-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recharger ma future auto

+5
Kyky 55
tiz2000
RD150
Gavzel
Viper 135 R
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Recharger ma future auto

Message par Viper 135 R Ven 4 Oct 2019 - 22:39

Ma femme et moi avons comme projet de remplacer mes deux véhicules thermiques (Kangoo 1.5 DCI et Berlingo 1.6 HDI) par deux Zoé.
La première commandée devrait arriver début 2020.
Le commercial de la concession m'a fait prêter une R90 Zen pour voir si l'auto conviendrait à mon utilisation.
Pendant cet essais de 48 heures j'ai essayé de charger la Zoé avec la "pissette Renault " .
J'ai constaté qu'après 10h, la batterie a pris 50 %. Ça ferait 20h pour une complète.
Pas moyen !!
Afin de recharger nos futures autos j'avais dans l'idée de me monter une installation digne de se nom.
Je dispose du triphasé (30 A/ phase) pour alimenter ma maison, et mes  machines outils.  
J'avais prévu de réaliser l'installation suivante et de passer le calibre du compteur à 50 ou 60 A/phase. (source catalogue Legrand)
Rien de très compliqué pour moi, j'ai travaillé sur des lignes basses tension beaucoup plus conséquentes que ça !

Recharger ma future auto Ex8GeG

Mon fournisseur pro m'a chiffré la liste de matériel suivante :

 0 590 02 Borne Green’Up
 4 118 46 inter différentiel 30 mA Type B
 4 079 02  disjoncteur 40A courbe C
 4 067 75 disjoncteur 20A courbe C
 4 062 76 Déclencheur à émission
 5 mètres de 5 G 16² souple
 5 mètres de 3 G 4² souple
       5 mètres de 3 G 1.5² souple

Et là, la mouche dans le lait !
Après quelques renseignement pris, il s'avère qu'il faut être certifié Renault ZE Ready pour réaliser l'installation.
J'ai essayé de plaider ma cause à mon vendeur, la réponse de Mr Renault est on ne peut plus claire:

L’installation de votre infrastructure de recharge doit se faire par un professionnel habilité ZE READY.
Si cela n’est pas le cas, tout dommage subit par le véhicule lié à la borne ne sera pas couvert par le constructeur


Mon fournisseur cherche un installateur certifié. Pour poser le truc chez moi, ça a l'air compliqué.
Je suis sur Méru (Oise).

Si vous avez une bonne adresse je suis preneur.
Viper 135 R
Viper 135 R

Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Gavzel Ven 4 Oct 2019 - 23:05

Prends conseil auprès de @Pixel. Il a fait une installation similaire chez lui.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par RD150 Sam 5 Oct 2019 - 7:23

Autre solution possible. Tu poses une prise P17 (si existante, tu rajoutes les protections qui vont bien en amont) dans ton garage, et tu achètes (par exemple, il y en a d'autres) une WB 01 chez VE-tronic. Tu te retrouves avec un chargeur mobile, donc plus concerné par la C15-100, donc possible Wink .
Concernant la norme "RENAULT", crois-tu que les bornes publiques (donc toutes marques confondues) soient installées par des personnes ayant cet agrément Rolling Eyes .
Je pense que @Pixel sera de même conseil Wink .
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par tiz2000 Sam 5 Oct 2019 - 7:44

bonjour. pour info. https://wattsattitude.fr/

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Kyky 55 Sam 5 Oct 2019 - 8:39

Pas besoin d'une installation agréée si tu as déjà pratiqué. Le plus important est que la Zoé de prêt se soit rechargée correctement chez toi. Cela signifie que ta terre est bonne et que le courant est de qualité.

