Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

+13
Pixel
Bigfoot
fabien333
Léonard
francois64
Mario
Zal'M
sas13
fxmx86
barnabou
TomC
COAXIAL
amiral_sub
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par francois64 Dim 1 Sep 2019 - 22:00

Je sais c'est bizarre, il a du se passer un truc ...

francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par barnabou Dim 1 Sep 2019 - 22:00

La seule base dont disposent les forces de l'ordre pour verbaliser un véhicule bruyant est l'article R318-3 du code de la route qui ne fait aucune référence à un nombre de décibels maximum.

Au fait, pour un véhicule particulier, à combien est la référence niveau bruit (référence n'est pas norme)?
Normalement c'est 74 dBA> Texte législatif

Horreur et malédiction : quand je regarde la CG de mon véhicule mazout nippon, il est homologué à 85 dBA

Sacré monsieur Nissan, il doit aussi avoir ses entrées au niveau de l'administration française What a Face

Après il est évident que certains ici sont des anti motards convaincus Wink


Dernière édition par barnabou le Dim 1 Sep 2019 - 22:05, édité 2 fois

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Pixel Dim 1 Sep 2019 - 22:02

Ton chien est allergique à la fréquence de découpage de l'onduleur du Kangoo, sans doute différente de celle de la Zoé ou plus intense.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par TomC Dim 1 Sep 2019 - 22:25

barnabou a écrit:La seule base dont disposent les forces de l'ordre pour verbaliser un véhicule bruyant est l'article R318-3 du code de la route qui ne fait aucune référence à un nombre de décibels maximum.
La preuve du contraire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise que je ne suis pas anti-motard, mais je ne comprends pas pourquoi il y a de tels passe-droits pour eux au niveau de la pollution sonore, ni ce besoin puéril qu'ont certains de faire autant de bruit.
Les motards qui croient que c'est une sécurité pour eux de faire du bruit se trompent lourdement, c'est leur vie qu'ils mettent en jeu.
Ici, un site de motard qui me semble dans le vrai...
Il n'y aussi aucun rapport avec ZE Voice qui n'est pas du tout sur les mêmes niveaux de bruit.
Sur ce, bonne nuit, j'arrête là sur ce sujet.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Zal'M Lun 2 Sep 2019 - 9:45

Le niveau sonore d'homologation est indiqué sur la carte grise.
Sur celle d'une de mes voitures, il est indiqué 93dB... mais bon c'était une autre époque, je crois qu'en effet sur les modèles neufs, les constructeurs doivent limiter le niveau sonore... ce qui explique sur certaines sportives l'éxistance d'un clapet pour étouffer le bruit et qui libère le bruit sous certaines conditions (régime moteur ou bouton au tableau de bord).
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par barnabou Lun 2 Sep 2019 - 9:57

Je note dans la réponse ceci (question/réponse concernant les cyclomoteurs... mais soyons fou, disons que ça concerne tous les véhicules à moteur)
Sénat a écrit:Tous les cyclomoteurs portent la référence d'un niveau de bruit émis lors de leur réception sur la plaque de leur constructeur et toute brigade de gendarmerie ainsi que tout service de police possédant un sonomètre peut contrôler que ce niveau est ou n'est pas respecté
Pour faire simple, si un véhicule est homologué avec X décibels, il ne doit pas dépasser cette valeur. On ne parle pas de valeur limite de 72 dBA (dans le cas présent pour un cyclomoteur), ni de dérogations pour telle ou telle marque de véhicule. La réponse du sénat est on ne peut plus claire.
Et je te renvoie à mon véhicule thermique (pas si vieux que ça, 2009)... et celui de millions d'autres très certainement : la référence pour un VP est de 74 dBA. J'ai 85 sur la carte grise.... Honte à moi lol!

Après il y a aussi des urbains bobo-écolos qui ne supportent pas le chant du coq, le bruit des cloches, le "krikrikri" des cigales..... C'est vrai que ça dépasse largement les références niveau bruit.pig

PS: j'adore les sonorités caverneuses des gros Vtwins de Milwaukee et un bon gros V8 me fait toujours tourner la tête.  What a Face


Dernière édition par barnabou le Lun 2 Sep 2019 - 10:01, édité 1 fois

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Pixel Lun 2 Sep 2019 - 10:00

barnabou a écrit:... et un bon gros V8 me fait toujours tourner la tête.  What a Face
Moi aussi. Et grincer des dents.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par amiral_sub Lun 2 Sep 2019 - 10:24

Je maintiens qu'à la louche, 3/4 des 2 roues ont un pot pas homologué. C'est mon impression. À part le bruit, je n'ai rien contre les 2 roues. D'ailleurs je suis persuadé que leur électrification massive va démarrer et ce sera évidement une excellente chose.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Pixel Lun 2 Sep 2019 - 10:28

Je pense qu'une culture du silence finira par remplacer la culture du bruit. Mais il y a du boulot.
Quand je repasse de la Prius à la Zoé, ce que je trouve le plus jouissif, c'est la sensation d'accélération sans bruit.
Malheureusement, la nouvelle réglementation qui impose aux VE de faire du bruit, ne va pas dans ce sens et donne un très mauvais signal.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par barnabou Lun 2 Sep 2019 - 10:35

culture du silence....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink Wink Wink

Je suis taquin ce matin lol!

barnabou

Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Pixel Lun 2 Sep 2019 - 11:00

Personnellement, le silence et l'insonorisation d'une voiture sont parmi mes premiers critères de choix.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Zal'M Lun 2 Sep 2019 - 11:05

L'etron est pour toi alors Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Pixel Lun 2 Sep 2019 - 11:34

L'odeur est aussi un critère de choix à considérer. Razz Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par fxmx86 Lun 2 Sep 2019 - 12:57

Pixel a écrit:Personnellement, le silence et l'insonorisation d'une voiture sont parmi mes premiers critères de choix.
Je suis persuadé que le bruit est une grosse source d'énervement/crispation pour les urbains et je ne pense pas que ce soit bisounours de se préoccuper du stress de tous (même si les jeunes adorent le bruit)

fxmx86

Messages : 1286
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par fabien333 Lun 2 Sep 2019 - 14:23

TomC a écrit:
Je précise que je ne suis pas anti-motard, mais je ne comprends pas pourquoi il y a de tels passe-droits pour eux au niveau de la pollution sonore, ni ce besoin puéril qu'ont certains de faire autant de bruit.
Les motards qui croient que c'est une sécurité pour eux de faire du bruit se trompent lourdement, c'est leur vie qu'ils mettent en jeu.

Le problème reste toujours le même. C'est d'avoir des certitudes sans savoir de quoi on parle. Commence par le commencement avant d'avoir des idées reçu. Passe le permis moto et tu comprendra certainement bcp de chose sur l'univers motard.
Les pro VT ne comprennent pas non pourquoi le VE à de tel passe droit...en plus il pollue plus...sisi il l'on lu également sur un site web comme le tiens.

Le jour où tu vivras la situation tu comprendras que se faire entendre en moto est un gage de sécurité.
Pour finir oui le bruit est le problème N°1 des riverains. (je n'ai plus le lien mais je pourrai les retrouver). De mémoire en N°1 venait le nombre incroyable camions en N°2 le trafic de voiture incessant.....la moto avec ses quelques usagers reste loin derrière.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par fxmx86 Lun 2 Sep 2019 - 16:05

fabien333 a écrit:Le problème reste toujours le même. C'est d'avoir des certitudes sans savoir de quoi on parle. Commence par le commencement avant d'avoir des idées reçu. Passe le permis moto et tu comprendra certainement bcp de chose sur l'univers motard.
Tu es sur que c'est TomC qui a des certitudes ?
J'ai mon permis moto depuis +30 ans et ca ne m'empêche pas d'être allergique aux bruits de certains 2 roues. Lors de mon permis, on ne m'a jamais indiqué qu'il faut utiliser son accélérateur (et son pot, s'il y en a 1 ! Smile) pour se faire remarquer ou surtout s'imposer aux autres !
On m'a surtout dit de faire attention à mon environnement et de me mettre à la place des autres pour imaginer ce qui pouvait avoir lieu : l'empathie plutôt que la domination.
Tu n'as peut-être pas eu le même moniteur, j'étais sur Bordeaux aussi Wink

fxmx86

Messages : 1286
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par sas13 Lun 2 Sep 2019 - 16:44

+1, j'ai eu des motos pendant 45 ans, et ce n'est pas par le bruit que j'ai évité de me foutre en l'air, mais par la prudence, une vitesse adaptée au lieu ou je roule et en faisant attention à la circulation. En moto, sans carrosserie, on est très vulnérable, et il faut avoir une attention sans relâche, dans plusieurs directions, et ne pas avoir de distraction annexe. J'hallucine quand je vois des gars en scooters en train de parler au téléphone coincé sous le casque. Pour en revenir au bruit, je pense même que les motards qui font rugir leur moto bien bruyante derrière une voiture pour forcer les automobilistes à s'écarter ne font généralement que les énerver un peu plus, et donc rendre le dépassement plus dangereux. Quand j'étais dans cette situation, j'attendais patiemment derrière que l'automobiliste m'ait vu, en général il s'écarte un peu pour faciliter le passage, et il a droit à un remerciement du pied droit (car on ne peut pas lâcher le guidon droit).
Vu mon age, j'ai arrêté la moto,  car je trouve que cela devient trop dangereux. Maintenant, au volant de ma Zoé, j'observe les comportements des motards, il y en a qui se comportent très bien, mais ils y en a aussi beaucoup qui jouent avec leur vie et celle des autres. Et comme beaucoup ici, propriétaires de VE, je suis très allergique au bruit, d'ou qu'il vienne.

Pour fabien333: 45 ans de moto, à 10-15000 km/an, ca fait dans les 500 000 kms sur deux roues, par tous les temps et pas mal de lieux. Motos et pots strictement d'origine, et pas d'accident. Les rares frayeurs que je me suis faites n'auraient jamais été évitées par plus de bruit.Il suffit de rouler à une vitesse adaptée.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par francois64 Lun 2 Sep 2019 - 21:41

sas13 a écrit:+1, j'attendais patiemment derrière que l'automobiliste m'ait vu, en général il s'écarte un peu pour faciliter le passage.
Alors tu as certainement dû te rendre compte que tu peux suivre une voiture pendant 5 ou 10 km sans que le conducteur ne t'ai "remarqué" car tout d'un coup, il se jette presque dans le fossé pour te laisser passer.
Et là tu te rends compte qu'il vient de te voir !
Ceci dit, j'ai toujours milité contre le bruit excessif!
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par fabien333 Mar 3 Sep 2019 - 10:06

fxmx86 a écrit:Tu es sur que c'est TomC qui a des certitudes ?
J'ai mon permis moto depuis +30 ans et ca ne m'empêche pas d'être allergique aux bruits de certains 2 roues. Lors de mon permis, on ne m'a jamais indiqué qu'il faut utiliser son accélérateur (et son pot, s'il y en a 1 ! Smile) pour se faire remarquer ou surtout s'imposer aux autres !
On m'a surtout dit de faire attention à mon environnement et de me mettre à la place des autres pour imaginer ce qui pouvait avoir lieu : l'empathie plutôt que la domination.
Tu n'as peut-être pas eu le même moniteur, j'étais sur Bordeaux aussi Wink

Disons que quand il dit : "Les motards qui croient que c'est une sécurité pour eux de faire du bruit se trompent lourdement, c'est leur vie qu'ils mettent en jeu".  J'interpète cela comme une certitude sinon il n'aurait pas employé les mêmes mots.

Rassures toi moi aussi on m'a dit de faire très attention à mon environnement surtout pour des automobilistes qui regardent presque jamais dans leur retro. Quand ils ne sont pas au téléphone en train d’écrire un sms ou de régler leur radio dans les bouchons.
Après si tu veux t'en convaincre on prend 100 motards on leur demandent s'ils associent le bruit de leur moto à leur sécurité et on regarde les réponses. Il devrait bien y avoir 10 % qui pense comme toi mais cela ne fait pas une majorité. Et il n'est pas question d'imposer ou de dominer puisque c'est le contraire la voiture domine et s'imposera toujours fasse à une moto. Un peu comme un piéton. Aucune chance en cas d'impact...

Et je me permet d'insister : la moto est une partie de la solution au problème de bouchon infernal et de pollution.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par sas13 Mar 3 Sep 2019 - 10:39

La moto devra faire comme les voitures, passer à l'électrique. Et dans ce cas, pour des raisons de poids, son autonomie, qui était déjà faible en thermique, devra s'améliorer. Ca passe forcement par une amélioration de la densité énergétique dans les batteries. La marque Zéro Motorcycles, qui fait de bonnes motos électriques, ou même les autres marques peinent à atteindre les 200 kms d'autonomie aujourd'hui.

Mais je suis d'accord que le 2 roues est une solution aux engorgements des villes, et pas que la moto: vélo à assistance électrique, scooter 2 ou 3 roues, moto. Il reste à améliorer le réseau routier pour que les vélos (ou même trottinettes électriques) puissent circuler sur des voies dédiées sans courir de risque vis à vis des autos, et sans faire courir un risque aux piétons.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par fabien333 Mar 3 Sep 2019 - 12:11

La dessus ont est d'accord la moto devra passer également à l'éléctrique. J'ai bien d’ailleurs manqué craquer sur le super soco tc max : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même si je ne peux m’empêcher de penser que l'absence de bruit est un pb de sécurité surtout si pour le coup la voiture en fait plus.

Mais pour cela je pense qu'il faudra d'abord mettre le paquet sur l’électrification des voitures puis résoudre le pb des camions, ensuite faire en sorte qu'un cycliste puisse circuler sans se faire couper en deux et après en effet les motos devront y passer.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par amiral_sub Mar 3 Sep 2019 - 14:47

pourtant l'ordre réaliste sera:
- part des 2 roues électrifiés majoritaire, bien avant les voitures où le chemin semble être encore long malgré l'exemple de la Norvège
- les camions par la suite
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Zal'M Mar 3 Sep 2019 - 15:19

Et le en même temps, cher à notre président??? What a Face
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par amiral_sub Mar 3 Sep 2019 - 16:09

on est en plein dedans
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Radar anti bruit

Message par re2020 Mar 20 Déc 2022 - 11:21

Un radar anti bruit pour les voitures est un dispositif qui est installé dans une voiture pour détecter les bruits de haute fréquence produits par d'autres véhicules et les réduire pour améliorer le confort de conduite. Il fonctionne en utilisant des capteurs qui détectent les ondes sonores et en envoyant une onde de contre-mesure qui annule l'effet du bruit. Cet outil peut être utile pour les conducteurs qui souffrent de maux de tête ou de fatigue causés par le bruit de la circulation, ou qui souhaitent simplement avoir une expérience de conduite plus calme et confortable. Ce nouveau radar est encore en période de test en France et en Europe mais va certainement devenir la norme plus vite que l'on ne pense. Les réglementations évoluent rapidement sur tous les sujets notamment sur les sujets environnementaux.

re2020

Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 34

https://re-2020.tech/

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Pixel Mar 20 Déc 2022 - 11:31

Bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE (si tu en as un) et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement - Page 2 Empty Re: Mesure politique qui va améliorer un peu notre environnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum