Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...

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Message par Pixel le Mar 5 Nov 2019 - 18:49

Peut-être une charge mal terminée par la voiture précédente et qui semble toujours active pour la borne...
Maintenant, 6,6 kW sur une borne 22 kW, ça fait quand même vraiment peu.
Tu as bien toujours le même câble ? Triphasé ?
Parce que 6,6 kW, c'est à peu près la puissance que donne une borne 22 kW en monophasé.

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Message par manuhtdoubs le Mer 6 Nov 2019 - 9:43

@Madzox a écrit:
Ne généralisons pas avec un seul exemple. Moi je suis dans la majorité des cas à 22 kW sur borne publique (jamais encore fait autoroute).

Idem, j'ai quasiment toujours les 22 kW délivrés...(20 grosso modo).


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Message par Zal'M le Mer 6 Nov 2019 - 10:46

J'ai déjà eu ce genre de problème avec une borne dans le 28. La borne ne sortait pas ce qui était promis, je suis resté 1/3 de temps en plus que prévu... en famille sur un parking de supermarché un dimanche. Cerise sur le gâteau, facturation au temps, donc prix du kW exorbitant pour le service fourni.
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Message par Passant_Mbr le Mer 6 Nov 2019 - 12:54

@Le Viking a écrit:Bonjour,

Avec un plein de 50 ou 60€ de diesel, on faisait 900 km l'été, moins l'hiver... Et il ne fallait pas 8 h pour faire 456 km !

Bonne journée !

A titre de comparaison le voyage le plus rapide pour mon parcours peut être fait en thermique en 5h01 pour 466 km dont 3h33 sur autoroute (par un chemin différent)
Pour arriver au même niveau en électrique, il faut pouvoir parcourir la distance à 130 km/h sans recharge, ce qui serait à la portée de la Tesla S.

Dans tous les cas, il y a interêt à prendre ses précautions avant le départ, et ne pas avoir bu comme un trou (même de l'eau) si on veut tenir
sans pause intermédiaire. S'il y a un arrêt, ne serait ce que d'un quart d'heure, les puissances des SUC et même des bornes à 175 kW permettraient déjà
d'en tirer une autonomie supplémentaire significative.

Plus modestement en Zoe, je limite ma vitesse à 110, ce qui sur ce parcours amènerait une pénalité de 39 mn sur la partie autoroute.
Ensuite il y a pour environ 2h30 de recharge, ce qui amène à 8h10. Donc je suis dans les clous. Il y aurait sans doute eu une optim à faire en répartissant la charge rapide sur deux bornes pour rester sous les 80%, mais une tentative à l'aller à l'aire de Brou-Dampierre m'avait un peu refroidi (type2 "bloqué par le superviseur", assistance incapable de le remettre en service).
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Message par Le Viking le Mer 6 Nov 2019 - 13:35

@Pixel a écrit:Peut-être une charge mal terminée par la voiture précédente et qui semble toujours active pour la borne...
Maintenant, 6,6 kW sur une borne 22 kW, ça fait quand même vraiment peu.
Tu as bien toujours le même câble ? Triphasé ?
Parce que 6,6 kW, c'est à peu près la puissance que donne une borne 22 kW en monophasé.


En fait, c'est un câble attaché. Nous avons fait aussi une charge identique, en temps et en km gagnés sur l'aire de SOMMESOUS, mais elle ne nous a pas été facturée par chargemap... Je pense qu'ils doivent avoir conscience du problème.

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Message par Le Viking le Mer 6 Nov 2019 - 13:37

@Zal'M a écrit:J'ai déjà eu ce genre de problème avec une borne dans le 28. La borne ne sortait pas ce qui était promis, je suis resté 1/3 de temps en plus que prévu... en famille sur un parking de supermarché un dimanche. Cerise sur le gâteau, facturation au temps, donc prix du kW exorbitant pour le service fourni.

Merci pour le soutien  Smile C'est parfois très galère...

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Message par Le Viking le Mer 6 Nov 2019 - 14:29

@manuhtdoubs a écrit:

Idem, j'ai quasiment toujours les 22 kW délivrés...(20 grosso modo).


Si vous n'avez pas fait d'autoroute, donc de longues distances, peut-être ne comprenez-vous notre problème ? Avant en thermique, nous prenions l'autoroute pour les longs trajets. Non pas que j'apprécie l'autoroute, mais quand il fait nuit, qu'il pleut, et que l'on est pressé d'arriver, cela me semble  indispensable.

Je viens de vérifier mes charges sur chargemap, j'ai beaucoup de charges à moins de 20 kW.

Mais jamais au Danemark. Cependant, nous avons trouvé les charges onéreuses.

En Norvège, ils ont trouvé le bon équilibre, temps/énergie/coût pour les bornes de recharge. Et c'est au final, dans tous ces calculs une question d'équilibre. Je suis d'accord, sur autoroute, et lorsque l'on fait un long trajet, il est nécessaire d'être à 99% ou 100%, du 80%, ce n'est pas suffisant. Et lorsque l'on arrive à 80%, la puissance de charge diminue...

Notre seul problème en Norvège (!) fut avec le monophasé et triphasé !

Au final, si les choses ne s'améliore pas sur autoroute, je ne sais pas si on renouvellera l'expérience...

Bonne journée Smile

Le Viking

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Message par Corguilmore le Mer 6 Nov 2019 - 14:52

Le graphique que j'avais extrait de freshmile était consécutif à un trajet d'autoroute de 172km.
Je recharge régulièrement après autoroute mais je n'ai jamais constaté de limite de charge.
Par contre, je n'ai pas encore connu de période hivernale.

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Message par Madzox le Mer 6 Nov 2019 - 14:53

@Le Viking a écrit:Je suis d'accord, sur autoroute, et lorsque l'on fait un long trajet, il est nécessaire d'être à 99% ou 100%, du 80%, ce n'est pas suffisant.

Alors la je ne suis pas du tout d'accord, entre 80 et 100% on ne charge pas du tout à 22kW et par conséquent c'est très inefficace de charger à plus de 80% sur autoroute. C'est beaucoup plus intéressant de faire 2 charges de 45 minutes pour passer de 20 à 60% par exemple deux fois sur le trajet plutôt que de devoir passer 2h30 pour faire 20%->100% (on gagne 1h pour la même quantité d'énergie ! )

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Message par manuhtdoubs le Mer 6 Nov 2019 - 15:35

@Le Viking a écrit:

Si vous n'avez pas fait d'autoroute, donc de longues distances, peut-être ne comprenez-vous notre problème ? Avant en thermique, nous prenions l'autoroute pour les longs trajets. Non pas que j'apprécie l'autoroute, mais quand il fait nuit, qu'il pleut, et que l'on est pressé d'arriver, cela me semble  indispensable.

Bonne journée Smile

Si si, de la longue distance sur autoroutes, j'ai pratiqué, en famille, avec enfants en bas âge.

Chambéry-Marseille
Chambéry-Quiberon

Tout à fait d'accord que ce genre de périple génère un niveau de stress phénoménal, nécessite d'avoir une calculatrice dans sa tête et de bien préparer son affaire. De même, je ne le recommanderais pas à des néophytes du VE qui seraient dégoûtés. On touche clairement à la limite du système avec la ZE 40 car on est obligé de flirter à la limite de l'autonomie pour éviter de trop longs et nombreux arrêts.
Je disais juste que lors de mes périples, j'ai rarement été confronté à une borne 22 kW qui chargeait à des niveaux faibles. De façon générale, j'essaie de prévoir des plans B voire C et si je me rends compte que la borne ne fait pas le job, je change de crèmerie immédiatement.

Pour des longs trajets, clairement il faut être conscient qu'on mettra plus de temps (mais il faut le prendre autrement en couplant de la visite de ville par exemple).
Pour un trajet de 300-350 km, la petite pause d'une heure pour remettre 20 kW n'entraîne pas une perte de temps phénoménale par rapport à la pause pipi / sandwich qu'on ferait de toute façon en thermique.
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Message par barnabou le Mer 6 Nov 2019 - 16:48

Y'a quand même des moments où on est à cours d'arguments.
Pour le WE de la Toussaint, ma fifille est monté à Lyon (avec son Astra mazout à 5000€ d'occasion).
Départ à 16h de chez elle du côté de Castelnaudary, elle est arrivée à destination un peu avant 21h... Pas tout à fait 5h pour quasiment 500 bornes. Et en plus, il y a eu 2 arrêts BlaBlaCar.
Et pareil au retour.
Que voulez vous que je lui avance comme argument en faveur du VE ? Peux pas lutter Sad

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Message par Pixel le Mer 6 Nov 2019 - 17:03

La vitesse c'est dépassé. Very Happy

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Message par Le Viking le Mer 6 Nov 2019 - 17:11

Déjà, c'est compliqué d'aller voir la famille loin, les congés, ne rien oublier, la fatigue du voyage... Bon si, visiter la France, la Sologne, les Étangs de la Brenne (on les a loupé à l'aller, pas de réseau et pas de carte routière) et au retour, il faisait nuit... bounce

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Message par Le Viking le Mer 6 Nov 2019 - 17:18

Au final, je viens de trouver ceci sur internet :
https://www.automobile-propre.com/bornes-corri-door-pour-les-utilisateurs-de-voitures-electriques-la-galere-continue/comment-page-2/
La liste est longue, très longue... Article du 27/07/2019... Rien vu de plus neuf qui dément cette situation.

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Message par barnabou le Mer 6 Nov 2019 - 17:47

@Pixel a écrit:La vitesse c'est dépassé. Very Happy
Tu penses que je lui ai dit.
"C'est sûr qu'avec ta Zoé (c'est pas exactement le terme employé Rolling Eyes ), non seulement la vitesse, c'est dépassé mais en plus tu passes des plombes à recharger" a-t-elle répondu.
Je l'ai menacé de la déshériter lol!

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Message par Ke2 le Mer 6 Nov 2019 - 17:52

@barnabou a écrit:Je l'ai menacé de la déshériter lol!
De toute façon, elle ne veut pas hériter de la Zoe clown

Quand je pense que ma fille me pique ma Fluence ZE tous les week-ends Rolling Eyes

Il faut dire qu'elle n'a que 80 km à faire (donc pas de soucis de recharge en route), mais elle préfère rouler moins vite et que je paye l'électricité plutôt qu'elle paye son essence Laughing

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Message par Corguilmore le Mer 6 Nov 2019 - 17:57

@barnabou a écrit:
Je l'ai menacé de la déshériter lol!

@barnabou va donner tout son argent à @Pixel pour qu'il puisse acheter de belles toges toutes neuves à ses membres de la confrérie des zoépriussiens. Razz

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Message par barnabou le Mer 6 Nov 2019 - 18:24

Anecdote:
Il y a 15 jours, foire d'Espezel dans les Pyrénées audoises : un événement agricole (au départ) incontournable pour les audois.
On y va en Zoé bien sûr et comme elle n'avait rien de prévu, on l'emmène.
Sur place, il y a toujours un garage local qui vient exposer quelques véhicules neufs et occasion.
Il y avait une nouvelle 208 (en version thermique) et on va lui montrer à quoi va ressembler esthétiquement et intérieurement la future remplaçante de Zoé en mars prochain.
Elle a trouvé cette 208 très jolie mais à ses yeux, y'avait juste à côté un véhicule d'occasion qui a nettement plus attiré son attention.
En plus, il était presque au même prix que l'e-208 commandé.
"Bah voilà, c'est ça s'il fallait prendre" qu'elle me sort.
J'vous dis, je peux pas lutter (bien qu'intérieurement, quelque part au fond de moi, je ne lui donne pas tout à fait tord Suspect What a Face )
L'occasion en question >

ici

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Message par Pixel le Mer 6 Nov 2019 - 19:13

Le genre de caisse qui ne me fait absolument pas rêver.

Non, elle n'a pas TORD. Elle a TORT car le tortue et tumeur. Rolling Eyes

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Message par Cité Radieuse le Mer 6 Nov 2019 - 20:48

@barnabou
A partir de 48 800 €
https://www.ford.fr/voitures-neuves/mustang
29 990 €, 2016 et 42 300 km
Ca fait quand même près de 20 000€ de décote en 3 ans sans compter les frais.

Consommation mixte NEDC 12.2 L/100 km (11.8 L/100 km WLTP) combinée
Il faudra en plus qu'elle fasse les mêmes pauses qu'avec une Zoe. Laughing
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