Vitesse de charge borne publique 22kW

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Vitesse de charge borne publique 22kW - Page 2 Empty Re: Vitesse de charge borne publique 22kW

Message par gilles60 le Dim 1 Déc 2019 - 10:24

donc je confirme vos explications j'ai fait une recharge après avoir roulé 30 min à 90km/h environ en revenant du boulot j'ai gagné presque une heure de charge environVitesse de charge borne publique 22kW - Page 2 Tempsc10

gilles60

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de charge borne publique 22kW - Page 2 Empty Re: Vitesse de charge borne publique 22kW

Message par jch le Dim 1 Déc 2019 - 15:38

c'est bien maigre de ne tirer que 33.5 kWh en 2h45. Il y a bien 1h de charge en trop encore.
Mais, c'est un mieux.

jch
Modérateur

Message par Kyky 55 le Dim 1 Déc 2019 - 21:40

@Gilles60, les bornes MouvOise que tu utilises ne sont pas des 22kw comme mentionné sur le site de Freshmile.
Elles sont réglées pour tout juste 18kw.
Le pire c'est que la puissance est divisée par 2 dans le cas où une autre voiture se branche.
Si c'est une autre Zoé, il m'est déjà arrivé 2 fois de voir la borne qui avait disjonctée à mon retour.
En fait 9 kW en triphasé, la Zoe n'aime pas trop.

Maintenant quand ça disjoncte je remets en route moi même. (J'ai une clé de service pour ouvrir la borne). C'est le Linky qui saute pour dépassement de puissance souscrite.
En fait le syndicat d'énergie a souscrit des abonnements 20 Kva sur ces bornes.
Ça aurait été mieux d'avoir plus pour maintenir la puissance....
Kyky 55
Kyky 55

Message par gilles60 le Dim 1 Déc 2019 - 22:03

@Kyky 55 a écrit:@Gilles60, les bornes MouvOise que tu utilises ne sont pas des 22kw comme mentionné sur le site de Freshmile.
Elles sont réglées pour tout juste 18kw.
Le pire c'est que la puissance est divisée par 2 dans le cas où une autre voiture se branche.
Si c'est une autre Zoé, il m'est déjà arrivé 2 fois de voir la borne qui avait disjonctée à mon retour.
En fait 9 kW en triphasé, la Zoe n'aime pas trop.

Maintenant quand ça disjoncte je remets en route moi même. (J'ai une clé de service pour ouvrir la borne). C'est le Linky qui saute pour dépassement de puissance souscrite.
En fait le syndicat d'énergie a souscrit des abonnements 20 Kva sur ces bornes.
Ça aurait été mieux d'avoir plus pour maintenir la puissance....

ok merci bon à savoir

gilles60

Message par amiral_sub le Lun 2 Déc 2019 - 9:16

comme d'habitude , pour tout ce qui est des bornes publiques, C'EST NUL
amiral_sub
amiral_sub

Message par gilles60 le Lun 2 Déc 2019 - 9:26

@amiral_sub a écrit:comme d'habitude , pour tout ce qui est des bornes publiques, C'EST NUL

Nul peut être mais utile car en attendant l'accord de la copropriété je n'aurai pas pu rouler en zoé électrique sans l'initiative du département de l'Oise qui a quand même un maillage de bornes interressant. Le département de la région parisienne voisin le val d'oise n'en a pas autant avec pourtant plus d'habitants (initiatives éparpillées). Et pour l'instant à part ce petit problème de lenteur j'ai toujours pu charger en plus gratuitement jusqu’au 06/01/2020, ce sera ensuite 1.2€ de l'heure ce qui reste raisonnable.

gilles60

Message par amiral_sub le Lun 2 Déc 2019 - 12:20

on s'est mal compris:
- oui les bornes départementales 22kW c'est bien (tu roules en VE grâce à elles, je suis allé me balader loin en zoe grâce à elles)
- non elles sont mal conçues: n'acceptent pas la CB, gestion de la puissance obscure, elles sont peu fiables, etc
amiral_sub
amiral_sub

Message par TomC le Lun 2 Déc 2019 - 12:28

Mis à part pour la CB, je ne suis pas d'accord :
* elles sont plutôt mieux conçues que les bornes DC
* la gestion de puissance n'est pas obscure, elle et divisée par 2 si 2 voitures chargent en même temps (ce qui ne m'est jamais arrivé, en dehors des rassemblements de VE). Certes, la puissance n'est pas toujours de 22 kW, mais il y a aussi beaucoup de bornes DC bridées à 36 kW et annoncées comme rapides (et au tarif du rapide)
* elles me paraissent beaucoup plus fiables que les bornes DC. L'été dernier, j'ai fait un trajet par temps chaud où toutes les bornes DC sur mon chemin tombaient en rade les unes après les autres. Heureusement, toutes les AC fonctionnaient, ce qui m'a permis (grâce à la recharge à 22 kW) de rentrer chez moi.
TomC
TomC

Message par Corguilmore le Lun 2 Déc 2019 - 13:39

Merci aux membres  du forum, grâce à vous j'optimise la conduite et recharge de ma zoé.

Après un trajet de 10km, je ne chargeais qu'à 12kW sur les bornes 22 kW avec ce temps plus froid. J'ai essayé après un trajet plus long et effectivement la charge revient à 22kWh puisque la batterie est plus chaude. Je vais modifier mes habitudes en conséquence.

Par contre, étant sur l'autoroute, j'ai encore essayé de recharger sur les bornes izivia et ça ne marche pas. Ca n'a jamais marché sur ma voiture. La borne Auchan passe sans soucis mais izivia non.

Corguilmore

Message par amiral_sub le Lun 2 Déc 2019 - 13:54

@TomC a écrit:la gestion de puissance n'est pas obscure
Si: à chaque fois que j'ai chargé sur une borne 43kW, j'ai mis canZE et surprise, je ne chargais pas à 43kW
La raison c'est que la borne est effectivement une 43kW mais l'abonnement est probablement 36kVA avec batterie tampon. Quand la batterie est vide, on charge à 36kW
Et j'ai déjà vu que je chargeais à 18kW au lieu des 22kW annoncés
amiral_sub
amiral_sub

Message par Bigfoot le Lun 2 Déc 2019 - 15:10

Toutes les bornes Corridor que j'utilise ( occasionnellement ) ont été à 43 kW ( mais données pour 50 )
Bigfoot
Bigfoot

Message par amiral_sub le Lun 2 Déc 2019 - 16:49

ahhh corridor... Je n'ai jamais réussi à m'y charger avec la zoe Crying or Very sad
amiral_sub
amiral_sub

Message par Flo01 le Ven 6 Déc 2019 - 8:36

Bonjour,
Je n'interviens que très rarement sur le forum mais je vais tenter de vous donner quelques explications afin de mieux comprendre.

Les bornes de recharge avec 2 prises 22 kW maxi ont un réglage de l'intensité maxi allouée à l'ensemble des 2 prises.

Les abonnements "tarif bleu" existants couramment pris sont, en triphasé, 18, 24 ou 36 kVA (il n'existe pas d'abonnement 20 kVA).
Avant l'arrivée de Linky, les intensités correspondantes à ces abonnements étaient 30, 40 et 60A.

Depuis l'arrivée du compteur Linky, tout s'est compliqué car il ne coupe plus sur une intensité mais sur une puissance.
Donc les bornes régulent sur une intensité et le compteur Linky sur une puissance et là, ceux qui s'y connaissent un peu en électricité, commencent à voir se pointer la source du problème.

En prenant l'exemple de ce sujet avec une borne 2x 22 kW (théoriques) et un abonnement 18 kVA:
- pour cette puissance, le seuil de déclenchement du Linky va correspondre à environ 26A pour une tension réseau "normale" de 400V
- il faut donc régler l'intensité totale de la borne légèrement en dessous de ces 26A pour qu'elle ne fournisse pas plus aux VE branchés et donc ne fasse pas couper le Linky.
-> on a là déjà un premier problème car pour charger en même temps 2 zoé (en triphasé), il leur faut un minimum de 13A/phase (si cette valeur limite n'a pas changée).

Après on complique les choses:
- ENEDIS doit fournir une tension réseau respectant certaines tolérances: indiqué page 5 de ce document https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RES_43E.pdf
- donc en triphasé, la tension réseau est "acceptable" lorsqu'elle est comprise entre 360 et 440V,
- Linky coupant toujours sur sa puissance de 18 kVA, on a alors une intensité (sans coupure) qui sera comprise entre environ 29A pour 360V et 23.5A pour 440V,
- donc pour le réglage de la borne si l'on veut être sûr à 100% que Linky ne coupe pas, alors il faut prendre le cas extrême et réglée la borne à 23A au total et là, 2 zoé ne chargent plus,
- personnellement, dans la région où je travaille, je vois essentiellement des tensions comprises entre 390 et 410V. Je vois souvent 410V et ça nous donnerait un peu plus de 25A ce qui est encore trop faible pour 2 zoé.

Personnellement je déconseille à mes futurs clients de prendre des abonnements 18 kVA pour leur borne en leur expliquant pourquoi et la différence de prix entre un abonnement 18 ou 24 kVA n'est pas énorme sauf si le projet porte sur des dizaines de bornes.
Un installateur compétent fera son rôle de conseil auprès du client, aura connaissance de ces éléments afin de régler au mieux la borne en ayant vérifié la qualité du réseau et éventuellement informera les utilisateurs (sur ChargeMap par exemple) de la puissance totale disponible pour la borne.

Après, quand 2 équipements ne travaillent pas de la même façon, il reste compliqué de faire quelque chose de fiable.
Il faudrait peut être ENEDIS propose des abonnements avec des puissances qui correspondent plus aux puissances de charge des VE et que les fabricants de bornes modifient leur soft afin que l'on règle une puissance maxi et qu'elles tiennent compte en temps réel de la tension du réseau.

J'espère avoir pu vous apporter des explications compréhensibles et pas trop technique (et que je ne me suis pas trompé dans les calculs).
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par Ke2 le Ven 6 Déc 2019 - 10:51

@Flo01 a écrit:Les abonnements "tarif bleu" existants couramment pris sont, en triphasé, 18, 24 ou 36 kVA (il n'existe pas d'abonnement 20 kVA).
Avant l'arrivée de Linky, les intensités correspondantes à ces abonnements étaient 30, 40 et 60A.
Il me semble que d'autres fournisseurs proposent désormais un abonnement au kVA près ?

@Flo01 a écrit:Personnellement je déconseille à mes futurs clients de prendre des abonnements 18 kVA pour leur borne en leur expliquant pourquoi et la différence de prix entre un abonnement 18 ou 24 kVA n'est pas énorme sauf si le projet porte sur des dizaines de bornes.
Pour plusieurs dizaines de bornes, l'abonnement est à plusieurs centaines de kVA.

Avec une gestion globale de l'ensemble des bornes (et pas seulement par borne), on peut gérer plus finement la puissance consommée.
En plus, on a plus de marge de manœuvre :

• sur 20 bornes, s'il y en a 19 d'occupées, en répartissant la puissance non utilisée de la 20ème, on a une marge de plus d'un KVA (4A) sur les 19 utilisées.
  • si les 20 sont occupées, il est peu probable d'avoir 20 Zoe à 22kW en même temps : il suffit d'un véhicule avec un chargeur 11kW pour avoir 2A de marge sur les autres bornes et même les Zoe baissent en puissance en fin de charge.

Ke2

Message par Flo01 le Ven 6 Déc 2019 - 11:19

@Ke2 a écrit:Il me semble que d'autres fournisseurs proposent désormais un abonnement au kVA près ?
Merci pour l'info, je croyais que tous avaient les mêmes puissances pour les abonnements.

@Ke2 a écrit:
Pour plusieurs dizaines de bornes, l'abonnement est à plusieurs centaines de kVA.

Avec une gestion globale de l'ensemble des bornes (et pas seulement par borne), on peut gérer plus finement la puissance consommée.
En plus, on a plus de marge de manœuvre :

• sur 20 bornes, s'il y en a 19 d'occupées, en répartissant la puissance non utilisée de la 20ème, on a une marge de plus d'un KVA (4A) sur les 19 utilisées.
  • si les 20 sont occupées, il est peu probable d'avoir 20 Zoe à 22kW en même temps : il suffit d'un véhicule avec un chargeur 11kW pour avoir 2A de marge sur les autres bornes et même les Zoe baissent en puissance en fin de charge.

Désolé, je me suis mal exprimé. Je parlais de plusieurs dizaine de bornes avec chacune sont propre tarif bleu car à des endroits différents.
Sinon oui, comme nous l'avons fait pour une station de 3 bornes, abonnement tarif jaune avec 66 kVA d'alloués aux bornes et un gestionnaire d'énergie qui régule les puissances de charge pour toutes les bornes afin de ne pas dépasser la puissance prévue pour l'ensemble.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par RD150 le Ven 6 Déc 2019 - 12:56

Il me semble (un doc existe quelque part sur le forum) que le linky tolère jusqu'à 30% de dépassement (personnellement j'ai testé 11 kVA pour 9 souscrit, sans problème), donc il ne devrait pas déclencher si tôt.

Sauf erreur, la Zoé se base (hors mini de 13 A, mais les tests que j'avais réalisé, visible aussi sur le forum, montrent qu'elle, au moins la mienne, accepte un courant bien inférieur, avec un rendement de m...) sur la puissance pour réguler la charge, donc les variations de tension ne font que modifier la durée.

Il est, et ce depuis plusieurs dizaines d'années, possible pour des clients professionnels, d'avoir un contrat global pour x PDL (point de livraison), donc la notion de coût d'abonnement est, dans ce cas, toute relative Wink .
RD150
RD150

Message par amiral_sub le Sam 7 Déc 2019 - 14:21

hier charge sur une 22kW départementale (en Dordogne), la tesla qui m'affiche au tableau de bord la puissance délivrée par la borne sans avoir besoin d'un dongle, d'un téléphone et d'une appli m'affichait que la borne délivrait 18kW ...
Je vous passe le sketche pour lancer la charge et la facture salée.
Je suis patient mais c'est quand même fatiguant
amiral_sub
amiral_sub

Message par TomC le Sam 7 Déc 2019 - 15:50

Oui, la Dordogne a augmenté ses tarifs par rapport aux autres départements que couvre MobiVE :
* pour les non-abonnés : +30% la première heure, +88% pour les minutes supplémentaires
* pour les abonnés : +50% la première heure, +66% pour les minutes supplémentaires
Le but est sûrement de plumer les touristes hollandais nombreux l'été dans ce département.
TomC
TomC

Message par JefRusel le Sam 7 Déc 2019 - 16:36

En Dordogne, ce sont les canards et les oies qu'on plume prioritairement (enfin c'était comme ça chez mes grands parents il y a 50 à 60 ans) surtout à l'approche des fêtes!!!!

JefRusel

Message par TomC le Sam 7 Déc 2019 - 17:42

Oui, mais l'été il n'y a plus de volatile à plumer, alors ils plument le touriste pour ne pas perdre la main.
TomC
TomC

Message par amiral_sub le Dim 8 Déc 2019 - 17:30

ils ont plumé un touriste Bordelais. Ils vont me re-plumer à noël, je vais y retourner. A croire que j'aime ça. En fait je n'ai pas d'alternative
amiral_sub
amiral_sub

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2