Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Charge ou demi-charge ?

4 participants

Aller en bas

Charge ou demi-charge ? Empty Charge ou demi-charge ?

Message par Spyder02 Ven 25 Oct 2019 - 9:50

Bonjour, je reçois ma Zoe la semaine prochaine et j'ai une question. Nous pensons n'utiliser que 50 % de l'autonomie par jour alors je voulais savoir, vaut-il mieux que je la recharge tous les jours à 50 % ou vaut-il mieux que je la recharge tous les 2 jours à 100 % ?
Spyder02
Spyder02

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2019
Age : 52
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Charge ou demi-charge ? Empty Re: Charge ou demi-charge ?

Message par Ke2 Ven 25 Oct 2019 - 12:07

L'idéal (pour la durée de vie de la batterie) serait de la charger tous les jours à 80% (et de vider jusqu'à 30%).

Mais comme il n'est pas possible de programmer un arrêt de la charge dans la voiture, je recommanderais une recharge journalière de 50 à 100% pour plusieurs raisons :

  • La batterie supporte mieux d'être chargée à 100% que déchargée à 0%
  • En cas de mauvaise surprise sur la route nécessitant un détour quelconque, il est plus confortable d'avoir 50% de marge de de risquer la panne en rentrant chez soi.
  • Les charges seront moins longues

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Charge ou demi-charge ? Empty Re: Charge ou demi-charge ?

Message par Passant_Mbr Ven 25 Oct 2019 - 12:37

A défaut de programmer l'arrêt, si on connait le temps par % (par exemple 10mn30 en greenup 14 A), on sait qu'il faudra 8,75h pour prendre 50%. Donc si on attend d'être déchargé vers 30% et que l'on a un moyen de démarrer la charge vers 11h15 (via programmation de la Zoe ou montage avec programmateur sur la greenup/box), pour un départ le matin vers 8h au travail, on doit pouvoir couvrir la zone.

Par contre il serait intéressant d'éviter le 99 à 100% pour la surconsommation due à l'équilibrage, et ne le faire qu'une fois sur 10, peut être même à partir d'une décharge plus profonde ce jour là pour réduire l'impact relatif de cette consommation additionnelle. Mais je n'ai pas idée de l'impact sur la durée de vie batterie de cet équilibrage rationné.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charge ou demi-charge ? Empty Re: Charge ou demi-charge ?

Message par zadene Ven 25 Oct 2019 - 16:12

Perso, je programme au quotidien le temps nécessaire pour compenser mon kilométrage journalier.
4h en été, 5h en hiver.
De toute façon, si vous utilisez 50% par jour, c'est impossible de tenir 2 jours sans charger, sauf à être un fan inconditionnel du stress.

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Charge ou demi-charge ? Empty Re: Charge ou demi-charge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum