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Message par cabey le Mer 3 Avr 2013 - 7:45

J'ai commandé une Renault Zoé que j'attends avec impatience.

Lors de mes déplacements quotidiens, je ne parcours en moyenne pas plus de 50 km par jour. Une fois par semaine, j‘effectue un trajet de 125 km sans grands dénivellements. Il se compose de 100 km d‘autoroutes et de 25 km de routes normales. Est-il possible de parcourir cette distance sans recharge en mode eco?

Merci d‘avance de vos réponses.

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Message par olakeen le Mer 3 Avr 2013 - 8:19

125km, tu le fait à l'aise par la nationale.

Par contre, oublies l'autoroute.
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Message par cabey le Mer 3 Avr 2013 - 8:41

@olakeen a écrit:125km, tu le fait à l'aise par la nationale.

Par contre, oublies l'autoroute.

Même en roulant raisonnablement, c'est-à-dire à 80/90 km/h?

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Message par manigan le Mer 3 Avr 2013 - 8:50

80 sur autoroute, c est pas un peu dangereux?

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Message par Cameleon le Mer 3 Avr 2013 - 9:00

@cabey a écrit:
@olakeen a écrit:125km, tu le fait à l'aise par la nationale.

Par contre, oublies l'autoroute.

Même en roulant raisonnablement, c'est-à-dire à 80/90 km/h?

Mon premier parcours c'était 59km dont 42 sur voie rapide à 90km/h.
Parti avec 100% (115km), je suis arrivé avec 27% d'autonomie.
Sachant que l'autonomie à l'air limitée lors des 1000 premier km.

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Message par olakeen le Mer 3 Avr 2013 - 9:04

@cabey a écrit:
@olakeen a écrit:125km, tu le fait à l'aise par la nationale.

Par contre, oublies l'autoroute.

Même en roulant raisonnablement, c'est-à-dire à 80/90 km/h?

Payer l'autoroute pour rouler à 90km/h, bof bof.
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Message par Fred.Leudon le Mer 3 Avr 2013 - 9:15

J'ai pris possession de ma Zoé hier, donc mon retour d'expérience est assez limité, mais voici ce que je peux te dire:

Pour l'ensemble du trajet, je n'ai pas utilisé le mode 'ECO'.

Je part de chez moi (au fin fond de la brie) et roule au régulateur à 90 km/h sur la départementale et la nationale, ensuite, je roule à 110 km/h sur l'autoroute puis 90 km/h sur l'A86/A3 et 80 km/h sur le périphérique, en sortant du périphérique, il me reste encore 2km à faire en ville. (Les Lilas)

La totalité du trajet fait 85km, je dirais 5% de ville, 65% de route et 30% d'autoroute.

Je suis parti ce matin avec la batterie pleine, entre -3°C et 0°C avec le chauffage réglé sur 21°C en automatique.

Arrivé à destination, il me restait environ 33% de batterie avec 40km affiché.

J'ai constaté que rouler au dessus de 110 km/h est vraiment TRES énergivore, mais pour l'instant je ne me prive pas.

Voilà, si ça peut aider.....
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Message par cabey le Mer 3 Avr 2013 - 9:56

Je vis en Suisse. Nous ne connaissons pas le système de péage. Nous achetons une vignette qui est valable pendant une année. La région où je vis est très vallonnée. Donc l'autoroute avec les tunnels et les viaducs est le trajet le plus direct.

Si j'ai bien interprété vos commentaires parcourir le trajet décrit sans recharge serait limite limite, voire irréaliste.

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Message par simomax le Mer 3 Avr 2013 - 10:33

Tu dis que c'est vallonné donc ça dépend des côte et des descente ça peu se faire en roulant à 90 maxi et 80 en côte, ça peu se tenter mais une fois que la batterie est un peu roder donc fais quelques cycle charge décharge avant (ça devrait aller vite avec 120km d'autonomie de la vider un peu.

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Message par manigan le Mer 3 Avr 2013 - 10:43

Tu as une Zoé simomax?

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Message par damish-kiki le Mer 3 Avr 2013 - 10:45

@cabey a écrit:J'ai commandé une Renault Zoé que j'attends avec impatience.

Lors de mes déplacements quotidiens, je ne parcours en moyenne pas plus de 50 km par jour. Une fois par semaine, j‘effectue un trajet de 125 km sans grands dénivellements. Il se compose de 100 km d‘autoroutes et de 25 km de routes normales. Est-il possible de parcourir cette distance sans recharge en mode eco?

Merci d‘avance de vos réponses.

oui à 90km/h max
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Message par Ke2 le Mer 3 Avr 2013 - 10:47

Essaye de simuler ton trajet sur ce site en faisant varier la vitesse moyenne.

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Message par nh2o2 le Mer 3 Avr 2013 - 11:12

En général je dirais qu'il est risqué d'inclure des cas d'utilisation extrêmes et systématiques dans la vie d'un VE.

Il se peut que sous certaines conditions ça passe, et sous d'autres (Température, usure de la batterie) ça ne passe pas.

Donc la sagesse dira, et pour ne pas être déçu : Prévoyez une solution de substitution.

Reste à définir cette limite de confort maximum sur des topologies différentes.
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Message par Ke2 le Mer 3 Avr 2013 - 11:48

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je proposais la simulation : si elle montre qu'il reste moins de 10% dans la batterie à l'arrivée, il vaut mieux renoncer.

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Message par stephanberger4 le Mer 3 Avr 2013 - 12:49

Caméléon a écrit:
@cabey a écrit:
@olakeen a écrit:125km, tu le fait à l'aise par la nationale.

Par contre, oublies l'autoroute.

Même en roulant raisonnablement, c'est-à-dire à 80/90 km/h?

Mon premier parcours c'était 59km dont 42 sur voie rapide à 90km/h.
Parti avec 100% (115km), je suis arrivé avec 27% d'autonomie.
Sachant que l'autonomie à l'air limitée lors des 1000 premier km.

C'est à dire qu'après les 1000 premier km on peut espérer une + grande autonomie..??

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Message par Cameleon le Mer 3 Avr 2013 - 12:51

Apparemment.
de plus l'autonomie est calculée sur les 200 derniers km.
C'est pour ça que lorsque que tu recharges tu n'obtiens jamais la même autonomie.
J'oscille entre 110 et 125 (1 seule fois).

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Message par cabey le Mer 3 Avr 2013 - 18:55

@Ke2 a écrit:Essaye de simuler ton trajet sur ce site en faisant varier la vitesse moyenne.

J'ai simulé le parcours en Zoé (autonomie 120 km) et constaté qu'il me manquait 5 % d'énergie. En été, avec une autonomie supérieure, je devrais pouvoir parcourir mon trajet.

Est-ce que le site (http://www.jurassictest.ch/GR/) est fiable? Je le trouve très intéressant. Merci.

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Message par Ke2 le Ven 5 Avr 2013 - 10:12

@cabey a écrit:Est-ce que le site (http://www.jurassictest.ch/GR/) est fiable?
En général, oui, il est assez fiable.

Je dirais qu'il est un petit peu pessimiste par rapport aux meilleurs eco-conducteurs (ça vaut mieux Rolling Eyes ).

Parfois, un trajet "alternatif" un peu plus long permet d'éviter un dénivelé ou une autoroute et fait économiser les quelques % manquants...
Mais ce n'est valable que pour un trajet à réaliser exceptionnellement, il ne faut pas compter dessus pour un trajet régulier sous peine de grosses déconvenues au premier imprévu : une déviation de quelques km pour travaux ou un vent contraire un peu plus fort...

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Message par Léonard le Ven 5 Avr 2013 - 14:00

[quote="Ke2"]
@cabey a écrit:Parfois, un trajet "alternatif" un peu plus long permet d'éviter un dénivelé ou une autoroute et fait économiser les quelques % manquants...
Mais ce n'est valable que pour un trajet à réaliser exceptionnellement, il ne faut pas compter dessus pour un trajet régulier sous peine de grosses déconvenues au premier imprévu : une déviation de quelques km pour travaux ou un vent contraire un peu plus fort...

Je suis en train de faire une espèce d'étude sur les divers parcours possibles pour aller d'un point A à un point B (ce sont toujours les mêmes) et effectivement, le résultat ne correspond pas toujours à la longueur du parcours, ni à sa durée.

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Message par cigovi le Mar 9 Avr 2013 - 19:23

Je vous restitue les résultats de mon essai de Zoe que j'ai voulu tester sur le trajet le plus long que je lui demanderai.

Le trajet :terrain plat, pas de vent, peu de circulation, 53.1 kms dont 8.5 kms en ville, et 44.6 kms de route limitée à 90 kms/h avec une dizaine de feux et/ou rond-points. Puis, demi-tour et retour à l'identique .

Température extérieure : 12 degrés.

La zoe : modèle zen, chargée à 100%, autonomie annoncée 130 kms, clim/chauf réglée sur 20 degrés, radio non branchée, aller et retour en mode ECO.
2 adultes à bord, plus 40 kgs de bagages.

Conduite à l'aller : pied léger en ville mais sans plus,conduite à la main avec le régulateur réglé sur 90 kms/h (soit 87 réels), le moins de freinage possible, utilisation de la décélération du véhicule en abord des rond-points.

Résultat partiel : 53.1 kms effectués en 55 mns, avec une conso. moyenne de 15,4 kwh/100 kms, une vitesse moyenne de 56.6 kms/h, une conso. totale de 8 kwh et une énergie économisée de 1 kwh . Autonomie restante annoncée : 85 kms.

Le retour: mêmes conditions qqs. mns plus tard, même type de conduite, mais régulateur réglé sur 92 kms/h ( soit 89 réels)

Résultat global à l'arrivée : 104.8 kms effectués(le retour en ville est un peu différent de l'aller), conso.moyenne de 15.3 kwh/100kms, vitesse moyenne de 56.8 kms/h, conso. totale de 16 kwh et une énergie économisée de 3 kwh. Batterie encore chargée à 29 % pour une autonomie restante annoncée de 41 kms.

Voilà, désolé je n'ai pas su mettre les photos.
Ces chiffres sont-ils parlants pour vous ?
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Message par Fabien le Mar 9 Avr 2013 - 20:45

Tout à fait parlant !
Ce sont des chiffres tout à fait dans la norme.

Quand on fait "juste" attention sans trop, c'est ça qu'on obtient a priori.
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Message par poupou33 le Mar 9 Avr 2013 - 21:27

De toute façon l'ordinateur de bord est précis et suffit à lui seul à donner une autonomie. À 15kwh/ 100 kms on fera environ 150 kms. Même si au départ la voiture indique une autonomie moyenne de 130 kms, l'autonomie augmente petit à petit jusqu'au 150...
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