Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

+4
pco
Merome
amiral_sub
Didiman
8 participants

Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par Didiman Mar 17 Sep 2019 - 8:50

Bonjour à tou(te)s !

Le sujet a sans doute été déjà abordé dans le forum (où ?) mais je pose quand même ma question.

Comment planifier un parcours c'est a dire déterminer avant de partir/rpt/avant de partir: où faire une recharge + s'assurer qu'on ne descend pas trop bas dans l'autonomie de façon à pouvoir arriver à une autre borne si problème + savoir s'il y a du dénivelé dont on doit tenir compte + etc.

J'essaie de le faire avec Chargmap (pour voir les bornes) , Maps (pour déterminer ou sera la prochaine étape située à environ 200 km de la précédente) et Myevtrip (pour connaitre le dénivelé) et je note l'adresse des bornes que j'ai sélectionnées de façon a pouvoir m'y rendre avec le GPS (Chargemap fait la bascule vers le GPS) .

Mais je ne trouve pas très pratique d'avoir à jongler avec ces trois applis.

Autre appli à utiliser qui intégrerait tout ça ? Qui serait plus pratique ?

Des conseils ?

Merci d'avance,

Didiman
Didiman
Didiman

Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 69
Localisation : 06530 Peymeinade

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par amiral_sub Mar 17 Sep 2019 - 10:12

mon conseil serait d'utiliser une tesla qui fait tout ça toute seule Smile
En attendant une mise à jour du rlink qui fera ça (humour...), je jongle entre abetterrouteplanner et chargemap
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par Merome Mar 17 Sep 2019 - 11:52

http://abetterrouteplanner.com/ est le site le plus avancé pour faire ça aujourd'hui, mais il ne propose pas toutes les bornes de chargemap. Il faut donc effectivement jongler entre les deux comme amiral_sub le fait (et moi aussi)
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par Didiman Mar 17 Sep 2019 - 14:09

Hello Amiral_Sub et Merome,
Merci, je ne connaissais pas abetterrouteplanner, je vais y aller et voir ce que ça donne.
Cordialement,
Didiman
Didiman
Didiman

Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 69
Localisation : 06530 Peymeinade

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par pco Mar 17 Sep 2019 - 14:31

Personnellement, je fais tout en combinant myevtrip (pour les consos) et Chargemap (pour la cartographie des bornes).

Je ne laisse le choix effectif des bornes à aucune application car je cherche presque toujours à combiner recharge et activité.

Par exemple, mon épouse et moi descendons demain en Vendée et j'ai décidé de faire, sans autoroutes, 2 arrêts d'une heure trente et un arrêt repas de 1h (alors que bien sûr je pourrais en faire moins, et moins longs - d'où l'intérêt du disque de courtoisie ACOZE) :
- un arrêt en matinée dans le Perche avec une visite possible. J'avais initialement choisi Boiscorde pour son arboretum mais pas de possibilité de visite le mercredi. J'ai choisi alors Bretoncelles et la visite de son ENS (Espace Naturel Sensible, circuit de 1300m à 800m de la borne)
- un arrêt repas dans une petite ville disposant d'un restaurant sympa
- Un arrêt en fin d'après-midi avec une visite de chateau médiéval.

Ben sûr, j'ai des plans B et C sur chacun de ces arrêts et ne cherche pas à avoir aussi une activité planifiée sur les plans B et C Smile.

Il est quasi impossible d'utiliser une appli pour choisir les arrêts avec de tels objectifs (sauf à avoir des PIs attachés aux bornes et de filtrer sur les PIs)

Le retour se fera via autoroute (en sortant pour recherger) et là les applis myevtrip / chargemap / abetterrouteplanner sont plus directement utilisables en effet
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par Didiman Mar 17 Sep 2019 - 15:27

Hello Amiral_Sub et Merome,

J'ai "visité "a better route planner", tres bien en effet.

Je compte éviter les autoroutes et passer par l'arrière pays grassois pour faire Grasse Gien , aussi je me permets une question: les calculs de "a better route planner" tiennent ils compte de la présence des montées très raides (et des descentes) ou bien considèrent ils que les routes sont plates ?

En fait ma question est: Y a -t-il un risque avec planner de se retrouver en panne sèche (damned ! ) quelques km avant d'avoir franchi... un col qui sera suivi … d'une longue et généreuse descente…?

Merci,

Didiman.
Didiman
Didiman

Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 69
Localisation : 06530 Peymeinade

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par Didiman Mar 17 Sep 2019 - 15:32

Merci pco.

J'aime bien votre façon de voir les choses.

Vous faites mention du "disque de courtoisie ACOZE"...c'est quoi ?

Cordialement,

Didiman.
Didiman
Didiman

Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2018
Age : 69
Localisation : 06530 Peymeinade

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par Caheka Mar 17 Sep 2019 - 15:43

C'est ça :
https://blog.acoze.org/le-disque-de-courtoisie-acoze/

Un super outil que malheureusement les nouveaux electromobiliste sont peu nombreux à utiliser ..Rolling Eyes
Caheka
Caheka

Messages : 81
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 52
Localisation : Yvelines (78) - Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par pco Mar 17 Sep 2019 - 15:44

Il s'agit d'une sorte de disque de stationnement horaire qui permet d'indiquer son heure probable de retour à la borne et le moyen d'être joint (téléphone) éventuellement si nécessaire avant son retour à la borne.

Cela permet d'indiquer aux autres conducteurs si cela vaut le coup d'attendre en cas de borne occupée. Cela permet aussi aux gens qui ont un besoin de recharge urgent de contacter le conducteur de la voiture en charge pour savoir s'il y a moyen de libérer de façon anticipée, voire temporaire, la borne.


Lorsqu'on a du temps, ce
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par zadene Mer 18 Sep 2019 - 17:58

Didiman a écrit:...
les calculs de "a better route planner" tiennent ils compte de la présence des montées très raides (et des descentes) ou bien considèrent ils que les routes sont plates ?

En fait ma question est: Y a -t-il un risque avec planner de se retrouver en panne sèche (damned ! ) quelques km avant d'avoir franchi... un col qui sera suivi … d'une longue et généreuse descente…? ...
Il le prend en compte.
C'est assez facile à vérifier : compare la conso descente avec la conso montée du même trajet.
Par contre, attention à un détail : il peut le prendre en compte mais mal, et sous-estimer l'énergie nécessaire à la montée. (Ne t'affole pas : ce n'est pas un constat d'erreur, mais une simple possibilité)
Et sous-estimer aussi éventuellement la récupération à la descente. Le total sera juste, mais pas les points d'étape.
Pour une simulation plus précise, il faut insérer les points d'étape en altitude pour voir la marge à chaque col.

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par barnabou Dim 29 Sep 2019 - 19:07

La ZE50 a été rajoutée sur abetterrouteplanner

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par sdorven Sam 12 Oct 2019 - 15:58

Comment ça ?! Personne ne conseille l'application MyRenault ? Laughing
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?  Empty Re: Planifier un parcours - Une appli plus pratique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum