché affraid
3 et surtout) Sur autoroute, à 130km/h, une Zoé aura du mal à faire plus de 80km/h avec une charge. Comme on parle de 80% de recharge en 15mn, l'autonomie entre 2 recharges serait de 64km. Soit, à 130km/h 30 minutes de routes. Si on considère qu'aux 15minutes de charge, il faut ajouter 5 minutes d'accès à la station + branchements et transaction + je ne parle même pas s'il y a de l'attente
Donc, pour traverser la France, en imaginant que les stations soient idéalement réparties (une tous les 64 km, par exemple), il faudrait au minimum 15 recharges qui durent 20 minutes, soit 5 heures de recharge pour environ 8 heures de conduites. Bon. allez ! d'accord, en principe, je m’arrête 20 minutes toutes les 2 heures pour souffler un peu quand je suis en thermique, soit 3 fois en 8 heures.
Cela nous donne en thermique : 8h + 1h = 9h pour faire mes 1000 km
en électrique : 8h + 5h de temps de charge = 14 heures pour la même distance
En l'état actuel des capacités des batteries, même à 86kW de puissance de charge, traverser la France en Zoé ne me tente pas du tout...


Pour les autres usages : en cas d'urgence, de panne, je suis tellement content d'avoir une solution de dépannage que même si ça met longtemps, ça me convient quand même. De plus, lorsque l'on réalise que l'on est (ou que l'on va) tomber en panne, c'est en général parce qu'on s'est trompé de peu dans l'estimation de l'autonomie, et là, en principe, on n'est pas loin de son lieu de recharge "habituel"

Selon moi, pour le particulier, ces bornes auraient un intérêt pour des trajets occasionnels sur des distances intermédiaires (200 ou 300 kms, soit 1 ou 2 arrêts).

Par contre, l'intérêt serait bien plus évident pour les livreurs, les taxis et autres professionnels, en flotte où non, avec une possibilité de recharge express à leur "port d'attache". Mais là, il ne s'agit plus de borne publique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Fabien Jeu 23 Mai - 13:57

Et pourquoi pas :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/etudiante-met-au-point-batterie-rechargeable-30-secondes
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Ke2 Jeu 23 Mai - 14:07

Pour recharger une "batterie" de 20 kWh en 30 secondes, il faut une puissance de ... 2,4 MW Exclamation

Je laisse imaginer le diamètre des connexions (quand on voit les discussions sans fin autour de la sécurité des prises 16A Rolling Eyes ).

Sans oublier que l'on cherche encore quel modèle permettrait de rentabiliser des bornes de 40 kW qui coûtent une dizaine de milliers d'euros, alors des bornes de quelques MW coûtant des centaines de milliers d'euros Evil or Very Mad

La recharge ultra-rapide restera (pour les prochaines décennies) réservée aux faibles capacités de l'ordre de quelques Wh.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par aurel Jeu 23 Mai - 22:03

J'avais déjà entendu parler des recherches de Renault pour des charges encore plus rapide, mais je voudrais juste dire une chose à Renault et à sont haut staf.

POURQUOI DÉPENSER DE L'ARGENT DANS DES RECHERCHES POUR LA RECHARGE TRÈS-RAPIDE AU LIEU DE DÉVELOPPER LES CHARGES EN 22 OU MÊME 11KW ?

Pour moi c'est une ânerie, ils devraient mètre se pognon au service des concessions pour que les clients des Renault ZE puissent se recharger 24/24H 7/7j devant chaque concession.

Croire que le développement du VE passe par des recharges de plus en plus rapide est une connerie, c'est d'avoir des infrastructures digne de se nom qui ferra exploser les ventes.
[mode coup de gueule off].

ps: doubler la puissance de charge n'a de sens que si on double les capacités des batteries.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Davide R Jeu 23 Mai - 22:10

aurel a écrit:POURQUOI DÉPENSER DE L'ARGENT DANS DES RECHERCHES POUR LA RECHARGE TRÈS-RAPIDE AU LIEU DE DÉVELOPPER LES CHARGES EN 22 OU MÊME 11KW ?
It would be more clever to put into Zoe a charger with 98% efficiency at 8A instead of Chamaleon, that has 50% efficiency at 8A.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par nh2o2 Jeu 23 Mai - 22:15

Davide R a écrit:
aurel a écrit:POURQUOI DÉPENSER DE L'ARGENT DANS DES RECHERCHES POUR LA RECHARGE TRÈS-RAPIDE AU LIEU DE DÉVELOPPER LES CHARGES EN 22 OU MÊME 11KW ?
It would be more clever to put into Zoe a charger with 98% efficiency at 8A instead of Chamaleon, that has 50% efficiency at 8A.

