Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

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Message par EVplus le Lun 15 Avr 2013 - 23:28

@alain68 a écrit:Le gros problème est que la recharge du dernier % peut durée jusqu’à une heure [/b]et ce qu’elle que soit l’intensité de charge choisie au départ, puisque celle-ci est réduite en fin de charge.

Conclusion : On ne peut charger ZOE à partir de 8A et le rendement en monophasé reste quasi identique à partir de 13A (c'est ce qu'avait annoncé EVplus avec son analyseur de cos phi). Inutile de recharger la ZOE tous les jours si cela n’est pas nécessaire car le dernier % coûte bien plus cher que les autres.


Je peut confirmer cette conclusion. Mais probable cette procedure est necessaire pour maintenir "la sante" de l'accumulateur. Je crois que c'est le BMS = Battery Management System qui fait une "balancing" des cellules de la batterie. Peut etre on peut faire cette procedure seulement chaque troisieme recharge ? Une reponse du part de Renault sera aidante.
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Message par Passant_Mbr le Lun 15 Avr 2013 - 23:51

@alain68 a écrit:
@Vincent a écrit:Et la recharge de la batterie 12V (accessoires) quand intervient-elle?
Mystère ? Certainement dès le départ de la charge.

Intuitivement, j'aurais dit que la batterie est en "float" le convertisseur 400V/12 maintenant la tension continuellement aux bornes de la batterie sur laquelle les accessoires sont connectés.
En quelque sorte, le chargeur alimente les accessoires avec la batterie branchée en parallèle pour faire tampon.
Donc un systeme stable, sans changement, n'impliquant aucun instant de chargement particulier.
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Message par kevinvidia le Mar 16 Avr 2013 - 0:15

@Passant_Mbr a écrit:
@alain68 a écrit:
@Vincent a écrit:Et la recharge de la batterie 12V (accessoires) quand intervient-elle?
Mystère ? Certainement dès le départ de la charge.

Intuitivement, j'aurais dit que la batterie est en "float" le convertisseur 400V/12 maintenant la tension continuellement aux bornes de la batterie sur laquelle les accessoires sont connectés.
En quelque sorte, le chargeur alimente les accessoires avec la batterie branchée en parallèle pour faire tampon.
Donc un systeme stable, sans changement, n'impliquant aucun instant de chargement particulier.

Oui pour moi aussi c'est du "float" exactement comme pour ma batterie lefpo4 sur mes panneaux solaire quand je consomme de l’énergie elle ce met en "float" c'est bien pour sa que dans trois ans il est hors de question que Renault me dise qu'il faut changer la batterie il y a très peut d'usure vu qu'il n'y a aucune decharge, c'est impossible qu'elle soit morte au bout de trois ans, même 6 ans... demain je prendrais la tension de la batterie avant mon départ et a l'arrivé de mes 100 km dans la nuit.
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Message par denon le Mar 16 Avr 2013 - 6:28

@alain68 a écrit:
De 13A à 30A: La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 80%.
Pour recharger 22kWh il en faut 27,5kWh soit le plein à 27,5x0,12 = 3,30€.


je reprends ce paragraphe du debut a nouveau car la reponse n'apas été donnée
vos commentaires concernant le cos phi permettent de dire que le prix calculé n'est pas le prix facturé
concrètement donc dans ce cas 80% de rendement (ce qui me parait tres faible )
quel prix est facturé par edf ?

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Message par alain68 le Mar 16 Avr 2013 - 8:26

Je t'ai déjà répondu quelques lignes plus haut.
La réponse est dans le cadre ci-dessus. Le prix facturé pour un plein est pour un abonnement sans heure creuse à 27,5x0,12 = 3,30€. Alors que si le rendement était de 100% cela ferait 22 x 0.12 = 2.64€ (vérif: 3.3*0.8 = 2.64).

En gros si le câble ou la Wallbox indique à la ZOE que le courant disponnible est de 16A. La ZOE vas chargée à 16-0.8=15.2A. Le courant circulant réellement dans les câbles sera bien de 15.2A. Mais pour le compteur EDF nous ne chargeons qu'à 3050W au-lieu de 3300w.
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Message par Ke2 le Mar 16 Avr 2013 - 10:37

@kevinvidia a écrit:Oui pour moi aussi c'est du "float" exactement comme pour ma batterie lefpo4 sur mes panneaux solaire quand je consomme de l’énergie elle ce met en "float" c'est bien pour sa que dans trois ans il est hors de question que Renault me dise qu'il faut changer la batterie il y a très peut d'usure vu qu'il n'y a aucune decharge, c'est impossible qu'elle soit morte au bout de trois ans, même 6 ans... demain je prendrais la tension de la batterie avant mon départ et a l'arrivé de mes 100 km dans la nuit.
Je ne sais pas si le système s'est amélioré, mais sur les Kangoos électriques de première génération, la batterie 12V est maintenue en floating quand le contact est mis ou durant la charge.
Lorsque le contact est coupé, sa tension est surveillée à intervalles espacés de plusieurs heures ou quelques jours et le convertisseur peut éventuellement démarrer pour la recharger si la voiture reste inutilisée durant une longue période.
Comme le dit kevinvidia, ce système ressemble à l'utilisation sur une installation solaire. Malheureusement, les batteries de démarrage au plomb utilisées ne sont pas conçues pour cette utilisation et en pratique, la batterie 12V vieillit très vite et une durée de vie de 3 ans est un maximum. Pour survivre plus longtemps à ce traitement, il faudrait utiliser des batteries prévues pour un usage stationnaire plus coûteuses...
Le piège étant que l'on ne détecte pas le vieillissement de cette batterie car elle est maintenue "sous perfusion" par le convertisseur, mais c'est mauvais pour la durée de vie du convertisseur et pour l'autonomie : une batterie usée entraîne une consommation permanente pouvant atteindre 30 ou 40W...
Soit l'équivalent de 5 km par jour.

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Message par aurel le Mar 16 Avr 2013 - 18:37

@Ke2 a écrit:la batterie 12V vieillit très vite et une durée de vie de 3 ans est un maximum. Pour survivre plus longtemps à ce traitement, il faudrait utiliser des batteries prévues pour un usage stationnaire plus coûteuses...
Sur mon ancien véhicule (une prius) la recharge de la batterie 12V doit se faire dans les même condition que la Zoé. Ma batterie à tenu 7ans. Juste avant j'avais la mauvaise surprise d'appuyer sur "power" et rien. Même le plafonnier était presque éteint. Une petite charge d'une minute avec un chargeur et la voiture à pu repartir. Quelques semaines plus tard je l'ai changer pour m'éviter de ne pas pouvoir repartir (le chargeur c'est bien mais uniquement si on a une prise 220V).
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Message par kevinvidia le Mer 17 Avr 2013 - 3:21

@Ke2 a écrit:
@kevinvidia a écrit:Oui pour moi aussi c'est du "float" exactement comme pour ma batterie lefpo4 sur mes panneaux solaire quand je consomme de l’énergie elle ce met en "float" c'est bien pour sa que dans trois ans il est hors de question que Renault me dise qu'il faut changer la batterie il y a très peut d'usure vu qu'il n'y a aucune decharge, c'est impossible qu'elle soit morte au bout de trois ans, même 6 ans... demain je prendrais la tension de la batterie avant mon départ et a l'arrivé de mes 100 km dans la nuit.
Je ne sais pas si le système s'est amélioré, mais sur les Kangoos électriques de première génération, la batterie 12V est maintenue en floating quand le contact est mis ou durant la charge.
Lorsque le contact est coupé, sa tension est surveillée à intervalles espacés de plusieurs heures ou quelques jours et le convertisseur peut éventuellement démarrer pour la recharger si la voiture reste inutilisée durant une longue période.
Comme le dit kevinvidia, ce système ressemble à l'utilisation sur une installation solaire. Malheureusement, les batteries de démarrage au plomb utilisées ne sont pas conçues pour cette utilisation et en pratique, la batterie 12V vieillit très vite et une durée de vie de 3 ans est un maximum. Pour survivre plus longtemps à ce traitement, il faudrait utiliser des batteries prévues pour un usage stationnaire plus coûteuses...
Le piège étant que l'on ne détecte pas le vieillissement de cette batterie car elle est maintenue "sous perfusion" par le convertisseur, mais c'est mauvais pour la durée de vie du convertisseur et pour l'autonomie : une batterie usée entraîne une consommation permanente pouvant atteindre 30 ou 40W...
Soit l'équivalent de 5 km par jour.

Tout dépend la technologie de batterie et je crois que la batterie de la ZOE est une "AGM" je vais vérifier demain, donc les batteries "AGM" et "GEL" aime le floating elle adore sa Razz
Il m’étonnerait très fort que Renault est mis des batterie plomb acide dans nos ZOE.
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Message par Ke2 le Mer 17 Avr 2013 - 10:15

@kevinvidia a écrit:Tout dépend la technologie de batterie et je crois que la batterie de la ZOE est une "AGM" je vais vérifier demain, donc les batteries "AGM" et "GEL" aime le floating elle adore sa Razz
Il m’étonnerait très fort que Renault est mis des batterie plomb acide dans nos ZOE.
A vérifier effectivement...
Dans ce cas, la durée de vie sera bien meilleure (mais le prix de la batterie est nettement plus élevé)

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Message par deltaplouf le Jeu 18 Avr 2013 - 0:38

Davide R. a écrit:I measured that the Zoe's charger takes about 0.8A less than the available current. If I set the CRD to 16A, it takes about 15.2A
But 230V * 15.2A = 3500W, and the energy meter reports 3000W. This is caused by cos(phy), that can lower to 0.7 at 8A.
Au fait, il n'y a pas que le Cos Phi qui peut expliquer ce décalage. Lorsque je charge ma 106 sur la prise de mon garage (15 m de câble 2,5 mm² depuis le tableau qui est lui-même à 7 ou 8 m du compteur ErDF), la tension chute à 215~217 V.
Pour ZOE, je ne sais pas, le Caméléon a peut-être un Cos phi un peu faible, mais si on pouvait mesurer la tension et qu'on découvrait qu'elle descend à 217 V, le calcul donnerait 15,2 A x 217 V = 3 300 W environ. Donc le cos Phi serait de 3 300 / 3 500 = 0,94.

Juste une idée...

PS : sur la 106 Electric, même si ce n'est pas comparable vu la technologie des batteries Ni-Cd, il y a bel et bien des charges régulières d'égalisation, gérées par le calculateur sans que l'utilisateur soit au courant. Toutes les X charges, elle effectue toute seule ce genre de charge, ce qui explique que la charge ne consomme jamais le même nombre de kWh pour le même nombre de % à charger. Le calculateur garde en mémoire le cumul du nombre d'Ah de "surcharge" (charge après avoir atteint les 100 %) et lorsque que cette surcharge cumule plus de X Ah, un voyant s'allume et on doit faire l'entretien des batteries (charge d'entretien, encore différente, au cours de laquelle on doit refaire le niveau d'eau dans les modules). Bref, même si ZOE fonctionne probablement différemment, il peut y avoir 10 raisons pour lesquelles deux charges "toutes choses égales par ailleurs" ne consomment pas le même nombre de kWh. Pour cette raison, je pense qu'il est préférable de laisser ZOE terminer sa charge (malgré le "coût" du dernier %), au moins une fois toutes les 5 ou 10 charges, et plus souvent si possible.
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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 3 Empty Fin de charge avec le CRD (Davide) sur la position nominale 30A 6900W

Message par CROLLES le Jeu 18 Avr 2013 - 7:49

Fin de charge avec le CRD (Davide) sur la position nominale 30A 6900W
La majorité de la charge se fait à 6600W puis premier palier à 3300W et palier final à 2000W
Il faut enlever à ces valeurs la conso de base de la maison (160W environ) ce qui donne -> 6740W, 3140W, 1840W
Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 3 Fin_de12
Cdlt
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Message par deltaplouf le Jeu 18 Avr 2013 - 11:28

Tiens, on dirait que tu as un ConsoSpy toi ! Very Happy
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Message par CROLLES le Jeu 18 Avr 2013 - 12:46

Oui
Gagne !
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Message par Passant_Mbr le Jeu 18 Avr 2013 - 21:39

Ke2, je suis toujours interessé par la réponse à la question, qui etait de savoir pourquoi des recharges journalières provoqueraient une usure plus rapide que des recharges plus espacées mais plus profondes ...
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Message par cece74 le Ven 19 Avr 2013 - 9:51

J'ai effectivement pu constater chez moi que la fin de charge (ou peut-être : la charge était finie -affichage 100%-, mais elle a rallumé la borne pour allumer la clim) cause un important déphasage :
Mon compteur principal affichait 280 W, mais 5A et plus de 1200 VA !
près de 1000 "W" de puissance réactive pour très peu de puissance utilisée (et les 280W c'est avec le reste de la consommation de la maison).

(avec une borne Schneider 16A)

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Message par Ke2 le Ven 19 Avr 2013 - 9:55

@Passant_Mbr a écrit:Ke2, je suis toujours interessé par la réponse à la question, qui etait de savoir pourquoi des recharges journalières provoqueraient une usure plus rapide que des recharges plus espacées mais plus profondes ...
Ce qui use le plus les cellules, c'est la fin de charge et la fin de décharge.
Pour une durée de vie maximale, il faudrait utiliser chaque cellule entre 20 et 80%.
Mais la batterie comprend plus d'une centaine de cellules et l'équilibrage est aussi indispensable pour que les cellules fonctionnent bien ensemble, et comme il ne s'effectue qu'en fin de charge, il faut effectuer une charge à 100% "de temps en temps".

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Message par denon le Ven 19 Avr 2013 - 12:45

en meme temps c'est pour ca qu'on paye la location pour ne pas avoir a ce soucier de la durée de vie de celle ci
sauf si un jour on peu les acheter ce qui ne saurait tarder a mon avis

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Message par kevinvidia le Ven 19 Avr 2013 - 18:19

Mdrrrr Renault a pris une sécurité les gars c'est sur! il y a de la marge sans aucun doute, la batterie n'est peut être pas a 100% mais a 95% je pense idem pour la décharge il y a une marge pour augmenté la durée de vie de la batterie, Renault n'est pas fou leur but c'est de maximisé la durée de vie de la batterie.
Et je confirme une petite info la pompe a chaleur ce met bien en route lors d'une recharge 7Kw la dernière fois je les entendu et surtout il faisait plus chaud dans mon garage que dans ma maison! lol! (charge débuté a 4%)
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Message par Passant_Mbr le Ven 19 Avr 2013 - 21:49

Aujourd'hui j'ai croisé un twiziste qui considérait la possibilité de devenir zoétiste. On a bien sûr discuté le sujet, je lui indiqué le forum, qu'il ne connaissait pas, peut être viendra-t-il un jour faire part de ses expériences (il a évoqué une distance parcourue de 102 km).

Toujours est-il qu'il m'a dit avoir beaucoup diminué sa facture d'électricité en abandonnant les recharges quotidiennes et donc en s'autorisant à exploiter d'avantage l'autonomie avant de refaire le plein. Je crois qu'il a parlé d'une division par 2. Je me demande s'il se pourrait que l'effet soit plus marqué sur une petite batterie.

Il m'a indiqué en passant que la société SGTE du Mans, qui fabrique des chargeurs, permettait que l'on vienne se recharger chez eux.

Un peu plus tard, en repartant, j'étais suivi par une Peugeot Ion. Décidément, il y a de l'électricité dans l'air, au Mans.
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Message par nh2o2 le Ven 19 Avr 2013 - 21:55

D'après vous y aurait il y risque de programmer la recharge journalière, de sorte qu'elle s'interrompe avant la fin.
Sachant que la fin peut être longue on aurait selon le niveau de départ des charges entre 80% et 99%.

On ne laisserait la charge aller jusqu'au bout qu'une fois par semaine par exemple.
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Message par Passant_Mbr le Ven 19 Avr 2013 - 22:30

Ca ne devrait être très différent d'une interruption de charge faite à partir de la télécommande. Comme c'est réalisé par la Zoé elle-même (par opposition au chargeur externe) on peut espérer que ce soit réalisé proprement.

Personellement je compte bien interrompre les recharges quand par exemple elles sont faites au cours d'un long parcours et que j'ai juste besoin d'un petit appoint (et pas de faire du 100%) pour arriver au bout. Pas besoin d'attendre 1h30 si 20 mn suffisent.
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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 3 Empty charge en tri

Message par zoejeangé le Sam 25 Mai 2013 - 9:33

bonjour

j'ai une alim électrique en triphasé 12kva (donc 4kva par phase)
est il possible avec le cable de davide Rizzo en monophasé d'utiliser le triphasé? quel avantage par rapport au monophasé 4kva ou je peux charger en 20A?

merci à tous


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Message par Davide R le Sam 25 Mai 2013 - 10:08

@zoejeangé a écrit:bonjour

j'ai une alim électrique en triphasé 12kva (donc 4kva par phase)
est il possible avec le cable de davide Rizzo en monophasé d'utiliser le triphasé? quel avantage par rapport au monophasé 4kva ou je peux charger en 20A?

merci à tous

It's exactly like having 4kVA monophase, you can charge at 3kW = 13A if you have no other loads on the same phase, because Zoe's recharger has a low cos phy (maybe about 0.75 at 13A). With such a cos phy, if you request 16A you get 16*230*0.75=2760VA. If you request 20A your main breaker could trip because 20*230 > 4000. You can try.

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Message par piero007 le Sam 25 Mai 2013 - 11:58

@zoejeangé a écrit:bonjour

j'ai une alim électrique en triphasé 12kva (donc 4kva par phase)
est il possible avec le cable de davide Rizzo en monophasé d'utiliser le triphasé? quel avantage par rapport au monophasé 4kva ou je peux charger en 20A?

merci à tous


L'avantage du triphasé est de pouvoir répartir l'intensité sur les 3 phases et de prendre plus de puissance car en 400V...

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Message par deltaplouf le Sam 25 Mai 2013 - 12:22

En résumé/traduction : avoir du triphasé n'a pas d'avantage avec le CRD, car tu ne peux utiliser qu'une phase. Donc tu as beau avoir un abonnement 12 kVA, tu ne pourras utiliser avec le CRD qu'une fois 4 kVA au maximum, alors que ton voisin en 6 kVA monophasé pourra charger plus vite (meilleur rendement en plus) !

C'est pour ça qu'on veut aussi des Wallboxes : le CRD est parfait pour certaines utilisations seulement.

(je suis exactement dans ton cas : 12 kVA tri et CRD. Je suis en retard pour ma WB, mais ce sera une triphasée 22 kW bridée à 11 voire moins lorsque je n'ai pas besoin d'une recharge rapide).
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