En triphasé, c'est l'interrupteur différentiel type B qui coûte le plus cher.
Si tu veux faire une borne 22 kW, je sais que Franck de Wattsattitude vend un modèle de borne qui intègre la protection pour un bon tarif.
Thomas
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Viper 135 R Sam 5 Oct 2019 - 9:27

La borne aussi doit être agréée. Renault ZE ready 1.4 !
Si non , en cas de soucis plus de garantie constructeur.
Viper 135 R
Viper 135 R

Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 9:51

C'est n'importe quoi cette histoire d'agrément ZE Ready Renault.
Si tu as des ennuis un jour avec ta Zoé, crois-tu que Renault viendra chez toi ou enverra un huissier pour contrôler ton installation ?
Et même dans ce cas, tu peux toujours dire qu'en fait tu ne recharges jamais chez toi mais seulement sur les bornes publiques.

En revanche, ce qui est légalement obligatoire, pour installer une borne de puissance supérieure à 3,7 kW, c'est que l'installateur ait subi une formation.
C'est une exigence légale depuis le 12 janvier 2017 :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137

Et effectivement, ça pose un problème. Les installateurs qualifiés sont rares.
Et leur qualification ne signifie pas qu'ils sont compétents.
La preuve, Proxiserve est qualifié et on sait que beaucoup de leurs agents sont incompétents.

Donc, si tu veux être "légalement" à l'abri, prends Proxiserve.
Comme tu es, toi-même, compétent en électricité, tu pourras surveiller ce qu'ils font et leur taper sur les doigts si besoin est.

Si ton installation est entièrement dans ton domaine privé, c'est à dire non accessible par le public, fais ton installation toi-même.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Kyky 55 Sam 5 Oct 2019 - 10:07

Ci-dessous le lien vers la borne 22 kW de Wattsattitude.

Je l'ai testé sur ma ZE40 lorsque Franck a réparé mon ELPA. Elle fonctionne très bien et intègre directement les très coûteuses protections.

https://wattsattitude.fr/produit/boxwatts-32a-triphase-22kw-cable-mod3-prise-type2-via-type2-6mtrs/

De Méru, il n'est pas très loin de chez toi et pourra te proposer ce dont tu as besoin à bon prix.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 10:22

J'ai l'impression que le site de Frank est très incomplet par rapport à ce qu'il propose réellement.
"En construction", peut-être ?

Par ailleurs, je ne comprends pas ce qu'il entend par "protections intégrées".
Il faut quand même bien protéger la ligne qui alimente la wallbox.
Si on peut, à la rigueur, admettre que le différentiel et la bobine MNx soient dans la borne, il faut quand même un disjoncteur en tête de ligne.
Mais s'il y a une fuite d'une des phases à la masse de la box, au niveau du presse-étoupe d'entrée, par exemple (avec un mauvais montage, ça peut arriver), le différentiel intégré ne la détectera pas.
Le seul différentiel qui pourra jouer est le 500 mA du disjoncteur général, dont le calibre est bien trop élevé.

Accessoirement, la borne en question est indiquée en rupture de stock mais je pense qu'il fabrique à la demande, ce qui n'est peut-être pas un problème, vu que tu n'as pas encore ta Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Viper 135 R Sam 5 Oct 2019 - 11:14

Pixel, si j'étais au SAV Renault en cas de soucis avec la pile.
Je commencerai par demander comment et ou est chargé le véhicule, le cas échéant de fournir la facture de montage, d'achat de la borne et du matériel dédié au domicile.  Devra être fournis aussi, l'accréditation de la société et de la personne qui a fait la pose et les documents de certification des composants utilisé . Bref un cahier technique comme on le fait sur certaine pièces qui sortent de l'atelier ou je travaille.
J'ai quelques qualification de soudage TIG et MIG et je peut te dire pour certaines réalisations il y a plus de papiers que de soudures.  
Malheur au client si l'installation n'est pas conforme.
Quand on signe la commande il y a un petit paragraphe ou il est écrit:
Préalablement à la signature du présent bon de commande, le client reconnait avoir été informé des éléments suivants :
1. l’intervention, à ses frais, d’un professionnel qualifié est nécessaire pour :
a) Hors Tw izy, dans le cas d’une recharge régulière, faire installer un boîtier de charge mural spécifique de puissance minimale 3,7
KVA (avec certification Z.E. Ready version 1.2 ou version ultérieure en vigueur), et/ou une prise spécifique dédiée au véhicule
électrique pour raccordement du Flexi Charger pour ZOE
b) Hors raccordement aux installations visées au point 1, faire vérifier prises standards et installations électriques existantes, et leur
compatibilité avec le Flexi Charger pour ZOE, le cordon de charge d’appoint de Kangoo et/ou le cordon de charge de Tw izy,
préalablement à tout raccordement de ce(s) dernier(s).


Si chez Renault, Diac ils sont capable d'interdire la charge d'une batterie à distance, je suis convaincu qu'ils savent en temps presque réel quand et comment est chargé la pile, si ce n'est pas le cas, en branchant la valcase ils auront l'historique.

En gros j'ai trois mois pour faire mon installation.
Viper 135 R
Viper 135 R

Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 11:49

Tu vas acheter une voiture à pile ? Sur les nôtres, c'est une batterie. Very Happy

Sérieusement, je sais bien qu'il faut lire les termes du contrat mais, rien que parmi les membres du forum, il y a eu plusieurs dizaines de changements de moteurs, d'onduleurs et de chargeurs Caméléon.
À ma connaissance, jamais Renault n'a demandé quoi que ce soit concernant la wallbox ou la Green'Up installée chez le client.
Et pourtant, même si la panne est de leur fait, il leur serait facile de se défausser sur l'installation du client.
Or, ils ne l'ont jamais fait, à ma connaissance.

Maintenant, si tu veux être en règle, rien ne t'en empêche et je le comprends très bien.

Fais faire le boulot par les plombiers de Proxiserve.
Et avant que le gars qui va te faire ton installation ne commence, demande-lui son accréditation personnelle ZE-Ready et son accréditation personnelle selon le décret 2017-26 du 13 janvier 2017.
Il y a toutes les chances pour qu'il n'ait rien de tout ça et si tu insistes, ils seront obligés de t'envoyer un autre technicien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 12:11

En ce qui concerne ce que sait Renault de la charge de la voiture :
- oui, ils savent comment et quand (puissance, heure de début, heure de fin, kilométrage),
- non, ils ne savent pas où.

La voiture n'est pas géolocalisée même s'ils ont théoriquement la possibilité technique de le faire (GPS et liaison 2G, voire 4G sur ZE50).
Et je doute qu'ils en aient le droit (respect de la vie privée).
Donc, même s'ils le font, ils ne pourront pas l'utiliser dans une procédure.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Gavzel Sam 5 Oct 2019 - 12:16

Pour Wattsattitude, le mieux est de lui poser la question. Franck est un gars super pro et sympa. Il répondra rapidement.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 12:18

Pour ce qui est des données remontées par (ou de) la Zoé, jette un œil à ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12779p25-ots-pulse-box#288335

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Viper 135 R Sam 5 Oct 2019 - 13:16

Ah oui quand même!
Entre ça et les nouvelles télé qui sont capable de me communiquer le programme que tu souhaites regarder avant que tu l'allumes, tu es sérieusement pisté!

Plus concrètement, Pixel as-tu un truc contre les plombiers ?

Je pense que le mieux c'est de faire chiffrer l'installation, tu paies un acompte à la commandes, et le solde a réception des travaux après que  l'installateur qui t'as annoncé être certifié, te fournisse , ce que Renault est susceptible de te demandé en cas de soucis, un cahier technique, ou sera mentionné certificat à l'appuis, la conformité ZE 1.4 et le respect des consignes de montage du constructeur de la borne, la certification de la société et du ou des techniciens qui sont intervenus, un document de suivis de maintenance selon les préconisations du fabriquant de la borne.
Et c'est là que tu te marres !

Dans mon boulot, les clients ne paieront pas si ils n'on pas les dossiers complet, CCPU matière,  QMOS et DMOS de soudage, certificat de contrôle dimensionnel, conformité du traitement de surface ect ect.

J'ai demandé au conseiller Renault,  le référent ZE du commercial qui me vend l'auto, de donner une liste de sociétés qui pourraient me faire l'installation en me fournissant les documents mentionnés si dessus, que Renault serait susceptible de me demander.

Quand a proxiserve , mon commercial de ce que j'ai compris m'a dit qu'ils ne travaillaient plus ensemble.

PS: Mon fournisseur de matériel électrique (Salentey) creuse la question depuis le début de la semaine , pas encore trouvé !!!

Si j'étais au chômage je j'aurai du boulot pour le coup !

Récap du truc :

Sur le contrat de vente il est marqué :

dans le cas d’une recharge régulière, faire installer un boîtier de charge mural spécifique de puissance minimale 3,7
KVA (avec certification Z.E. Ready version 1.2 ou version ultérieure en vigueur), et/ou une prise spécifique dédiée au véhicule
électrique pour raccordement du Flexi Charger pour ZO


Le tech ZE te réponds :

L’installation de votre infrastructure de recharge doit se faire par un professionnel habilité ZE READY.
Si cela n’est pas le cas, tout dommage subit par le véhicule lié à la borne ne sera pas couvert par le constructeur."


Et pas de boite pour le faire dans ma région !!!!
Et j'ai pas encore parlé du truc qui fâche, tarif de la pose du fouillis!!!
Viper 135 R
Viper 135 R

Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 13:40

Viper 135 R a écrit:Plus concrètement, Pixel as-tu un truc contre les plombiers ?
Je n'ai rien contre les plombiers qui font de la plomberie et le font bien.
J'ai quelque chose contre les plombiers formés à l'électricité pendant une demi-journée et qui se disent qualifiés parce qu'une autre personne est qualifiée dans leur entreprise.

Viper 135 R a écrit:Quand a proxiserve , mon commercial de ce que j'ai compris m'a dit qu'ils ne travaillaient plus ensemble.
Ça, c'est un scoop !


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par tiz2000 Sam 5 Oct 2019 - 14:03

de quelle puissance as tu besoin au final ?
faire installer un point de charge par un installateur agréé permet surtout à Renault de se protéger contre tous dommages qui pourrait arriver (incendie de l'habitation par exemple). Imagine la pub "une maison prend feu à cause d'une Zoé"
Vu les puissances exigées sur certaines installations, il est normal de faire appel à un professionnel.
Dans mon administration, les premières bornes de recharge (3,5 kW) étaient installées par nous (service électrique). Maintenant ce n'est plus possible. Par ailleurs, la batterie d'une de nos Zoé avait lâché, elle avait été remplacée sans problème. Ils ne sont jamais venu voir l'homologation des bornes.
En ce moment je fais chiffrer par une entreprise agréée, l'installation de deux bornes doubles prises 22 kW en Schneider. Tarif 8 000 euros pièce.
Si nous avions encore pu le faire nous même, on aurait fait de réelles économies.
Au pire, pour ceux qui sont bricoleurs, Renault aurait toujours pu autoriser la pose de bornes de recharge par le client et faire intervenir un organisme de contrôle pour valider l'installation, à l'instar d'une installation électrique dans les habitations neuves.

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par jmomjo Sam 5 Oct 2019 - 15:31

Quelle puissance et combien de prises ?

Si les voitures chargent en dehors des heures de fonctionnement des machines, il n'est pas forcément indispensable de changer la puissance de l'installation.
En imaginant qu'elles se chargent la nuit, il vaudrait peut-être mieux installer 2 bornes mono sur 2 phases différentes en limitant l'intensité à 16 ou 20A pour chacune.
De la sorte, les deux voitures peuvent être branchées en même temps le soir sans besoin de ressortir quand la première a terminé.
Nota : Compter sur le SMS de Renault pour savoir quand serait joueur ;-)

Pour une seule borne, le mieux serait effectivement une borne triphasée réglable en limitant l'intensité fournie à la voiture en fonction de la puissance disponible/souscrite.
Dans les deux cas, en exploitant la téléinformation fournie par le compteur, la borne limitera l'intensité tirée par la voiture en fonction de celle qui sera disponible. Nota : Ce serait un point à vérifier pour des bornes mono branchées sur du triphasé car les trames sont différentes en mono et en tri (mais c'est faisable).

Pour ce qui est de la conformité de l'installation, si tu respectes les préconisations d'installation (cf. le schéma du premier message), que la terre de ton installation est bonne et le courant "propre" (harmoniques liées aux machines outils ?), avec tes connaissances en BT, cela reste un problème théorique.

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par JefRusel Sam 5 Oct 2019 - 16:01


J'avais fait installer une borne de recharge par Proxiserve à Metz et bizarrement, sur le rapport d'installation la case "étiquette autocollante PROXISERVE ZE Ready 1.2" collée sur la borne est cochée NON. L'installateur n'était-il pas habilité? je ne me suis jamais posé la question mais je trouve ça curieux.

Arrivé en Allemagne, j'ai demandé à Renault quel installateur ils me conseillaient pour en faire installer une. Ils m'ont regardé comme si je leur posait une question incompréhensible et m'ont dit par n'importe quel électricien. Peut-être que les professionnels allemands sont meilleurs (plus sûrs) que les français dans leurs domaines respectifs et n'ont pas besoin de "sur accréditation".

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Viper 135 R Sam 5 Oct 2019 - 16:03

Comme écrit dans le premier message du sujet, je souhaiterai disposer d'une borne de 22KW triphasée.
Nous sommes tout électrique ,chauffage, eau chaude, cuisson et tout le reste. Les machines tournent à l'occase, tantôt pour faire de menuiserie, ou usiner des pièces pour les autos de course des potes.
Dans les conditions actuelle 30A/ phase ça fait le boulot , d'après mon compteur j'ai relevé en pic d'intensité de consommation sur mes trois phases, 38, 41 et 36 ampères sur mon compteur posé en 2010.
Je vais essayer de gérer la charge des piles en HC, ça parait évident, en chargeant 1 jour sur deux l'une ou l'autre des autos.
Je n'ai pas de bornes à proximité directe de ma niche, et même si c'était le cas, je veux être autonome de ce coté si je dois charger rapidement une de mes Zoé.
Quand aux travaux il n'y a rien de compliqué, surtout que j'ai plein de place dans le coffret de répartition. Le plus galère va surement de fixer correctement la bornes au mur !


Viper 135 R
Viper 135 R

Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 16:53

Viper 135 R a écrit:Je vais essayer de gérer la charge des piles en HC
Tu t'embêtes pour rien.
Les piles, on les change tous les deux ans.
Ce sont des CR2032. rabbit

Sérieusement, si tu veux disposer d'une 22 kW, c'est 32 A par phase sur les trois phases.
Ça peut passer limite avec ton contrat actuel à condition d'éteindre tout le reste.
En pratique, ça ne passera pas, surtout que tu es en chauffage électrique.
Mais tu peux très bien avoir une borne réglable que tu règleras à 11 kW pour la plupart des recharges et qui te permettra un 22 kW exceptionnel, le jour où tu es pressé.
Et là, tu éteindras exceptionnellement le chauffage pour deux heures, le temps de charger.

Personnellement, je ne me suis pas embêté et j'ai pris un abonnement 36 kVA.
353,52 € au lieu de 208.32 € soit 145,20 € de plus par an, ou 12,10 € par mois.
La différence était bien plus élevée autrefois et mettait ce type d'abonnement hors de portée du particulier.


Dernière édition par Pixel le Sam 5 Oct 2019 - 17:08, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Viper 135 R Sam 5 Oct 2019 - 17:06

Pixel a écrit:
Tu t'embêtes pour rien.
Les piles, on les change tous les deux ans.
Ce sont des CR2032. rabbit

Dans la carte qui sert de clé c'est ça ! Laughing
Viper 135 R
Viper 135 R

Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Pixel Sam 5 Oct 2019 - 17:09

Voualàààà. Dans la voiture, c'est une batterie. Razz

Si je fais la remarque c'est que, de temps en temps, les adeptes des fumantes nous disent avec mépris que nous avons des voitures à piles.
Notamment quand on leur fait gentiment remarquer qu'ils ne sont pas garés au bon endroit sur nos places de recharge. Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Viper 135 R Sam 5 Oct 2019 - 19:16

Pour être franc avec vous, si je passe à la pile Wonder ce n'est pas pour des raisons écologiques.
Concernant les moteurs diésels, remontons un peu en arrière, au début seul quelques constructeurs dont Peugeot proposaient ces motorisations (la belle 404 puis 504 du voisin de mes parents) , puis les autres s'y sont mis. On a eu les injection indirecte basse pression atmo puis turbo, sont venu ensuite les injection directe basse pression, puis haute pression. Au fur et à mesure des développements sont venu se greffer un tas de trucs divers et variés pour dépolluer, ça a mal commencé par les vannes EGR, qui ont pour but de faire rebouffer sa merde au moteur.
Ensuite avec la haute pression il a fallu piéger les particules fines produite par ce type particulier d'injection (avant ça fumait noir, mais les rejets étaient moins nocifs), donc filtre à particules, puis trappes à NOX et autres catalyseurs.
À la base, ces moteurs étaient faits pour faire des bornes sur leur régime de couple à bas régime, et étaient très fiables.
La course à la puissance que se sont livrés les constructeurs, des limitations de vitesse qui ne cessent de baisser, les moteurs sont moins sollicités (surtout pour une utilisation en ville et dans les bouchons). Cette mauvaise utilisation, bouche et/ou encrasse tout ce fouillis de filtration et de dépollution, alors on leur fait avaler de l'AD blue, de la glycérine et trucs pas prévus par Rudolf, afin de rincer le tuyau,  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel). Je ne commenterai pas le fait qu’au départ une injection mécanique super fiable et réparable est devenue la daube électronique sans nom que l’on connait.
Bilan de l’évolution du moteur Diesel : je n’en veux plus !
Concernant les moteurs Essence, vu l’écart maintenu entre le bon diesel et le super, je crois que l’on a tous mis ça de côté, sauf pour les jouets.
Depuis quelque années la tendance est d’y revenir. Le hic, bah c’est que en France l’on ne sait plus que faire des moteurs essence pour les dimanche de course.
Alors on essaie,  comme chez Peugeot, d’en emprunter un chez BMW, un beau 1600 turbo et atmo. Ceux qui ont eu la bonne idée d’acheter des autos avec ce beau moteur deutsch qualität s’en mordent les doigts  !
Toujours chez Peugeot on a un trois pattes avec une courroie de distribution qui baigne dans l’huile ! Le top quoi !
Chez Renault c'est un peu mieux on a un 1200 turbo essence que l’on monte un peu partout !
Sauf que le commercial qui te vends l’auto doit penser à te dire qu’entre le jour de sa livraison, et la première révision il va te falloir acheter 30 litres d’huile.
La tendance est de faire des petits moteurs de 1000 cc pour 100 ch et les coller dans des autos de 1 500 kg. Ça me parait être une solution parraine pour un client qui veut une auto fiable !
J’oubliais comme eux aussi on va les passer en injection haute pression (200 bar) ça va générer des particules donc on va leur coller un FAP.
Conclusion les moteur essence modernes, au super ou au bio éthanol je n’en veux plus non plus, sauf pour mon jouet.

La question que je me suis posée :
Je dois faire 100 km par jour pour aller bosser, mais avec quoi vais-je donc rouler ????

Lorsque Renault m’a prêté la Zoé, j’ai vraiment été emballé par l’essai. Du coup j’essaie ça, et j’espère ne pas le regretter.
Il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis, même si des fois c’est dur pour moi !
Viper 135 R
Viper 135 R

Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Bigfoot Sam 5 Oct 2019 - 20:15

Les carburants fossiles, il faut les conserver pour les plaisirs occasionnels, comme le foie gras ou autres mets gourmands...
La piste, la moto, le karting, le quad ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Recharger ma future auto Empty Re: Recharger ma future auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum