Vitesse de charge borne publique 22kW

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Message par gilles60 le Lun 25 Nov 2019 - 18:21

Bonsoir,

Je débute dans le domaine de l'électrique (c'est ma 3eme charge) mais je suis étonné par le temps de charge sur ma zoé Z40 de mars 2018 (R75) (achat d'occasion). Sur une borne publique mouv oise (60) à 22kW, il me faut environ le double du temps indiqué par Renault sur le site de la Zoé (52kW) dans le simulateur 2019. Aujourd'hui 3H50 pour passer de 15% à 100% à une température de 11°C,le fournisseur m'a dit que ça avait chargé à 18kW mais même avec cette baisse de tension on aurait du mettre moins de temps ? Je charge avec un type 2 vers type 2 d'origine Renault. Une borne de 22kW remplit une batterie de 41kW en 30 minutes ou ça n'est pas la bonne méthode de calcul ? Merci d'avance pour vos explications.

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Message par Bigfoot le Lun 25 Nov 2019 - 18:35

Dans l'espoir que la charge soit du début à la fin de 22 kW ( ce qui est impossible pour la fin ), il faudrait déjà 41/22 = 1.86 heures = 1 h 51 minutes ( en même temps rare qu'on arrive à 0% à la borne )
30 minutes ce serait pour charger une batterie de 22 kWh à 43 kW Wink donc une vieille Q210 ou Q240 ( ça existe ? )
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Message par barnabou le Lun 25 Nov 2019 - 18:37

41kWh rempli en 30mn avec une borne de 22kW, c'est un fantasme lol!

Le simulateur AP donne 2h26 pour une recharge complete de ta ZE40 R75
https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

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Message par gilles60 le Lun 25 Nov 2019 - 18:50

@barnabou a écrit:41kWh rempli en 30mn avec une borne de 22kW, c'est un fantasme lol!

Le simulateur AP donne 2h26 pour une recharge complete de ta ZE40 R75
https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

oui enfin je suis loin du compte car normalement j'aurai du mettre 2h07 et j'ai mis 3h50 pour passer de 15% à 100%. Je m'interresse au sujet car la tarification démarre en janvier 2020 tarification à la minute.

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Message par jch le Lun 25 Nov 2019 - 20:07

Ta batterie était certainement froide et zoe a réduit l'intensité.
Sur borne 22 kW, en général il me faut 1 heure pour prendre 50%, mais seulement si la charge démarre à 20% maxi.
La deuxième heure tu charges bien moins vite.

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Message par gilles60 le Lun 25 Nov 2019 - 20:32

@jch a écrit:Ta batterie était certainement froide et zoe a réduit l'intensité.
Sur borne 22 kW, en général il me faut 1 heure pour prendre 50%, mais seulement si la charge démarre à 20% maxi.
La deuxième heure tu charges bien moins vite.

la temperature etait de 11° C à l'exterieur et la voiture est dans un garage la nuit, la zoé a indiqué des le départ 3h50 et c'était pareil la semaine dernière à demie charge j'ai mis 2h environ, le cable est d'origine renault

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Message par barnabou le Lun 25 Nov 2019 - 21:06

Après 22kW, c'est le max du max.
En réalité, c'est souvent moins.

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Message par Madzox le Lun 25 Nov 2019 - 21:29

Surement à cause de la température. la zoé aime vraiment la chaleur ^^'

On en a parlé récemment sur ce sujet : http://renault-zoe.forumpro.fr/t9807-premieres-charges-en-hiver Smile
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Message par gilles60 le Mar 26 Nov 2019 - 8:01

@barnabou a écrit:Après 22kW, c'est le max du max.
En réalité, c'est souvent moins.

De là à multiplier par deux le temps de charge ça me parait beaucoup

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Message par gilles60 le Mar 26 Nov 2019 - 8:04

@Madzox a écrit:Surement à cause de la température. la zoé aime vraiment la chaleur ^^'

On en a parlé récemment sur ce sujet : http://renault-zoe.forumpro.fr/t9807-premieres-charges-en-hiver Smile

Ok je viens de lire le sujet, encore une mauvaise surprise il y a quand même pas mal de limitations inattendues sur les VE

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Message par RD150 le Mar 26 Nov 2019 - 8:10

@gilles60 a écrit:la temperature etait de 11° C à l'exterieur et la voiture est dans un garage la nuit, la zoé a indiqué des le départ 3h50 et c'était pareil la semaine dernière à demie charge j'ai mis 2h environ, le cable est d'origine renault

La température "idéale" de la batterie pour charger à la vitesse (puissance) maximum est aux alentours de 25°, si pas de parcours à vitesse soutenue avant la charge, elle n'est à cette température qu'en été.

Il y a même des cas (@Pixel), où la climatisation de la batterie se déclenche dès le début de la charge, interdisant à la batterie de monter en température et empêchant donc d'atteindre le maximum de vitesse de charge Rolling Eyes .

Si tu n'es pas encore équipé, tu peux connaitre la cause de ce manque de puissance avec un dongle + CanZE :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android?highlight=canZE

http://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone?highlight=canZE
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Message par amiral_sub le Mar 26 Nov 2019 - 14:10

tu as chargé de quel % à quel % ?
Lorsque j'ai acheté la zoe j'ai découvert que le froid diminue la capacité de la batterie. Sur ce forum j'ai découvert qu'il limitait la puissance de charge. Depuis un mois que j'ai aussi une grosse voiture électrique américaine (je ne citerait pas la marque) j'ai découvert que son frein moteur est limité tant que la batterie n'est pas à bonne température (au moins elle l'indique au tableau de bord, elle!) ce qui veut dire que sa puissance de charge est limitée tant qu'elle est froide (ça dure gère que 5min pour que la batterie soit chaude). Rien de tout cela ne m'avait été indiqué avant l'achat de mes VE.
Ca me rappelle les thermiques qui ne démarrent pas forcément bien lorsqu'il fait froid, et qu'il faut laisser chauffer avant de "taper dedans".
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Message par JefRusel le Mar 26 Nov 2019 - 17:29

Ce matin, il faisait 10°C. J'ai chargé pendant mes courses pendant 58 minutes de 42% à 72%. La borne m'a indiqué 12kW. En été, sur la même borne je charge aux environs de 20kW sur la même durée.

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Message par gilles60 le Mar 26 Nov 2019 - 19:34

@amiral_sub a écrit:tu as chargé de quel % à quel % ?
Lorsque j'ai acheté la zoe j'ai découvert que le froid diminue la capacité de la batterie. Sur ce forum j'ai découvert qu'il limitait la puissance de charge. Depuis un mois que j'ai aussi une grosse voiture électrique américaine (je ne citerait pas la marque) j'ai découvert que son frein moteur est limité tant que la batterie n'est pas à bonne température (au moins elle l'indique au tableau de bord, elle!) ce qui veut dire que sa puissance de charge est limitée tant qu'elle est froide (ça dure gère que 5min pour que la batterie soit chaude). Rien de tout cela ne m'avait été indiqué avant l'achat de mes VE.
Ca me rappelle les thermiques qui ne démarrent pas forcément bien lorsqu'il fait froid, et qu'il faut laisser chauffer avant de "taper dedans".

J'ai chargé de 17% à 100% en 3h50 avec 11°C sur un vehicule qui n'avait roulé que 1km.

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Message par ericargs le Mar 26 Nov 2019 - 19:58

Bonsoir,
le temps de charge d'une VE suit l'équivalant d'un courbe en forme de cloche de pâques ...
king
au départ c'est lent puis,  la charge monte  rapidement avant de redescendre lentement. en règle générale, il faut toujours recharger après un long trajet, si possible,  sinon lancer le "chambrage" de la batterie, pour quelle monte en température avant de la mettre en charge,  puis recharger jusqu'à 85% environ de la batterie.  Pour les 15 derniers pour-cent il va falloir environ 1h30 voir plus pour arriver à 100%.
L'hiver je recharge souvent de 20% 85 % sur une borne 22 kW ou 50 kW( qui va bien envoyer 22 kW),  je le réalise le complément de la charge chez moi ou sur une borne de parking gratuite...à 3 kW...car là çà va mettre du temps pour stocker les derniers électrons. What a Face

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Message par Corguilmore le Mer 27 Nov 2019 - 11:17

@gilles60 J'ai découvert aussi que la charge était limitée à 12kW sur des bornes de 22kW ou plus puissante quand la température est basse. Je vais essayer de voir ce Week-end si, après un trajet de 2 heures, ça recharge normalement à 22kW.

On parle plus de la limitation du rayon d'action en hiver mais très peu de la limitation de la vitesse de charges. Probablement parce que 80% des besoins sont couverts par des recharges à la maison.

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Message par jch le Mer 27 Nov 2019 - 11:54

Tu peux descendre à 6 kW de charge sur une borne 22 kW, pour cela il faut avoir la température batterie autour de 0°. Je peux te montrer des copies d'écran.

Si tu dois rouler 2 heures, tu peux aussi préchauffer ta batterie. Tu gagneras en autonomie et après avoir roulé, tu auras le 22 kW de charge (c'est assez souvent 20 kW réels).

J'ai corrigé les unités de ton message. La borne charge à 22 kW et la batterie a une capacité de 41 kWh
Le débit est exprimé en kW et le volume est exprimé en kWh. C'est plus simple à lire pour les lecteurs.


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Message par marcus80132 le Mer 27 Nov 2019 - 16:15

bonjour
et aussi je pense que les fournisseurs des bornes n'ont pas intérêt a ce que cela se passe vite vu que l'on est facturé a la minute ...... (du moins ou je charge)
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Message par jb68 le Mer 27 Nov 2019 - 17:53

Bonjour marcus80132,

Quand on en tient un on ne le lâche pas aussi facilement Shocked

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Message par Corguilmore le Mer 27 Nov 2019 - 17:56

@jch merci pour la correction. Je n'arrive vraiment pas à m'y faire à ces satanés kWh et kW Mad

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Message par jch le Mer 27 Nov 2019 - 18:22

les bornes 22 kW peuvent être localement réduites à 18 kW, cela vient d'une économie sur l'abonnement EDF.
Si zoe charge à 12 kW, cela vient de la voiture. Ne cherchez pas plus loin.

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Message par didier67 le Jeu 28 Nov 2019 - 14:13

@gilles60 a écrit:

De là à multiplier par deux le temps de charge ça me parait beaucoup

Ma Zoé 2014 qui devrait charger à fond sur les bornes dbt 43kW le fait l'été une partie de la charge mais plafonne vers les 10kW quand il fait 0°C sur la même borne.

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Message par amiral_sub le Jeu 28 Nov 2019 - 15:09

oui on en a deja parlé sur ce forum. Là c'est un beau bug du fabricant des bornes : il fait chaud, les redresseurs AC-DC chauffent trop, il faut réduire la puissance. Il semble bien que le logiciel de la borne réduise la puissance pour le DC (combo et chademo) mais bêtement aussi pour le type 2 (AC). Shocked
Je rappelle qu'une borne type 2 n'est qu'une petite carte electronique de dialogue avec la voiture et un disjoncteur qui envoie du 230V triphasé à la voiture, donc ce cas ça dit à la voiture de tirer 43kW. Mais avec ce bug la carte electronique réduit la puissance et dit à la zoe de ne tirer que 10kW... C'est nul (comme souvent avec les bornes publiques avec leur fiabilité aléatoire, les badges, etc)
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Message par jb68 le Jeu 28 Nov 2019 - 17:13

@jch a écrit:les bornes 22 kW peuvent être localement réduites à 18 kW, cela vient d'une économie sur l'abonnement EDF.
Si zoe charge à 12 kW, cela vient de la voiture. Ne cherchez pas plus loin.

Est-ce aussi le cas pour les nouvelles ZE50 ?

Y-a-t'il déjà une réponse?

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Message par jch le Jeu 28 Nov 2019 - 20:57

on le saura bientôt avec le retour de charge des premières zoe ZE50!

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