Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Différence entre mode B et éco conduite

+22
Kyky 55
ROLY89
Kwee
Chantel
MaxVega
COAXIAL
barnabou
Bigfoot
Madzox
crazyfrog
HGP
Foly-vi
sas13
zoe17
Pixel
chrisnord
Ke2
RD150
jch
Positron
poupou33
djemac
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par MaxVega Lun 23 Déc 2019 - 10:39

Je me sers beaucoup du mode B dans ma Zoe. Pour moi, l'interet est de conduire practiquement tout le temps avec une seule pédale. (Et même, en se servant du regulateur de vitesse et les boutons sur le volant, je ne touche plus à l'accelerateur). Je ne touche aux freins que pour arreter franchement. Donc pour moi, c'est une question de confort. (Je suis dans la campagne, je roule soit dans les petits villages, soit sur les départementales.)

On a le mode B dans notre Prius, mais il n'est pas du tout semblable. C'est plutôt comme conduire en premier avec une boite manuelle. C'est bien pour les pentes raides, c'est tout.

Je regrette que la Zoe ne va pas assez loin avec son mode B. J'ai pu conduire une Tesla 3 - avec son mode B, on peut faire en sorte que la voiture roule complètement à l'arret (et il a un fonction "hold" automatique). Entre son regulateur de vitesse très réactif et le mode B très actif, on peut conduire sans utiliser ses pieds! Avec la Zoe, par contre, elle roule comme une voiture automatique classique, ne descendant jamais en dessous de 10km/hr. Le frein est obligatoire à l'arrêt, et c'est bien dommage.

Pour ceux qui testent le mode B avec une voiture de concessionnaire, il faut savoir que le mode B n'est pas entièrement actif avec une batterie pleine, ce qui est compréhensible, vue que le mode régénére l'électricité. Il faut descendre vers un pourcentage certain (je ne sais pas lequel) pour qu'il soit entièrement actif.

Aussi, comme je suis américain d'origine, j'ai une longue expérience de conduire des BVA. Je ne comprends pas du tout l'interet de passer à N pendant qu'on conduise. L'idée d'une automatique est qu'on ne touche plus aux vitesses. Ca m'étonne qu'il soit même possible de faire pendant qu'on roule. En tout cas, en cas d'accident, si on n'a pas la vitesse engagée, on devient automatiquement responsable de l'accident, non?

MaxVega

Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par COAXIAL Lun 23 Déc 2019 - 11:50

non justement non, pas forcément

ce n'est pas parce que la motricité est en prise qu'on est nécessairement maitre du véhicule

parfois lors d'une glissade passer au point mort sauve les meubles car la motricité empire les problèmes d'adhérence
mais ça c'est un débat au-delà de la simple conduite

bref le fait de passer au pont mort sur une BVA c'est tout bonnement parfait pour détruire la BVA

Un VE du moins les trucs modernes actuels n'ont plus de boite à vitesse et encore moins de BVA

et au point mort ça freine même très lancé, les voitures modernes , rien à voir avec une R16 automatique.

donc vive les Longues descentes en N , et un petit retour en B pour sérieusement ralentir afin de ne pas trop prendre de vitesse
Après quand ça remonte je vous laisse juge du poids que vous mettez sur l'accélérateur
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par MaxVega Mar 24 Déc 2019 - 23:23

Comme c'est un nouveau sujet pour moi, j'ai fait un peu d'investigations... de ce que j'ai compris, les gains avec le P&G sur une VE est minime, genre 5 à 8 pourcent, rien à voir avec les "anciennes" voitures.

C'est vrai que ce n'est pas la même type de BVA, mais je parle de l'autre côté de conduire en automatique: l'aisance. On n'a rien à faire niveau vitesse. Pour moi, l'effort que prend le P&G gâcherait ça, mais ça c'est mon côté feignant...

Par contre, aux USA, c'est interdit de rouler en N dans la plupart des états. Ce n'est pas le cas en France?

MaxVega

Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Chantel Jeu 26 Déc 2019 - 23:04

Non ce n'est pas le cas en France. C'est un pays libre ici Laughing

Cela dit le mode N en ZOE est en fait quasi la même chose que de trouver le point d'équilibre à 0 kW consommé avec la pédale d'accélérateur.

P.S : Ah si en France, il est interdit de mettre des glaçons dans du vin rouge ! (Vu aux USA !) Shocked

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par COAXIAL Ven 27 Déc 2019 - 7:47

Chantel a écrit:Non ce n'est pas le cas en France. C'est un pays libre ici Laughing

Cela dit le mode N en ZOE est en fait quasi la même chose que de trouver le point d'équilibre à 0 kW consommé avec la pédale d'accélérateur.

P.S : Ah si en France, il est interdit de mettre des glaçons dans du vin rouge ! (Vu aux USA !) Shocked

et oui c'est possible , avec du vin de table "bojolpif" , on peut ça casse le mauvais gout de la mauvaise qualité
pour bien désaltérer l'été un peu de vinaigre ou de mauvais vin, de l'eau (beaucoup) le mélange de couleur vineuse devient bleuté avec l'eau , et hop au réfrigérateur , ou avec glaçon
hors sujet : OFF

mode B sur Zoé c'est un mode D qui apporte plus de régénération c'est tout , avec un niveau de freinage lors de l'arrêt, alors qu'en mode D le véhicule n'est pas freiné , le moteur étant actif on avance doucement .

Être en N aux USA c'est être au point mort, sur une BVA on risque d'endommager la boite de vitesse , sur boite manuel on risque rien , en France c'est fortement déconseillé , quand j'ai passé le permis en 1978 c'était interdit , mais à l'époque les voitures n'avaient pas les freins d'aujourd'hui le frein moteur ca aide un peu.
sur Zoé et d'autre VE y'a pas de boite vitesse , le N n'est qu'une position ou le moteur n'a pas d'action sur le ralentissement du véhicule , alors qu'en D ou B le ralentissement est bien plus efficace que sur un VT à BV manuelle, donc super frein moteur.
il est parfaitement possible de rouler constamment en prise, sans pulse and glide, et ne pas profiter de 5% ; 8% ou pire d'énergie récupérée

pour info en été , ma ZE40 chargée à bloc m'annonce 274km maxi, et j'arrive a faire 370km environ .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Kwee Mar 31 Déc 2019 - 17:13

J'ai pu tester le mode B en octobre lors de mon essai et effectivement je pense que c'est utile à l'arrivée d'un arrêt souvent obligatoire(feu rouge, rond point, stop) et pour les grosses pentes. Personnellement le Pulse and Glide me semble dangereux. On est pas en contrôle et on est obligé de passer par une étape supplémentaire si on est face à une situation d'urgence.

Une petite question à ceux qui possède déjà la nouvelle ZOE. Je la trouve un peu paresseuse au démarrage.(Lorsqu'il faut par exemple s'insérer rapidement dans un rond point). Est ce que le fait d'appuyer sur la pédale de frein et à fond sur l'accélérateur permets de faire un démarrage rapide ? Car en écrasant la pédale depuis l'arrêt, c'est mou.


Dernière édition par Kwee le Mar 31 Déc 2019 - 18:22, édité 1 fois
Kwee
Kwee

Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Bigfoot Mar 31 Déc 2019 - 18:10

S’il y a un mode eco tu as vérifie qu’il n’est pas activé ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Kwee Mar 31 Déc 2019 - 18:22

Bigfoot a écrit:S’il y a un mode eco tu as vérifie qu’il n’est pas activé ?

J'ai testé le mode eco également mais non il n'était pas activé
Kwee
Kwee

Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Madzox Mer 1 Jan 2020 - 10:30

Kwee a écrit:
Une petite question à ceux qui possède déjà la nouvelle ZOE. Je la trouve un peu paresseuse au démarrage.

Je suis passé d'une ZE40 R90 a une ZE50 R110. J'ai un peu la même impression que toi. En tout cas ça démarre pas plus vite que l'ancienne. J'ai aussi l'impression que la nouvelle est moins réactive que ma ZE40 j'ai l'impression d'un temps de latence entre l'appuie sur l'accélérateur et la montée en puissance de l'accélération.

Après je trouve toujours son accélération suffisante dans toutes les situations Smile
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Bigfoot Mer 1 Jan 2020 - 10:40

L’arrivée du jus est peut-être plus progressive les une ou deux premières secondes pour préserver les pneus et la mécanique ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Madzox Mer 1 Jan 2020 - 11:07

Oui peut être Smile
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par ROLY89 Mer 1 Jan 2020 - 11:24

Moi, qui ne connais que la nouvelle version, je trouve l'accélération tout à fait satisfaisante et bien utile pour dépasser. L'explication de ce que vous constatez ne se trouverait-elle pas dans le fait que Renault aurait travaillé le moteur 135 cv pour que les reprises ne s'étouffent pas une fois les 50 km/h passés et se poursuivent au-delà?


Dernière édition par ROLY89 le Mer 1 Jan 2020 - 11:35, édité 1 fois
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par ROLY89 Mer 1 Jan 2020 - 11:33

Il y a peu, sentant à un feu rouge que le conducteur d'une Clio sur-vitaminée voulait en découdre, je me suis pris au jeu et ai relevé le défi. J'ai appuyé à fond sur l'accélérateur quand le feu est passé au vert et...suis resté sur place car les roues de ma Zoe se sont mises à patiner frénétiquement. La chaussée était grasse, je précise. Est-ce le signe d'un couple sur-puissant ou celui d'une médiocre gestion de la motricité?
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Kwee Mer 1 Jan 2020 - 13:53

Madzox a écrit:

Je suis passé d'une ZE40 R90 a une ZE50 R110. J'ai un peu la même impression que toi. En tout cas ça démarre pas plus vite que l'ancienne. J'ai aussi l'impression que la nouvelle est moins réactive que ma ZE40 j'ai l'impression d'un temps de latence entre l'appuie sur l'accélérateur et la montée en puissance de l'accélération.

Après je trouve toujours son accélération suffisante dans toutes les situations Smile

Je n'ai testé que la nouvelle, le R110 n'étant qu'une évolution du R90 avec un décalage de la courbe de couple et des bobinages plus gros, c'est possible que tu sentes la différence.

C'est vrai que je n'ai pas précisé mais j'ai testé le moteur R110 pas le R135. Ma seconde question reste entière. Est ce que si vous appuyez à fond sur la pédale de frein et d'accélerateur et relâchez la pédale de frein d'un coup, est ce que la poussée est plus importante ? Ça je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Kwee
Kwee

Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Kwee Mer 1 Jan 2020 - 13:57

ROLY89 a écrit:Moi, qui ne connais que la nouvelle version, je trouve l'accélération tout à fait satisfaisante et bien utile pour dépasser. L'explication de ce que vous constatez ne se trouverait-elle pas dans le fait que Renault aurait travaillé le moteur 135 cv pour que les reprises ne s'étouffent pas une fois les 50 km/h passés et se poursuivent au-delà?

Au niveau des reprises, je n'ai rien à dire. C'est plus que satisfaisant. C'est plus depuis un arrêt complet que je la trouve paresseuse.
Kwee
Kwee

Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Madzox Mer 1 Jan 2020 - 14:36

Kwee a écrit:Ma seconde question reste entière. Est ce que si vous appuyez à fond sur la pédale de frein et d'accélerateur et relâchez la pédale de frein d'un coup, est ce que la poussée est plus importante ? Ça je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Je ne m'amuserai pas a appuyer sur les deux pédales en même temps... Pas certain qu'elle soit prévue pour.
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Chantel Jeu 2 Jan 2020 - 2:22

Kwee a écrit:Est ce que si vous appuyez à fond sur la pédale de frein et d'accélerateur et relâchez la pédale de frein d'un coup, est ce que la poussée est plus importante ? Ça je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Une sorte de lunch control pour faire des départs canon ?

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Kwee Jeu 2 Jan 2020 - 2:37

Chantel a écrit:

Une sorte de lunch control pour faire des départs canon ?

En quelque sorte
Kwee
Kwee

Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Kyky 55 Jeu 2 Jan 2020 - 6:11

COAXIAL a écrit:ce n'est pas parce que la motricité est en prise qu'on est nécessairement maitre du véhicule

parfois lors d'une glissade passer au point mort sauve les meubles car la motricité empire les problèmes d'adhérence
mais ça c'est un débat au-delà de la simple conduite

Tout a fait. C'est d'ailleurs ce que l'on apprend lors des formations de conduite Centaure.
Débrayer pour mettre au neutre en cas de tête à queue et tourner le volant dans la direction où l'on veut aller.
Pour l'avoir fait, C'est impressionnant mais ça marche bien. Surtout quand le moniteur nous montre à bord d'un Espace 4 chargé à 7 personnes.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par ze Jeu 2 Jan 2020 - 23:11

Chantel a écrit:

Une sorte de lunch control pour faire des départs canon ?

Si tu fais un régime c’est super, sinon c’est launch lol!
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Passant_Mbr Dim 5 Jan 2020 - 12:50

Au final, le mode B c'est juste une puissance de récupération plus forte ? Ca ne change presque rien en terme d'énergie récupérée ou non, le gisement d'énergie étant toujours le même : l'énergie cinétique du véhicule. Simplement on la transfère vers la batterie plus ou moins vite selon que l'on a le mode B ou non, avec un freinage plus fort dans les même proportions. Tout au plus il y aura un peu de pertes supplémentaires dues à des courants plus forts, mais les expériences menées ici sur le pulse & glide semblent indiquer que ce n'est pas déterminant. Et donc cela ne devrait guère changer les recommandations d'éco-conduite habituelles.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par e-yo' Dim 5 Jan 2020 - 20:19

Hello,

Pour le launch control, j'ai testé, ça marche pas sur ZE22.

Concernant les accélérations entre 90, 110 et 135 ch, il faut savoir que la puissance, c'est le couple * le régime.

Je n'ai pas vérifié les caractéristiques des moteurs, mais je pense que le couple est identique (ou similaire) aux 3 moteurs et seule la régulation de la puissance s’effectue à des régimes différents.

Ce qui explique que malgré les puissances différentes, elle accélèrent de manière similaire jusqu'à environs 70 km/h (vitesse à laquelle le couple commence à diminuer sur le modèle 88/92 ch).
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Zozoline Lun 6 Jan 2020 - 8:49

Bonjour,

Après avoir testé les 2 modes D et B avec ma Zoé50, je choisis sans conteste le mode B ! Je roule principalement en péri-urbain très vallonné avec des côtes et des descentes et en ville pour appréhender les dos d'âne et les rond-points et c'est le top ! Par contre le mode éco est à éviter en montagne. Je viens de le tester et les montées laborieuses, ça m'a juste rappelé ma première voiture (LNA) il y a 25 ans !!  Laughing
Zozoline
Zozoline

Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par jch Mar 7 Jan 2020 - 5:20

Testé hier soir en descente, passer de D à B augmente le freinage de 9 kW, je roulais à 70 km/h.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Kwee Lun 13 Jan 2020 - 2:32

J'ai repris 1% avec le mode B en descente ça fait bizarre, ahah.

J'ai vu - 30 kW au maximum pour l'instant en descente vers 68% de batterie. Quelqu'un a vu plus ?
Kwee
Kwee

Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Madzox Lun 13 Jan 2020 - 9:29

48 kW pour ma part Smile souvent lorsque je sors de l'autoroute en passant de 130 a 70.
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre mode B et éco conduite - Page 3 Empty Re: Différence entre mode B et éco conduite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum