Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

+56
Zoeole
Bigfoot
Pierre20074
Yvanpasterrible
Fred.Leudon
pascal11
Flo01
Foly-vi
Zébulon
1max2
MAC974
Teirhy
Cité Radieuse
scarred
zoeFan
Facteur4
Jin Kazama
fivari
RD150
Catelec
jch
Cyti63
Mido
renophil
mazorka
TontonPatrix
ZDA
jmomjo
Rxm1t
Berty
piero007
zoejeangé
cece74
deltaplouf
aurel
EVplus
denon
BDav
Fabien
Ke2
BCelec
Passant_Mbr
Léonard
TomC
olakeen
CROLLES
nh2o2
Davide R
treffech
kevinvidia
Thidel
ro-ger
Cameleon
zoeilvert
Vincent
alain68
60 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par TomC 2013-04-14, 12:18

Dans un réseau alternatif, on a une tension et un courant qui varient sinusoidalement dans le temps.
Mais ils ne varient pas forcément en même temps. Lorsqu'ils varient en même temps, on dit que l'angle (phi) entre les deux est nul, et donc le cos phi est égal à 1. Si ils sont complétement déphasés, l'angle est de 90° est le cos phi est de 0.

La puissance active, c'est-à dire celle qui permet de produire de la chaleur ou du mouvement est égale au produit de la tension fois le courant, fois le cos phi :
P = U x I x cos phi
Elle s'exprime en Watts (W)

La puissance apparente n'a pas de véritable signification physique, mais elle est utile, car elle permet de dimensionner le réseau :
S = U x I
Elle s'exprime en Volts-Ampere (VA).

La puissance réactive est une puissance qui ne produit pas de travail, mais transite dans le réseau :
Q = U x I x sin phi
Elle s'exprime en Volts-Ampère réactif (VAr)
C'est une puissance qu'il faut essayer de limiter dans le réseau, car elle ne fournit pas de travail, mais génère un courant supplémentaire, qui crée des échauffements supplémentaires.
On a donc S²=P²+Q²

Donc en résumé : les VA c'est embêtant car cela fait chauffer les câbles, mais ils ne sont pas facturés, le compteur ne compte que les W.


TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par zoeilvert 2013-04-14, 13:00

Il y a encore un autre élément à prendre en compte et qu'EDF n'aime pas trop, c'est les parasites et harmoniques induites par tout système qui fait du hachage.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par alain68 2013-04-14, 13:02

TomC a écrit:
alain68 a écrit:Les puissances affichées correspondent à la consommation électrique mesurée en Watt donc à la puissance apparente.
Attention à ne pas mélanger

Si c'est des watts, c'est de la puissance active; une puissance apparente s'exprime en VA.

Ce n'est pas très clair : pour le dernier % de charge, on consomme 1500W pendant une heure ou bien 1500VA ? Au point de vue de la facture, ce n'est pas forcément la même chose !
Autant pour moi, ma plume a fourchée. Entre les A de apparente et d'active j'ai parfois du mal à ne pas me tromper.


Dernière édition par alain68 le 2013-04-14, 19:06, édité 2 fois
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Léonard 2013-04-14, 13:24

zoeilvert a écrit:Il y a encore un autre élément à prendre en compte et qu'EDF n'aime pas trop, c'est les parasites et harmoniques induites par tout système qui fait du hachage.

Sauf erreur de ma part, la solution serait la mise en place d'un transfo de découplage pour lisser les interactions entre la borne et le réseau.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par CROLLES 2013-04-14, 13:28

Léonard a écrit:
zoeilvert a écrit:Il y a encore un autre élément à prendre en compte et qu'EDF n'aime pas trop, c'est les parasites et harmoniques induites par tout système qui fait du hachage.

Sauf erreur de ma part, la solution serait la mise en place d'un transfo de découplage pour lisser les interactions entre la borne et le réseau.
Combien de kg ? sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Léonard 2013-04-14, 13:49

CROLLES a écrit:
Léonard a écrit:
zoeilvert a écrit:Il y a encore un autre élément à prendre en compte et qu'EDF n'aime pas trop, c'est les parasites et harmoniques induites par tout système qui fait du hachage.