C'est en cours !!
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par aurel Jeu 23 Mai - 22:51

nh2o2 a écrit:C'est en cours !!
Comment le sait tu?
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par nh2o2 Jeu 23 Mai - 23:03

aurel a écrit:
nh2o2 a écrit:C'est en cours !!
Comment le sait tu?

Des personnes travaillant pour Renault se laissent aller à quelques commentaires sur le sujet.

Reste à connaitre la date de la sortie de cette option.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par deltaplouf Ven 24 Mai - 11:30

Moi je pensais que l'avenir des super-condensateurs dans les VE c'était pour encaisser des courant de recharge plus forts lors des freinage et stocker temporairement cette réserve d'énergie pour les grosses accélérations. Mais c'était à l'époque où le "débit" des batteries était encore limité (Ni-Cd, etc.) Maintenant, avec les batteries capable de prendre du 22 kW sans trop broncher, un super-condo n'est plus vraiment utile... excepté peut-être pour pouvoir surdimensionner le moteur par rapport à la batterie ?

Pour la charge ultra-ultra rapide, je vous rejoins, c'est un fantasme qui est dans la tête de tout le monde sauf des conducteurs de VE. Je ne pense pas que ça sera ça qui vulgarisera le VE mais, comme le dit Davide, le fait de pouvoir avoir la certitude de charger tranquillement à 8 ou 10 A n'importe où.

Dans une certaine mesure, je me demande s'il n'y a pas plus de boulot sur les installations électriques des particuliers que sur le VE lui-même...

Enfin si, il reste du boulot sur le VE (je parle de ZOE) : un chargeur occasionnel embarqué (pas trop gros, pas trop cher) pour qu'on n'ait qu'à brancher une simple rallonge pour charger n'importe où (sans condition de terre ni d'inversion de phase) à 8 A.

Moi j'aimerais aussi une "batterie d'appoint". Un truc que je laisserais tranquillement charger chez moi et que je ne mettrais dans mon coffre que le jour où j'ai un trajet limite à faire. Il faudrait une technologie de batterie légère surtout (tant pis pour les autres qualités) pour avoir un truc de 30 kg max à charger dans le coffre, une prise sécurisée dans le coffre et avoir comme ça 3 à 5 kWh de plus (pour gagner 20 à 30 km). Ça ne coûterait pas forcément plus cher que d'installer des Wallboxes chez tous ses parents et amis...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Davide R Sam 25 Mai - 7:35

There is another imortant reason I prefer slow charge: mondial economy.
All states (expecially Italy) are without money, they're searching any way to get money from people.
One of the easiest way to get money from people is from primary goods: food and energy.
The Zoe is a perfect tool to obtain this: the state contributes to sell a lot of cars that are good to recharge at high power, and bad to recharge at low power.
To recharge at high power you need a public column. You must pay to recharge from public column, your state decides how much, and it can change it applying tax in any moment. And you'll need it. It's exactly the same discussion for petrol. 75% of what you pay for petrol are taxes.
Now taxes on electricity for recharging cars are low because there are little people with electric cars, we are pioneers, but in the next years taxes will move from petrol to electricity, following the consumptions. It's exactly the same story that happened from gasoline to diesel, to gpl and to methane. The next one is electricity. More consumption = more taxes.
To recharge at low power you can have your own photovoltaic plant, and in the near future a private accumulation station to charge at any hour. Photovoltaic panels now costs 0.50€/W. This is freedom, you are no more chained to pay continuously rising taxes to your state. My goal is to become indipendent from electricity statal network.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Jin Kazama Sam 25 Mai - 10:05

The only electricity they will be able to tax will be the one sold through the "Fast Charge" networks.

Electricity can be made from nearly anything (solar, wind, wood, petrol, hydro...) - it's nearly impossible to tax, unlike gasoline that is 99% imported...

In the long term, I think we will be charged by the km through the onboard computer (and mandatory always on GSM (EDGE/3G/4G) connection) - that way they will also be able to hide the gasoline price increase by lowering taxes (at the pump) and tax everyone by the km...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par deltaplouf Sam 25 Mai - 11:45

Davide R a écrit:Il y a une autre raison importante pour laquelle je préfère les charges lentes : l'économie mondiale
Tous les États (et particulièrement l'Italie) manquent d'argent, ils cherchent toutes les façons possibles de collecter de l'argent sur la population.
Une des façons les plus faciles de collecter de l'argent, ce sont les biens de consommation : alimentaire et énergie.
Zoe est un outil parfait pour ça : l'État encourage financièrement les ventes des véhicules qui se chargent bien à haute puissance et plus difficilement à faible puissance.
Pour recharger à haute puissance, il vous faut une borne publique. Vous devez payer pour une recharge sur borne publique, votre État décide du prix et peut le changer en y appliquant des taxes à tout moment. Et vous aurez besoin de cette borne publique. C'est exactement le même débat avec le pétrole. 75 % du prix des carburants pétroliers sont des taxes.
Actuellement, les taxes sur l'électricité pour la recharge des véhicules sont basses, car il y a peu de propriétaires de VE, nous sommes des pioniers, mais dans les années à venir, les taxes seront transférée des carburants vers l'électricité en fonction de la consommation. C'est exactement ce qui est arrivé lorsque la consommation s'est transférée de l'essence vers le gasoil, puis le GPL et le méthane. La prochaine étape, c'est l'électricité. Plus de consommation = plus de taxes.
Pour recharger à basse puissance, tu peux avoir ta propre centrale photovoltaïque, et dans un futur proche, une station d'accumulation personnelle pour pouvoir charger à n'importe quel moment. Les paneaux solaires coûtent maintenant 0,50 €/Wc. C'est la liberté, tu n'est plus prisionnier des taxes publiques qui augmentent. Mon but et de devenir indépendant du réseau électrique public.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par deltaplouf Sam 25 Mai - 11:51

Jin Kazama a écrit:La seule électricité qu'ils pourront taxer sera celle des bornes de recharge rapide.
L'électricité peut se produire à partir de presque n'importe quoi (solaire, éolien, bois, pétrole, hydro...) - c'est presque impossible à taxer, contrairement aux carburants qui sont à 99 % importés...
À long terme, je pense qu'on payera des taxes au km, comptabilisé par l'ordinateur de bord (qui devra être obligatoirement connecté par GSM -Edge/3G/4G)) - comme ça ils pourront également masquer l'augmentation du prix du pétrole en réduisant les taxes à la pompe et pouvoir quand même taxer tout le monde au km...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par deltaplouf Sam 25 Mai - 12:12

Il est vrai que la voiture connectée avec "mouchard" pour le nombre de km ou les kWh de recharge ouvre bien des portes et des possibilités pour une facturation facile et universelle (pour les thermiques aussi).

Maintenant, il faudra du temps pour que ça puisse être une base d'imposition équitable et que tout le parc soit suffisamment renouvelé pour cela.

Mais la charge rapide pose tout de même d'autres problèmes, techniques cette fois-ci, pour les pics de production mais surtout de distribution. Si une charge ne dure qu'une dizaine de minutes pour 20 kWh, ce sont des kWh qui peuvent être pris à tout moment de la journée (ça c'est bon pour l'étalement) mais il y a aussi des probabilités de pics beaucoup plus élevés (la courbe de distribution peut changer du tout au tout en 10 minutes).

Bref, smartgrid obligatoire...

Bon maintenant, Davide, il faut que tu nous fabrique un CDD : Câble de Décharge de Davide, pour sortir les kWh de nos ZOE lorsqu'on en a besoins pour la maison (on charge en tarif heures creuses, on réutilise en heures de pointe lorsqu'on n'a pas besoin de rouler tout de suite).

Sinon, pour rouler solaire, on achète 2 ZOE, pour que l'une charge (en journée avec les panneaux solaires) pendant que l'autre roule et inversement.

Dernier point sur la charge rapide : déjà les charges hors du domicile sont ultra-minoritaires (même si l'angoisse de la panne fait qu'on ne parle que de ces recharges), mais les recharges ultra-rapides le seront encore plus (surtout si taxées). Je lis ça et là sur le forum que beaucoup pense qu'à l'avenir les VE embarqueront des capacités dépassant les 40 voire 80 kWh et qu'il nous faudra alors des wallboxes sacrément puissantes pour les charger en un temps décent... Je pense que ça restera très marginal, car ce qui ne change pas, c'est le nombre de kWh au km. Donc si on fait 60 km/j, on aura toujours le même temps de recharge le soir. Il n'y aura donc que les usages plus rares du VE (au bout du rayon d'action) qui nécessiteront de tirer 80 kWh en une nuit. On sait que les gens qui font plus de 200 km/j vont mettre bien du temps à venir au VE, on aura déjà saturé le marché potentiel des utilisateurs "évidents" (genre moins de 100 km/j).
Vouloir à tout prix un réseau de bornes ultra-rapides pour répondre à l'angoisse de panne sèche des quelques utilisateurs qui sont à la marge de la plage d'utilisation d'un VE, c'est un mauvais calcul... ce qu'il faut, à budget équivalent, c'est un réseau dense de bornes 7 à 11 kW (22 kW par endroits) sur lequel on puisse compter pour les trajets de plus de 200 km (donc ça peut être n'importe où). Les 43 et 86 kW pourront être réservées à des stations d'autoroute qui sauront en faire payer le prix...

Si on veut vraiment favoriser l'électromobilité à longue distance (est-ce bien utile ?), je pencherais plutôt pour une offre VE+train qui permettrait de traverser la France (et l'Italie !) totalement en électrique et conserver l'avantage d'avoir un véhicule personnel aux extrémités du parcours pour faire du vrai "porte à porte". Si on pouvait concevoir des wagons de TGV qui accueillent des VE, en plus les freinages du TGV rechargeraient les VE !
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par aurel Sam 25 Mai - 16:55

deltaplouf a écrit: Je pense que ça restera très marginal, car ce qui ne change pas, c'est le nombre de kWh au km. Donc si on fait 60 km/j, on aura toujours le même temps de recharge le soir. Il n'y aura donc que les usages plus rares du VE (au bout du rayon d'action) qui nécessiteront de tirer 80 kWh en une nuit.
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Il peut encore y avoir du progrès sur la conso. L’allègement de la batterie et de la voiture en général peut la diminuer de façon importante. Regardons la différence de conso entre la Fluence et la Zoé (5Kwh/100km).
Toyota fait des recherches sur une boite de vitesse (à 2 rapport) pour voiture électrique. Le but étant de réduire de façon significatif la conso sur autoroute.
Je pense donc qu'à l'avenir, les VE aurons qu'un petit progrès sur la capacité de la batterie, le progrès étant surtout réalisé dans le poids, le volume et le prix de la batterie.
Je pense que Renault fait fausse route en menant ces recherches vers des recharges toujours plus rapide, que nous trouverons que très rarement sur nos routes.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par deltaplouf Sam 25 Mai - 17:28

Pourtant, ma 106 de 2000 a consommé à la prise (donc rendement charge compris) 3846,8 kWh pour 16 066 km parcourus, ça fait 23,9 kWh/100 km. Je pense que la ZOE avec une meilleure récupération (mais un rendement de charge par génial à 3 kW) doit faire dans les 20-22 kWh au 100 km (toujours à la prise, donc vers les 16 kWh/100km sur l'OdB).

En fait les moteurs électriques sont déjà pas mal optimisés (vu qu'ils servent dans l'industrie depuis longtemps). Les progrès à attendre sont du côté de la batterie, de la charge (rendement) et du reste de la voiture (aérodynamisme, poids, transmission, c'est sans doute la taille de la voiture qui explique en grande partie la différence entre ZOE et Fluence).

Je ne m'attends pas à un grand pas dans le futur. Peut-être un gain de 5 à 10 % pour la génération suivante de ZOE (en réduisant poids, maître-couple, en optimisant la transmission). Alors qu'on parle ici de doubler la puissance de charge (86 kW) par rapport à une puissance (43 kW) dont l'utilisation est déjà marginale.

Donc très bien si les VE consomment moins, mais la course à l'armement côté vitesse de charge me semble tout de même sans commune mesure avec ce qu'on peut espérer côté rendement des VE.

Et bon, ton argument va dans mon sens : si les VE consomment moins, cela prendra moins de temps pour recharger l'équivalent des 60 km quotidiens et ça ne justifie toujours pas des charge ultra-rapides.

Ces charges ne se justifient que lorsque la conso des VE et la capacité embarquées les feront sortir de l'usage quotidien pour passer aux grandes distance dans la journée. Les 86 kW ne seront donc utile que lorsqu'on trouvera des conducteurs voulant faire 6 ou 700 km dans la journée. Et là je pense que ce sera marginal, même dans 10 ans (concurrence avec louer une thermique ou train+location) et qu'on ferait mieux de dépenser la même somme d'argent pour avoir un plus grand nombre de bornes à 11 ou 22 kW bien réparties.

En fait, je ne pense pas que le VE soit la voiture de l'avenir. Comme le dit Yohann d'Automobile Propre, c'est surtout la voiture du présent (et pas la seconde voiture du foyer, mais bien la première). Il faut que le coût d'achat+loc batterie baisse surtout.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par aurel Sam 25 Mai - 18:15

je te rejoint sur tout les points. Surtout celui de devoir investir dans les bornes 22Kw avant de nous en inventer des 86Kw.

Seul petit point ou je diverge, sur le moteur en lui même. Des progrès sont toujours possible.
Si on prend le TGV. Les TGV de 3e génération consomme moins de courant en roulant à 320km/h que les premiers TGV (orange) à 270km/h.
Des test sur des moteurs directement lié à l'essieu (l'essieu est en fait devenu le rotor) ont été réalisés sur le TGV du record du monde en Avril 2007(574,8km/h). Les Essieux de la voiture du milieu (sur les 3 voitures + 2 motrices) était totalement inédit.
Les moteurs électriques dans l'industrie existe bien avant guerre, et en 2013 des progrès sont toujours réalisé.
C'est fou mais des moteurs toujours plus puissant et pas plus lourd permettent de faire des économies.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par deltaplouf Sam 25 Mai - 19:38

Salut Aurel,

tu m'éclaires avec les progrès sur les moteurs électriques... apparemment, je ne me renseigne pas assez. Ça fait du bien d'entendre qu'il y a encore un gisement de progrès même sur le moteur. Donc si c'est possible, je retire effectivement mon argument "on consommera toujours environ 25 kWh pour faire 100 km".

Il est vrai qu'on croyait avoir déjà tout essayé sur les moteurs thermiques pour diminuer la conso, et que pourtant chaque année il sort des voitures encore plus sobres (au moins sur le papier... après pour la pollution, c'est un autre débat). Donc si le moteur thermique progresse encore, le moteur électrique doit pouvoir le faire. Et j'espère le chargeur aussi.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par TomC Sam 25 Mai - 21:57

En fait, les progrès réalisés résident plutôt dans l'électronique de puissance que dans le moteur lui même; ce sont surtout les composants électroniques qui ont évolué et permis de passer des moteurs à courant continu des premiers TGV ou de la 106, à des moteurs à courant alternatif plus performants, mais plus difficiles à alimenter et à piloter.
Les performances en hausse et les coûts et le volume en baisse, ont permis sur les TGV récents de multiplier les essieux moteur, donc plus de moteurs et plus d'électroniques, mais par contre la puissance de traction est mieux répartie sur les rames. On diminue donc et on répartit mieux les masses, car on n'a plus besoin d'avoir de lourdes motrices pour garantir l'adhérence.
Donc les plus importants progrès pour la voiture électrique ne seront pas à mon avis à attendre dans le moteur lui-même, mais bien dans les batteries.
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas moi non plus que la recharge à 86 kW ait beaucoup d'intérêt pour nous, (pas plus que la charge à 8A d'ailleurs)...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par nh2o2 Sam 25 Mai - 21:59

Vous allez voir... On va finir par la trouver bien notre zoe.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par kevinvidia Dim 26 Mai - 13:05

Super! que des bonnes idées! Une chose m'étonne de la pars de Renault, pourquoi non t'il pas mis de super condensateur lors de la récupération d’énergie cela aurais pu agrandir la duré de vie de la batterie non?
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques Empty Re: Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum