-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

3 participants

Aller en bas

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE Empty BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

Message par pco Lun 9 Sep 2019 - 12:07

J'ai fait un Villennes (78) - Libourne (33) vendredi, retour dimanche avec ma ZOE et j'ai décidé de tenter un blablacar avec (je n'avais jamais pratiqué auparavant).

Sans autoroute, cela fait pour moi (R110 EO) 610 km, 95 kWh, soit de l'ordre de 60 kWh à charger en cours de trajet essentiellement sur des bornes 18 kW, soit près de 4 heures de charge.
En choix d'étapes, pour le confort (je ne suis pas adepte de la minimisation du nombre de charges, puisque de toutes façons, le temps total de charge est quasi  indépendant du nombre d'arrêts), trois bonds de 25 - 30 kWh avec  éventuellement un coup de pouce de renfort avant l'arrivée.

Première difficulté : choisir mes étapes de charge pour les indiquer comme étapes Blablacar. J'aime les petites routes et je serais volontiers parti sur un Villennes - Morée (41) - La Roche-Posay (86) - Piegut-Pluviers (24) - Libourne mais cela ne paraissait pas très "vendeur".
J'ai donc annoncé un Poissy - Vendôme - Poitiers - Angoulême - Libourne.

Deuxième difficulté : Blablacar ne permet pas d'indiquer des durées d'arrêt. Il calcule automatiquement les horaires sur la base "trajet le plus rapide sans arrêt). Les horaires affichés sont donc tous faux (à part le départ) et il faut préciser dans le commentaire descriptif les vrais horaires (tenant compte notamment des temps de charge).

Au final, après quelques interrogations et questions-réponses, j'ai récupéré un passager Poissy - Poitiers et une passagère Poitiers - Angoulême.
L'effet VE est très intéressant car il permet de faire un peu de prosélytisme et de répondre à de nombreuses questions.
Sur le Poissy - Poitiers, j'ai fait un arrêt de 1h30 à Vendôme. Mon passager m'a regardé brancher, constater une panne (porte ne se fermant pas), changer de côté de la borne ... Smile. Nous sommes allés ensuite visiter un peu le centre ville de Vendôme (très sympa) et prendre un café en continuant à discuter.
Sur le trajet Poitiers - Angoulême (sans recharge, bien sûr, ayant rechargé à Poitiers après avoir déposé le premier et avant de récupérer le second), une jeune passagère qui a découvert que l'on pouvait vraiment rouler en VE ("mais cette voiture n'est que électrique ???") tout à fait normalement dans un véhicule non exotique ("mais qu'est-ce qu'elle est sympa, cette voiture ...").

C'était en tous cas une façon de parler - en bien - du VE tout à fait intéressante et agréable (sans compter, même si ce n'était pas le but, que les deux passagers ont largement payé mon électricité). J'avais mis un tarif environ à 50 % de celui préconisé par Blablacar et j'ai expliqué aux passagers que c'était parce que je ne prenais pas de péages d'une part, et que d'autre part le coût au kilomètre d'un VE était nettement plus faible que celui d'un VT.

Pas de passagers pour le retour et j'ai donc pris mon itinéraire préférentiel (par la Dordogne) ci-dessus. Retour sympa avec 3 arrêts (dont le premier au milieu de la braderie de Piegut-Pluviers, donc avec quelques échanges sur le VE avec des passants curieux). Seul bémol des bornes en petits villages : j'ai dérangé, en débranchant, un essaim de machins piqueurs (guêpes, abeilles, taons, je ne sais pas) et suis reparti avec 4  piqûres en prime (sans conséquence).

Comme d'habitude, je confirme adorer les trajets via petites routes avec arrêts en petites villes (la nav RLINK offre vraiment des trajets parfois bucoliques Smile )

J'ai adressé un message au support Blablacar pour leur demander un aménagement VE de leur interface (au moins la capacité d'indiquer les durées d'étapes) et renouvellerai probablement l'expérience.
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE Empty Re: BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

Message par Bigfoot Lun 9 Sep 2019 - 12:22

Je me suis inscrit la veille d'un de mes trajets, mais trop court pour que quelqu'un puisse être intéressé par le trajet.
Tu as précisé : durée de trajet variable ou incertaine ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE Empty Re: BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

Message par pco Lun 9 Sep 2019 - 12:32

Oui, dans le commentaire sur ma proposition de trajet, j'ai essayé de tout indiquer :
VE, sans autoroute, avec l’aléa sur la vitesse moyenne que cela génère
Étapes de recharge avec horaire cible d'arrivée et horaire cible de départ.

J'ai eu plusieurs questions auxquelles j'ai répondu honnêtement et qui ont conduit à des non-réservations.

Et j'ai créé mon trajet 10 jours à l'avance. Sachant que l'essentiel des échanges s'est fait dans les 3 jours qui précèdent.
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE Empty Re: BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

Message par Bigfoot Lun 9 Sep 2019 - 12:43

merci !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE Empty Re: BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

Message par Feneck91 Lun 9 Sep 2019 - 12:51

Ça c'est cool du Blablacar en VE !
Depuis Novembre je fais quasi tous les jours du Blablaline, c'est des courts voiturages, on est 3 dans la Zoé 80% du temp.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE Empty Re: BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

Message par Bigfoot Lun 9 Sep 2019 - 13:01

J'ai lu dans les conditions que théoriquement on ne doit pas gagner d'argent !
Juste le carburant ou on peut compter le coût de revient kilométrique de la voiture ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE Empty Re: BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

Message par pco Lun 9 Sep 2019 - 13:20

Je pense que personne ne vérifie cela tant que cela reste raisonnable.
Dans blablalines ils parlent de "barême kilométrique" qui est au dessus du coût du carburant (donc avec prise en compte partielle de l'amortissement).
Par ailleurs, avec 3 passagers, personne n'envisage de réduire le prix individuel sous prétexte que le coût direct est le même qu'avec un passager.
Tout est clairement affaire de mesure.
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

BlablaZOE, ou le covoiturage en VE Empty Re: BlablaZOE, ou le covoiturage en VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum