Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Consommation en veille d'une borne de recharge

4 participants

Aller en bas

Consommation en veille d'une borne de recharge Empty Consommation en veille d'une borne de recharge

Message par EcoVic Mer 1 Mai - 10:05

J'ai mesuré la consommation de ma borne de recharge en veille. Il s'agit d'une Hager XEV 091.

J'ai relevé une consommation de 0,10 kWh en 29h00, soit une puissance de 3,4 W.

En considérant en moyenne que la charge prend 3h par jour (15 000 km/an et 20 kWh réels à la borne /100 km), la borne est en veille pendant 21h/jour.

Sur une année, on a donc: 365 jours x 21 h/jour x 3 W = 22 995 Wh/an, soit 23 kWh/an = 1 recharge complète / an. En d'autres termes, il y a l'équivalent énergétique de 1 km qui part en fumée-veille tous les 2 jours.

Je suis en train de faire une mesure sur 1 journée avec la Zoé chargée à 100% et branchée pour voir s'il y a une différence notable de la consommation en veille de la borne.

Bref, ça me fait réfléchir à ajouter un interrupteur en amont de la borne, même si financièrement, on parle de 3 € /an. C'est pour le principe Wink . A voir également si ce n'est pas préjudiciable à la durée de vie de la borne.


EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Consommation en veille d'une borne de recharge Empty Re: Consommation en veille d'une borne de recharge

Message par electricien17 Mer 1 Mai - 16:19

je vois que tu pousses la réflexion sur la consommation jusqu'au bout.

Par contre, pourquoi ne pas couper le disjoncteur directement ?

electricien17

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation en veille d'une borne de recharge Empty Re: Consommation en veille d'une borne de recharge

Message par kevinvidia Mer 1 Mai - 16:33

Moi j’éteins toujours les appareils dont je ne me sert pas, la ChargeMaster a une conso non négligeable d’environs 15, 20 watts en veille!
Ce qui représente pas mal ^^ donc c'est coupure disjoncteur comme ma plaque a induction qui consomme Plus de 40 watts en veille! Shocked Alors que c'est une whirlpool.
Puis ce n'est pas pour être parano mais je suis sur que dans certain produits que l'on utilise il y a une panne programmé, et la coupure pur et simple de l’appareil peut déstabilisé l'obsolescence programmée.
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation en veille d'une borne de recharge Empty Re: Consommation en veille d'une borne de recharge

Message par EcoVic Mer 1 Mai - 17:05

electricien17 a écrit:je vois que tu pousses la réflexion sur la consommation jusqu'au bout.

Par contre, pourquoi ne pas couper le disjoncteur directement ?

Oui, comme je fais la chasse à la veille chez moi, j'y ai tout de suite pensé. Je peux aussi couper le disjoncteur directement, mais comme j'habite en copropriété, il faut que j'ouvre une armoire qui n'est pas située directement à proximité de la borne. Ce n'est pas le plus pratique mais en attendant, c'est ce que je vais faire.

Dommage qu'un interrupteur ne soit pas présent sur la borne, avec un système de verrouillage pendant la charge par exemple.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Consommation en veille d'une borne de recharge Empty Re: Consommation en veille d'une borne de recharge

Message par EcoVic Mer 1 Mai - 17:07

kevinvidia a écrit:
Puis ce n'est pas pour être parano mais je suis sur que dans certain produits que l'on utilise il y a une panne programmé, et la coupure pur et simple de l’appareil peut déstabilisé l'obsolescence programmée.

Je m'étais fait la même réflexion... Laughing
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Consommation en veille d'une borne de recharge Empty Re: Consommation en veille d'une borne de recharge

Message par Passant_Mbr Mer 1 Mai - 17:38

kevinvidia a écrit:Moi j’éteins toujours les appareils dont je ne me sert pas, la ChargeMaster a une conso non négligeable d’environs 15, 20 watts en veille!
Ce qui représente pas mal ^^ donc c'est coupure disjoncteur comme ma plaque a induction qui consomme Plus de 40 watts en veille! Shocked Alors que c'est une whirlpool.
Puis ce n'est pas pour être parano mais je suis sur que dans certain produits que l'on utilise il y a une panne programmé, et la coupure pur et simple de l’appareil peut déstabilisé l'obsolescence programmée.

Moi je débranche les appreils dont je ne me sers pas (même si il faut faire le cycle une fois par jour). C'est essentiellement par méfiance vis à vis de la foudre. J'ai vu un jour pendant un orage l'étincelle dans le lave-vaisselle, qui ne s'en est pas remis, et depuis j'évite d'exposer inutilement les appreils pendant qu'ils ne servent pas (en particulier le PC). Un orage peut survenir à l'improviste quand on n'est pas chez soi. Par ailleurs je me dis qu'un orage non local pourrait propager des surtensions via le reseau, je ne sais pas quelles sont les limites de distance pour ce risque. Ca reste malheureusement une crainte pour la Zoé qui se recharge pendant que je dors.

Quand à couper la wallbox, ça permettrait de tester le disjoncteur (si on le fait en appuyant sur le bouton), mais je crains qu'il ne soit pas conçu pour des manipulations quotidiennes. Ce n'est pas censé disjoncter très souvent.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation en veille d'une borne de recharge Empty Re: Consommation en veille d'une borne de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum