Il vaudrait mieux nous encourager à charger la nuit !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Il vaudrait mieux nous encourager à charger la nuit ! - Page 2 Empty Re: Il vaudrait mieux nous encourager à charger la nuit !

Message par Pixel le Lun 4 Nov 2019 - 22:39

@Merome a écrit:Raisonner comme si rien n'allait changer, sauf les centrales nucléaires qu'on remplacerait par des éoliennes, c'est faire une erreur monumentale, je crois.
Houlà, je n'ai jamais dit ça.
Moi, je remplace les centrales nucléaires par des centrales nucléaires. Razz

Pixel
Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Il vaudrait mieux nous encourager à charger la nuit ! - Page 2 Empty Re: Il vaudrait mieux nous encourager à charger la nuit !

Message par amiral_sub le Mar 12 Nov 2019 - 14:56

@Foly-vi a écrit:15 millions de chauffe-eau avec une puissance moyenne de 1,4 kW. On a été obligé de mettre en oeuvre un système Jour/Nuit pour soulager le réseau électrique français.
J'en veux beaucoup à certains médias qui font croire qu'on peut rajouter 15 millions de VE tirants 3 kW en moyenne....tout en conservant  le réseau actuel.
À force de comparer la consommation globale des VE à la production annuelle du réseau, sans tenir compte des pics d'appels de puissance, on va dans le mur.
RTE confirme que le réseau supportera 15 millions de VE. RTE n'est pas un méchant média.

https://www.usinenouvelle.com/article/selon-rte-la-france-pourra-alimenter-15-millions-de-voitures-electriques-en-2035.N846400
amiral_sub
amiral_sub

Message par fabien333 le Mar 12 Nov 2019 - 21:41

@Foly-vi a écrit:15 millions de chauffe-eau avec une puissance moyenne de 1,4 kW. On a été obligé de mettre en oeuvre un système Jour/Nuit pour soulager le réseau électrique français.
J'en veux beaucoup à certains médias qui font croire qu'on peut rajouter 15 millions de VE tirants 3 kW en moyenne....tout en conservant  le réseau actuel.
À force de comparer la consommation globale des VE à la production annuelle du réseau, sans tenir compte des pics d'appels de puissance, on va dans le mur.

Il me semble que c'est tout le contraire. C'est parce que l'on fait du nucléaire (attention je ne juge pas) que le gouvernement de l'époque a crée le tarif HC / HP car d'origine personne ne consommait la nuit. Et pour inciter les foyer à consommer cette électricité qui sinon était perdu ou bradée on a trouvé l'idée de mettre des programmateurs sur les chauffes eau de l'époque.
Mais la aussi les temps changent, de nos jours on ne ne chauffe plus du tout l'eau chaude sanitaire la nuit. Avec les chauffe eau d'aujourd'hui le ballon chauffe en 1H et avec la pac mieux vaut chauffer quand tu en a besoin c'est à dire le jour.

fabien333

Message par Passant_Mbr le Mar 12 Nov 2019 - 22:25

Et pourquoi les ballons d'aujourd'hui chaufferaient-ils plus rapidement ? Seraient-il plus petits ? Parce qu'à quantité d'eau égale et différentiel de température égal il faut toujours la même quantité d'énergie pour faire le travail, donc à puissance égale cela devrait durer le même temps. Ou alors c'est qu'il y avait de grosses pertes avant, mais je serais étonné que l'isolation du ballon par exemple ait progressé au point de faire un différence significative.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Pixel le Mar 12 Nov 2019 - 22:33

C'est parce que les électrons nucléaires sont plus "efficients". Very Happy

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Zal'M le Mer 13 Nov 2019 - 8:25

Mais non, c'est les électrons verts qui sont en meilleurs forme, vu qu'ils ont bronzés sur un panneau PV.

Plus sérieusement, il y a plusieurs raisons:
- les usines (enfin celles qui restent) travaillent en 3/8, donc le delta de consommation entre jour et nuit est réduit.
- le nombre en augmentation de climatisation (PAC et entrepôt frigorifique) qui tournent h24.
- le passage des ampoules classiques aux ampoules à LED (conso divisée par 30), a permis de réduire l'intensité du pic de consommation du soir.
Zal'M
Zal'M

Message par Pixel le Mer 13 Nov 2019 - 9:08

@Zal'M a écrit:- le passage des ampoules classiques aux ampoules à LED (conso divisée par 30)
Par 30, c'est peut-être bien optimiste ! drunken

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par zadene le Mer 13 Nov 2019 - 10:08

@Passant_Mbr a écrit:Et pourquoi les ballons d'aujourd'hui chaufferaient-ils plus rapidement ? Seraient-il plus petits ?  Parce qu'à quantité d'eau égale et différentiel de température égal il faut toujours la même quantité d'énergie pour faire le travail, donc à puissance égale cela devrait durer le même temps. Ou alors c'est qu'il  y avait de grosses pertes avant, mais je serais étonné que l'isolation du ballon par exemple ait progressé au point de faire un différence significative.
Ils ne chauffent pas plus vite, vu que la magie n'est pas intervenue.
C'est surtout qu’aujourd’hui, beaucoup de maisons neuves sont équipées d'eau chaude thermodynamique (qui mettent même plus de temps à chauffer qu'un cumulus électrique : 7h13 vs 5h32 en 200 litres Atlantic, par exemple).
Et la consommation de ces chauffe-eau dépend du COP de la PAC intégrée, qui dépend directement de la température extérieure. Plus celle-ci est froide, plus le COP est mauvais, plus ça consomme. D'où l’intérêt, et notamment en hiver et demi-saison, de les faire fonctionner en journée, quand la température extérieure est la plus chaude (ou la moins froide).
En été, le gain du COP en journée est pénalisé par le tarif HP, et il est souvent plus intéressant de les faire fonctionner la nuit, si on a un abonnement HP/HC.

zadene

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2