Sauf erreur de ma part, la solution serait la mise en place d'un transfo de découplage pour lisser les interactions entre la borne et le réseau.
Combien de kg ? sunny

Laughing Laughing Laughing

Pas la peine d'aller dans l’exagération. Un petit 220/220 4kva devrait suffire. Il doit peser moins que celui de la photo.

PS: apparemment, ça n'existe pas pour cette classe de puissance. C'est soit beaucoup plus petit (moins de 30VA) soit nettement plus puissant ... Dans ce cas, vaut mieux pas être dessous quand il chute.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par nh2o2 2013-04-14, 22:30

donc vous me dites si je me trompe :

Dans le cas que donne Davide sur la charge à 16A :

cosphi = 3000/3500 = 0,86

Ce qui se traduit pour nous par une facturation sur la base de 3000W et pour EDF/RTE une production/transport de 3500VA.

impact :

- Pour nous un temps de charge rallongé.
- Pour EDF un manque à gagner
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par TomC 2013-04-14, 23:29

C'est ça...
Pour les gros consommateurs, EDF met en place un compteur d'énergie réactive (donc de kVARh), afin de les inciter à investir dans des moyens de compensation.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par nh2o2 2013-04-15, 10:53

Je sais plus si on a fait le test suivant.

Pour les trois intensités 8, 10, 13A, en relevant la consommation moyenne et les km restants au compteur.

Pour une charge de trois heures seulement, combien de km récupérés.

C'est le cas : Charge occasionnelle.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Passant_Mbr 2013-04-15, 13:15

Vincent a écrit:Très intéressant comme résultat,
donc en terme de rendement, il y a peu de différence entre une charge tri à 22kW , 7kW ou mono 3,6kW
et il vaut mieux recharger quand le taux restant est faible (c'est d’ailleurs écrit dans la notice de la ZOE)

J'ai l'impression qu'idéalement pour la longévité de la batterie, il faut plutôt recharger chaque fois que possible, mais eventuellement arrêter la charge au moment ou la puissance appellée commence à diminuer.

Mais dans la pratique, quand on lance une charge de nuit, on n'ira pas se réveiller pour guetter le pourcentage limite. Si effectivement la perte de rendement est importante est à peu pres constante sur la fin, on perd x kwh dans chaque fin de charge, et il vaut mieux que le nombre de kwh total rechargé soit important pour diminuer la valeur relative de cette perte.

Alain68 peux-tu dire sur la courbe à 16 A, à quel pourcentage correspond le début de la decroissance à peu près linéaire? Ce n'est pas 80%, semble-t-il ?

Si on connait le pourcentage au début de la pente finale, et si la fin correspond à 100%, on peut calculer le rendement de l'énergie absorbée dans cette partie, et voir si ça vaut vraiment la peine de se poser la question.

Si on considère qu'on passe de 3000 à 0 w en à peu pres 30 mn, le calcul intégral donne sauf erreur une energie absorbée dans la pente égale à 0.75 kwh.

Donc le pourcentage au début de la pente est au moins de (22 - 0.75)/22 = 96,5%, et là on aurait un rendement de 100% dans cette fin de charge.

Apres le rendement va se dégrader proportionellement à p - 96.5 si p est le pourcentage atteint au point d'inflexion.

Si ça commence à chuter à 98%, le rendement n'est plus de que de 57%.

Mais au pire ce qu'on perdra sur une charge dans cette partie finale est inférieur ou égal à 0.75 kwh soit 3,4% de la charge batterie totale (cas où le point d'inflexion serait entre 99 et 100%)

A ajouter aux pertes déjà realisées dans la partie constante à 3 kw.

EDIT: erreur de signe, l'énergie dans la queue de charge est de 0.75 kwh , pas 2.25, j'ai corrigé les calculs en fonction.


Dernière édition par Passant_Mbr le 2013-04-15, 17:17, édité 4 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par BCelec 2013-04-15, 13:50

nh2o2 a écrit:donc vous me dites si je me trompe :

Dans le cas que donne Davide sur la charge à 16A :

cosphi = 3000/3500 = 0,86

Ce qui se traduit pour nous par une facturation sur la base de 3000W et pour EDF/RTE une production/transport de 3500VA.

impact :

- Pour nous un temps de charge rallongé.
- Pour EDF un manque à gagner

rien n'est gratuit chez EDF... meme si l'incidence est faible, on paye indirectement un mauvais cosphi car on souscrit l'abonnement en kVA !
prenons l'exemple d'un mauvais cosphi de 0.6 avec un abonnement dédié uniquement à une bonne de recharge.
on prend une mono 7kW, la logique voudrait qu'on souscrive un 9kVA
pourtant, cela donne une puissance apparente de 7/0.6 = 11.6kVA => on doit donc prendre un abonnement plus cher de 12kVA

j'ai déjà fait des projets de relevage de cos phi en tarif jaune car meme si EDF ne facture par l'énergie réactive, cela permet au client de baisser son abonnement initial (par exemple de 90 à 84kVA)
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par alain68 2013-04-15, 14:23

Passant_Mbr a écrit:
Alain68 peux-tu dire sur la courbe à 16 A, à quel pourcentage correspond le début de la decroissance à peu près linéaire? Ce n'est pas 80%, semble-t-il ?

Ce n'est que sur les 2 derniers % que la puissance de la recharge décroit et comme je l'ai déjà mentionné, le passage de 99% à 100% peut durer jusqu'à 1 heure.
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Ke2 2013-04-15, 14:29

alain68 a écrit:Ce n'est que sur les 2 derniers % que la puissance de la recharge décroit et comme je l'ai déjà mentionné, le passage de 99% à 100% peut durer jusqu'à 1 heure.
Ça correspond probablement à la phase d'équilibrage des cellules de la batterie.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par CROLLES 2013-04-15, 14:32

Ke2 a écrit:
alain68 a écrit:Ce n'est que sur les 2 derniers % que la puissance de la recharge décroit et comme je l'ai déjà mentionné, le passage de 99% à 100% peut durer jusqu'à 1 heure.
Ça correspond probablement à la phase d'équilibrage des cellules de la batterie.
Ah, je pense que là on tient quelque chose...
Tu peux développer ?
Merci
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Ke2 2013-04-15, 14:57

Une batterie de véhicule électrique est constituée de cellules élémentaires connectées en série.
Pour la longévité de l'ensemble, il faut régulièrement équilibrer la charge des cellules (faire en sorte qu'elles aient toutes le même niveau de charge).
Une méthode consiste à le faire en fin de charge en assurant que toutes les cellules sont chargées au maximum. (on peut aussi le faire en fin de décharge, mais pour celà il faut décharger la totalité des cellules, ce qui n'est pas très pratique dans un véhicule).

Durant la charge, la disparité des caractéristiques des cellules et le fait que la charge s'effectue en série (toutes les cellules sont traversées par la même courant de charge) fait que certaines cellules sont "pleines" avant les autres.
Or les cellules lithium ne supportent absolument pas la surcharge. Dès qu'une cellule atteint sa tension maximale, il faut arrêter de la charger.
Une méthode courante consiste à dériver le courant des cellules qui ont atteint leur tension maximale pour continuer à charger les autres.
Cette dérivation s'effectue via un composant électronique (un par cellule !) qui n'est pas capable de supporter le courant de charge nominal (entre 5 et 100A selon la puissance du chargeur), on réduit donc la puissance du chargeur.
Et la charge continue ainsi en mode "réduit" jusqu'à ce que la dernière cellule ait atteint sa tension maximale.

Au final, une charge complète, c'est de 0 à X% à pleine puissance et le reste à puissance réduite.
La valeur de X correspondant au moment où la première cellule atteint sa tension maximale.
Sur une batterie parfaitement équilibrée, toutes les cellules atteignent leur tension maximale quasiment en même temps : X est proche de 100%

Note:
C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de charger à 100% "de temps en temps" : une utilisation continue de la voiture sans phase d'équilibrage conduira progressivement à un déséquilibre de la batterie, puis à l'endommagement de celle-ci.


Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Fabien 2013-04-15, 15:16

Et une recharge complète tous les jours, comme je le fait, avec environ ~15% de batterie restante le soir.
Ca va la bousiller ou pas ?

J'ai toujours un peu de mal à comprendre si on doit absolument faire une recharge "complete" regulièrement plutôt que des petits recharges à droite et à gauche.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Ke2 2013-04-15, 15:24

Fabien a écrit:Et une recharge complète tous les jours, comme je le fait, avec environ ~15% de batterie restante le soir.
Ça va la bousiller ou pas ?
Du point de vue de l'équilibrage, aucun souci.
Par contre, l'"usure" des cellules sera plus rapide (mais ce n'est pas grave puisque la batterie est en location...)

Fabien a écrit:J'ai toujours un peu de mal à comprendre si on doit absolument faire une recharge "complète" régulièrement plutôt que des petits recharges à droite et à gauche.
Il ne faut pas se poser trop de questions Cool
Les petites recharges intermédiaires ne posent aucun problème à condition de faire une charge complète "de temps en temps".
A mon avis, sur une batterie neuve, une charge complète par mois, c'est suffisant.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par BCelec 2013-04-15, 16:59

ci joint pour argumenter une simulation de BMS pour une recharge à 22kW
on voit bien que sur les dernières 30 minutes, la puissance appelée s'écroule pour équilibrer correctement l'ensemble des cellules qui constituent une batterie de traction

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Bms_gr11
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par CROLLES 2013-04-15, 18:53

Et la charge continue ainsi en mode "réduit" jusqu'à ce que la dernière cellule ait atteint sa tension maximale.
Merci pour ces explications très pertinentes.
Peut-on déduire que le plateau à courant plus faible mesuré dans les dernières minutes serait réduit à un temps très court si les cellules étaient équilibrées ?
En supposant que je roule longuement que j'ai fait une première charge complète de 10% à 100% (avec un plateau de 10' par exemple) que je roule un peu.
Je démarre ma seconde charge de 80% à 100%.
Je devrais donc voir un plateau plus court, puisque les cellules sont mieux équilibrées au début de la charge ?
Pouvez vous confirmer l'interprétation ?
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par BDav 2013-04-15, 19:23

CROLLES a écrit:
Et la charge continue ainsi en mode "réduit" jusqu'à ce que la dernière cellule ait atteint sa tension maximale.
Merci pour ces explications très pertinentes.
Peut-on déduire que le plateau à courant plus faible mesuré dans les dernières minutes serait réduit à un temps très court si les cellules étaient équilibrées ?
En supposant que je roule longuement que j'ai fait une première charge complète de 10% à 100% (avec un plateau de 10' par exemple) que je roule un peu.
Je démarre ma seconde charge de 80% à 100%.
Je devrais donc voir un plateau plus court, puisque les cellules sont mieux équilibrées au début de la charge ?
Pouvez vous confirmer l'interprétation ?
Cdlt
Very Happy

Je pense pas qu'il y ait une grosse différence. Le déséquilibrage est du à la résistance interne des cellules qui n'est pas identique d'une cellule à l'autre.
J'ai travaillé sur un BMS celui la doit couper la charge afin de pouvoir décharger les cellules trop chargées par rapport aux autres.
On ne voit pas les coupures de charge sur la courbe je pense donc que la courbe est lissée.
Donc si le BMS que je connais fonctionne comme celui de la ZOE, il charge il équilibre dès qu'une cellule s'approche trop près de sa tension max, il charge, il équilibre, il charge et ainsi de suite jusqu à se rapprocher d'une charge complète.
A chaque charge les cellules ne se chargent pas de la même façon donc même si elles sont mieux équilibrés au départ la différence de temps sera infime car à mon avis la fin de charge ressemble à une exponentielle (courbe de la charge d'un condensateur).

BDav
BDav

Messages : 194
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Passant_Mbr 2013-04-15, 22:05

Perte d'energie dans la queue de charge si on modélise la courbe de descente par une droite:
D = (Pm x T)/2 - C (1 - r/100)

D deficit , énergie tirée du secteur qui ne se retrouve pas dans la batterie, en Kwh
Pm puissance maximale, valeur du plateau pendant la majeure partie de la charge, en Kw
T temps pour passer du plateau de puissance à 0, en heures
C capacité de la batterie, en kwh
r remplissage de la batterie au moment ou on s'engage dans la pente descendante, en %

Sur la courbe 16 A:
--------------------------
avec
Pm = 3,1 Kw
T = 0,5 h
C = 22 Kwh
r = 98%

Je trouve une perte de 0,34 kwh
Si la descente dure une heure, ça passe à 1,11 Kwh


Pendant la partie constante de la charge, sur la courbe 16 A:
On charge à Pm = 3,1 kw en moyenne et cela pendant 4.75 h
On a donc tiré du secteur 14.725 Kwh

Pm x T /2 est l'energie fournie pendant la queue de charge.
La puissance descend en une demi-heure environ, on tire donc dans la fin 3,1 x 0.5 /2 = 0.775 kwh

On a donc tiré en tout 15,5 kwh pour passer la charge de 46 à 100% soit 11,88 Kwh effectivement
parvenus dans la batterie.

Rendement de charge: 76%

J'avoue que j'espérais mieux en charge standard.

Maintenant si la courbe représente effectivement des VA et pas de la puissance active, c'est moins grave. Mais une mesure effectuée avec wattmètre associé à leur box (TomC, si je me souviens bien)
suggère aussi un rendement réél de 80% et la mesure portait bien sur de la puissance active, me semble-t-il, pas des VA.


Dernière édition par Passant_Mbr le 2013-04-15, 22:32, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Passant_Mbr 2013-04-15, 22:15

Ke2 a écrit:
Fabien a écrit:Et une recharge complète tous les jours, comme je le fait, avec environ ~15% de batterie restante le soir.
Ça va la bousiller ou pas ?
Du point de vue de l'équilibrage, aucun souci.
Par contre, l'"usure" des cellules sera plus rapide (mais ce n'est pas grave puisque la batterie est en location...)

Tu peux développer ceci ? la sagesse populaire sur le forum veut qu'il soit préférable d'éviter les decharges profondes.

Qu'est-ce qui userait plus vite dans le cas de decharge et recharges journalières ? Est-ce l'inversion plus fréquente du sens du courant? Si oui c'est un peu embêtant car sur un véhicule electrique c'est ce qui se passe continuellement avec la dépense, puis la recupération.

Est-ce le simple passage du courant indépendament du sens? Mais dans ce cas le cumul des charges qui ont transité ne doit pas être très différent entre plusieurs cycles peu profonds et un seul cycle profond ?


Dernière édition par Passant_Mbr le 2013-04-15, 23:54, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par denon 2013-04-15, 22:17

alain68 a écrit:
De 13A à 30A: La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 80%.
Pour recharger 22kWh il en faut 27,5kWh soit le plein à 27,5x0,12 = 3,30€.


je reprends ce paragraphe du debut
et vos commentaires concernant le cos phi
concrètement donc dans ce cas 80% de rendement (ce qui me parait tres faible )
quel prix est facturé par edf ?

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Vincent 2013-04-15, 22:26

Et la recharge de la batterie 12V (accessoires) quand intervient-elle?

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par alain68 2013-04-15, 23:12

denon a écrit:
alain68 a écrit:
De 13A à 30A: La ZOE charge sans problème mais avec un rendement d’environ 80%.
Pour recharger 22kWh il en faut 27,5kWh soit le plein à 27,5x0,12 = 3,30€.

je reprends ce paragraphe du debut
et vos commentaires concernant le cos phi
concrètement donc dans ce cas 80% de rendement (ce qui me parait tres faible )
quel prix est facturé par edf ?
La réponse est dans le cadre ci-dessus. Soit pour un abonnement sans heure creuse le plein est à 27,5x0,12 = 3,30€.
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par alain68 2013-04-15, 23:13

Vincent a écrit:Et la recharge de la batterie 12V (accessoires) quand intervient-elle?
Mystère ? Certainement dès le départ de la charge.
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 2 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum