"Image du VE" : laisse béton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Image du VE" : laisse béton

Message par Passant_Mbr le Mer 8 Mai 2013 - 10:32

Je me rends compte que beaucoup de gens regarderont toujours de haut un véhicule qui respecte strictement les limitations de vitesse, qui ne maintient pas la vitesse limite , voire un peu plus, jusqu'à 10m avant le stop ou le feu rouge, et qui n'accélère pas à fond tout de suite derriere pour retrouver immédiatement la vitesse max avant le prochain arrêt.

Or, pour un trajet au long cours en limite d'autonomie, il est necessaire de limiter la vitesse au minimum raisonnable, d'accélérer et de freiner tres progressivement. Comme je ne compte pas m'interdire cette catégorie de parcours, je pense que je vais tirer un trait sur l'image que je peux donner dans ce type de situation.

En revanche, il est vrai que dans la grande majorité des trajets quotidiens (qui en ce qui me concernent de prennent qu'une petite partie de la charge) , ou pour les trajets plus longs mais bien connus et sur lesquels on sait que l'on a de la marge, on peut se permettre d'avoir un style de conduite identique, voire plus nerveux, que les thermiques. Comme ce sont les plus fréquents, on pourrait espérer qu'en moyenne l'image du VE sera plutôt bonne, mais je crains que les commentaires se concentrent plus volontiers sur les mauvais cas.
Passant_Mbr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Image du VE" : laisse béton

Message par EcoVic le Mer 8 Mai 2013 - 11:06

C'est vrai et triste à la fois... On me colle aussi toujours au pare-chocs arrière dès que je roule à 90 km/h sur une route limitée à 90 km/h...

Hier encore, dans une file de 200 m environ avant un feu rouge, une personne s'impatientait alors que je ne collais pas la voiture devant moi, quand la file avançait de quelques mètres avant de s'arrêter à nouveau...

Sur un boulevard près de chez moi, une onde verte à 40 km/h a été mise en place. Si on roule à 40 km/h tout le long (3 km), tous les feux sont au vert. On a donc théoriquement qu'une seule chance d'avoir un feu rouge, le premier. Ceci n'empêche pas la majorité d'accélérer fort dès que le feu passe au vert et de rouler à 50-60 km/h pour freiner au feu rouge suivant.

Quand je suis devant, j'essaye de démontrer au personnes qui suivent qu'à 40 km/h, on atteint le centre-ville s'en s'arrêter. Mais c'est une 2 voies, tout le monde double et on se retrouve au feu suivant quand il passe au vert. J'espère qu'à ce moment là, certains se rendent compte qu'ils auraient pu parcourir la même distance sur la même durée, en consommant moins d'énergie, en n'utilisant pas le frein, et en composant un trafic fluide. Mais ce n'est pas gagné.
EcoVic

Message par Invité le Mer 8 Mai 2013 - 11:27

@EcoVic a écrit:
Sur un boulevard près de chez moi, une onde verte à 40 km/h a été mise en place. Si on roule à 40 km/h tout le long (3 km), tous les feux sont au vert. On a donc théoriquement qu'une seule chance d'avoir un feu rouge, le premier. Ceci n'empêche pas la majorité d'accélérer fort dès que le feu passe au vert et de rouler à 50-60 km/h pour freiner au feu rouge suivant.

Quand je suis devant, j'essaye de démontrer au personnes qui suivent qu'à 40 km/h, on atteint le centre-ville s'en s'arrêter. Mais c'est une 2 voies, tout le monde double et on se retrouve au feu suivant quand il passe au vert. J'espère qu'à ce moment là, certains se rendent compte qu'ils auraient pu parcourir la même distance sur la même durée, en consommant moins d'énergie, en n'utilisant pas le frein, et en composant un trafic fluide. Mais ce n'est pas gagné.

J'ai déjà entendu de ce concept d'onde verte, sans feu rouge si on respecte le limitations préconisées. Par contre, comment cela marche-t-il ? L'onde verte ne peut pas marcher dans les deux sens ? Ou c'est un boulevard à sens unique ?

Invité
Invité

Message par EcoVic le Mer 8 Mai 2013 - 11:55

C'est en fait une méthode de synchronisation du trafic, qui marche dans les 2 sens, sur une rue où les carrefours se succèdent.

Arrivé au premier feu, soit l'automobiliste est déjà synchronisé (il a anticipé en voyant le feu ou il passe au bon moment), soit il se fait synchroniser en s'arrêtant au premier feu.

Je me suis trompé, c'est une onde verte à 45 km/h que j'évoquais (route de Strasbourg à Haguenau) et non 40 km/h.

Bref, même sans le savoir, en roulant normalement, on peu facilement se synchroniser et passer tous les feux au vert.

Photo Google Street View: le type en A6 a accéléré comme une bûche au feu précédent et... n'a rien gagné.

EcoVic

Message par zoeilvert le Mer 8 Mai 2013 - 14:18

Lors de la rencontre VE à Erstein, la journaliste DNA nous avait demandé ce que nous pensons ce qu'il faudrait pour que le VE se déploie..en suggérant les réponses toutes prêtes, augmenter l'autonomie, le nombres de bornes, baisser le prix etc...mais personnellement j'ai répondu qu'au jour d'aujourd'hui, en Alsace il y a tout cela, ce qu'il faudrait :
c'est un changement de mentalité et de comportement des gens

Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :   http://renault-zoe.forumpro.fr/c13-acoze        www.acoze.org
zoeilvert
Administrateur

Message par Ughy le Mer 8 Mai 2013 - 15:35

Perso, j'insiste beaucoup sur le plaisir de conduite d'un VE quand on m'interroge (2 journalistes cette semaine: mon concessionnaire a donné mon contact (apres m'avoir demandé l'autorisation)).

Et je constate au quotidien que je me fais plaisir car j'ai de la marge! Meme en roulant sans faire attention, j'ai toujours eu au moins 40km d'autonomie en arrivant le soir...

Bref, c'est un vrai plaisir à conduire, meme pour ceux qui sont amateur de voiture. Le seul inconvénient pour ces gens là, c'est l'absence du bruit du moteur!! C'est donc bien un changement de mentalité à mettre en place...

Je me rend compte aussi quand j'amene ma fille à l'école le matin à pieds que je supporte de moins en moins les pots d'échappement dans la figure. C'est vraiment une horreur au petit matin... Insupportable. Et je me prend régulièrement à rêver que tout le monde soit en VE...

Là ou ca me rassure, c'est que la dernière fois que j'ai ressenti ca, c'était au début des années 90 dans les bars et restos à propos de la cigarette. On était tous habitués, mais petit à petit, on s'est prit à rêver manger sans fumée (sans pollution)... et c'est arrivé!!

Alors rêvons ensemble d'une ville moins polluée par les pots d'échappement!!!

Ughy

Message par zoeFan le Mer 8 Mai 2013 - 17:41

un sujet intéressant, avec des comportements assez différents :
1) qu'on soit en thermique ou en VE, il y aura toujours une grande partie de la population Française pour nous écraser quand on respecte les limitations, alors quand on anticipe en ralentissant à l'avance, on passe souvent pour les derniers des @#%!
2) avec le VE, il y a quand même catégorie qui confond avec les véhicules sans permis, qui se disent que l'on va se traîner, pas accélérer, et qui du coup sont pressé de nous démontrer que eux ils peuvent rouler vite (et donc qui collent jusqu'à pouvoir doubler)...

Mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas non plus donner une image de gens qui se traînent, avec trop d'anticipation, ou des vitesses trop lente par rapport aux limitation. Si non on confortera certains dans l'idée de véhicules qui ne peuvent pas rouler loin et qui ménagent leur autonomie. Donc à nous de tenir compte des autres et de s'adapter.
D'ailleurs une anecdote, j'étais collé par une thermique depuis quelques kms, au feux suivant, étant 1er j'ai démoulé rapidement du feux, et du coup durant les kms suivants la personne a beaucoup gardé ses distances ! (est ce la démonstration que l'on n'avait pas besoin d'être poussé pour avancer, ou ???).

Une autre : sortir en trombe à un carrefour devant une voiture sportive, qui pensait devoir nous faire la moral en nous faisant le classique "accélération +appel de phare" pour démontrer que l'on était trop juste, ça les énerve !! Et du coup un peu plus loin on se fait doubler avec rage What a Face
zoeFan

Message par Léonard le Mer 8 Mai 2013 - 19:19

@zoeFan a écrit:D'ailleurs une anecdote, j'étais collé par une thermique depuis quelques kms, au feux suivant, étant 1er j'ai démoulé rapidement du feux, et du coup durant les kms suivants la personne a beaucoup gardé ses distances ! (est ce la démonstration que l'on n'avait pas besoin d'être poussé pour avancer, ou ???).

Une autre : sortir en trombe à un carrefour devant une voiture sportive, qui pensait devoir nous faire la moral en nous faisant le classique "accélération +appel de phare" pour démontrer que l'on était trop juste, ça les énerve !! Et du coup un peu plus loin on se fait doubler avec rage What a Face

On va enrichir la collection des anecdotes.

- Feux rouge, une thermique à coté de moi qui joue de l’accélérateur "broum-broum". Prête à partir dès que le feu passe au vert. Avant le feu suivant, il y avait une longue ligna droite et, comme parfois il y a un radar, il vaut mieux ne pas dépasser les 50km/h. Au feu suivant, le "mossieur" avait 50 mètre de retard sur moi. Malgré son départ "canon".

- On arrive devant un rond-point avec une thermique qui profite de la file de gauche pour doubler les voitures derrière moi. Mais, le conducteur a fait une erreur, ne pas se rappeler que la vitesse maximum en virage dépend, entre autres, du rayon de celui-ci. Comme je suis à l'extérieur ... je lui ai fait l'extérieur et je suis sorti avant lui. Seul problème pour lui, à la sortie, il n'y avait qu'une voie et comme il a du pilé pour éviter d'emboutir mon aile arrière, il s'est fait doubler par une autre voiture qui en a profité pour "fermer la porte".

- Quand je rentre sur une bretelle d'autoroute à une heure d'affluence, je sais qu'il vaut mieux arriver au début de la bretelle d'accélération à 80km/h pour avoir le choix d'accélérer ou de ralentir pour s’immiscer entre 2 camions. Sachant qu'à l'endroit en question, la vitesse est limitée à 110 pour les voitures et 80 pour les camions. Mais, il y a de nombreux camions qui roulent un peu plus vite ... Il y a un long virage pour rejoindre la bretelle.

Ce jour-là, j'ai devant moi un voiture qui respecte la vitesse indiquée de 50 sur la route d'accès, mais je sais que de nombreuses voitures n'arrivent pas à accélérer assez vite pour atteindre la bonne vitesse d'entrée. Donc, je décide de me laisser de la marge et je ralentit pour laisser du champ entre les 2 voitures .... Derrière, il y a un monsieur qui voit qu'il peut pas aller à la vitesse qu'il veut et qui commence à ma faire des appels de phares nerveux. Comme à ce moment,là, j'avais la place nécessaire, j'ai accéléré presque à fond (60% de l'accélération sur l'économètre), j'ai jeté un œil sur l'arrière, ce qui m'a permit de voir que j'avais la place pour entrer en continuant d'accélérer, j'ai donc pu doubler le véhicule qui était devant moi et aller assez vite sur la voie de gauche sans encombre. Pendant que le monsieur aux appels de phares avait du mal à s'insérer dans le flux parce que sa voiture n'accélérait pas assez vite. Cette manière d'entrer peut paraitre "sportive", mais plus d'une fois elle m'a évité de me retrouvé coincé au bout de la ligne d'accélération. Parce que certains camions ne lèvent pas le pied pour permettre aux gens de rentrer sur l'autoroute...

Léonard

Message par Fabien le Jeu 9 Mai 2013 - 0:49

Comme pour l'instant je suis toujours un des seuls de mon département à rouler en ZOE, je me fais un malin plaisir à la prendre dès que je peux quand je suis en congé comme en ce moment.

Il y a quelques jours, le soir, je suis parti nous acheter à ma femme et moi un petit menu McDo.
Je commande et fait la queue au drive, une voiture s'arrête derrière moi. Un père de famille, sa femme et a priori un ado derrière. Le père avait sa vitre ouverte, moi aussi.
Il commence par dire plutôt enthousiaste (en parlant à son fils à l'arrière) : "Tu as vu c'est la ZOE, ... ouais pas mal comme petit bagnole" Je fais des sourires dans mon rétro.
La file avance, je décolle aussitôt pour 4m plus loin. Le gars derrière câle, redémarre et ravance. Là, surement vexé, il commence à blaguer, mais je n'entends pas, le moteur de devant et le sien font trop de bruits Smile A un moment j'entends clairement, "vaut mieux pas tomber en rade avec ca, imagine tu fais 20 bornes au max, et paf t'es coincé"
Là, j'ai ricaner dans mon coin... j'aurais bien aimé lui dire que j'étais à mon 120ème km sans recharge, que ZOE m'en annonçait encore une trentaine, j'avais juste 10 bornes à faire.
et que surtout... si LUI tombait en rade, ben il aurait que ses yeux pour pleurer et ses bras pour pousser la voiture... moi j'ai une pente... Smile

07/03/12 - Vous êtes le #90 à avoir réservé votre RENAULT ZOE
08/04/13 - Vous êtes le #1 livré dans le secteur
12/09/14 - Ambassadeur ZOE & Cie   
20/02/15 - Remplacement du moteur (5AGEN2 2.0)
29/07/16 - 1722 km en ZOE !
17/01/17 - 100 000 km !
15/07/17 - IONIQ Electric !
13/10/17 - 10 000 km en IONIQ

Fabien

Message par kevinvidia le Jeu 9 Mai 2013 - 14:15

Lol bonne histoire! ta du bien rigoler quand t'il a calé!
Moi mardi je recharger ma ZOE a autolib" comme d'hab et la je vois des touristes qui prenne ma ZOE en photo, alors j'ai partager quelques mots avec eux (Canadien) et j'ai ouvert ma ZOE pour qu'il puisse voir l’intérieur, le coffre (très surprise par la grandeur) tout sa, le père c'est même installer au volant Smile
Et la! il me montre son tel avec l'application TESLA qui montre comme l'appli ZE son autonomie restante et la boom! 301 Km restant pour 75% de batterie lol
kevinvidia

Message par Fabien le Jeu 9 Mai 2013 - 14:49

Tesla.... mmmmm si elles pouvaient être abordables...
A moins que... Renault s'y mette ?

07/03/12 - Vous êtes le #90 à avoir réservé votre RENAULT ZOE
08/04/13 - Vous êtes le #1 livré dans le secteur
12/09/14 - Ambassadeur ZOE & Cie   
20/02/15 - Remplacement du moteur (5AGEN2 2.0)
29/07/16 - 1722 km en ZOE !
17/01/17 - 100 000 km !
15/07/17 - IONIQ Electric !
13/10/17 - 10 000 km en IONIQ

Fabien

Message par bloodysmiley le Jeu 9 Mai 2013 - 14:54

Excellent ce post sur nos anecdotes Zoe vs thermique Smile
Alors mon anecdote, j'étais sur une longue route droite en banlieue direction le périphérique parisien tranquille en mode éco. Cette route est parsemée de feux rouges, donc pas besoin de s'affoler puisqu'à chaque feu je rattrapais le zozo à côte de moi et la ribanbelle de scooters.
Au dernier feu avant la bretelle d'insertion dans le périph, je désactive le mode éco et le limitateur. Je les entends faire tous vroum vroum à côté de moi (c'est franchement assourdissant).
Le feu passe au vert, je mets pied à fond à l'accélérateur et je suis rentré sur le périph devant tout le monde (même les scooters) avec au moins 50m d'avance.
Je rigolais tout seul en imaginant leurs têtes de stupéfactions.
Se faire laisser sur place par un engin qui fait pas de bruit et pas de fumée Very Happy
bloodysmiley

Message par kevinvidia le Jeu 9 Mai 2013 - 14:57

Very Happy
kevinvidia

Message par ZDA le Jeu 9 Mai 2013 - 15:25

@bloodysmiley a écrit:Excellent ce post sur nos anecdotes Zoe vs thermique Smile
Alors mon anecdote, j'étais sur une longue route droite en banlieue direction le périphérique parisien tranquille en mode éco. Cette route est parsemée de feux rouges, donc pas besoin de s'affoler puisqu'à chaque feu je rattrapais le zozo à côte de moi et la ribanbelle de scooters.
Au dernier feu avant la bretelle d'insertion dans le périph, je désactive le mode éco et le limitateur. Je les entends faire tous vroum vroum à côté de moi (c'est franchement assourdissant).
Le feu passe au vert, je mets pied à fond à l'accélérateur et je suis rentré sur le périph devant tout le monde (même les scooters) avec au moins 50m d'avance.
Je rigolais tout seul en imaginant leurs têtes de stupéfactions.
Se faire laisser sur place par un engin qui fait pas de bruit et pas de fumée Very Happy
Je crois que nos pneus vont en prendre un coup avec ce genre de démonstration Very Happy Very Happy
Celà dit, à part un virage mal négocié nos pneus ne crisseront jamais Cool
ZDA

Message par bloodysmiley le Jeu 9 Mai 2013 - 16:43

Zoé 04 a écrit:Je crois que nos pneus vont en prendre un coup avec ce genre de démonstration Very Happy Very Happy
Celà dit, à part un virage mal négocié nos pneus ne crisseront jamais Cool
Et bien c'est ça qui est magique avec la Zoé, même avec un démarrage en trombe les pneus ne crissent pas Smile
Il doit y avoir un anti patinage très performant Very Happy
bloodysmiley

Message par Mario le Jeu 9 Mai 2013 - 17:20

Ou c'est simplement que l’accélération est très linéaire pas d'à-coups au lâché de l'embrayage, ce qui au final bouffe moins les pneus malgré le couple important.
Mario

Message par aurel le Jeu 9 Mai 2013 - 21:02

Avec ma Zoé les motos et scooter qui se mettent devant le feux rouge alors que j'y suis me gène lors du passage au vert. Le temps de réaction étant instantané, il faut attendre que leurs moteur bruyant monte en régime avant de prendre de la vitesse.

Pour la petite histoire, pour mon travail, j'ai pris un taxi qui était une Mercedes-Benz, QU'ELLE TRACTEUR! ça vibre de partout, je ne suis plus habitué à toute ces vibration.
aurel

Merci pour les anecdotes

Message par Raphael_Breizh le Ven 10 Mai 2013 - 17:53

Hello tout le monde,

lire vos anecdotes font plaisir.

C'est vrai que lorsque j'avais essayé la zoé, elle m'avait agréablement surpris pour l'accélération.

Faut dire que j'avais comme point de comparaison ma titine actuelle, c'est une Honda prélude de 98. Je suis également motard mais plus de moto à cause d'une dame qui m'a grillé une priorité et qui avait, pour couronner le tout, 1,62gr d'alcool.
La prélude avance bien et c'est un bonheur à conduire, son seul défaut, c'est sa consommation pale . 7-8l sur route, 10-12l en ville. c'est du SP95 ou SP98 qu'il faut lui mettre, je vous dit pas la facture à chaque plein, surtout que je fais de la ville (rocade à 90 inclus) à 70% du temps.

Du coup, heureux que notre future acquisition (ma femme et moi, faut pas que je l'oublie Wink même si c'est moi le conducteur principal Very Happy ) va nous apporter du bonheur.
Je vais garder la prélude en tant que 2nd voiture.

Ma Zoé sera la voiture principale et je m'en réjouis d'avance. Plus qu'une semaine à attendre avant la livraison du joujou.

J'ai hâte.

Au plaisir de vous en donner des nouvelles.

@+
Raphael_Breizh

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut