[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Fabien le Jeu 30 Mai - 6:36

J'ai aussi un doute sur la formule utilisée...

mais si je ramène arbitrairement à mon bilan d'hier :
reste : 38%
consommé : 11kW
donc consommé : 62%
donc reste : ~6.8kW

je crois que le chiffre final est bien en dessous : ~17.8kW non ?
par rapport aux 22kW... j'en suis loin également
Fabien
Fabien

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Invité le Jeu 30 Mai - 7:40

@Fabien a écrit:J'ai aussi un doute sur la formule utilisée...

mais si je ramène arbitrairement à mon bilan d'hier :
reste : 38%
consommé : 11kW
donc consommé : 62%
donc reste : ~6.8kW

je crois que le chiffre final est bien en dessous : ~17.8kW non ?
par rapport aux 22kW... j'en suis loin également

A quoi correspond ton 11kW ?
Es-tu certain d'être parti de 100% quand tu as réinitialisé ton bilan ?

Invité
Invité

Message par Fabien le Jeu 30 Mai - 7:51

11kW était le total consommé sur le bilan de trajet
et oui j'avais justement réinitialisé l'ODB la veille au soir...

Je deviens fou ou quoi ?
__

Edit : oui presque fou, c'est pas 11kW, mais 14, et pas kW mais kWh consommés...
bref, je retourne me coucher...
Fabien
Fabien

Message par Invité le Jeu 30 Mai - 8:20

@Fabien a écrit:11kW était le total consommé sur le bilan de trajet
et oui j'avais justement réinitialisé l'ODB la veille au soir...

Je deviens fou ou quoi ?
__

Edit : oui presque fou, c'est pas 11kW, mais 14, et pas kW mais kWh consommés...
bref, je retourne me coucher...

C'est mieux de prendre en compte la moyenne consommée au 100 km et de faire une règle de 3 avec le kilométrage effectué, d'une part parce que ça prend en compte l'énergie récupérée, d'autre part car il y a une décimal, donc, plus de précision.

Invité
Invité

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Empty Suite

Message par Raphael_Breizh le Jeu 30 Mai - 17:23

Suite à vos multiples réactions,

Moi aussi, cela m'a paru bizarre ces différences, mais bon, ce sont des calculs que j'ai fait à partir des valeurs que j'ai relevées.

Il est vrai que par moment, il me manquait le pourcentage, mais avant de recharger, je le notais, ce qui me permet de faire la différence au final.

Ci-dessous la version avec d'un côté le calcul avec le kilomètrage relevé sur la barre d'autonomie (comme déjà sur l'ancien tableau) et en plus, les calculs en fct du kilométrage réel relevé sur R-link.

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Bilan_11

Je n'ai fait qu'appliquer la formule de God, mais peut-être ai-je fait une erreur ?

Pour le dimanche 26 mai, il y a un aller Rennes-Dinan (61km environ) 45% et un retour Dinan-Rennes 43% avec mode éco et vitesse à 90 km/h, traversée de 4-5 villages à 50km/h, 2 x 10km en 4V à 100km/h

Le résultat du mercredi 29 mai (50%) est l'addition de mes différents parcours depuis lundi 27 mai, sachant que j'utilise le mode éco un max sauf quand je rentres sur la rocade qui est limité à 110km/h, là, je le désactive afin de bien m'insérer dans le traffic puis après je suis à 105-110 sur 3,5km, ceci par 3 fois entre le lundi et le mercredi soir. Le reste des kwh consommé est réalisé en ville avec de la circulation dense et des vitesses limitées à 50 ou 30 km/h.

A vos calculettes et clavier.

@+
Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

Message par Invité le Jeu 30 Mai - 17:47

Voici mon relevé du 30 mai :
- 2230 kms au compteur :
- 115,9km effectués + consommation moyenne 14.6kWh/100 --> 16.9214 kWh consommés
- Batterie chargée à 21%, soit 79% consommés

--> capacité estimée de la batterie à 2230km = 23.50 kWh
(pour mémoire)
--> capacité estimée de la batterie à 1440km = 23.49 kWh
--> capacité estimée de la batterie à 1320km = 23.22 kWh
--> capacité estimée de la batterie à 1198km = 23.34 kWh
--> capacité estimée de la batterie à 1050km = 22.75 kWh
--> capacité estimée de la batterie à 0938km = 22.42 kWh

en 800km, rien n'a changé, les variations semblent liées aux approximations (1 seule décimale) des consommations et kilométrages. sans compter le pourcentage pour lequel l'erreur est d'autant plus forte que que la batterie est pleine en fin de trajet...

Invité
Invité

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Empty RE:augmentation batterie

Message par roadrunner 38 le Ven 31 Mai - 11:07

Je fais toujours le même parcours pour aller bosser, très vallonné, avec conduite identique, et si au fil du temps, un mois déjà,mon autonomie est montée de 126 à 130, je confirme les 22kw peu ou prou, presque 16kw de moyenne tout le temps. On verra quand il fera beau! Razz
roadrunner 38
roadrunner 38

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Empty Nouvelles données

Message par Raphael_Breizh le Sam 8 Juin - 11:26

Hello,

Voici 2 tableaux

Pour information, j'en suis à 1005,6km de fait avec la Zoé sur le dernier calcul du second tableau.

Le premier est détaillé afin de permettre de mieux comprendre les calculs que j'ai effectués, le second est un résumé venant compléter le précédent que j'ai laissé sur ce post.

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Bilan_12

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Bilan_13

Ce que j'ai pu noté, c'est que l'autonomie remonte toute seule dans la journée ou entre les parcours, rarement l'inverse.
Le plus que j'ai eu, c'est 4km en une seule journée avec la voiture garée au soleil, cette semaine, il avait fait 16°C le matin à 7h20 puis 25-26°C l'après-midi en moyenne cette journée là.
Vous ne rêvez pas, j'habite en Bretagne et il fait beau sunny . lol!

C'est pour ça que dans le premier tableau, il y a 83km si j'additionne les différents petits parcours, et qu'il y a 73 km entre le plein à 100% et la dernière autonomie relevée.
Vous pourrez voir également que je n'arrive pas encore à toujours être en récupération d'énergie.
Quand je fais de la 4 voies à 110km ou à 90km avec régulateur, c'est là, ou souvent, je consomme plus d'énergie que de km réel.
En revanche, en ville, c'est là où j'y gagne beaucoup, les 20,1km en sont l'exemple, à 80% c'était de la ville.

Pour info, les calculs sont fait avec l'addition des kW/h consommés à chaque parcours et non sur la moyenne des conso moyenne.
Le 1er tableau est là pour montrer la différence. Si je prends l'addition, j'ai 13,721 kwh, si je prends la moyenne, j'ai 12,05 kW/h consommés.
Donc les calculs pour évaluer la batterie donne des résultats différents, respectivement 22,49 kW et 19,77 kW.

Par ailleurs, j'ai noté également un changement au fur et à mesure des réinitialisations.
Au début, quand je réinitialisais j'avais 126km, puis c'est passé à 130km puis 132km ce jour.

A part ça, c'est que du bonheur au quotidien Very Happy , je n'appréhende plus les bouchons ou la circulation en ville. Quand il y en a un, eh ben, je patiente tranquillement dans la Zoé et je ne me prends plus la tête.

Je continue mes relevés et vous tiendrai au courant de la suite et afin de voir si ma batterie augmente en capacité, les derniers chiffres m'en donne l'impression.

Bon week-end et bonne route à tous
Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

Message par CROLLES le Sam 8 Juin - 11:58

Pour info, les calculs sont fait avec l'addition des kW/h kWh consommés à chaque parcours et non sur la moyenne des conso moyenne.
Le 1er tableau est là pour montrer la différence. Si je prends l'addition, j'ai 13,721 kwh kWh, si je prends la moyenne, j'ai 12,05 kW/h kWh consommés.
Donc les calculs pour évaluer la batterie donne des résultats différents, respectivement 22,49 kWh et 19,77 kWh.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Empty Merci

Message par Raphael_Breizh le Sam 8 Juin - 12:12

Merci pour les corrections, j'avais un doute ce matin.

De plus, je suis allé trop vite car je voulais compléter le sujet sur l'autonomie où j'ai précédemment mis des tableaux.
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet.
Ahlala

Du coup, j'ai envoyé un petit MP à Zoeilvert pour savoir quoi faire.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette erratum.
Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

Message par CROLLES le Sam 8 Juin - 12:23

Mais non mais non, c'est juste du perfectionnisme mal placé de ma part.
En tout cas, vive les Bretons
Breizh atao
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Message par abarthh le Sam 8 Juin - 17:14

je ne fait pas de comptes d’apothicaires comme vous, pas le temps , pas l'envie, je prefere rouler avec ma zoé ...
enfin bref, aujourd'hui balade peinard , il faisait bien chaud (28° en roulant affichés) 140 kms de balades et il me restait 42 kms d'autonomie
c'est pas mal je trouve, tout le trajet en mode eco et en roulant entre 80 et 90 km/h sans faire vraiment attention
elle me plait de plus en plus cette zoé

abarthh

Message par zoeFan le Dim 9 Juin - 17:07

En final la capacité batterie augmente de manière notable (toujours calcul "God") :

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Consoz11
zoeFan
zoeFan

Message par Fabien le Ven 14 Juin - 8:05

Comme les chaleurs arrivent (en tout ici dans le Sud ca nous a bien surpris par rapport au temps et aux températures d'il n'y a même pas une semaine... et bien l'autonomie augmente aussi...

Mon record d'autonomie, alors que sur les 480 derniers kms j'ai une moyenne de 15.4kWh/100... cherchez l'erreur Smile
[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Img_2011
Fabien
Fabien

Message par Invité le Ven 14 Juin - 8:45

Ce n'est pas incohérent : cela correspondrait à une capacité d'un peu plus de 24kWh, c'est à dire à peu près ce que nous sommes plusieurs à avoir constaté après quelques milliers de kilomètres

Invité
Invité

Message par zoeilvert le Sam 15 Juin - 7:57

Cela voudrais surtout dire que la batterie peut restituer plus d'énergie à certaine température. 
Si les propriétaires des nouvelles Zoe livré cet été, puis en automne et en hiver, nous donnent des infos on pourrait   guider les acheteurs potentiels lorsqu'ils sont limites autonomies...et cela indépendamment des informations officielles que l'on veut bien nous donner.

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Empty Suite

Message par Raphael_Breizh le Dim 23 Juin - 16:39

Bonjour à tous,

Voici mes nouveaux relevés

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Bilan_14

J'ai réinitialisé le R-link tous les 200-250 kms comme me l'avais conseillé Zoeilvert.

Par ailleurs, j'ai remarqué que la capacité de la batterie calculée varie en fct des types de trajets.
Quand je fait un peu de route à 90 ou 110, les calculs finissent par me donner une évaluation de 22kw environ.

En revanche, si c'est en fonctions de mes parcours en ville avec un tout petit peu de 4V à 110km/h (3km sur 11km), alors la capacité est autour de 25kw.

J'en suis à 1447,4km ce jour.

Par ailleurs, quand je réinitialise, la capacité revient à 132km.
Depuis que j'ai acheté la Zoé, la capacité de la batterie est passé de 126km à 132km. Soit un gain de 4-5%
En tout cas, c'est ce que j'ai constaté au fur et à mesure des réinitialisations.

Donc bien que beaucoup de personnes aient constaté une augmentation de leur autonomie affichée, je pense que cela vient des calculs de l'ordinateur de bord qui se base sur les trajets précédents.
Il serait bon d'avoir leur chiffre actuel après une réinitialisation, sont-ils effectivement bien au-dessus de l'autonomie affichée lors de leurs achats ?
Et je pense qu'effectivement, la batterie fait plus de 22kw.

Je continue mes relevés.

Bonne journée ou soirée à tous.
Raphaël
Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Empty Relevé pour juin à Juillet

Message par Raphael_Breizh le Dim 28 Juil - 17:21

J'ai continué mes relevés selon le même protocole à quelque chose près.
En voici une image ci-dessous

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Bilan_10

Ce que j'en déduis, c'est que l'autonomie est monté à 134km après réinitialisation suite à un parcours où j'ai utilisé 78% de la batterie dans la journée avec un aller-retour Rennes-Dinan.
Donc, effectivement, je ne peux que confirmer le rodage de la batterie, au-delà de 700km, je suis passé à 132km, au-delà de 2400km, je suis à 134km.
A croire aussi, qu'il faille descendre assez bas afin de vider les cellules afin de les optimiser.

Par ailleurs, en fct des trajets, il faut essayer de garder une constance, j'ai fais l'aller-retour Rennes - La baule.
Sur l'aller, j'ai fais un appoint sur une borne rapide 43kw et j'ai fais le plein. Il faut savoir que lorsque on dit 80%, c'est 80% de charge à suivre maximum.
Donc quand on est à 30% et que l'on recharge sur une borne 22kw ou 43kw, on fait le plein à 100%.
Ce paramètre est à prendre en compte pour qui souhaite faire des grands trajet.

Le GPS au retour m'a dit que c'était pas possible mais j'ai quand même fait le trajet d'une traite ce jour. Après 137km réel, il me restait 32km d'autonomie.
J'ai roulé au limiteur à 90km/h sur les nationales, sur les bouts à 110km/h, je n'ai pas dépassé la vitesse max du mode éco, soit 95-97.
Il n'y a que sur les 20 derniers km, que j'ai augmenté à 100km/ le limiteur pour une 4voies à 110.

Je peux aussi constater et ceci avec encore plus de recul (plus de 3100km au compteur), c'est que la batterie fait bien au-delà des 22kw, et tourne proche des 25-26kw.

Ps - A l'attention de God, j'ai fait plus de 3100km avec la Zoé mais je n'ai pas relevé le nbre de km exact, je le relèverai ultérieurement afin que tu puisses remplir ton tableau.
Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

Message par zoeFan le Ven 13 Sep - 20:01

La capacité a l'air de plafonner vers les 24 kWh, obtenue aux environs de 2000 kms :
[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  - Page 3 Evolut10
zoeFan
zoeFan

Message par phil38 le Dim 15 Sep - 8:39

@roadrunner 38 a écrit:zut, je réinitialise l' ordi presque après chaque sortie! 900 kms depuis début mai, et une autonomie de recharge passée de 119 à 127 progressivement.Et quand je suis sûr de pouvoir rentrer avec l' autonomie, je l' achève avec une petite course de côte en lacets sur deux kms, où Zoé et moi avons surpris plus d'une thermique, faut bien se lâcher de temps en temps! Elle vire plutôt à plat, et les pneus accrochent plutôt pas mal, et pas de retour de couple dans la direction! Twisted Evil
Tu as fait la course de côte de St SAVIN le WE dernier? Very Happy
phil38
phil38

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3