Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

+19
el51
Kermit17
kevinvidia
.vince
zoeFan
roadrunner 38
TomC
deltaplouf
TontonPatrix
thierrydez
giancoucou
Raphael_Breizh
denon
piero007
Ke2
Kladz
SwingAl
Mario
zoeilvert
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par zoeilvert Mer 15 Mai 2013 - 22:13

Bonjour, bonsoir... Very Happy

Je lance cet appel afin de lever un doute sur l'augmentation de la capacité des batteries.
Les premiers qui ont été livrés et qui roulent régulièrement ont remarqué une augmentation de l'autonomie au bout d'un certain temps.
Il y a deux hypothèses et j'aimerai savoir si on peux en éliminer une ou si les deux se combinent.
Voici les hypothèses:
La première est que la batterie a besoin d'un temps de rodage.
La deuxième est que la capacité augmente avec la température.
Actuellement, ma zoe affiche une autonomie de plus de 155 km alors qu'au début elle affichait une autonomie de 130km.
Deux facteurs ont changés: la température et le nombre de kilomètre parcouru; mais lequel est le plus influent?
Précision: l'utilisation des feux de route et le chauffage n'ont pas joué dans mon cas car je ne les avais pas utilisé.

Vu que la température à augmenter partout en france, 15°C de plus pour moi, j'aimerai connaitre l'autonomie affiché des véhicules qui ont été livré à partir du 1er Mai.

Merci Very Happy


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Mario Jeu 16 Mai 2013 - 7:55

1) Les batteries ont une température de fonctionnement optimal certainement au dessus de 20°.
2) L'augmentation de la température diminue la résistance aérodynamique.
3) Je pense qu'effectivement la capacité augmente aprés un certain nombre de cycle, beaucoup l'ont déjà constaté avant qu'il ait le "réchauffement climatique".
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Autre hypothèse

Message par SwingAl Jeu 16 Mai 2013 - 8:13

Autre hypothèse: l'ordi de la Zoé recalcule cette autonomie en fonction de ton historique de conduite?...
SwingAl
SwingAl

Messages : 107
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 63
Localisation : GUJAN-MESTRAS

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par zoeilvert Jeu 16 Mai 2013 - 9:21

SwingAl a écrit:Autre hypothèse: l'ordi de la Zoé recalcule cette autonomie en fonction de ton historique de conduite?...
Si c'est cela, alors c'est plus compliqué..j'ai utilisé l'ordinateur de bord de la même facon dans les deux cas..entre les deux il y a eu 20 jours ou la zoe n'a pas roulé ...mais un autre élément me vient à mon esprit: c'est que j'ai enlevé le mode ECO !!!

C'est pour ca, qu'il serait intéressant qu'un ou deux nouveaux propriétaires récent fassent des essais et nous donnent les résultats.


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Kladz Jeu 16 Mai 2013 - 9:44

question à part tu à perdu beaucoup de charge de batterie pendant les 20 jours ?
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 9:50

zoeilvert a écrit:
SwingAl a écrit:Autre hypothèse: l'ordi de la Zoé recalcule cette autonomie en fonction de ton historique de conduite?...
Si c'est cela, alors c'est plus compliqué..j'ai utilisé l'ordinateur de bord de la même facon dans les deux cas..entre les deux il y a eu 20 jours ou la zoe n'a pas roulé ...mais un autre élément me vient à mon esprit: c'est que j'ai enlevé le mode ECO !!!

C'est pour ca, qu'il serait intéressant qu'un ou deux nouveaux propriétaires récent fassent des essais et nous donnent les résultats.


Je vais m'y coller ce soir.

Pour moi, l'indicateur d'autonomie n'est certainement pas le bon moyen de savoir sir la capacité de la batterie augmente, car trop de paramètres extérieurs au véhicule sont à prendre en compte : nature du trajet, conditions de circulation, météo...

Selon moi, si l'on considère que les données de R-link sont fiables, la manière la plus simple est la suivante :
- on charge la batterie à 100%
- on réinitialise le bilan trajet.
- on roule "suffisament" pour que ça veuille dire quelque chose
- à partir du bilan trajet, on relève calcule (pour avoir la décimale) le nombre de kWh consommé, soit (conso moyenne kWh/100km x distance) /100
- on regarde le pourcentage de charge restant, on en déduit le pourcentage consommé
- on obtient la capacité de la batterie en calculant (kWh consommé x pourcentage consommé) /100 (kWh consommé / pourcentage consommé) x 100 bien entendu !

Si cette valeur augmente au fil du temps, c'est que la capacité de la batterie augmente au fil du temps...

Par contre, en ce qui me concerne, ma Zoé date du 6 mai, mais elle a "déjà" 800 km, et sans avoir encore fait le calcul, j'ai l'impression que la capacité a "déjà" un peu augmenté... L'idéal serait de trouver quelqu'un qui va recevoir sa zoé, et qui nous fasse des statistiques recharge après recharge !


Dernière édition par Godewaersvelde le Jeu 16 Mai 2013 - 16:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Ke2 Jeu 16 Mai 2013 - 10:05

SwingAl a écrit:Autre hypothèse: l'ordi de la Zoé recalcule cette autonomie en fonction de ton historique de conduite?...
Sur la Fluence ZE, il est explicitement écrit que l'autonomie est calculée en fonction de la consommation sur les 200 derniers km.
Il est probable que c'est similaire sur la Zoe...

Mais il y a peut être aussi un "rodage" de la batterie.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par zoeilvert Jeu 16 Mai 2013 - 12:16

Kladz a écrit:question à part tu à perdu beaucoup de charge de batterie pendant les 20 jours ?

La ZOE était dans le garage , chargé à 100% et débranché, à mon retour elle était toujours chargé à 100%..

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par piero007 Jeu 16 Mai 2013 - 12:26

zoeilvert a écrit:Bonjour, bonsoir... Very Happy

Je lance cet appel afin de lever un doute sur l'augmentation de la capacité des batteries.
Les premiers qui ont été livrés et qui roulent régulièrement ont remarqué une augmentation de l'autonomie au bout d'un certain temps.
Il y a deux hypothèses et j'aimerai savoir si on peux en éliminer une ou si les deux se combinent.
Voici les hypothèses:
La première est que la batterie a besoin d'un temps de rodage.
La deuxième est que la capacité augmente avec la température.
Actuellement, ma zoe affiche une autonomie de plus de 155 km alors qu'au début elle affichait une autonomie de 130km.
Deux facteurs ont changés: la température et le nombre de kilomètre parcouru; mais lequel est le plus influent?
Précision: l'utilisation des feux de route et le chauffage n'ont pas joué dans mon cas car je ne les avais pas utilisé.

Vu que la température à augmenter partout en france, 15°C de plus pour moi, j'aimerai connaitre l'autonomie affiché des véhicules qui ont été livré à partir du 1er Mai.

Merci Very Happy


Tout à la fois,

1) le rodage des batterie
2) mais aussi des pièces mécaniques de la voiture
3) la température, plus il fait chaud, plus il y a une autonomie importante
4) la gestion du R-link par rapport au trajet antérieurs

God a trouvé la seule façon de mesuré l'efficacité des batteries

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 16:55

Voici mon relevé avec 938 kms au compteur :

- 82,6km effectués + consommation moyenne 17.1 kWh/100 --> 14.1246 kWh consommés
- Batterie chargée à 37 %, soit 63% consommés

--> capacité estimée de la batterie = 22.42 kWh

Je suis donc déjà au dessus de ce qui est prévu, il est URGENTISSIME de trouver une Zoé Zéro kilomètre pour faire des relevés sur les 1000 premiers kilomètres !

Si personne n'est volontaire, vous pouvez toujours vous cotiser pour m'acheter une seconde zoé, et promis, je fais les tests (après, je la garde, bien entendu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par denon Jeu 16 Mai 2013 - 19:52

il n'y a aucun bridage de la batterie
l'autonomie qui augmente viens du fait que les nouveaux utilisateurs maitrisent de mieux en mieux la voiture
effectivement aussi l'autonomie augmente avec les températures qui montent attention toutefois au températures trop chaudes qui font mourir les batterie rapidement , contrairement au froid qui reduit l'autonomie mais qui preserve les batteries..
enfin pour le calcul des reduction de capacitée de batterie future , il serait plutôt preferable de faire des graphiques de charge depuis la prise a savoir ce que l'on injecte comme kwh dans la batterie en fonction des % restants


Dernière édition par denon le Ven 17 Mai 2013 - 4:38, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Je veux bien essayer

Message par Raphael_Breizh Jeu 16 Mai 2013 - 20:21

Hello tout le monde

Je prends livraison de ma Zoé demain soir. Very Happy Very Happy Very Happy
Que la journée de demain va me paraître longue mais longue, arghhh .

Je veux bien essayer de faire des tests.

Pour l'instant, je pense créer un tableau en y indiquant les points suivant (Merci God, au passage, je me suis aidé de tes indications) :
- Autonomie du trajet
- Pourcentage batterie au départ ou avant la charge
- Nature du trajet
- Conditions circulation (J'habite à Rennes dont cela varie)
- Température extérieure
- Mode Eco activé ou pas, ou indiquer un pourcentage environ de son utilisation
- kWh consommé en fct du bilan trajet
- Distance parcourue.

Si vous avez d'autres données à rajouter, envoyer moi un MP, ce sera plus facile pour moi afin que je rajoute ces données.
Je regarderai d'un coup d'oeil furtif au boulot demain ma messagerie du forum.

Je ne garantis pas un suivi drastique, j'essaierai de faire au mieux.

Vivement demain soir cheers

Cordialement
Raphaël
Raphael_Breizh
Raphael_Breizh

Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par giancoucou Jeu 16 Mai 2013 - 20:29

tout d'abord il faut savoir que la batterie de la zoé fait exactement 24 kw mais qu' on ne peut utiliser que 22kw ! Ensuite comme sur une voiture thermique meme si c'est plus important sur une voiture électrique le temps joue beaucoup sur l'autonomie !!! lorsque les températures vont baisser cet hiver vous allé perdre en kms !!!!! mais l'autonomie sera toujours de 22 kw tous du moins au début car avec le temps on sait que les batteries perde en capacités ! J attends d'ailleurs de voir comment elle va se comporter cette zoé en autonomie l'hiver et de voir les avis sur le forum avant un potentiel achat l'année prochaine !!
J'avais essayé la nissan leaf sur une journée au moi de Janvier cette année et au moi de mai l'année dernière hé bien on vois nettement la différence ! en janvier 100 110km maxi et en mai avec hé bien c'étais 145 160 kms donc voila !!! mais quand je lis les avis sur le forum je pense que la zoé va bien mieux se comporter en hiver déjà grace a la PAC !!! et je table plutôt sur 130 kms en moyenne ! mais ça je le verais bien en suivant vos aventures avec cette belle voiture qu'est la zoé !!!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 20:52

Raphael_Breizh a écrit:Hello tout le monde

Je prends livraison de ma Zoé demain soir. Very Happy Very Happy Very Happy
Que la journée de demain va me paraître longue mais longue, arghhh .

Je veux bien essayer de faire des tests.

Pour l'instant, je pense créer un tableau en y indiquant les points suivant (Merci God, au passage, je me suis aidé de tes indications) :
- Autonomie du trajet
- Pourcentage batterie au départ ou avant la charge
- Nature du trajet
- Conditions circulation (J'habite à Rennes dont cela varie)
- Température extérieure
- Mode Eco activé ou pas, ou indiquer un pourcentage environ de son utilisation
- kWh consommé en fct du bilan trajet
- Distance parcourue.

Si vous avez d'autres données à rajouter, envoyer moi un MP, ce sera plus facile pour moi afin que je rajoute ces données.
Je regarderai d'un coup d'oeil furtif au boulot demain ma messagerie du forum.

Je ne garantis pas un suivi drastique, j'essaierai de faire au mieux.

Vivement demain soir cheers

Cordialement
Raphaël

C'est top !

Super pour toi de prendre livraison de ta zoé demain !
En plus de l'impression de faire un geste écolo, on (re)découvre un réel plaisir de conduire!

Le tableau qu tu proposes me parait effectivement très bien. C'est même dommage que R-link ne tienne pas automatiquement une sorte de journal de bord qui ressemblerait à ça.

Ou plutôt, il est probable que des infos bien plus riches existent, mais inaccessibles au modestes conducteurs que nous somes.

Excellents premiers kilomètres en Zoé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par zoeilvert Jeu 16 Mai 2013 - 22:29

@Raphael_Breizh,

merci beaucoup pour ta proposition Very Happy
Si tu peux nous donner le max d'infos au départ, puis rouler, t'amuser et te faire plaisir surtout.
Si tu comptes réinitialiser l'ordinateur de bord, je conseillerai de le faire qu'au bout de 200 Km..et de toujours faire au moins 200 Km avant d'initialiser.
Godewaersvelde s'est proposé de te suivre , il n'y a pas de soucis pour moi..l'essentiel c'est d'avoir des données fraîches...
Les relevés dans des tableaux et des graphiques sont des éléments concrets.
Tout le monde peut les regarder, essayer de les reproduire, les compléter etc.

@Aux autres membres qui donnent leur avis, si vous avez des liens ou l'on pourrait vérifier ce que vous avancez, ils sont le bienvenus.
Ils permettraient de recouper les infos et les vérifier par nous même.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 6:26

zoeilvert a écrit:@Raphael_Breizh,

merci beaucoup pour ta proposition Very Happy
Si tu peux nous donner le max d'infos au départ, puis rouler, t'amuser et te faire plaisir surtout.
Si tu comptes réinitialiser l'ordinateur de bord, je conseillerai de le faire qu'au bout de 200 Km..et de toujours faire au moins 200 Km avant d'initialiser.
Godewaersvelde s'est proposé de te suivre , il n'y a pas de soucis pour moi..l'essentiel c'est d'avoir des données fraîches...
Les relevés dans des tableaux et des graphiques sont des éléments concrets.
Tout le monde peut les regarder, essayer de les reproduire, les compléter etc.

Oups! je réalise que je me suis un peu (trop) approprié ton sujet ! C'est certainement que ça m'intéresse et que je regrette de ne pas avoir fait ces relevé moi-même depuis le début.

En tous les cas, Raphaël a l'air motivé pour rattraper tout ça pour le compte de tous.

J'attends ses relevés avec curiosité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par zoeilvert Ven 17 Mai 2013 - 10:13

Godewaersvelde a écrit:Oups! je réalise que je me suis un peu (trop) approprié ton sujet ! C'est certainement que ça m'intéresse et que je regrette de ne pas avoir fait ces relevé moi-même depuis le début.

En tous les cas, Raphaël a l'air motivé pour rattraper tout ça pour le compte de tous.

J'attends ses relevés avec curiosité !

Ça m'arrange que tu t'investis dans la tâche, ce forum est devenu un bon moyen de promouvoir le VE et la ZOE en particulier, l'intérêt est de pouvoir fournir des preuves et des relevés , indépendamment du constructeur et sur des utilisations réelles et courante. Very Happy

L'appel est donc toujours valide...avis aux autres nouveaux propriétaires: Very Happy

Chaque écart de 10°C de température sur des véhicules neuf est une mine d'informations et il ne faut pas croire que les premiers livrés savent tout...il faut faire des relevés sur toute l'année, avec les nouveaux arrivant et les anciens.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par thierrydez Ven 17 Mai 2013 - 20:55

zoeilvert a écrit:
L'appel est donc toujours valide...avis aux autres nouveaux propriétaires: Very Happy

Chaque écart de 10°C de température sur des véhicules neuf est une mine d'informations et il ne faut pas croire que les premiers livrés savent tout...il faut faire des relevés sur toute l'année, avec les nouveaux arrivant et les anciens.

Je suis partant, mais il faudra attendre fin Août Smile

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par TontonPatrix Ven 17 Mai 2013 - 22:52

Raphael_Breizh a écrit:Hello tout le monde

Je prends livraison de ma Zoé demain soir. Very Happy Very Happy Very Happy
Que la journée de demain va me paraître longue mais longue, arghhh .

Raphaël

Salut Raphaël,

question : la citation (sympa) que tu attribues à Romain Gari... ce serait pas Gary ? Je n'ai pas vérifié, mais si c'est le double lauréat du Goncourt (R. Gary / Emile Ajar) auteur (de mémoire) de "La vie devant soi" et "Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable", je n'avais jamais vu son nom écrit comme ça. Mais, bon, l'essentiel c'est d'apprécier les oeuvres des uns & des autres, savoir les partager, et rouler en ZOE ! Wink
J'espère que ces premières heures avec ZOE se passent super bien, et que tu seras transporté longtemps ! Smile
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par deltaplouf Sam 18 Mai 2013 - 0:30

Zoé livrée le 3 mai, mais j'ai loupé ce fil de discussion donc je n'ai pas fait de relevés. L'autonomie annoncée en fin de charge à 100 % a bel et bien augmenté (127 à la livraison, 140 à la seconde charge), mais c'est clairement à cause du calcul qui utilise la conso moyenne sur les 200 derniers km. Lorsque j'ai réinitialisé l'OdB, à la charge suivante il m'indiquait 127 km à nouveau.

D'ailleurs, j'ai une question, je me sens un peu blonde tout d'un coup : la doc dis qu'on peut soit faire une réinitialisation volontaire de l'OdB, soit laisser en réinitialisation auto. Moi, j'ai fait des réinitialisations volontaires après chaque charge pour pouvoir jouer à l'écoconduite. Mais la fois où je n'ai pas réinitialisé manuellement, et que j'ai fait une charge, il n'y a pas eu de réinitialisation auto... l'OdB a continué à accumuler les km (et mon autonomie à 100 % est passée à 140 km en tenant compte de ma conduite sur l'OdB).

Donc, ça veut dire qu'on ne peut pas avoir un calcul d'autonomie personnalisé si on réinitialise et que pour avoir ce calcul d'autonomie personnalisé, on est obligé de laisser l'OdB tourner (donc impossible de faire des statistiques trajet par trajet ?) C'est dommage, ou bien je n'ai rien compris.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par TomC Sam 18 Mai 2013 - 2:25

deltaplouf a écrit:Donc, ça veut dire qu'on ne peut pas avoir un calcul d'autonomie personnalisé si on réinitialise et que pour avoir ce calcul d'autonomie personnalisé, on est obligé de laisser l'OdB tourner (donc impossible de faire des statistiques trajet par trajet ?) C'est dommage, ou bien je n'ai rien compris.
C'est bien ça... C'est pourquoi je ne réinitialise pas souvent l'OdB. Même si ça ne change rien à l'autonomie réelle, je préfère voir afficher 150 km que 128, c'est psychologique...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 8:32

Voici mon relevé du 17 mai :
- 1050 kms au compteur :
- 106,9km effectués + consommation moyenne 16.6 kWh/100 --> 17. 7454kWh consommés
- Batterie chargée à 22 %, soit 78% consommés

--> capacité estimée de la batterie à 1050km = 22.75 kWh
(pour mémoire)
--> capacité estimée de la batterie à 0938km = 22.42 kWh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par TomC Sam 18 Mai 2013 - 10:16

Godewaersvelde a écrit:--> capacité estimée de la batterie à 1050km = 22.75 kWh
--> capacité estimée de la batterie à 0938km = 22.42 kWh
Il faudrait aussi noter la température extérieure pour être complet...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par deltaplouf Sam 18 Mai 2013 - 13:26

TomC a écrit:
Godewaersvelde a écrit:--> capacité estimée de la batterie à 1050km = 22.75 kWh
--> capacité estimée de la batterie à 0938km = 22.42 kWh
Il faudrait aussi noter la température extérieure pour être complet...

... et l'âge du pilote aussi ! Wink

Avec ma 106 Electric (j'arrête pas de la ramener avec ma 106, mais comme je n'ai pas encore tout découvert de la ZOE, la 106 me sert encore souvent de référence pour essayer de comprendre les différences et innovations amenée par la ZOE), je tiens des statistiques assez exhaustives (mais elle ne donne pas autant d'infos que la ZOE) et pratiquement sans trous depuis juillet 2009. Et la grande déception, c'est qu'il y a certains chiffres qui ont des variations inexpliquées... ou dont l'explication retire toute possibilité d'aller plus loin.

Par exemple, une fois chargée, je peux généralement faire 4 à 5 km avant que l'aiguille du tableau de bord ne descende en-dessous de 100 % (ce qui fausse un peu les calculs de conversion de % en km). Après observations, j'en avais déduit qu'on pouvait retrouver ses petits en considérant qu'elle était chargée à 110 % et faire des calculs sur cette base. Mais de temps en temps, j'arrivais à faire carrément 7 à 9 km avant de descendre sous 100 % (même trajet, même conduite)... puis j'ai compris que régulièrement, sans prévenir, elle faisait des charges d'égalisation des monoblocs de la batterie en la "gavant" un peu plus longtemps en fin de charge.

Bref, j'ai abandonné l'idée de faire des calculs précis comme celui envisagé sur ce fil, car ça finissait toujours par être frustrant. Mais ZOE donne plus d'informations et on pourra peut-être trouver des choses cohérentes. Il faudra effectivement noter pas mal de paramètres (comme la température, le nombre de kWh pris à la prise pour détecter des charges d'égalisation, etc.)
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 13:29

TomC a écrit:
Godewaersvelde a écrit:--> capacité estimée de la batterie à 1050km = 22.75 kWh
--> capacité estimée de la batterie à 0938km = 22.42 kWh
Il faudrait aussi noter la température extérieure pour être complet...
La température à quelle moment ?
de la charge ? (si on suppose que la température influe sur le moment où le chargeur dit "je n'y arrive plus"
du/des trajet ?
de la fin de trajet ? (si la capacité estimée dépend des conditions extérieures)

En tous les cas, ces 2 relevés des 16 et 17 mai correspondent à deux jours quasi semblables en terme de conditions météo : http://www.meteo-flandres.fr/
[EDIT] (ce n'est pas ma station météo Wink )

Les recharges se sont toutes les deux déroulées de 2h à 3h40 du matin
Le relevé final dans les 2 cas vers 18h

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai  Empty Re: [Augmentation de l'autonomie] Appel aux zoétistes livrés à partir de Mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum