-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Obligation de passer par un installeur agréé ?

+15
sebas76
abarthh
Kermit17
skider
olakeen
Rxm1t
Ughy
Arakis
Juju d'orange
.vince
Ke2
Jin Kazama
piero007
nh2o2
Jay64
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par .vince Jeu 18 Avr 2013 - 13:20

Je crois qu'il est utile de préciser qu'une wallbox n'a rien d'un transformateur ou convertisseur de courant.

Il ne joue que le rôle de passerelle en indiquant au véhicule connecté par le câble de recharge qu'elle est l'intensité à disposition pour la recharge.


.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 13:27

.vince a écrit:Je crois qu'il est utile de préciser qu'une wallbox n'a rien d'un transformateur ou convertisseur de courant.

Il ne joue que le rôle de passerelle en indiquant au véhicule connecté par le câble de recharge qu'elle est l'intensité à disposition pour la recharge.


En effet, c'est plus une plateforme sécurité entre l'installation et le Caméléon, (elle a pour but principal de limiter à une intensité max la charge par rapport à l'installation), le risque serait qu'elle ne régule pas correctement et envoie le max d'intensité au chargeur mais là c'est ton disjoncteur de ligne qui sautera donc en réalité pas de risque....

Certaines peuvent jouer aussi le rôle de contrôleur/régulateur d'intensité pour éviter du délestage (la marque Hager le fait) en abaissant la consigne d'intensité max de charge automatiquement.


piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Jay64 Jeu 18 Avr 2013 - 14:41

Bon, voici le devis que viens de me faire Véolia. C'est hallucinant de voir que le forfait pose est (bien) plus cher que la borne ...

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Devis10

Jay64

Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 14:46

Tu peux la commander sur materielelectrique.com ils sont super sérieux. Elle n'était pas en stock et pourtant en une semaine j'étais livré Smile
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 14:55

çà fera pile moitié prix à la poser seul...!

Mais regardez un peu l'intérieur d'une schneider ou autre chargemaster, une simple petite platine électronique, et comparez çà à la Hager, une vrai différence de matos je trouve.
Certes un peu plus cher, 730€ pour une Hager XEV091 mais livré avec différentiel et réglable de 10A à 32A + utilisable avec le TIC compteur pour réguler la charge à la consommation du foyer..(prévoir cependant le câble en conséquence, ne pas relier avec du 2,5mm si on dépasse les 16A...).
J'utilise ce modèle en portatif et aucun problème, ni de charge, ni de connexion, ni de dureté pour connecter la prise comme certaines bornes...

Cependant je pense que tout cela est encore un peu trop récent pour avoir un retour d'expérience fiable, mais on verra d'ici quelques mois les retours sur les différentes bornes...

D'ailleurs j'essaye de récupérer des photos de l'intérieur des différentes bornes, si vous pourriez m'aider et me faire parvenir des photos...Merci. J'ai biensûr déjà la XEV091 de Hager.

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par .vince Jeu 18 Avr 2013 - 15:04

piero007 a écrit:En effet, c'est plus une plateforme sécurité entre l'installation et le Caméléon, (elle a pour but principal de limiter à une intensité max la charge par rapport à l'installation), le risque serait qu'elle ne régule pas correctement et envoie le max d'intensité au chargeur mais là c'est ton disjoncteur de ligne qui sautera donc en réalité pas de risque....
C'est peut être maladroit de le dire comme ça parce qu'en fait la borne "n'envoie" pour ainsi dire rien (dans le sens d'injecter). Pour simplifier : elle annonce et commute. Si elle est mal configurée (ou en une panne...) elle pourrait annoncer au caméléon : "c'est bon y'a 30A de dispo", alors que l'installation n'est pas dimensionnée pour, et effectivement c'est le disjoncteur qui va sauter (si le reste de l'installation est conforme).

Moi je vois plutôt le risque en amont de la wallbox. Mauvaise section du câble d'alimentation (installez du 10mm² : 90 euros pour 20m...), sous dimensionnement du disjoncteur associé (c'est ballot...) et mauvaise état de l'installation générale de la maison (pas aux normes, ou mal entretenue). Mais ça fait partie des connaissances de base de tout électricien.

.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par .vince Jeu 18 Avr 2013 - 15:05

piero007 a écrit:Hager XEV091 mais livré avec différentiel et réglable de 10A à 32A
Tu es sur qu'elle est réglable à 32A ?
Il me semble que c'est une 16A cette borne.
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Arakis Jeu 18 Avr 2013 - 15:17

Bonjour,

Moi je suis en attente du devis Veolia avec borne DBT extérieur en 3kW...par contre le technicien de Véolia m'informe qu'il faut un parafoudre, mais vous qu'en pensez vous ?? Est ce obligatoire ?? en plus un type 1 est préconisé moi je serais au pire partie avec un type 2.
Merci
A+++

Au faite j'oubliai la borne est prévu dans le bon commande par Renault, j'ai juste la pose au près de Véolia... mais à voir le tarif sinon je le ferais moi même...

Arakis

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 15:37

Le parafoudre est obligatoire uniquement dans certaines régions. Et si je ne me trompe pas un parafoudre de type 1 est nécessaire lorsqu'il y a un paratonnerre sur le bâtiment. Sinon c'est du type 2 et du type 3 pour la protection fine.
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 15:41

Tiens Piero007, voici l'intérieur de ma Schneider :

https://i.servimg.com/u/f75/18/19/34/34/photo_11.jpg
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 15:41

.vince a écrit:
piero007 a écrit:Hager XEV091 mais livré avec différentiel et réglable de 10A à 32A
Tu es sur qu'elle est réglable à 32A ?
Il me semble que c'est une 16A cette borne.

La borne est en mono et réglable de 6A à 32A, biensûr en utilisant les sections de câble adéquats...c'est toujours le même problème, pour cette borne le plus sage étant de prendre tout de suite la section la plus grosse dédié au 32A 7Kw donc à mini 6mm2 mais 10mm2 préconisé. Je ne l'ai cependant jamais testé en 32A...
Comme je l'ai installé "volante" sur pied, je la règle sur 10A à l'extérieur si je ne suis pas sûr de l'association tableau/câble/prise sinon sur 16A quand j'en suis sûr...Jamais testé non plus sous 10A puisqu'il paraît que la Cameleon n'aime pas.

Je fais une photo pour vous montrer ma borne...


piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par piero007 Jeu 18 Avr 2013 - 15:42

Juju d'orange a écrit:Tiens Piero007, voici l'intérieur de ma Schneider :

https://i.servimg.com/u/f75/18/19/34/34/photo_11.jpg

Merci

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par .vince Jeu 18 Avr 2013 - 16:01

piero007 a écrit:
La borne est en mono et réglable de 6A à 32A, ...
J'aurai dû préciser mais c'est Hager qui donne 16A comme caractéristiques pour cette borne XEV091. ???
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Arakis Jeu 18 Avr 2013 - 16:05

J'essais de mettre le devis reçu à l'instant...Woahhh bonjour le prix du parafoudre !!!

Pour l'instal pas plus simple, 2ml de tube IRL un trou dans paroi de l'abris de jardin et raccordement avec un cable de 2,5m.... Je crois que je vais le faire moi-même



Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Captur12

Arakis

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 16:36

Si la WB est bien comptée dans la prix du devis ça reste honnête sachant que moi ma Schneider je l'ai payée 604€ sur materielemectrique.com
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Arakis Jeu 18 Avr 2013 - 16:47

Et bien faite non la wallbox est payé a part via renault pour 690€ (borne DBT 3kW) là c'est le devis que de la pose de la box

Arakis

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 16:57

Ah alors là effectivement :-D

Installe la toi même dans ce cas tu verras il n'y a vraiment rien de bien sorcier.
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Arakis Jeu 18 Avr 2013 - 17:05

Non je sais, je suis dirigeant d'un Bureau d'étude en électricité et contrôle commande... le seul point que je me posais car pas bien clair c'est l'utilité du parafoudre... si c'est obligatoire via le renault ZE 1.2...
Sinon c'est clair le parafoudre est utile je le ni pas mais bon le reste de mon instal n'a pas de parafoudre actuellement et jamais eu de soucis malgré ma région à fort potentiel orageux.
Etant dans la partit oui la parafoudre il a chargé le garçon car en règle générale c'est environ entre 200 et 250€ TTC..

Arakis

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 17:27

Je me suis fait la même réflexion concernant le parafoudre :-)

Les bornes doivent être en or massif à ce prix là :-)
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Ughy Jeu 18 Avr 2013 - 17:51

.vince a écrit:
piero007 a écrit:Hager XEV091 mais livré avec différentiel et réglable de 10A à 32A
Tu es sur qu'elle est réglable à 32A ?
Il me semble que c'est une 16A cette borne.

On m'a installé la mienne ce matin.
J'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'elle est reglable: 16A, 20A ou 32A.
Comme l'electricien avait prévu un disjoncteur 20A devant, il me l'a réglé en 20A avec récupération de l'information du compteur electrique pour délestage automatique: elle est super cette borne.

Et je confirme: à l'intérieur, c'est du sérieux!

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Juju d'orange Jeu 18 Avr 2013 - 18:34

Si j'avais su j'aurais acheté la Hager alors. Comme ça pendant que j'habite chez mes grands parents je l'aurais laissé en 3 kW et une fois notre maison bâtie j'aurais pu garder la même borne et la mettre en 7 kW. Arfff je suis un peu blasé ^^
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Rxm1t Jeu 18 Avr 2013 - 21:39

Jay64 a écrit:Bonjour,

J'ai beau regarder, je ne pense pas que le sujet ait été abordé. Je m'explique :
Quel est le risque à installer la borne de recharge soit-même ? Enfin, par un électricien professionnel mais non agréé Renault ZE 1.2.
Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience ?

Merci !

Jérôme

Ca fait un moment que je la garde sous le coude celle-là (le 15/03 en fait) soit pas très longtemps après sa diffusion:

https://servimg.com/view/18251811/1
Rxm1t
Rxm1t

Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par olakeen Jeu 18 Avr 2013 - 22:23

Ughy a écrit:
.vince a écrit:
piero007 a écrit:Hager XEV091 mais livré avec différentiel et réglable de 10A à 32A
Tu es sur qu'elle est réglable à 32A ?
Il me semble que c'est une 16A cette borne.

On m'a installé la mienne ce matin.
J'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'elle est reglable: 16A, 20A ou 32A.
Comme l'electricien avait prévu un disjoncteur 20A devant, il me l'a réglé en 20A avec récupération de l'information du compteur electrique pour délestage automatique: elle est super cette borne.

Et je confirme: à l'intérieur, c'est du sérieux!

Je crois qu'il y a une erreur. On ne passe pas 20A dans un disjoncteur 20A. Il faut mettre un 32A dans ce cas là.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par .vince Jeu 18 Avr 2013 - 22:35



Ca fait un moment que je la garde sous le coude celle-là (le 15/03 en fait) soit pas très longtemps après sa diffusion:

https://servimg.com/view/18251811/1
Énorme! Tu n'as pas le doc complet ? :-)
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par skider Ven 19 Avr 2013 - 3:01

Pour résumer.

Il faut mieux faire l'installation sois même si on a les compétences.
Surtout si on est electricien.

Cela garantie du travail bien fait et conforme.
Car quand on travail pour sois on à pas le patron derrière qui stresse
Et on peut prendre le temps de faire les choses bien.

Quand je vois tout ceux qui sont passer par un pro ze ready et qui après on
Des soucis de charge cela me fait bien rire.

Payer une borne les yeux de la tête et un travail fait à l arrache.

Maintenant renault paye une partie de l instalation donc à voir.
Moi jai tout fait moi même avec un petit budget.

Je m en suis sortie pour 1600 € pour 2 borne instaler un 3 et une 7 kw.
Certain demande déjà 900 € pour une 3kw.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Kermit17 Ven 19 Avr 2013 - 9:19

Arakis a écrit:Non je sais, je suis dirigeant d'un Bureau d'étude en électricité et contrôle commande... le seul point que je me posais car pas bien clair c'est l'utilité du parafoudre... si c'est obligatoire via le renault ZE 1.2...
Sinon c'est clair le parafoudre est utile je le ni pas mais bon le reste de mon instal n'a pas de parafoudre actuellement et jamais eu de soucis malgré ma région à fort potentiel orageux.
Etant dans la partit oui la parafoudre il a chargé le garçon car en règle générale c'est environ entre 200 et 250€ TTC..

Nous, quand on a acheté le Twizy, on a installé un parafoudre Hager type 2 en entrée de l'installation de la maison.
Pour info, voici le prix (2 modules nécessaires) :

SPN715D Parafoudre Hager monophasé autoprotégé pour habitation 121,78 €
SPN015D CARTOUCHE DE RECHANGE 15 kA 275 V POUR PARAFOUDRE SPN715D 52,41 €
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de passer par un installeur agréé ? - Page 2 Empty Re: Obligation de passer par un installeur agréé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum