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Borne de recharge à volant d'inertie

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Message par Passant_Mbr Jeu 21 Nov 2019 - 13:11

https://www.automobile-propre.com/cette-borne-de-charge-ultrarapide-est-alimentee-par-des-volants-dinertie/

Il y a dix volants pour une borne. je crains un peu la réaction en chaine si l'un d'eux venait à se rompre.
Et il faudrait aussi voir la fuite d'énergie due au frottements, à comparer avec la fréquence d'utilisation.
Et la différence de volume à energie stockée égale par rapport aux batteries.
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Message par Pixel Jeu 21 Nov 2019 - 13:51

Ce genre de système de stockage d'énergie est tout à fait au point et très sûr, même si ça fait un peu peur.
Les frottements sont infimes car le rotor est sur paliers magnétiques et sous vide.
Bien sûr, c'est plus volumineux et plus lourd que les batteries mais ça a le gros avantage d'être inusable.

http://www.energiestro.fr/

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Message par zoe17 Jeu 21 Nov 2019 - 13:58

Info intéressante mais pas de tarif, dommage.

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Message par crazyfrog Jeu 21 Nov 2019 - 23:29

C'est très séduisant sur le papier. A voir au niveau des nuisance sonores: est-ce qu'on peut installer cela en ville à côté des habitations sans gêner les riverains?

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Message par Bigfoot Ven 22 Nov 2019 - 7:53

Les commentaires sont intéressant et soulèvent des questions que je ne me serais pas posé (es?)
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Message par Pixel Ven 22 Nov 2019 - 8:24

crazyfrog a écrit:C'est très séduisant sur le papier. A voir au niveau des nuisance sonores: est-ce qu'on peut installer cela en ville à côté des habitations sans gêner les riverains?
Je n'ai pas d'info sur le bruit mais vu que ce sont des paliers magnétiques et que tout est sous vide, je ne vois pas d'où pourrait venir le bruit si les rotors sont bien équilibrés.
Peut-être un peu de sifflement de l'électronique de conversion mais c'est tout.

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Message par TomC Ven 22 Nov 2019 - 9:06

Mouais,
* un palier magnétique cela consomme aussi de l'énergie, d'autant plus que la masse à maintenir est lourde. Il faut aussi une bonne quantité d'aimants
* il faut un moteur/générateur capable de fournir 100 kW
* sortons la calculette :
soit un cylindre en béton armé de 1 m de diamètre et de 1 m de haut :
densité : 2500 kg/m3
masse : m = 1963 kg
moment d'inertie : (mr²/2) : J = 245.4 kg.m²
Pour stocker 50 kWh, soit 180 MJ, il faut tourner à (E=1/2 J w²) : 1211 rad/s soit 11560 tr/min
Vitesse en périphérie : 2180 km/h : il va falloir bien armer le béton...
Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit moins cher ou plus écologique qu'une batterie.


Dernière édition par TomC le Ven 22 Nov 2019 - 9:22, édité 1 fois
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Message par COAXIAL Ven 22 Nov 2019 - 9:17

en théorie oui ...

aprés j'aimerais voir le palier magnétique qui permet de "porter" le volant de quelque tonnes voir plusieurs , pour quelques kW de rendement
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Message par Pixel Ven 22 Nov 2019 - 9:24

Ça existe et c'est commercialisé.
Mais on peut douter de tout...

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Message par TomC Ven 22 Nov 2019 - 9:37

Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais ce n'est pas une technologie à faible coût.
Si on tourne très vite, il faut des matériaux et des paliers magnétiques sophistiqués. Si on veut des matériaux plus rustiques et tourner plus lentement, cela devient très lourd et encombrant.
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Message par Pixel Ven 22 Nov 2019 - 10:14

TomC a écrit:Vitesse en périphérie : 2180 km/h : il va falloir bien armer le béton...
C'est un cylindre en béton dans une frette en acier. Ça se calcule.
Autrefois, on utislisait plutôt des disques de grand diamètre et plats (dans les Gyrobus, par exemple).
Aujourd'hui la tendance est aux cylindres longs et de petit diamètre tournant très vite.

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Message par Crolles38 Sam 23 Nov 2019 - 17:55

TomC a écrit:Mouais,
* un palier magnétique cela consomme aussi de l'énergie, d'autant plus que la masse à maintenir est lourde. Il faut aussi une bonne quantité d'aimants
* il faut un moteur/générateur capable de fournir 100 kW
* sortons la calculette :
soit un cylindre en béton armé de 1 m de diamètre et de 1 m de haut :
densité : 2500 kg/m3
masse : m = 1963 kg
moment d'inertie : (mr²/2) : J = 245.4 kg.m²
Pour stocker 50 kWh, soit 180 MJ, il faut tourner à (E=1/2 J w²) : 1211 rad/s soit 11560 tr/min
Vitesse en périphérie : 2180 km/h : il va falloir bien armer le béton...
Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit moins cher ou plus écologique qu'une batterie.

J'avais fait le calcul d'un volant d'inertie pour une société qui hésitait entre stockage inertie et batterie Li-ion.
Le résultat était sans appel en faveur de la batterie. (comparaison en prenant en compte le cout, la complexité, l'encombrement et la quantité d'énergie stockée)
Pour info, le systéme à inertie:
-Devrait étre dans une enceinte sous vide, pour réduire les pertes.
-La partie extérieure un acier doit étre trés résistante (dimensionnée pour résister à un important effort de traction (méme type d'effort qu'un tube devant résister à une pression interne)
-pour ceux que le calcul intéressait
Energie = M . oméga² . R² /4
Avec Energie en Joule, M = masse en kg, oméga = vitesse angulaire en rd/s, R = rayon extérieur du cylindre en métre

Je n'ai pas encore vérifié mais j'espére que je tombe sur la méme valeur que  TomC   Smile
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Message par Ke2 Lun 25 Nov 2019 - 11:40

Les stockages à volant d'inertie sont utilisés dans l'industrie pour fournir de très fortes puissances (de l'ordre du GW) pendant des durées courtes (de l'ordre de la minute) le temps de lancer d'autres moyens de production (ils sont utilisés, entre autres, pour stabiliser la fréquence du réseau).

Leur créneau d'utilisation ne recouvre qu'assez peu celui du stockage par batterie pour lequel la forte puissance est obligatoirement associée à une forte capacité, donc un coût d'installation plus élevé.

A puissance relativement faible (quelques centaines de kW), un système à batterie sera probablement moins coûteux.

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