-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Premier week-end en R110

3 participants

Aller en bas

Premier week-end en R110 Empty Premier week-end en R110

Message par barnabou Mar 17 Sep 2019 - 13:36

Malgré les plus de 30 000 km/an prévus pour cette année, la Zoé n'a jamais été utilisée pour partir faire du tourisme.
Alors, soyons fou et tentons l'aventure électrique le temps d'un week-end.

Carte Révéo en poche, départ le samedi matin pour aller rejoindre ma fifille près de Lourdes via les petites départementales que j'affectionne tant, hormis une trentaine de kilomètre sur l'A64 sur sa portion gratuite (je n'engraisse pas les actionnaires de Vinci  Evil or Very Mad ). En plus, le parcours tout autoroute ne ferait gagner que 25 min (en roulant à 130 km/h).

Itinéraire programmé sur gougoulemaps (le gps du rlink est une horreur) et en avant guingamp... (non plutôt en avant l'USC XV  What a Face ).

Pour une fois, je vais me la jouer tranquille de la pédale de droite... pas plus de 90 km/h promis (en plus, je ne connais pas la route), conduite cool avec anticipation. Bon quand même le régulateur calé à 116 km/h sur la petite portion d'A64.
Le temps est idéal : entre 26 et 30 °C et un léger vent arrière sur la portion autoroutière. Quasi aucune circulation sur l'itinéraire emprunté (faut dire que c'était du touristique à la découverte de la Gaule campagnarde) mis à part sur l'autoroute avec les traditionnels urbains toulousains surexcités.
Arrivée conforme aux prédictions de Maps avec près de 260 km en 3 bonnes heures et demi de route. Le tableau de bord indique 19 % de batterie restante et environ 70 km d'autonomie. C'est bien la première fois que je vois de tels chiffres au compteur de la zozo cheers

Ni une, ni deux, direction la borne de recharge 22 kW repérée sur Chargemap (plan A parmi la bonne dizaine de possibilité au cas où) et impeccable, les 2 emplacements sont disponibles : le badge, le branchement et c'est parti pour 2h35 de charge annoncés. Miracle, je reçois un sms comme quoi je viens de brancher la Zoé... une première  drunken
Nous passons le reste de l'après midi en famille avec visite du business local de la religion .... et effectivement, 2h30 environ plus tard, nouveau message comme quoi zoé est chargée. C'est beau la technologie.
Je retourne libérer la place.... mais bon, il n'y a pas foule au portillon sur la place de l’hôtel de ville.

Dimanche, de bonne heure et de bonne humeur, nous partons pour une journée découverte du Béarn : Pau, Oloron sainte Marie, Laruns, Col du Soulor, Argeles-Gazost et retour sur Tarbes.
230 km de routes de campagne et de montagne à allure tranquille où je jouerai au max de la régénération dans la descente du Soulor. Le temps est beau mais devient vite orageux au fil de l'après midi.
Par contre, déception avec myZE car le pré-conditionnement à distance est maintenant inopérant. J'ai l'impression que c'est soit les sms, soit le pré conditionnement mais pas les 2  Suspect

Bref arrivée en soirée sur Tarbes avec 29 % de batterie restante, nous prenons la direction d'une borne 22 kW là aussi repérée sur Chargemap et tout comme la veille, ça se passe comme sur des roulettes : libre, badge, branchement et hop chargement en électrons annoncé durant 2h15. Vu l'heure, une partie sera gratuite (à partir de 21h).
Sms de début de charge, de fin de charge, tout nickel.

Lundi matin, retour sur nos terres cathares : toujours par le réseau départemental hors des autoroutes payantes et sans âme (beau temps, 24/28 °C) et vent nul : un bon 240 km en 3h30 et arrivée à la maison avec 25 % de batterie.

Et bien, pour une première de presque 750 km, ça aura été un succès... et en plus, le total des recharges sur le réseau Révéo ne nous aura coûté que 8,05 €.  bounce
Parti avec un peu d'appréhension quand même, nous avons passé un excellent week-end avec Zoé  cheers

Conso moyenne pour tout le weekend, affichée à l'Odb : 12,4 kWh/100  Cool ... sans se traîner en mode éco (un bouton inutile Rolling Eyes ), clim auto sur 21 °C tout le temps.

Ce que j'ai remarqué : un réseau de borne 22 kW très dense tout au long du parcours où toutes les bornes aperçues étaient libres et apparemment en marche (voyant vert). Vu aussi pas mal de Zoé, surtout en campagne (immatriculés dans le département local) et quasiment pas de VE d'autres marques (et zéro Tesla, rien, que dalle) : pour une prétendue citadine, elle a du succès hors des villes en tout cas. À croire que les autres VE se cantonnent a des déplacements urbains et sur autoroute. Wink


Dernière édition par barnabou le Mar 17 Sep 2019 - 16:32, édité 1 fois

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier week-end en R110 Empty Re: Premier week-end en R110

Message par amiral_sub Mar 17 Sep 2019 - 16:10

voilà un beau récit qui ressemble à mes expériences

une petite remarque sur :
barnabou a écrit:hormis une trentaine de kilomètre sur l'A64 sur sa portion gratuite (je n'engraisse pas les actionnaires de vinci  Evil or Very Mad ).
Tu as surtout évité d'engraisser l'état. En utilisant le réseau secondaire on use une infrastructure payée par nos impôts. Or je n'aime pas payer des impôts (je l'avoue)

un bel article sur le sujet
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-etat-et-la-rente-perdue-des-autoroutes-un-cas-fictif-d-ecole-787141.html
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier week-end en R110 Empty Re: Premier week-end en R110

Message par Pixel Mar 17 Sep 2019 - 18:12

Et ce n'est pas sympa pour les actionnaires de Vinci, dont je fais partie. Sad
Bon, c'est quand même une action qui fonctionne bien, même sans toi comme client.
+ 152 % depuis que j'en ai, sans compter les coupons. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Premier week-end en R110 Empty Re: Premier week-end en R110

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum